Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Dim 28 Oct 2012 - 17:59
C'est le libellé du sujet qui veut ça : je trouve que tu as bien amendé ton cours. Déjà si les élèves pouvaient comprendre que les médias ne font pas l'opinion de manière unilatérale (rôle des publics dans la construction des médias aussi), ce serait un grand pas !
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 28 Oct 2012 - 18:02
condorcet a écrit:C'est le libellé du sujet qui veut ça : je trouve que tu as bien amendé ton cours. Déjà si les élèves pouvaient comprendre que les médias ne font pas l'opinion de manière unilatérale (rôle des publics dans la construction des médias aussi), ce serait un grand pas !

amendé grâce à toi ! qu'est ce que ça aurait été sinon...

je vais essayer d'insister particulièrement sur cet aspect. Tu aurais un exemple en tête sur une des crises pour bien les marquer ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Dim 28 Oct 2012 - 18:17
J'ai un exemple très particulier qui m'émeut à chaque fois que je le visionne. Il s'agit d'un court-métrage (par la force des choses puisque les rushes ont disparu) tourné par des étudiants de l'IDHEC qui s'appelle La reprise du travail aux usines Wonder. Le cri de cette ouvrière « Je ne rentrerai pas, non je ne rentrerai pas », « Je ne veux plus refoutre les pieds dans cette taule dégueulasse » résonne encore dans ma mémoire.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 28 Oct 2012 - 18:26
Et ça a retour façonné la vision des médias ?
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Dim 28 Oct 2012 - 18:29
Oiseau phenix a écrit:Et ça a retour façonné la vision des médias ?

Suspect Euhhhhhhh ????

PS merci Condorcet pour cette vidéo très intéressante Wink
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Dim 28 Oct 2012 - 18:37
Oiseau phenix a écrit:Et ça a en retour façonné la vision des médias ?

Pas forcément car ce film est resté dans les cartons jusqu'aux années 90.
Si tu cherches des exemples en ce sens, je pense à une archive radiophonique de mai 68.
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Dim 28 Oct 2012 - 18:58
Quoique, à la réflexion, montré avec le documentaire réalisé autour du film http://www.editionsmontparnasse.fr/p471/Reprise-DVD (je n'ai pas d'actions dans cette maison), cela peut souligner le fait que 68 a justement, comme beaucoup de crises, libéré la parole et donc bouleversé les pratiques médiatiques : ce documentaire, caméra à l'épaule et à chaud, en constitue une illustration.
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Dim 28 Oct 2012 - 19:04
L'idéal serait une archive sonore d'Europe ou de RTL mais comme il s'agit d'archives privées. A défaut, je pense à la photographie de Jean-Pierre Rey ("la jeune fille au drapeau") parue dans Life le 24 mai 1968 puis dans Paris-Match.
http://culturevisuelle.org/clindeloeil/2010/01/06/de-la-photographie-dactualite-a-licone-mediatique-%C2%AB-la-jeune-fille-au-drapeau-%C2%BB-devient-%C2%AB-la-marianne-de-68-%C2%BB-12/
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Dim 28 Oct 2012 - 19:33
Condorcet t'es une mine sur le sujet Wink
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 28 Oct 2012 - 20:01
Je me suis décidé pour les mêmes césures que Condorcet et Oiseau : 1881-années 1930, 1940-années 1960, depuis 1968. Cela marche sans doute puisque ce n'est rien moins que Condorcet qui le dit, et ça permet de mettre deux crises par partie.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 28 Oct 2012 - 20:48
Je devrais partir sur ce plan là (titres provisoires, bien sûr) :

I) De l’Affaire Dreyfus à 1939 : le triomphe de la presse
1) Presse et opinion au temps de l’Affaire Dreyfus
2) La rupture de la Première guerre mondiale
3) Les médias et la crise du 6 février 1934

II) L’Etat et les débuts de la révolution audiovisuelle (1940-1967)
1) La bataille de l’information pendant les années noires
2) Le nouveau paysage médiatique de l’après-guerre
3) Les médias dans la vie politique au début de la Ve République

III) Libéralisation et multiplication des médias depuis 1968
1) Mai 1968 : dénonciation du contrôle de l’Etat sur les médias
2) La révolution des TIC depuis les années 1990
3) La crise « rampante » du politique confronté à la révolution médiatique

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Lun 29 Oct 2012 - 0:19
Attention durant l'entre-deux-guerres, la radio est aussi fort bien représentée : J-N Jeanneney écrit à ce propos dans Une histoire des médias.. (Points-Seuil, 1998, p.145, 155) "L'entre-deux-guerres est marqué par l'émergence de la radio. L'écrit avait jusqu'alors régné sans partage, et voici qu'en deux décennies, le paysage est bouleversé par cette concurrence neuve [...] C'est du ministère Mandel [aux PTT de novembre 1934 à mai 1936] que date une amélioration nette de la qualité des émetteurs et des émissions qui provoque une augmentation du nombre des postes et un rattrapage partiel du retard par rapport aux pays voisins. dans ce domaine : en 1935, fonctionnent 1,9 million de postes ; en 1937, 4 millions ; en 1939 ; 5,2 millions".


Dernière édition par condorcet le Lun 29 Oct 2012 - 0:23, édité 1 fois
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Lun 29 Oct 2012 - 0:21
kalliste54 a écrit:Condorcet t'es une mine sur le sujet Wink

HG Terminale ES/L - Page 20 2252222100
Il existe beaucoup plus calé(e) que moi mais je travaille sur cette question depuis quelques années Embarassed
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 29 Oct 2012 - 0:27
condorcet a écrit:Attention durant l'entre-deux-guerres, la radio est aussi fort bien représentée : J-N Jeanneney écrit à ce propos "L'entre-deux-guerres est marqué par l'émergence de la radio. L'écrit avait jusqu'alors régné sans partage, et voici qu'en deux décennies, le paysage est bouleversé par cette concurrence neuve [...] C'est du ministère Mandel [aux PTT de novembre 1934 à mai 1936] que date une amélioration nette de la qualité des émetteurs et des émissions qui provoque une augmentation du nombre des postes et un rattrapage partiel du retard par rapport aux pays voisins. dans ce domaine : en 1935, fonctionnent 1,9 million de postes ; en 1937, 4 millions ; en 1939 ; 5,2 millions.

En fait, je compte en parler dans le I-2 (méfiance vis-à-vis de la presse au lendemain de la 1GM et essor de la radio).
Merci pour ta vigilance Wink
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Lun 29 Oct 2012 - 0:49
boris vassiliev a écrit:
condorcet a écrit:Attention durant l'entre-deux-guerres, la radio est aussi fort bien représentée : J-N Jeanneney écrit à ce propos "L'entre-deux-guerres est marqué par l'émergence de la radio. L'écrit avait jusqu'alors régné sans partage, et voici qu'en deux décennies, le paysage est bouleversé par cette concurrence neuve [...] C'est du ministère Mandel [aux PTT de novembre 1934 à mai 1936] que date une amélioration nette de la qualité des émetteurs et des émissions qui provoque une augmentation du nombre des postes et un rattrapage partiel du retard par rapport aux pays voisins. dans ce domaine : en 1935, fonctionnent 1,9 million de postes ; en 1937, 4 millions ; en 1939 ; 5,2 millions.

En fait, je compte en parler dans le I-2 (méfiance vis-à-vis de la presse au lendemain de la 1GM et essor de la radio).
Merci pour ta vigilance Wink

Ce qui est très bien pensé.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 29 Oct 2012 - 0:50
boris vassiliev a écrit:Je devrais partir sur ce plan là (titres provisoires, bien sûr) :

I) De l’Affaire Dreyfus à 1939 : le triomphe de la presse
1) Presse et opinion au temps de l’Affaire Dreyfus
2) La rupture de la Première guerre mondiale
3) Les médias et la crise du 6 février 1934

II) L’Etat et les débuts de la révolution audiovisuelle (1940-1967)
1) La bataille de l’information pendant les années noires
2) Le nouveau paysage médiatique de l’après-guerre
3) Les médias dans la vie politique au début de la Ve République

III) Libéralisation et multiplication des médias depuis 1968
1) Mai 1968 : dénonciation du contrôle de l’Etat sur les médias
2) La révolution des TIC depuis les années 1990
3) La crise « rampante » du politique confronté à la révolution médiatique

donc tu ne traites pas que les crises ??? j'en ai marre de ce sujet, moi je n'ai pas abordé les entre deux crises dans mon chapitre (après m'être posé bien des questions) car il me semblait que ce n'étiat pas l'esprit d'eduscol
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 29 Oct 2012 - 0:51
je pense même que c'est le même esprit que la GF où on ne devait pas traiter autre chose que les études de cas, d'après les IPR.
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Lun 29 Oct 2012 - 0:58
Il semble difficile de ne pas préciser l'évolution propre à chaque média dans la mesure où les élèves ignorent tout de ce sujet ou presque.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 29 Oct 2012 - 5:32
Oh non, je vais devoir refaire mon cours alors ...
Surcouf
Surcouf
Niveau 5

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Surcouf Lun 29 Oct 2012 - 8:13
Un peu d'accord avec toi oiseau Phénix, ne refais pas systématiquement tes cours, il y a plusieurs approches, il faut faire des choix, je cite le saint Eduscol "il ne s'agit pas de retracer l'histoire de l'opinion publique et des médias mais de caractériser leurs interactions dans le cadre d'un régime démocratique qui a connu des crises".

Donc comme toi je pensais m'appuyer uniquement sur les crises, en introduisant les évolutions, l'aspect historique de chaque média dominant à chaque fois. D'autant plus que le temps consacré est de 4 à 5 h !!

Perso comme césure chronologique je pensais faire un plan en trois parties ( les titres sont un premier jet et à retravailler !! )

-Affaire Dreyfus / 1934 ( avènement des médias de masse et division de l'opinion publique )
-L'enjeu de l'opinion publique en temps de guerre ( intro : 1ère GM puis 1940-13 mai 1958 )
-Années 1960 à nos jours : mutations et recompositions du paysage médiatique ( mai 1968 / années 1190 )
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 29 Oct 2012 - 9:58
Mais Oiseau, la "sauce" entre les crises, tu la fais dans ton tableau (média dominant, rapport du politique au média).
Vu la façon dont les miens travaillent sur les longues mises en activité (un passe-temps sur lequel ils se concentrent éventuellement s'il y a des points "cadeaux" à glaner, mais pas pour chercher à comprendre), je préfère une approche essentiellement magistrale, même si je fais de temps en temps une mise en activité (sur l'Affaire Dreyfus sans doute + autre à voir).
Surtout que la géo, avec les études de cas et les croquis, me fournit largement assez d'activités "obligées" pour ce que je suis capable de corriger par trimestre, donc en histoire je freine des 4 fers.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Lun 29 Oct 2012 - 10:15
Surcouf a écrit:Un peu d'accord avec toi oiseau Phénix, ne refais pas systématiquement tes cours, il y a plusieurs approches, il faut faire des choix, je cite le saint Eduscol "il ne s'agit pas de retracer l'histoire de l'opinion publique et des médias mais de caractériser leurs interactions dans le cadre d'un régime démocratique qui a connu des crises".

Donc comme toi je pensais m'appuyer uniquement sur les crises, en introduisant les évolutions, l'aspect historique de chaque média dominant à chaque fois. D'autant plus que le temps consacré est de 4 à 5 h !!

Perso comme césure chronologique je pensais faire un plan en trois parties ( les titres sont un premier jet et à retravailler !! )

-Affaire Dreyfus / 1934 ( avènement des médias de masse et division de l'opinion publique )
-L'enjeu de l'opinion publique en temps de guerre ( intro : 1ère GM puis 1940-13 mai 1958 )
-Années 1960 à nos jours : mutations et recompositions du paysage médiatique ( mai 1968 / années 1090 )

Eduscol à ce sujet n'est pas très futé. Quant à l'opinion publique.... Rolling Eyes


Dernière édition par condorcet le Lun 29 Oct 2012 - 10:42, édité 1 fois
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Lun 29 Oct 2012 - 10:17
Oiseau phenix a écrit:Oh non, je vais devoir refaire mon cours alors ...

Pas forcément. Cela peut être fait en quelques phrases.
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Lun 29 Oct 2012 - 10:25
boris vassiliev a écrit:Mais Oiseau, la "sauce" entre les crises, tu la fais dans ton tableau (média dominant, rapport du politique au média).
Vu la façon dont les miens travaillent sur les longues mises en activité (un passe-temps sur lequel ils se concentrent éventuellement s'il y a des points "cadeaux" à glaner, mais pas pour chercher à comprendre), je préfère une approche essentiellement magistrale, même si je fais de temps en temps une mise en activité (sur l'Affaire Dreyfus sans doute + autre à voir).
Surtout que la géo, avec les études de cas et les croquis, me fournit largement assez d'activités "obligées" pour ce que je suis capable de corriger par trimestre, donc en histoire je freine des 4 fers.

Oui, chacun de vous a préparé une séquence en fonction de sa classe et non pas la séquence en soi.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 29 Oct 2012 - 14:07
C'est un véritable piège, ces crises ! Je viens de regarder les études de docs sur l'Affaire Dreyfus proposées en sujets par les manuels et les annabacs : pour arriver à avoir quelques trucs à dire et à prendre un peu de distance par rapport aux docs, il faut à chaque fois une connaissance précise des crises, de leur déroulement, de leurs enjeux, du contexte politique. Et ce n'est pas avec les rares souvenirs de 1ère où avec le peu de temps qu'on va passer là dessus que les élèves pourront faire ça !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Lun 29 Oct 2012 - 15:23
boris vassiliev a écrit:C'est un véritable piège, ces crises ! Je viens de regarder les études de docs sur l'Affaire Dreyfus proposées en sujets par les manuels et les annabacs : pour arriver à avoir quelques trucs à dire et à prendre un peu de distance par rapport aux docs, il faut à chaque fois une connaissance précise des crises, de leur déroulement, de leurs enjeux, du contexte politique. Et ce n'est pas avec les rares souvenirs de 1ère où avec le peu de temps qu'on va passer là dessus que les élèves pourront faire ça !


Oui et c'est sans compter avec les sujets de compos qui eux reprennent l'intitulé du thème et tout ça en 4/5h ...ils ont vraiment pété un câble !! Evil or Very Mad


Je sens venir une de ces catastrophes au bac !!! professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum