Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nightcrawler1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Nightcrawler1 Dim 7 Oct 2012 - 21:21
Je sais bien, hélas!

Après notre obligation est surtout de réussir à finir le programme dans les meilleures conditions. Personnellement, je considère qu'il est près de deux fois plus gros que le programme de 1ère de sinistre réputation.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 8 Oct 2012 - 10:15
Sur la Russie, j'envisage de procéder ainsi :
Cours 1) A partir du cours tapé + du manuel, repérer les idées majeures et les classer dans un tableau avec les 4 sacro-saintes entrées (géoenvironnement, géoculturel, etc).
Cours 2) En groupe, à partir de ce tableau et en s'aidant des cartes du manuel, trouver comment les cartographier et faire des schémas intermédiaires (1 schéma par entrée, chaque groupe s'occupant d'une entrée différente). A finir à la maison.
Cours 3) Corriger les schémas en faisant passer les groupes au tableau
Cours 4) Faire un croquis de synthèse (en organisant la légende avec les 4 entrées ou en réorganisant ?)

Ca implique de ne pas partir de cartes... vous croyez que c'est grave ? (Sachant qu'on a déjà fait de l'analyse de cartes au cours précédent ?).
Je peux ajouter un cours au milieu, le temps de leur laisser finir les schéma intermédiaires, sur de la lecture critique à partir de l'atlas des atlas.

Question subsidiaire, vous leur faites mettre une échelle, sur un schéma (sans fond de carte, donc) ?
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 8 Oct 2012 - 13:48
Heeeelp ! J'ai l'impression que c'est de la daube, mais je n'ai pas d'autre idée...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 8 Oct 2012 - 14:10
Si, tu te sers quand même de cartes non ? Ca me semble une démarche intéressante !
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 8 Oct 2012 - 14:11
Pour le schéma sans fond de carte en principe oui.

Et sur ce chapitre je ne fais pas commenter de cartes même si je m'appuie dessus.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 8 Oct 2012 - 14:16
Tu fais comment, toi, Oiseau ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 8 Oct 2012 - 14:41
voici mon cours, très classique :

- je m'appuie sur les cartes au fil de la démonstration, et à la fin légende à trous puis croquis
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 8 Oct 2012 - 14:41
mais je me demande si c'est bien adapté vu qu'ils peuvent pas avoir de compo... heu
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 8 Oct 2012 - 14:45
Merci pour le cours ! Tu es bien dans la démarche, puisque tu t'appuies à chaque fois sur des cartes. Ton cours et celui de Boris sont vraiment plus conséquents que le mien... ce qui est pas mal, parce que même ans compo, ils peuvent avoir des cartes à commenter, donc il faut qu'ils connaissent les phénomènes...
En plus, j'ai peur que les élèves ne parviennent pas à faire un croquis (d'autant que je n'ai pas des flèches).

Je doute, je doute... Mais plus beaucoup de temps pour tout changer, je les vois demain.

(PS. Il y a une raison pour que tu ne postes plus sur la BDD ?)
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 8 Oct 2012 - 14:49
Non c'est juste que je n'ai pas pris le temps de convertir les docs de les héberger et de les mettre mais dès que j'ai un moment je le fais

C'est bien de les entraîner au croquis !!
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Lun 8 Oct 2012 - 14:53
Al-Qalam, je ne connais pas bien le programme et suis très grippé donc mes propos sont à prendre sous toute réserve.
En géo, je partirais toujours d'une carte. Pourquoi ? Parce que les élèves ont des notions très vagues des localisations (surtout concernant la Russie, un pays si vaste et si divers). Le titre du chapitre vous y invite expressément et Eduscol évoque parmi les objectifs celui de "s’appuyer essentiellement sur des cartes comme outils privilégiés pour mettre en évidence cette complexité".
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/43/5/LyceeGT_Ressources_Geo_T_04_Th1_Q2_Cartes_Russie_213435.pdf"
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Lun 8 Oct 2012 - 15:05
Oiseau, ton cours est très bien.
Quelques remarques au fil de la lecture :
- quand tu évoques une croissance de 7 %, je suppose qu'il s'agit du PIB ;
- tu traites de la déprise démographique et dans l'intro, il serait judicieux de mettre en parallèle la population de la Russie en 1991 (par exemple) et le chiffre que tu as donné (139 millions d'habitants en précisant la date) ;
- les "contraintes physiques" ne jouent que de manière relative(ment importante quand même) : par exemple, le Général Hiver a arrêté la Grande Armée et la Wehrmacht. Elles sont relatives à la mise en valeur de l'espace, ce que tu expliques fort bien.
En revanche, elles expliquent une constante de la géopolitique russe : l'accès aux mers chaudes.


Dernière édition par condorcet le Lun 8 Oct 2012 - 15:07, édité 1 fois
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Lun 8 Oct 2012 - 15:06
Al-qalam a écrit:Heeeelp ! J'ai l'impression que c'est de la daube, mais je n'ai pas d'autre idée...

Ce n'est pas de la daube, c'est de la méthodologie intégrée au cours ! fleurs2 fleurs
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 8 Oct 2012 - 16:41
Merci pour ton avis Condorcet ! Je fais une petite intro pour resituer la Russie dans le monde en utilisant la méthode de ML et lorsqu'ils travaillent en groupe pour faire les schémas, les élèves doivent partir de cartes. Je pense que je mettrai aussi une carte murale dans la classe, puisqu'on en a au labo. Pas le temps de repenser le truc, de toute manière, même si le cours classique d'Oiseau et celui de Boris me paraissent bien meilleurs. On verra bien...
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Lun 8 Oct 2012 - 16:57
Al-qalam a écrit:Merci pour ton avis Condorcet ! Je fais une petite intro pour resituer la Russie dans le monde en utilisant la méthode de ML et lorsqu'ils travaillent en groupe pour faire les schémas, les élèves doivent partir de cartes. Je pense que je mettrai aussi une carte murale dans la classe, puisqu'on en a au labo. Pas le temps de repenser le truc, de toute manière, même si le cours classique d'Oiseau et celui de Boris me paraissent bien meilleurs. On verra bien...

HG Terminale ES/L - Page 2 2252222100
Bonne idée : comme cela, même les esprits distraits apprendront sans s'en rendre compte ! Twisted Evil
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 8 Oct 2012 - 21:05
condorcet a écrit:Oiseau, ton cours est très bien.
Quelques remarques au fil de la lecture :
- quand tu évoques une croissance de 7 %, je suppose qu'il s'agit du PIB ;
- tu traites de la déprise démographique et dans l'intro, il serait judicieux de mettre en parallèle la population de la Russie en 1991 (par exemple) et le chiffre que tu as donné (139 millions d'habitants en précisant la date) ;
- les "contraintes physiques" ne jouent que de manière relative(ment importante quand même) : par exemple, le Général Hiver a arrêté la Grande Armée et la Wehrmacht. Elles sont relatives à la mise en valeur de l'espace, ce que tu expliques fort bien.
En revanche, elles expliquent une constante de la géopolitique russe : l'accès aux mers chaudes.

trop tard... pour les contraintes physiques je leur ai dit 'attention pas de déterminisme géo pour autant, quand on veut mettre en valeur un espace, on y arrive" (en gros)
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 8 Oct 2012 - 21:06
Al-qalam a écrit:Merci pour ton avis Condorcet ! Je fais une petite intro pour resituer la Russie dans le monde en utilisant la méthode de ML et lorsqu'ils travaillent en groupe pour faire les schémas, les élèves doivent partir de cartes. Je pense que je mettrai aussi une carte murale dans la classe, puisqu'on en a au labo. Pas le temps de repenser le truc, de toute manière, même si le cours classique d'Oiseau et celui de Boris me paraissent bien meilleurs. On verra bien...

c'est quoi la méthode ML ?

À noter que je pars presque toujours des cartes dans mon cours, malgré tout
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 8 Oct 2012 - 21:10
La méthode de Marie Laetitia avec un tableau. C'est plutôt pas mal pour les cartes, je trouve. Donc je leur ai fait un tableau 1) éléments lus sur la carte 2) définition éventuelle (pour l'IDH et le PIB/hab) 3) Interprétation. Sachant que je leur fait analyser la russie sur une carte du monde avec des éléments à échelle nationale, donc ça ne devrait pas être trop compliqué pour mes moules (quoique...).

Oui, c'est ce que je te disais plus haut, tu suis complètement les recommandations en t'appuyant sur des cartes à chaque fois. A mon avis, tu es dans le bon créneau.
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Lun 8 Oct 2012 - 21:22
Oiseau phenix a écrit:
condorcet a écrit:Oiseau, ton cours est très bien.
Quelques remarques au fil de la lecture :
- quand tu évoques une croissance de 7 %, je suppose qu'il s'agit du PIB ;
- tu traites de la déprise démographique et dans l'intro, il serait judicieux de mettre en parallèle la population de la Russie en 1991 (par exemple) et le chiffre que tu as donné (139 millions d'habitants en précisant la date) ;
- les "contraintes physiques" ne jouent que de manière relative(ment importante quand même) : par exemple, le Général Hiver a arrêté la Grande Armée et la Wehrmacht. Elles sont relatives à la mise en valeur de l'espace, ce que tu expliques fort bien.
En revanche, elles expliquent une constante de la géopolitique russe : l'accès aux mers chaudes.

trop tard... pour les contraintes physiques je leur ai dit 'attention pas de déterminisme géo pour autant, quand on veut mettre en valeur un espace, on y arrive" (en gros)

C'est très bien comme ça !
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 8 Oct 2012 - 21:27
le tableau, je leur en ai parlé !

je pense à ma correction (en poly) du DS sur Chichi.

j'ai déjà fait une séance d'auto correction comme je vous l'ai dit (chaque élève était regroupé avec ceux qui avaient fait les mêmes erreurs et ils devaient m'améliorer un paragraphe de leur choix en fonction de l'erreur en question, et 0 à 2 pts rajoutés sur la copie quand je vais corriger leur autocorrection), là je veux en plus, sur polycop :

- mentionner un exemple d'analyse via le tableau, avec qq citations (du style "voilà comment vous pouvez travailler au brouillon)
- le commentaire entièrement rédigé, avec la mention en italique des différentes étapes (du genre signaler le contexte dans l'intro)
- un florilège de qq exemples de paraphrase, dissertation, contresens, pour lesquels ils doivent identifier l'erreur type, et essayer de proposer rapido à l'oral une amélioration.

qu'en pensez vous ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Lun 8 Oct 2012 - 21:39
Que la rémédiation est en cours ! Wink
Plus sérieusement, ta méthode me paraît appropriée.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 8 Oct 2012 - 22:03
non mais je pense que ça peut être efficace, la "remédiation", en fait, enfin je veux y croire Sad
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 8 Oct 2012 - 22:11
FAire l'exemple d'analyse via le tableau, je crains que ça ne soit pas efficace s'ils ne le font pas eux mêmes. Par contre, repérer les erreurs et les corriger, c'est tip top et ça marche bien (on avait fait ça avec mes secondes l'an dernier), mais attention, souvent, ils trouvent plein d'erreurs.
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Lun 8 Oct 2012 - 22:14
Oiseau phenix a écrit:non mais je pense que ça peut être efficace, la "remédiation", en fait, enfin je veux y croire Sad

Le terme est alambiqué mais heureusement qu'il revêt une certaine réalité !
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Jeu 11 Oct 2012 - 18:43
Je viens de poster deux sujets d'évaluation sur Jéru, qui pourront vous servir parce qu'on ne trouve que TRES difficilement des textes utilisables sur le sujet, me semble-t-il du moins. Est-ce que vous pourriez vérifier que le 2d sujet est faisable par une classe de buses ?

Je poste aussi un sujet sur les mémoires de la 2GM, qui me semble trop compliqué, donc je continue à chercher (non, non, ce n'est pas pour demain... ah si, en fait... pale )
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 11 Oct 2012 - 18:48
Tu leur as fait faire le texte de Chirac ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum