Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 9 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 20 Oct 2012 - 12:28
Super je suis une prof de merde pour les croquis donc
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 9 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 20 Oct 2012 - 12:44
Rhooo, mais non ! Le problème c'est de savoir où placer le curseur entre les correcteurs qui vont s'en tenir aux très faibles exigences des corrigés du bac et ceux qui vont, éventuellement sans en être forcément conscient, attendre spontanément quelque chose de plus approfondi.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 9 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 20 Oct 2012 - 12:47
Je vois mal comment faire des sous parties systématiques pour ce thème
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 9 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 20 Oct 2012 - 12:54
J'arrivais à ça :

fichier pdf: légende croquis organisation de l'espace mondial.pdf

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 9 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 20 Oct 2012 - 13:21
et le croquis lui même il donne quoi ?? ça doit être chargé non ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 9 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 20 Oct 2012 - 13:23
Je vais en corriger ce soir ou demain. On verra.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Surcouf
Surcouf
Niveau 5

HG Terminale ES/L - Page 9 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Surcouf Sam 20 Oct 2012 - 13:28
A peu près la même chose que toi Boris, le croquis n'est pas chargé si tu utilises des figurés simples : par exemple pour les BRICS tu te contentes d'encadrer le nom des pays en vert !
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 9 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 20 Oct 2012 - 13:29
kalliste54 a écrit:
boris vassiliev a écrit:A moins de vouloir planter tout le monde, je ne vois pas bien d'autres possibilités que les croquis qu'on fait apprendre.
En plus les compléments en donnent la liste !

où ça ??

avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 9 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 20 Oct 2012 - 13:31
en tout cas je suis très déprimée par tout ça. Je me demande quelles notes vont avoir au bac ces élèves,qui sont déjà pas forts, si je suis pas capable de leur enseigner ni la méthode du croquis, ni leur donner de bonnes légendes.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 9 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 20 Oct 2012 - 13:32
si vous avez vos croquis ou ceux de bons élèves, je serais curieuse de voir ce que ça donne
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 9 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Sam 20 Oct 2012 - 13:40
Oiseau phenix a écrit:
kalliste54 a écrit:
boris vassiliev a écrit:A moins de vouloir planter tout le monde, je ne vois pas bien d'autres possibilités que les croquis qu'on fait apprendre.
En plus les compléments en donnent la liste !

où ça ??


Au fur et à mesure ils donnent partie par partie les croquis .
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 9 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 20 Oct 2012 - 13:41
Oiseau phenix a écrit:
kalliste54 a écrit:
boris vassiliev a écrit:A moins de vouloir planter tout le monde, je ne vois pas bien d'autres possibilités que les croquis qu'on fait apprendre.
En plus les compléments en donnent la liste !

où ça ??


Chaque fiche Eduscol en géo indique les croquis qui peuvent être demandés.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 9 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Sam 20 Oct 2012 - 13:43
boris vassiliev a écrit:J'arrivais à ça :

fichier pdf: légende croquis organisation de l'espace mondial.pdf

Ce qui me gêne dans ce genre de croquis ce sont les items qui font plus penser à une composition qu'à un croquis...l'IG de géographie lors d'une réunion a rappelé que ds un croquis, la légende doit^rester une légende cad des données courtes et précises ...et qu'il fallait sanctionner les élèves qui seraient tentés de faire "trop long" ...donc que faire ?
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 9 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Sam 20 Oct 2012 - 13:45
J'avais fait la liste des croquis ici : https://www.neoprofs.org/t48829p256-hg-terminale-es-l#1535213

Oiseau, tu ne les prépares pas mal : tu leur a bien donné la méthode, de toute évidence ils ont compris ce qu'était une légende, un figuré. A voir ce qu'il y a dans les manuels, tu me sembles même plus dans les clous que moi. Je fais des croquis avec plus d'items et des sous-parties, mais les élèves vont avoir du mal à les reproduire au bac. Avec des élèves faibles, ta solution plus simple est sans doute préférable.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 9 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Sam 20 Oct 2012 - 13:46
kalliste54 a écrit:
boris vassiliev a écrit:J'arrivais à ça :

fichier pdf: légende croquis organisation de l'espace mondial.pdf

Ce qui me gêne dans ce genre de croquis ce sont les items qui font plus penser à une composition qu'à un croquis...l'IG de géographie lors d'une réunion a rappelé que ds un croquis, la légende doit^rester une légende cad des données courtes et précises ...et qu'il fallait sanctionner les élèves qui seraient tentés de faire "trop long" ...donc que faire ?

Ah bon ? Merdouille, j'essaye au contraire qu'ils fassent un peu long et problématisé dans la légende... Embarassed
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 9 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 20 Oct 2012 - 13:48
Al-qalam a écrit:J'avais fait la liste des croquis ici : https://www.neoprofs.org/t48829p256-hg-terminale-es-l#1535213

Oiseau, tu ne les prépares pas mal : tu leur a bien donné la méthode, de toute évidence ils ont compris ce qu'était une légende, un figuré. A voir ce qu'il y a dans les manuels, tu me sembles même plus dans les clous que moi. Je fais des croquis avec plus d'items et des sous-parties, mais les élèves vont avoir du mal à les reproduire au bac. Avec des élèves faibles, ta solution plus simple est sans doute préférable.

enfin si c'est pour que le correcteur leur mette l'équivalent de 8/20...

je suis assez d'accord avec Kalliste même si j'essaye de problématiser un peu les titres. Là ça me semble trop explicatif
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 9 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Sam 20 Oct 2012 - 13:51
Al-qalam a écrit:[
Ah bon ? Merdouille, j'essaye au contraire qu'ils fassent un peu long et problématisé dans la légende... Embarassed

Problématisé et explicatif oui ms ça ne doit pas tourner à des phrases de plusieurs lignes selon l'IG (et selon les agrégés de géo présents à la réunion) ...enfin je dis ça ...moi je suis plutôt histoire Wink je ne fais que suivre les indications données Wink
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 9 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Sam 20 Oct 2012 - 13:52
Je ne trouve strictement rien qui définisse le croquis dans les instructions officielles au bac. Mais à mon avis, si au bac, tes élèves font un croquis avec
- un titre problématisé
- une légende organisée en grandes parties, cohérente avec le sujet
- une quinzaine d'items bien sélectionnés
- une réalisation soignée
- une nomenclature exacte
... il y a peu de chance qu'ils aient 8.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 9 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 20 Oct 2012 - 13:53
L'idée sur laquelle je pars, enfin celle de mes collègues que j'ai adoptée (mais dont je suis conscient des limites au niveau de la quantité de choses à retenir), c'est de montrer que le croquis exprime bien des connaissances sur le sujet, au même titre qu'une compo justement, et n'est pas qu'un exercice graphique, sachant qu'en Tle au bac, si c'est l'histoire en compo, le croquis est la seule "trace" du travail de l'année en géo.


Dernière édition par boris vassiliev le Sam 20 Oct 2012 - 13:53, édité 1 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 9 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 20 Oct 2012 - 13:53

Message par boris vassiliev le Mer 18 Juil 2012 - 23:51
Ton plan de légende me paraît solide. Et je pense que tu as raison de limiter à un petit nombre d'items car la superposition va vite devenir problématique sur ce croquis, d'autant plus que les autres chapitres détaillent un peu tout cela par la suite.

Evil or Very Mad

tu m'avais écrit ça Boris quand je vous avais copié collé la légende !

j'en ai marre, quelle journée de merde, de bout en bout, pourquoi je me suis levée moi
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 9 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 20 Oct 2012 - 13:55
Ben oui, justement parce que je doute de mes choix également, lorsqu'il s'agit de retenir.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 9 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Sam 20 Oct 2012 - 13:56
Ne te fais pas des montagnes d'une toute petite colline, Oiseau ! Et décroche cet après midi. C'est le week end, quoi ! Prends-toi un peu de repos, fais autre chose quelques heures, là.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 9 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 20 Oct 2012 - 13:58
merci Al Qalam pour la liste...

pour le titre problématisé, que peuvent ils mettre d'autre que le titre du sujet du croquis ?

pour les grandes parties ok mais si y a pas de sous parties ?? et moi j'en donne pas toujours
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 9 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 20 Oct 2012 - 14:00
Al-qalam a écrit:Ne te fais pas des montagnes d'une toute petite colline, Oiseau ! Et décroche cet après midi. C'est le week end, quoi ! Prends-toi un peu de repos, fais autre chose quelques heures, là.

non, j'ai plein de boulot pour le lycée. Et puis de toute façon le we je vais le passer seule alors à quoi bon ?

c'est pas une petite colline, c'est le fait de voir que même sur un exercice où mes élèves pas bons peuvent gagner des points je rame parce qu'ils sont pas soignés et que visiblement je suis pas assez exigente et complète sur certains points.

et puis c'est vraiment une journée de merde, partie de chez moi à 6H40 je suis arrivée au lycée pour 8h15 à cause des transports, les élèves ont été infects, je suis pas assez sévère avec cette seconde chiante sans doute.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 9 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 20 Oct 2012 - 14:06
Rien n'est tout bon ou tout mauvais. Peut-être que pour certains élèves (une majorité, peut-être ?), il est préférable de donner à apprendre un croquis minimal car ils pourront mieux le retenir, et que c'est mieux que s'ils mélangent tout à partir d'une légende trop complexe. Certes ta légende n'est pas détaillée, mais elle est cohérente au niveau des parties et peut-être qu'au final ça donnerait une meilleure moyenne que mon truc compliqué.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 9 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 20 Oct 2012 - 14:07
je vais essayer de leur trouver un bon corrigé, d'un élève ou le mien...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum