Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 7 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 17 Oct 2012 - 20:56
mais j'avais été peu critique avec les cartes...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 7 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 18 Oct 2012 - 10:16
kalliste54 a écrit:
Oiseau phenix a écrit:Kalliste, as tu réfléchi à un commentaire de docs sur la Russie ?

que penses tu du sujet du Belin, (celui de la page 75, parc que celui p 70 je vois pas trop comment exploiter le doc 2) ?

édit : en fait j'aurais du mal à exploiter la carte si j'étais une élève de term moi même... je regarde les autres manuels

je trouve pas mal celui du Hachette p 70.

Non je n'ai pas encore eu le temps de réfléchir .
Mais je trouve celui du Belin p 70 plus facile que celui de la p 75 ...carte trop difficile ppour un élève de term.Et tu as raison celui du Hachette est pas mal ,reste à voir comment ça passerait à la photocopie

je pense que je vais faire la photocop et le projeter au vidéo proj, pour les couleurs.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 7 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Jeu 18 Oct 2012 - 21:24
Pour expliquer le rôle de la banque mondiale et du FMI, est-ce que c'est correct di je dis que la BM prête à long terme des fonds pour la reconstruction, l'investissement, alors que le FMI prête à court terme, en cas de crise ou de difficulté ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 7 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Ven 19 Oct 2012 - 2:01
Oui, tout en sachant que les prêts du FMI s'adressent aux Etats alors que ceux de la Banque mondiale s'adressent aussi aux ONG et aux entreprises privées. Le FMI, est comme son nom le suggère le garant de la stabilité du système monétaire international (et doit éviter les trop fortes fluctuations de change) ainsi que d'une certaine orthodoxe libérale (conditions draconiennes d'octroi des prêts aux pays en difficulté). La Banque mondiale (ex-BIRD : Banque internationale pour la reconstruction et le développement [de l'Europe et du Japon à l'origine]), elle aussi pensée par les accords de Bretton Woods (1944) a une visée plus large, quoique découlant du projet de favoriser la propagation de la démocratie libérale au sens le plus large du terme., qui est de conforter le développement économique, social et humain et la préservation du patrimoine environnemental des Etats les moins dotés.
http://www.imf.org/external/np/exr/facts/fre/imfwbf.htm
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/d000104-banque-mondiale-fmi-et-developpement/la-banque-mondiale
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/d000104-banque-mondiale-fmi-et-developpement/le-fonds-monetaire-international

Un exemple récent de l'action du FMI : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/05/29/97002-20120529FILWWW00632-visite-du-fmi-en-ukraine-gaz-et-finance.php
Un exemple récent de l'action de la Banque Mondiale : http://www.lematin.ma/journal/Financement_La-Banque-mondiale-au-service-des-PME-marocaines/166233.html

L'action du FMI est plus durement ressentie que celle de la Banque mondiale chez les pays bénéficiaires.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 7 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 19 Oct 2012 - 8:22
ah, merci pour ces précisions !!

dites, je pense faire une heure de méthodo sur la dissert (je dois faire une heure décrochée) en classe entière ce soir, des idées ?? je pensais évoquer la théorie de la méthode, puis proposer un sujet sur le patrimoine de Jérusalem... quelqu'un a-t-il donné un sujet de dissert sur ce chapitre, qui ne reprenne pas stricto sensu l'intitulé du chapitre ? je ne me rappelle plus;..
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 7 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 19 Oct 2012 - 9:52
Un collègue a donné "Jérusalem : un patrimoine disputé", histoire de formuler autrement tout en attendant le même développement que le cours.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 7 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 19 Oct 2012 - 9:59
et tu sais pas ce que ça donnait comme plan ?

je pensais prendre : le patrimoine (de jéru), usages et tensions.

mais usages, on est d'accord, ici c'est politique, touristique, religieux... ça recoupe donc toujours les tensions ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 7 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 19 Oct 2012 - 10:11
Je crois qu'on a suivi à peu près le même plan en cours : I) l'histoire du patrimoine de Jérusalem, juif, chrétien et musulman ; II) Tensions, surtout actuelles/conflit israélo-arabe.

Même si "usages" implique les tensions, je pense qu'il n'est pas inutile de mettre ce mot dans le sujet pour ne pas que certains oublient d'insister là dessus.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 7 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 19 Oct 2012 - 10:12
tu leur referais faire le plan du cours avec un tel sujet ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 7 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 19 Oct 2012 - 10:12
dis, tu peux me repasser ton croquis sur la Russie ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 7 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 19 Oct 2012 - 10:20
Ton sujet insisterait davantage sur la 2e partie et moins sur l'histoire du patrimoine. Cela peut être bien pour un exercice en une heure : intro où ils insisteraient sur l'histoire complexe de Jérusalem, d'où un patrimoine exceptionnel et "appartenant" à trois religions. Puis un plan détaillé sur les usages que tu cites, avec à chaque fois les tensions que cela entraîne.

Pour le croquis de la Russie, je n'ai que la légende, sinon celui de 2009 complet. Je t'envoie ça tout de suite en mp.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 7 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 19 Oct 2012 - 10:44
le plan du manuel qui donne ce sujet donne en I : "il existe des patrimoines différents, défnis à des momnts distincts"... donc pas seulement en intro !

merci pour le croquis
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 7 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 19 Oct 2012 - 10:48
Ben tout le cours, alors... Tant mieux pour le bac, mais pas pratique pour faire un exercice.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 7 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 19 Oct 2012 - 10:50
je sais pas quel sujet prendre !!!

les autres sujets proposés me paraissent infaisables... c'est moi ou ? parce que si tout ce qui est proposé dans les manuels peut tomber, mes élèves vont au casse pipe
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 7 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 19 Oct 2012 - 10:56
Les sujets des manuels me paraissent également infaisables pour la plupart d'entre eux. Franchement, cela fait des années et des années que les sujets de compo sont des sujets de cours (au moins pour un des deux sujets proposés). Comme on ne peut pas vraiment soutenir que "le niveau monte", je vois mal les nouveaux sujets s'éloigner de cette tradition, d'autant plus que les fiches Eduscol indiquent clairement les sujets possibles, à savoir des sujets de cours et, à quelques reprises, des sujets où il faut un peu trier dans le cours. Mais pas des "dissertations" où il faut vraiment construire un raisonnement : sauf quelques rares exceptions, nos élèves n'en sont pas capables (et nous à peine, sur des chapitres pointus comme ceux-ci où on n'a pas assez de recul et de culture historique).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 7 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 19 Oct 2012 - 15:34
combien mettriez vous à ce croquis (sachant que j'avais donné la légende et que c'est ma faute s'il a oublié le titre) ?

HG Terminale ES/L - Page 7 Img00810
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 7 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Ven 19 Oct 2012 - 15:57
Il avait juste à colorier, ou il fallait qu'il trouve les figurés ?

Je mettrais dans les 12-13, je pense. Manque de soin, des figurés mal fichus (patatoïdes moches pour les BRICS et la Triade, etc.) , des erreurs dans la manière de placer la nomenclature (pas horizontale), mais les informations sont exactes.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 7 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 19 Oct 2012 - 16:07
Juste à colorier mais je crois qu il n avait pas bien compris les figurés...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 7 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 19 Oct 2012 - 16:08
Pour la nomenclature vu que c est une carte en projection polaire ..
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 7 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Ven 19 Oct 2012 - 16:10
Même en projection polaire, il faut qu'ils mettent les éléments de manière horizontale. Et surtout pas le long des pays, comme pour le Chili et l'Argentine. Tu penses que c'est trop sévère ? Je ne suis pas douée pour noter des croquis... Boris ou Kalliste auront sans doute une meilleure appréciation que moi.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 7 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 19 Oct 2012 - 16:12
Non j'aurais mis dans ces eaux là je pense.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 7 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 19 Oct 2012 - 16:19
Oui, il faut toujours écrire horizontalement.
Je dirais dans les 12 également car les infos y sont peut-être, mais gâchées par un manque de soin évident.
Tu n'attendais pas plus de figurés ni d'explications pour chaque figuré ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 7 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 19 Oct 2012 - 16:31
euh non pourquoi, elle n'est pas bien cette légende ? à part les grandes aires religieuses qu'on devait mettre ensemble, tout y est.. ça fait une douzaine d'élements si on compte les 3 IDH

Dans les manuels il me semble qu'il n'y en a pas beaucoup plus

tu me donnes un doute là...
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 7 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Ven 19 Oct 2012 - 16:38
Oiseau, quel était le titre de ce croquis ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 7 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 19 Oct 2012 - 16:38
À y regarder de près mes intitulés du I sont un peu plus précis oui
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 7 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 19 Oct 2012 - 16:39
À y regarder de près mes intitulés du I sont un peu plus précis oui

Condorcet : l'organisation de l espace mondial
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum