- JohnMédiateur
Présentation :
http://ife.ens-lyon.fr/manifestations/2012-2013/ab-le-metier-d2019enseignant-aujourd2019hui-et-demain-bb
Inscription libre et gratuite ici :
http://ife.ens-lyon.fr/manweb/inscription.php?action=ins
Programme :
Mercredi 24 octobre
Matinée : La professionnalité enseignante au cœur de la réflexion des formateurs
9h00 Accueil et présentations
10h30 – Patrick Picard : « Former des enseignants, quels dilemmes pour les formateurs ? » (ENS de Lyon, IFÉ)
11h15 – Françoise Lantheaume : « La professionnalisation, empêchement ou support de la construction de la professionnalité ? » (Université Lyon II, ISPEF)
Après-midi : Repères intellectuels sur la formation des enseignants
13h45 – Éric Dubreucq : « L’éducation, entre théorie et pratique : quels modèles de recherche dans la formation des maîtres ? » (Université de Franche-Comté, IUFM de Franche-Comté)
14h30 Nathalie Bulle : « De la tête bien faite du maître à celle de l’élève » (Université Paris Sorbonne, GEMASS)
15h15 : Alain Mercier : « La formation et ses nouveaux contours : des didactiques pour aujourd’hui ? » (ENS de Lyon, IFÉ)
16h00 – Pause
Questions vives 1 :
16h15 – Loïs Lefeuvre : « Travail épistémique des professeurs et formes renouvelées de travail enseignant. Conséquences sur le triptyque recherche/ formation/ pratiques professionnelles » (Université de Bretagne occidentale, directeur de l’IUFM de Bretagne)
16h45 - Blanche Lochmann : « Instruire en France : l'avenir du patrimoine » (Présidente de la société des agrégés de l'Université)
17h15-30 – Discussion et clôture de la première journée
Jeudi 25 octobre. Journée 2
Matinée : Enseignant, un métier singulier ?
9h30 – Anne-Claire Husser : « Des âmes capables d’éclairer et d’échauffer d’autres âmes : retour sur la formation des instituteurs et des institutrices à l’époque Ferry. » (ENS de Lyon)
10h15 – Jean-François Goubet : « La spécificité de l’identité enseignante et les conséquences sur la formation des maîtres. Un débat pédagogique allemand des années 20. » (Université d’Artois, IUFM Nord-Pas de Calais)
11h00 – Pause
Points de vue croisés 1 :
11h15 – Éric Letonturier : Approche comparée : « Être militaire : vocation ou profession ? Avatars historiques de l’identité et du rôle social du soldat » (Université Paris Descartes, GEPECS)
12h00 – Repas
Après-midi : Débuter dans le métier aujourd’hui
13h45 – Françoise Carraud : « Faire sa place. Exemple d’enseignants débutants (premier degré) » (Université Lyon II, ISPEF)
14h30 – Luc Ria : « État des lieux de l’entrée dans le métier dans le second degré et du développement professionnel » (ENS de Lyon, IFÉ)
15h15 Wendy Leeds-Hurwitz : « Best Practices : How the Scholarship of Teaching and Learning Solves the Problems Offered by Today’s Students » (Université du Wisconsin-Parkside, Center for Intercultural Dialogue)
16h00 – Pause
Question vive 2 :
16h15 – Patrick Demougin : « Attractivité et transformation du métier d’enseignant en Europe » (Université de Montpellier II, IUFM de l’académie de Montpellier. Président de la CDIUFM)
17h00 – Clôture de la deuxième journée
Vendredi 26 octobre. Journée 3
Matinée : La formation des enseignants en France. Essai de mise en perspective historique
9h30 – Pierre Statius : « Histoire politique et intellectuelle de la formation des maîtres en France » (Université de Franche-Comté, Directeur de l’IUFM de Franche-Comté, Premier vice-président de la CDIUFM)
10h15 – Pierre Kahn : « Le métier d’enseignant aujourd’hui : ce que le plan Langevin-Wallon et l’expérience des classes nouvelles ont à nous dire » (Université de Caen-Basse Normandie, IUFM de Basse Normandie )
Question vive 3 :
11h15 – Didier Jourdan : « Réformer la formation des enseignants pour démocratiser la réussite des élèves : énième avatar ou opportunité historique ? » (Université Blaise Pascal Clermont II, Directeur de l’IUFM d’Auvergne)
Points de vue croisés 2 :
11h30 - Xavier Ronsin : « Éclairage sur la formation des magistrats » (Directeur de l 'École nationale de la Magistrature, Bordeaux)
12h00 – Repas
Après-midi : La formation des maîtres en pratique
13h30 – Annie Feyfant : « La formation professionnelle initiale : panorama européen » (ENS de Lyon, IFÉ)
15h15 – Guillaume Vanhulst : « Éclairage sur la formation France/Suisse » (Recteur de la Haute École pédagogique du Canton de Vaud)
Question vive 4
16h00 – Denis Kambouchner : « Formation des maîtres : nouvelles structures, nouvelle pédagogie. » (Université Panthéon Sorbonne)
16h45 – Clôture de la troisième journée
Samedi 27 octobre. Journée 4
Matinée : Formation, éducation et politique
9h00 – Nicolas Piqué : « Quel modèle politique pour l’école ? Du public au commun ? » (Université Joseph Fourier Grenoble I, IUFM de l’académie de Grenoble)
9h45 – François Jacquet-Francillon : « Les contradictions culturelles de l’enseignement contemporain » (Université Charles de Gaulle Lille III)
Question vive 5 :
10h45 – Yves Reuter : « Former des maîtres : contenus et disciplines » (Université Charles de Gaulle Lille III)
11h30 – Clôture du colloque
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Inscription libre et gratuite ici :
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Programme :
Mercredi 24 octobre
Matinée : La professionnalité enseignante au cœur de la réflexion des formateurs
9h00 Accueil et présentations
10h30 – Patrick Picard : « Former des enseignants, quels dilemmes pour les formateurs ? » (ENS de Lyon, IFÉ)
11h15 – Françoise Lantheaume : « La professionnalisation, empêchement ou support de la construction de la professionnalité ? » (Université Lyon II, ISPEF)
Après-midi : Repères intellectuels sur la formation des enseignants
13h45 – Éric Dubreucq : « L’éducation, entre théorie et pratique : quels modèles de recherche dans la formation des maîtres ? » (Université de Franche-Comté, IUFM de Franche-Comté)
14h30 Nathalie Bulle : « De la tête bien faite du maître à celle de l’élève » (Université Paris Sorbonne, GEMASS)
15h15 : Alain Mercier : « La formation et ses nouveaux contours : des didactiques pour aujourd’hui ? » (ENS de Lyon, IFÉ)
16h00 – Pause
Questions vives 1 :
16h15 – Loïs Lefeuvre : « Travail épistémique des professeurs et formes renouvelées de travail enseignant. Conséquences sur le triptyque recherche/ formation/ pratiques professionnelles » (Université de Bretagne occidentale, directeur de l’IUFM de Bretagne)
16h45 - Blanche Lochmann : « Instruire en France : l'avenir du patrimoine » (Présidente de la société des agrégés de l'Université)
17h15-30 – Discussion et clôture de la première journée
Jeudi 25 octobre. Journée 2
Matinée : Enseignant, un métier singulier ?
9h30 – Anne-Claire Husser : « Des âmes capables d’éclairer et d’échauffer d’autres âmes : retour sur la formation des instituteurs et des institutrices à l’époque Ferry. » (ENS de Lyon)
10h15 – Jean-François Goubet : « La spécificité de l’identité enseignante et les conséquences sur la formation des maîtres. Un débat pédagogique allemand des années 20. » (Université d’Artois, IUFM Nord-Pas de Calais)
11h00 – Pause
Points de vue croisés 1 :
11h15 – Éric Letonturier : Approche comparée : « Être militaire : vocation ou profession ? Avatars historiques de l’identité et du rôle social du soldat » (Université Paris Descartes, GEPECS)
12h00 – Repas
Après-midi : Débuter dans le métier aujourd’hui
13h45 – Françoise Carraud : « Faire sa place. Exemple d’enseignants débutants (premier degré) » (Université Lyon II, ISPEF)
14h30 – Luc Ria : « État des lieux de l’entrée dans le métier dans le second degré et du développement professionnel » (ENS de Lyon, IFÉ)
15h15 Wendy Leeds-Hurwitz : « Best Practices : How the Scholarship of Teaching and Learning Solves the Problems Offered by Today’s Students » (Université du Wisconsin-Parkside, Center for Intercultural Dialogue)
16h00 – Pause
Question vive 2 :
16h15 – Patrick Demougin : « Attractivité et transformation du métier d’enseignant en Europe » (Université de Montpellier II, IUFM de l’académie de Montpellier. Président de la CDIUFM)
17h00 – Clôture de la deuxième journée
Vendredi 26 octobre. Journée 3
Matinée : La formation des enseignants en France. Essai de mise en perspective historique
9h30 – Pierre Statius : « Histoire politique et intellectuelle de la formation des maîtres en France » (Université de Franche-Comté, Directeur de l’IUFM de Franche-Comté, Premier vice-président de la CDIUFM)
10h15 – Pierre Kahn : « Le métier d’enseignant aujourd’hui : ce que le plan Langevin-Wallon et l’expérience des classes nouvelles ont à nous dire » (Université de Caen-Basse Normandie, IUFM de Basse Normandie )
Question vive 3 :
11h15 – Didier Jourdan : « Réformer la formation des enseignants pour démocratiser la réussite des élèves : énième avatar ou opportunité historique ? » (Université Blaise Pascal Clermont II, Directeur de l’IUFM d’Auvergne)
Points de vue croisés 2 :
11h30 - Xavier Ronsin : « Éclairage sur la formation des magistrats » (Directeur de l 'École nationale de la Magistrature, Bordeaux)
12h00 – Repas
Après-midi : La formation des maîtres en pratique
13h30 – Annie Feyfant : « La formation professionnelle initiale : panorama européen » (ENS de Lyon, IFÉ)
15h15 – Guillaume Vanhulst : « Éclairage sur la formation France/Suisse » (Recteur de la Haute École pédagogique du Canton de Vaud)
Question vive 4
16h00 – Denis Kambouchner : « Formation des maîtres : nouvelles structures, nouvelle pédagogie. » (Université Panthéon Sorbonne)
16h45 – Clôture de la troisième journée
Samedi 27 octobre. Journée 4
Matinée : Formation, éducation et politique
9h00 – Nicolas Piqué : « Quel modèle politique pour l’école ? Du public au commun ? » (Université Joseph Fourier Grenoble I, IUFM de l’académie de Grenoble)
9h45 – François Jacquet-Francillon : « Les contradictions culturelles de l’enseignement contemporain » (Université Charles de Gaulle Lille III)
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11h30 – Clôture du colloque
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5899Demi-dieu
Le jeudi à 15h15, va y avoir du monde dehors
Et sinon, le dilemme, c'est bien ce choix tragique entre deux mauvaises solutions qui sont en même temps les deux seules ?
Et sinon, le dilemme, c'est bien ce choix tragique entre deux mauvaises solutions qui sont en même temps les deux seules ?
- CeladonDemi-dieu
oUAH ! La chance que vous avez, les Lyonnais !
- 06 octobre 2012, 19h : France Culture - Nathalie Mons et François Jarraud feront l'éloge du rapport sur la refondation de l'école.
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- 22 octobre 2013, Lyon : Philippe Meirieu et Nathalie Mons reviendront sur la refondation de l'école.
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