Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
midjie
Niveau 8

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 5 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par midjie Ven 12 Oct 2012 - 20:52
Même arrondissement et même circo..
Tu peux dormir tranquille!! Je t'aurais prévenu si elle débarquait chez toi!! :lol:
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Ven 12 Oct 2012 - 20:58
midjie a écrit:Même arrondissement et même circo..
Tu peux dormir tranquille!! Je t'aurais prévenu si elle débarquait chez toi!! :lol:

OUF !

J'avoue que mine de rien, avec mon CP à 22 + 2 élèves de CLIN, bientôt 3, j'ai de quoi occuper mes journées. J'ai déjà mon Schtroumpf Bougeur, mon Impressionniste, Blondinet, Gavrochounet, Toto et les autres... et plus un seul fichier de maths !

Empereur

par Sapotille Ven 12 Oct 2012 - 21:10
Rikki a écrit:

OUF !

J'avoue que mine de rien, avec mon CP à 22 + 2 élèves de CLIN, bientôt 3, j'ai de quoi occuper mes journées. J'ai déjà mon Schtroumpf Bougeur, mon Impressionniste, Blondinet, Gavrochounet, Toto et les autres... et plus un seul fichier de maths !

Moi, j'ai un fichier de maths si c'est tout ce qu'il te faut pour avaler toutes les couleuvres que l'EN te prépare !!! Razz
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Ven 12 Oct 2012 - 21:25
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:

OUF !

Moi, j'ai un fichier de maths si c'est tout ce qu'il te faut pour avaler toutes les couleuvres que l'EN te prépare !!! Razz

Tu es trop gentille, Sapotille, on a une coop à l'école et s'il faut racheter des fichiers sur la coop, on rachètera. C'est juste que là, mine de rien, à 22 + mon AVS + les 2 CLIN bientôt 3, on est bien, on n'a pas besoin d'être une bande de jeunes plus nombreuse ! Wink

Grand Maître

par gelsomina31 Sam 13 Oct 2012 - 6:11
Hier, j'ai été déchargée par surprise (prévenue par un appel reçu par mes collègues pendant mon AM mais pas de mail ou de courrier de confirmation d'information) et j'ai donc pu faire un peu de travail de direction et tenir le bureau de vote des élections de parents d'élèves.
Bref, j'ai pu m'apercevoir (car l'ordi de direction est dans sa classe) que ma collègue de CP-CE1, T1, maitrise très bien la gestion du double-niveau. Je suis heureuse pour elle mais très jalouse de ne pas savoir en faire autant.
J'ai aussi eu "confirmation" que je ne maitrise absolument pas le triple niveau en mater. Je m'en doutais mais quand c'est une remplaçante tip-top qui me le dit, cela fait un peu mal? J'aurais aimé qu'elle pointe plus les points positifs de ma classe.
En gros, je laisse trop jouer mes élèves, surtout les petits, qui, du coup, entrainent les moyens et les grands. Ma classe n'a pas sa frise numérique jusqu'à 31 et ça ce n'est vraiment pas bien. Les coins jeux sont mal organisés. Bref, rien ne va, même si j'ai l'air de bonne volonté. Rolling Eyes
J'EN AI MAAAARRRRRE!!! Car oui, je ne me suis pas approprié ma classe, je n'en ai pas eu le temps depuis la rentrée. Oui, je suis mal organisée car entre l'ordi, la photocopieuse, la plastifieuse, les différents outils qui font grève sans raison à tour de rôle, j'ai l'impression que je ne peux compter sur rien. Avec ça l'ATSEM qui fait le car et donc débarque à 8h40, les parents qui ne veulent pas comprendre que je suis aussi directrice et que je ne peux pas parler avec eux, surveiller mes élèves, répondre au téléphone, tout ça en même temps.
Pour la gestion du triple-niveau, j'essaye de lire les fils sur les niveaux multiples mais j'ai du mal à mettre tout en place concrètement. trop de choses à retenir rapidement dans tout les sens, je fais de la "surcharge cognitive".
Si encore j'avais la forme pour rester un peu le soir ou y aller le mercredi pour mettre ma classe en forme... mais je suis épuisée physiquement, moralement et psychologiquement. Je ne tiens debout devant les élèves que parce que j'ai décidée de me préserver physiquement et donc de privilégier mon repos à la préparation nuit/jours/mercredi/WE de ma classe.
Ma collègue de CP/CE1 fait l'inverse. Son mari se plaint qu'elle passe ses WE, mercredi et soirée à préparer sa classe. Je le comprend mais, le fait est là, sa classe tourne très bien. Ses élèves sont à la fois actifs en cours et semblent travailler avec plaisir.
Moi, mes élèves veulent jouer, jouer et jouer et j'ai du mal à le mettre au travail toute la journée.

Ce week end, faut que je finisse les commandes et ça aussi ça me gonfle à l'avance... MARRE!! Primaire : Classe 2012-2013 - Page 5 513736
Je pense à faire faire un certificat médical d'incapacité à la direction pour justifier mon refus de la reprendre l'an prochain voire de la quitter en cours d'année tellement je ne gère pas et tellement cela m'empêche de faire classe correctement.

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
profecoles
Habitué du forum

par profecoles Sam 13 Oct 2012 - 8:13
Nous sommes de la même promo de l'IUFM de Bonneuil , Gelso.
ET ...moi non plus je ne saurais pas gérer un triple niveau, qui plus est en maternelle (d'où j'ai fui après y avoir fait un an) . Quant à la direction, c'est le boulet de trop !
On m'a toujours dit que pour assurer das un double niveau, il fallait soit avoir fait au moins l'un des deux pendant 2 ans minimum soit avoir une santé de fer et une famille compréhensive pour tout préparer correctement.
Tu n'as ni l'expérience ni la santé pour ...Et la direction en plus.
Il est normal que tu n'y arrives pas.
Préviens ton IEN que la direction n'est pas pour toi qui débutes en maternelle avec un triple niveau. C'est à lui d e gérer le problème pas à toi !
Cela ne sera pas une preuve d'incapacité mais d'honnêteté et de conscience professionnelle !
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Sam 13 Oct 2012 - 8:19
Gelso, rien à voir entre un CP-CE1 et un triple niveau en mater ! L'un me ferait peur, l'autre me terroriserait littéralement !

Tes élèves jouent ? Ma foi, le jeu est le premier moteur du développement de l'enfant. La frise numérique jusqu'à 31 ? Demande à Double Casquette ce qu'elle en pense, ça sera édifiant !

Ménage-toi, tu as bien raison, et fais-les jouer, parler, découper, coller, triturer, tant pis pour la frise numérique !

Enchanteur

par doublecasquette Sam 13 Oct 2012 - 8:51
Rikki a écrit:Gelso, rien à voir entre un CP-CE1 et un triple niveau en mater ! L'un me ferait peur, l'autre me terroriserait littéralement !

Tes élèves jouent ? Ma foi, le jeu est le premier moteur du développement de l'enfant. La frise numérique jusqu'à 31 ? Demande à Double Casquette ce qu'elle en pense, ça sera édifiant !

Coucou, je suis là ! La file numérique, moi, mais aussi Môssieur Rémi Brissiaud, chef de le Picbille dont auquel tout le monde cause, nous disons que c'est ringard et contre-productif !

Pourquoi pas aussi la triple abstraction du calendrier, comme dit Padre P. Lucas, pendant qu'on y est ?
Mon kiki, tu as trois ans et une ou deux brouettes, donc tu dois avoir compris que nos grands ancêtres ont remarqué qu'en partageant l'année en douze périodes de 30 ou 31 jours et en donnant à chacune d'elles un petit nom gentil tiré soit de leur mythologie, soit de leur place dans leur suite ordinale, ils pouvaient garder plus facilement en mémoire les moments où il deviendrait bon de préparer leurs fêtes et célébrations rituelles. Surtout si, à cette liste de douze périodes, on ajoutait à l'intérieur de chacune d'elles, une suite numérique ordinale qui, chez nous, a pris la forme d'une suite cardinale sans les petits quantièmes stupides qu'ont gardés certains de nos voisins.
Et alors, tu suis toujours, mon petit Kiki adoré ? Et alors, donc, must du must, cette suite ordinale, elle est encore plus facile à repérer si, grâce à la table de 7, que tu maîtrises bien entendu, sans le savoir, on ajoute sept nouveaux petits mots représentant chacun ce que toi, bêtement, tu considères encore comme une éternité à peine explorable (petit canaillou, tu te rappelles, l'autre matin, lorsque tu pleurais pour ne pas aller faire dodo ? comme si on allait à la sieste le matin, hein, franchement, tu abuses quand même !).
Où en étais-je ? Ah voui ! Les jours... Le plus fastoche, niveau "Maternité et Néonatologie", deuxième matin du monde. D'ailleurs, il faudrait soumettre ça aux chefs de service hospitaliers... Dans chaque berceau, chaque couveuse, un petit calendrier perpétuel, avec juste les jours, ils restent trop peu de temps dans ces lieux, pas la peine de passer aux semaines, aux quantièmes et aux mois, et hop ! Le tour est joué et les élèves nous arrivent déjà dégrossis puisque, malheureusement, les familles ne jouent pas leur rôle et confinent leurs enfants dans une ignorance du repérage dans le temps très préjudiciable à leurs études futures... Twisted Evil

Ménage-toi, tu as bien raison, et fais-les jouer, parler, découper, coller, triturer, tant pis pour la frise numérique !

En intercalant les périodes de jeux de moments de regroupement attirants et fédérateurs.

La motricité est généralement un prétexte facile à condition de la pratiquer dans un lieu fermé destiné à cela. Dans la cour, surtout avec des PS, en début d'année, c'est à se tirer des balles ! Dehors = bac à sable, vélos, pneus et tutti quanti et non pas rondes, jeux dansés, parcours, etc.

Tu as aussi l'objet qui intrigue et qui amène tout le monde à se questionner. Un grand carton, fermé, au milieu du coin de regroupement, par exemple. On tourne autour, on se parle, on essaie de l'ouvrir, de le retourner...
La maîtresse nous aide, joue les idiotes, mais avec quoi faut-il l'ouvrir ? Le dialogue s'installe... Elle secoue le carton... un drôle de bruit... qui attire les deux plus jeunes et le plus remuant qui étaient déjà en train de se désintéresser... Trop long, son truc ! Aucun intérêt !
Ils se rapprochent, il est temps de dévoiler une partie du mystère ! On déballe et sort du carton... un poche de tissu bien fermée ! Qu'est-ce que c'est ?
On manipule, l'objet passe de mains en mains, dans l'ordre et dans le calme, sinon il remonte tout là-haut, au bout des bras de la maîtresse, presque à la cime du monde, dirait-on !
C'est dur ? C'est mou ? C'est rond ? C'est pointu ? Il y a des angles ? Des sommets ? C'est épais ? Fin ? Lourd ? Léger ? C'est en un seul morceau ? En plusieurs ? Combien exactement ?...

Ça pourrait être... Tout le champ des possibles s'expose en commençant par les plus jeunes, avec prière au plus grands d'attendre leur tour en nous aidant: "Vous qui êtes beaux, grands et forts comme vos parents, vous serez notre mémoire et nous rappellerez ce qui a déjà été dit !" Une proposition chacun, en écoutant bien les copains... Les plus petits, ceux qui ont parlé les premiers, ont le droit de garder la poche en tissu sur leurs genoux, et nous aident à confirmer ou infirmer les hypothèses : "Ça ne peut pas être des marrons parce que c'est trop gros ! Ça peut être des ballons parce que c'est "rond"."

On ouvre enfin... C'était... un potiron, un sac de pommes, des boules de pétanque, le jour des trucs ronds ! Mais ça peut être un livre, un jeu, des cartes postales, une grande affiche, n'importe quoi qui pourra servir à tout le monde et qu'on installera, avec le respect dû aux Trésors Insoupçonnables, en bonne position dans la classe.
Les petits partiront jouer, ils ont beaucoup donné et ont besoin de se ressourcer. Les moyens et les grands iront dessiner. Et la maîtresse vaquera des uns aux autres pour écouter, solliciter, réguler, proposer, etc.

Tu as aussi le chant, la musique (les jeux de Thierry peuvent être proposés en groupe classe même si les PS jouent les utilités), les comptines et jeux de doigts.

Quant à la remplaçante, rappelle-toi que, quand tu viens une journée, tu es le Bon Dieu descendu sur la Terre pour nous visiter, surtout dans les petits bleds où ils ne voient jamais personne et relativise.
Si elle se débrouille tellement bien en maternelle triple niveau, pourquoi ne l'a-t-elle pas demandé au Mouvement ? Il était déclaré vacant que je sache ! Twisted Evil

Dernière édition par doublecasquette le Sam 13 Oct 2012 - 9:12, édité 1 fois
Duplay
Duplay
Expert

par Duplay Sam 13 Oct 2012 - 9:07
Décidément, DC... veneration
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Sam 13 Oct 2012 - 9:20
Merci, c'est gentil, Mowgli !

J'ai oublié un truc : le coup du carton, c'est une fois de temps en temps, sinon, ça devient quotidien, et à ce moment-là, plus besoin de carton puisque "le pli est pris".

Donc à faire un jour mais pas le lendemain, ni le surlendemain, ni encore le jour d'après.
En revanche, ça peut être fait une fois par semaine, le... jour du carton, justement ! Qui deviendra le lundi ou le mardi, plus tard, chez les GS, quand ils auront compris que "c'est toujours quand ... que tu nous apportes un carton à explorer !"

Et le lendemain du jour du carton, ce sera le jour de l'objet... celui on coupe le potiron pour voir ce qu'il y a dedans ou bien où on épluche les pommes, apprend à jouer à la pétanque, retrouve des indices dans la grande image, feuillette le livre, se partage les images !

Et l'autre encore, c'est le jour du parcours et puis le dernier, c'est le jour des instruments ou du "cinéma" ou du jeu du "ni oui, ni non" ou des marionnettes ou des "petits amis qui nous écrivent"...

Et après, il faudra se rappeler que le troisième jour du cinéma, on ira au vrai cinéma, avec le car et deux mamans... et après... et après... on verra bien ! À chaque jour suffit sa peine !
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

par Yazilikaya Sam 13 Oct 2012 - 9:22
gelsomina31 a écrit:ps.

Ma collègue de CP/CE1 fait l'inverse. Son mari se plaint qu'elle passe ses WE, mercredi et soirée à préparer sa classe. Je le comprend mais, le fait est là, sa classe tourne très bien. Ses élèves sont à la fois actifs en cours et semblent travailler avec plaisir.
Moi, mes élèves veulent jouer, jouer et jouer et j'ai du mal à le mettre au travail toute la journée.

J'ai connu quelques collègues qui ont fait exploser leur couple en faisant ça. L'EN mérite-t-elle cette vie monacale?
Sapotille
Sapotille
Empereur

par Sapotille Sam 13 Oct 2012 - 9:28
Mowgli a écrit:Décidément, DC... veneration

Je suis tout à fait d'accord ! veneration veneration
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Sam 13 Oct 2012 - 10:21
Je me joins à vous : veneration veneration veneration

Habitué du forum

par profecoles Sam 13 Oct 2012 - 10:30
Et la direction ?
C'est ça je pense qui empoisonne la vie de Gelsomina.
Sans cela, elle aurait plus de temps pour s'y mettre et ferait tourner sa classe sans problème surtout avec les conseils avisés de DC ! Ce ne sont pas les remarques de la remplaçante (celle-là elle n'a rien à dire !) qui me font dire qu'elle devrait arrêter la direction, c'est le sentiment que j'ai à la lire que la direction est un poids...de trop ! Après tout, même si elle a 7 ans d'expérience, elle débute en maternelle (et en triple niveau !). C'est un autre monde !
Là , elle a l'impression de ne pas y arriver parce qu'elle croule sous le boulot et l'organisation entre classe et direction.
Moi à sa place , je n'aurais même pas réussi à assurer une seule journée sans craquer !
Bravo à toi, Gelsie et courage !
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

par gelsomina31 Sam 13 Oct 2012 - 10:36
Rikki a écrit:Gelso, rien à voir entre un CP-CE1 et un triple niveau en mater ! L'un me ferait peur, l'autre me terroriserait littéralement !

J'ai essayé d'expliquer à ma remplaçante la conception de DC sur la frise numérique. Elle a crié à l'hérésie... je suis toujours dans le camps de DC sur ce point mais j'avoue que la réaction de la remplaçante m'a déstabilisée...

gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

par gelsomina31 Sam 13 Oct 2012 - 10:41
profecoles a écrit:(...)
Préviens ton IEN que la direction n'est pas pour toi qui débutes en maternelle avec un triple niveau. C'est à lui d e gérer le problème pas à toi !
Cela ne sera pas une preuve d'incapacité mais d'honnêteté et de conscience professionnelle !

J'ai prévenu l'IEN de mon incapacité à tout gérer dès qu'elle m'a proposé la direction en plus du triple niveau en juillet dernier. Réponse : c'est une petite école, ce n'est pas si difficile de gérer un triple niveau en mater et la direction dans une école de trois classes, cela prend pas plus de 5 minutes par jour en plus de la classe... Bref, elle nie que la situation est compliquée et, en gros, si je refusais de jouer le jeu, elle m'imposait le poste et étant inspectable, elle me promettait une inspection aux petits oignons... Évidemment, je n'ai pas d'écrit pour le prouver (peut être un alil?). Elle n'a pas le temps de mettre tout ça sur papier... et moi, je suis une éternelle "trop bonne trop c***e".

Sapotille
Sapotille
Empereur

par Sapotille Sam 13 Oct 2012 - 10:49
Gelsomina, pour s'engager dans l'EN, il faut une certaine dose d'inconscience !
Cela permet d'avancer parce qu'on nie les obstacles !!!

Essaie d'aller à l'essentiel, laisse tomber ce qui te mine trop, laisse tomber ta collègue et sa frise numérique...
Fais comme tu veux et comme tu veux, sans états d'âme...

Et trouve chaque jour quelque chose de positif à nous raconter, parce que c'est plus que sûr qu'il y a du positif dans ta classe... yesyes

Dernière édition par Sapotille le Sam 13 Oct 2012 - 19:17, édité 2 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Sam 13 Oct 2012 - 11:46
Merci les likeurs de moi ! coeurs

Et, Gelsie, si ça peut te sécuriser, mets une frise numérique dans ton coin regroupement et, le jour de l'inspection, sers de ton Louis-Thaddée personnel pour montrer à l'IEN que tes élèves maîtrisent ! C'est ce que font les collègues, alors pourquoi le refuser.
Si ton IEN adore les calendriers, tu en affiches un aussi une à deux semaines avant l'inspection, comme ce sera encore tout nouveau, tout beau, tes élèves se battront pour le compléter et tu passeras pour la super PE dynamique qui a su insuffler une saine émulation dans sa classe !
Pareil pour les albums, l'abécédaire ou toute autre galéjade qui font bien pour la galerie !
Ça fait plus de trente ans que j'enseigne et que je vois des collègues bien vues par l'inspecteur tout créer de toutes pièces quand les gamins ne sont pas là et se faire encenser pour toutes ces babioles qui n'époustouflent que les adultes...
Alors, ne te gêne pas, l'important, c'est ta sérénité.

Et pour la direction, tu sais, maintenant que nous avons passé les élections de délégués, ça va se calmer. Un conseil d'école par trimestre, deux ou trois enquêtes à compléter en ligne, éventuellement les résultats de l'évaluation GS à rentrer aussi, ceux de l'évaluation CP ou CE1, ta collègue super pro s'en chargera bien elle-même, et c'est à peu près tout, surtout s'il n'y a pas de CM2 dans ton village !

Bon courage et n'hésite pas à venir te faire remonter le moral ici quand ça déborde trop ! fleurs sunny

Dernière édition par doublecasquette le Sam 13 Oct 2012 - 11:58, édité 1 fois
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

par gelsomina31 Sam 13 Oct 2012 - 11:51
Merci les Néos (et DC Primaire : Classe 2012-2013 - Page 5 Respect-20) pour vos encouragements et vos conseils.
Là, tout de suite, je suis au fond de mon trou plein d'angoisses existentielles. Je ne suis pas en état de voir autre chose que l'amitié et les encouragements que vous me portez. Donc je vais prendre mon cardiocalm et faire une petite sieste en attendant de retrouver un minimum de sérénité et de pouvoir prendre note de vos conseils.
A plus. I love you

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Sam 13 Oct 2012 - 11:59
gelsomina31 a écrit:Merci les Néos (et DC Primaire : Classe 2012-2013 - Page 5 Respect-20) pour vos encouragements et vos conseils.
Là, tout de suite, je suis au fond de mon trou plein d'angoisses existentielles. Je ne suis pas en état de voir autre chose que l'amitié et les encouragements que vous me portez. Donc je vais prendre mon cardiocalm et faire une petite sieste en attendant de retrouver un minimum de sérénité et de pouvoir prendre note de vos conseils.
A plus. I love you

Je viens de répondre, juste au-dessus ! Bon après-midi, je pars à la grand-ville m'acheter quelques babioles pour survivre à l'automne qui s'annonce ! sunny
Sapotille
Sapotille
Empereur

par Sapotille Sam 13 Oct 2012 - 12:17

Et trouve chaque jour quelque chose de positif à nous raconter, parce que c'est plus que sûr qu'il y a du positif dans ta classe
phi
Expert

par phi Sam 13 Oct 2012 - 15:35
Gelsomina, c'est tellement facile de donner des leçons, franchement, je suis certaine que tu assures avec ton triple niveau et que ça ne pourra aller qu'en s'arrangeant... Bon courage pour tout, moi j'ai déjà du mal à gérer mes deux niveaux avec effectif assez réduit et je n'ai pas la direction en plus! fleurs
Et merci à DC et les autres qui soutiennent les petites PE perdues veneration
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

par gelsomina31 Sam 13 Oct 2012 - 18:43
doublecasquette a écrit:Merci les likeurs de moi ! Primaire : Classe 2012-2013 - Page 5 947919
(...), éventuellement les résultats de l'évaluation GS à rentrer aussi, ceux de l'évaluation CP ou CE1, ta collègue super pro s'en chargera bien elle-même, et c'est à peu près tout, surtout s'il n'y a pas de CM2 dans ton village !

Bon courage et n'hésite pas à venir te faire remonter le moral ici quand ça déborde trop ! Primaire : Classe 2012-2013 - Page 5 87238 sunny

Quelles évaluations GS, CP, CE1????
J'ai trouvé de vagues évals de GS en fouillant bien et je suis encore en train de les faire passer car je dois imprimer des pages en couleurs et que la seule imprimante qu'on a à l'école fait des caprices quotidiens. Hors de question que j'imprime ou photocopie en couleurs par mes propres moyens, la coop' n'est pas encore active (l'OCCE de l'Oise a l'air aussi conciliante/prête à aider la collègue qui reprend la coop' que M. le maire et Mme l'IEN). Selon l'ancienne directrice, cela fait deux ou trois ans que l'OCCE ne daignent plus répondre aux courriers ou mails adressés par l'école et JE N'AI NI LE TEMPS NI L'ENVIE DE M'EN OCCUPER POUR LE MOMENT. Je n'ai déjà pas de sous pour m'offrir tous les livres et magazines que je veux. Je refuse de mettre un centime dans la copie ou l'impression de documents qui devraient nous être fourni par l'administration. J'ai déjà trop donné à fond perdu les années précédentes et je n'ai eu aucun remerciement.
Pour les Evals CP, on m'en a vaguement parlé à la réunion de rentrée des directeurs, mais vu que la collègue et moi n'en avons pas trouvé la trace... Rien n'a été fait pour le moment. Et comme la circo ne nous réclame rien de ce côté là pour le moment... J'ai d'autres urgences.
Et si, j'ai la joie et le plaisir d'avoir des CM2 dans mon école de village. Nous avons tous les niveaux de la PS au CM2 (donc 1 triple niveau mater, 1 double niveau C2 et 1 triple niveau C3). Je devrais être heureuse, il y a deux ans, il y a avait aussi des TPS... Primaire : Classe 2012-2013 - Page 5 387555
Je croyais que les évals CE1 et CM2 étaient supprimées à partir de cette année? ça a encore changé? Primaire : Classe 2012-2013 - Page 5 3795679266

Tinsel
Expert

par Tinsel Sam 13 Oct 2012 - 18:53
Les éval CE1 et CM2 seront modifiées mais on n'en sait pas plus pour cette année.
Les éval GS ou CP ce sont des lubies départementales, ou de circo, tu n'es pas forcément concernée.

Enchanteur

par doublecasquette Sam 13 Oct 2012 - 19:07
Tinsel a écrit:Les éval CE1 et CM2 seront modifiées mais on n'en sait pas plus pour cette année.
Les éval GS ou CP ce sont des lubies départementales, ou de circo, tu n'es pas forcément concernée.

Voilà. Je faisais le tour des demandes institutionnelles habituelles pour les directeurs chaque année, c'est tout.
Si tu veux te simplifier l'existence, abandonne les évaluations toutes faites que tu as trouvées dans ton école. Tes petits ont besoin de mieux que ça : vivre, apprendre, se plaire à l'école ! C'est largement suffisant comme programme.
Leur prochain examen national, c'est, théoriquement, mais il sera peut-être supprimé d'ici-là, le DNB, dans dix années scolaires, alors, franchement, les évaluations, c'est très, très prématuré ! :lol:
phi
Expert

par phi Sam 13 Oct 2012 - 19:19
Coucou!
Je viens vous embêter avec mes histoires de visites de conseillère, je rappelle que je suis traumatisée par l'année dernière, c'est pour ça que je viens vous enquiquiner Twisted Evil
J'ai fait mon cahier journal (et miracle, ça a l'air de marcher alors je vous l'envoie, tant pis pour vous Twisted Evil ) et j'ai à peu près tout préparé, sauf que je suis encore un peu dans le flou pour cette histoire de poule sur un mur... Pour le moment je me dis que je vais mettre la comptine au tableau, qu'ils vont me la re"lire" en 9 secondes 30, que je vais ensuite demander quel son on entend au début de "PPPPoule" "PPPPPicote" "PPPPPain" et de retrouver les mots susmentionnés dans le texte. On entourera ensuite la première lettre du mot, on remarquera qu'à chaque fois qu'on a écrit "p" on entend "p" (quelle coïncidence! affraid ) et ensuite on passera à l'affiche du p... Puis si on a le temps à la dictée La martinière avec des "pa" "pou",... heu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant