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- JohnMédiateur
Au mois d'octobre 2012, tous les enseignants du second degré (titulaires ou stagiaires) peuvent postuler pour enseigner dans le supérieur. Il faut être agrégé ou certifié (CAPLP ou Capes).
Il suffit de suivre les indications données à ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De nombreux postes sont proposés, principalement en anglais, mathématiques et lettres modernes, mais aussi dans toutes les disciplines de l'enseignement secondaire.
Liste et description des postes triés par discipline :
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Liste et description des postes triés par région :
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Si vous souhaitez candidater, ne perdez pas de temps, car cette campagne sera terminée au plus tard le 31 octobre 2012.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- InvitéPasNiveau 9
Merci John !
- linkusNeoprof expérimenté
J'ai vu cela. Mais certaines candidatures étaient déja ouvertes depuis le début de l'année scolaire.
Merci John.
Merci John.
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J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
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- barègesÉrudit
J'ai parfois du mal à voir comment certaines des compétences requises sont réputées correspondre au profil de certifié ou d'agrégé (je pense aux LM : beaucoup de FLE, et parfois des choses assez exotiques).
- User5899Demi-dieu
Mon frère, maître de conf, me dit : "Allez, diffuse l'info, on a besoin de vous pour faire tous ces trucs qui nous emm... avec les premières années "
Bref, ça ressemble dans son esprit à "serviteur zélé des universitaires"...
Plutôt le premier dans mon petit bahut que serviteur à la fac :profeseeur:
Bref, ça ressemble dans son esprit à "serviteur zélé des universitaires"...
Plutôt le premier dans mon petit bahut que serviteur à la fac :profeseeur:
- InvitéPasNiveau 9
Cripure a écrit:Mon frère, maître de conf, me dit : "Allez, diffuse l'info, on a besoin de vous pour faire tous ces trucs qui nous emm... avec les premières années "
Bref, ça ressemble dans son esprit à "serviteur zélé des universitaires"...
Plutôt le premier dans mon petit bahut que serviteur à la fac :profeseeur:
C'est entre autres ce qui a dégoûté ma soeur (docteur) de l'université. Mais j'ai envie de poursuivre ma carrière avec une thèse et je n'ai pas son caractère alors, why not ?
- Thalia de GMédiateur
Vous êtes encourageant, vous !Cripure a écrit:Mon frère, maître de conf, me dit : "Allez, diffuse l'info, on a besoin de vous pour faire tous ces trucs qui nous emm... avec les premières années "
Bref, ça ressemble dans son esprit à "serviteur zélé des universitaires"...
Plutôt le premier dans mon petit bahut que serviteur à la fac :profeseeur:
Une mienne copine, agrégée d'anglais, a renoncé à enseigner à la fac pour les raisons que Monsieur votre frère énonce.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- alberto79Habitué du forum
Cripure a écrit:Mon frère, maître de conf, me dit : "Allez, diffuse l'info, on a besoin de vous pour faire tous ces trucs qui nous emm... avec les premières années "
C´est pourquoi j´avais déjà répandu l´information dans un autre fil il y a quelques semaines…
Plus sérieusement, cela dépend beaucoup du département où on tombe.
- CathEnchanteur
C'est quoi un PPN?
- PatissotDoyen
Il faut contacter par mail la personne indiqué sur la descriptif du poste ?
(Bon, j'ai aucune chance...)
(Bon, j'ai aucune chance...)
- AlExpert spécialisé
surtout que la paye est apparemment inférieure ?... quand on voit le niveau moyen des licences je parle même pas des 1ères années ... et puis dans le secondaire, je suis encore capable d'improviser, pour des cours de fac, je pense que ça demande beaucoup plus de préparation, donc 15h / 8h par semaine, je suis pas sure que ça tourne au désavantage du secondaire...
c'est dommage car sinon ça aurait pu être intéressant ! faut voir...
c'est dommage car sinon ça aurait pu être intéressant ! faut voir...
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- InvitéInvité
Patissot a écrit:Il faut contacter par mail la personne indiqué sur la descriptif du poste ?
(Bon, j'ai aucune chance mais je préfèrerais faire le larbin à l'université plutôt que de recevoir des projectiles divers et varié dans le 93.)
Je dirais plutôt par voie postale à l'adresse donnée dans le descriptif.
- linkusNeoprof expérimenté
Patissot a écrit:Il faut contacter par mail la personne indiqué sur la descriptif du poste ?
(Bon, j'ai aucune chance...)
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- DedaleNiveau 9
PPN = Programme pédagogique national il me semble.cath5660 a écrit:C'est quoi un PPN?
Dans certains IUT c'est complètement ça...Cripure a écrit:Mon frère, maître de conf, me dit : "Allez, diffuse l'info, on a besoin de vous pour faire tous ces trucs qui nous emm... avec les premières années "
Bref, ça ressemble dans son esprit à "serviteur zélé des universitaires"...
Plutôt le premier dans mon petit bahut que serviteur à la fac :profeseur:
- LefterisEsprit sacré
La paie n'est pas inférieure, mais il n'y a pas de prime PP, de HSA etc.Aletheia a écrit:surtout que la paye est apparemment inférieure ?... quand on voit le niveau moyen des licences je parle même pas des 1ères années ... et puis dans le secondaire, je suis encore capable d'improviser, pour des cours de fac, je pense que ça demande beaucoup plus de préparation, donc 15h / 8h par semaine, je suis pas sure que ça tourne au désavantage du secondaire...
c'est dommage car sinon ça aurait pu être intéressant ! faut voir...
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- DedaleNiveau 9
Et surtout l'avancement en IUT se fait quasi exclusivement à l'ancienneté, ce qui implique des différences de salaires au fil des années par rapport aux collègues qui exercent dans le secondaire.Lefteris a écrit:La paie n'est pas inférieure, mais il n'y a pas de prime PP, de HSA etc.
- LefterisEsprit sacré
alberto79 a écrit:Cripure a écrit:Mon frère, maître de conf, me dit : "Allez, diffuse l'info, on a besoin de vous pour faire tous ces trucs qui nous emm... avec les premières années "
C´est pourquoi j´avais déjà répandu l´information dans un autre fil il y a quelques semaines…
Plus sérieusement, cela dépend beaucoup du département où on tombe.
J'ai l'impression en effet... Je vois des postes où il y a juste l'enseignement de la langue (latin et grec dans ce cas précis ) et d'autres où la moitié du service est en "médiation culturelle" avec suivi des élèves, responsabilité d'une année, suivi des licences etc. Le premier poste a l'air bien, l'autre sent la paperasserie à plein nez ...
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- LefterisEsprit sacré
Il paraît qu'il faut réclamer sa notation auprès du directeur , en expliquant que la note sur 100 joue les avancements. Ils n'y connaissent pas grand chose, alors si l'on ne se manifeste pas, ils oublient...Dedale a écrit:Et surtout l'avancement en IUT se fait quasi exclusivement à l'ancienneté, ce qui implique des différences de salaires au fil des années par rapport aux collègues qui exercent dans le secondaire.Lefteris a écrit:La paie n'est pas inférieure, mais il n'y a pas de prime PP, de HSA etc.
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- alberto79Habitué du forum
Aletheia a écrit: pour des cours de fac, je pense que ça demande beaucoup plus de préparation, donc 15h / 8h par semaine, je suis pas sure que ça tourne au désavantage du secondaire...
De ce côté un poste de PRAG/PRCE pourrait être intéressant car il s´agit d´un service d´enseignement de 384 HETD (1h TD= 1hetd, 1h CM = 1.5 hetd), alors que le service d´enseignement d´un agrégé en secondaire c´est 15 h hebdomadaires x 36 semaines = 540 heures et pour un certifié, 18 h x 36 = 648 heures.
En plus, il faut tenir en compte que si les enseignants-chercheurs laissent aux PRAGS/PRCE les tds de L1 c´est précisément parce qu´ils savent que les PRAGs/PRCEs ont une charge d´enseignement double que la leur et en première année il y a normalement beaucoup de groupes de td, qui sont d´ailleurs assez faciles à préparer. Ainsi, un PRAG/PRCE peut facilement préparer une seule heure de td et la répéter 4 ou 5 fois. C´est vrai aussi que parfois il y a d´autres raisons pour cette distribution des enseignements mais souvent c´est dans l´intérêt des collègues du second degré en poste dans le supérieur.
- MrBrightsideEmpereur
Aletheia a écrit:surtout que la paye est apparemment inférieure ?... quand on voit le niveau moyen des licences je parle même pas des 1ères années ... et puis dans le secondaire, je suis encore capable d'improviser, pour des cours de fac, je pense que ça demande beaucoup plus de préparation, donc 15h / 8h par semaine, je suis pas sure que ça tourne au désavantage du secondaire...
c'est dommage car sinon ça aurait pu être intéressant ! faut voir...
Moi qui suis chargé de TD, je confirme que je gagne plus en faisant passer une heure de kholle en prépa qu'à enseigner une heure à la fac.
Quant à la préparation ça dépend des matières/niveau. Pour la littérature anglaise en LM par exemple, ce que moi j'arrive à tirer d'un texte en 20 minutes, je sais qu'il va falloir 1h30 à mes étudiants pour y arriver.
Plus ça va, moins la fac me tente en réalité. Ca dépendra du sort réservé aux prépas...
- alberto79Habitué du forum
MrBrightside a écrit:Aletheia a écrit:surtout que la paye est apparemment inférieure ?... quand on voit le niveau moyen des licences je parle même pas des 1ères années ... et puis dans le secondaire, je suis encore capable d'improviser, pour des cours de fac, je pense que ça demande beaucoup plus de préparation, donc 15h / 8h par semaine, je suis pas sure que ça tourne au désavantage du secondaire...
c'est dommage car sinon ça aurait pu être intéressant ! faut voir...
Moi qui suis chargé de TD, je confirme que je gagne plus en faisant passer une heure de kholle en prépa qu'à enseigner une heure à la fac.
Les heures sup. (appelés heures complémentaires) sont en effet très mal payées à la Fac (40.9 euros brut par HETD). Par contre les heures du service normal font des universitaires les enseignants les mieux payés à l´heure, ce qui explique pourquoi très souvent ils ne veulent pas faire des heures sup.
- jeanneÉrudit
Lefteris a écrit:La paie n'est pas inférieure, mais il n'y a pas de prime PP, de HSA etc.Aletheia a écrit:surtout que la paye est apparemment inférieure ?... quand on voit le niveau moyen des licences je parle même pas des 1ères années ... et puis dans le secondaire, je suis encore capable d'improviser, pour des cours de fac, je pense que ça demande beaucoup plus de préparation, donc 15h / 8h par semaine, je suis pas sure que ça tourne au désavantage du secondaire...
c'est dommage car sinon ça aurait pu être intéressant ! faut voir...
Il y a en revanche une prime d'enseignement supérieur qui correspond au montant des ISOE et souvent la possibilité de faire beaucoup d'heures supplémentaires (surtout en anglais où il y a beaucoup d'heures non pourvues).
- LefterisEsprit sacré
Sur un travail d'enseignement pur , ça peut être intéressant, c'est pour ça que je me penche sur la question. On doit arriver à quantifier son travail , à gérer, à aller plus vite une fois rôdé.alberto79 a écrit:Aletheia a écrit: pour des cours de fac, je pense que ça demande beaucoup plus de préparation, donc 15h / 8h par semaine, je suis pas sure que ça tourne au désavantage du secondaire...
De ce côté un poste de PRAG/PRCE pourrait être intéressant car il s´agit d´un service d´enseignement de 384 HETD (1h TD= 1hetd, 1h CM = 1.5 hetd), alors que le service d´enseignement d´un agrégé en secondaire c´est 15 h hebdomadaires x 36 semaines = 540 heures et pour un certifié, 18 h x 36 = 648 heures.
En plus, il faut tenir en compte que si les enseignants-chercheurs laissent aux PRAGS/PRCE les tds de L1 c´est précisément parce qu´ils savent que les PRAGs/PRCEs ont une charge d´enseignement double que la leur et en première année il y a normalement beaucoup de groupes de td, qui sont d´ailleurs assez faciles à préparer. Ainsi, un PRAG/PRCE peut facilement préparer une seule heure de td et la répéter 4 ou 5 fois. C´est vrai aussi que parfois il y a d´autres raisons pour cette distribution des enseignements mais souvent c´est dans l´intérêt des collègues du second degré en poste dans le supérieur.
S'il y a beaucoup d’administratif, comme gérer un cycle, une année, ce n'est pas quantifiable, ça peut être le tonneau sans fond, il n'y a pas de limites.
L'autre intérêt est de faire vraiment son travail , de quitter un poste dans lequel on est bloqué. Là, je vois des postes pour préparer en version latine et grecque des candidats (non spécialistes lettres classiques, des Langues étrangères, des lettres modernes qui choisissent ces options) aux concours d'enseignement. Le public est sans doute moins pénible et geignard qu'en collège, ou lycée bas de gamme...
Et là, terminés les projets, les parents d'élèves , bref tout l'extra-pro qui encombre la vie d'un professeur.
Ca dépend aussi des cas individuels : moi, je ne me bats pas pour faire des HS ni être PP ( zéro cette année) . Ca ne changerait rien dans mon cas, à quelques euros près. Pareil pour la carrière, on ne peut plus me la ralentir, je suis presque au 11ème (dans 18 mois normalement), et ensuite la HC fait l'objet d'une péréquation nationale. Reste l'intérêt du boulot. Je m'aperçois que dans Paris, on est crucifié sur son posten surtout dans les matières fossilisées comme les LC . Il faut des années pour avoir des points permettant d'obtenir un bon lycée, et encore faut-il que les places se libèrent. Quant aux classes prépas, même pas la peine d'y compter. Alors une troisième voie ...Il y a en revanche une prime d'enseignement supérieur qui correspond au montant des ISOE et souvent la possibilité de faire beaucoup d'heures supplémentaires (surtout en anglais où il y a beaucoup d'heures non pourvues)
Il faut surtout être vigilant au profil du poste, aux tâches ingrates hors enseignement, comme je l'ai appris à une réunion syndicale, et comme cela est confirmé ici.
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Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- alberto79Habitué du forum
Lefteris a écrit:Sur un travail d'enseignement pur , ça peut être intéressant, c'est pour ça que je me penche sur la question. On doit arriver à quantifier son travail , à gérer, à aller plus vite une fois rôdé.alberto79 a écrit:Aletheia a écrit: pour des cours de fac, je pense que ça demande beaucoup plus de préparation, donc 15h / 8h par semaine, je suis pas sure que ça tourne au désavantage du secondaire...
De ce côté un poste de PRAG/PRCE pourrait être intéressant car il s´agit d´un service d´enseignement de 384 HETD (1h TD= 1hetd, 1h CM = 1.5 hetd), alors que le service d´enseignement d´un agrégé en secondaire c´est 15 h hebdomadaires x 36 semaines = 540 heures et pour un certifié, 18 h x 36 = 648 heures.
En plus, il faut tenir en compte que si les enseignants-chercheurs laissent aux PRAGS/PRCE les tds de L1 c´est précisément parce qu´ils savent que les PRAGs/PRCEs ont une charge d´enseignement double que la leur et en première année il y a normalement beaucoup de groupes de td, qui sont d´ailleurs assez faciles à préparer. Ainsi, un PRAG/PRCE peut facilement préparer une seule heure de td et la répéter 4 ou 5 fois. C´est vrai aussi que parfois il y a d´autres raisons pour cette distribution des enseignements mais souvent c´est dans l´intérêt des collègues du second degré en poste dans le supérieur.
S'il y a beaucoup d’administratif, comme gérer un cycle, une année, ce n'est pas quantifiable, ça peut être le tonneau sans fond, il n'y a pas de limites.
L'autre intérêt est de faire vraiment son travail , de quitter un poste dans lequel on est bloqué. Là, je vois des postes pour préparer en version latine et grecque des candidats (non spécialistes lettres classiques, des Langues étrangères, des lettres modernes qui choisissent ces options) aux concours d'enseignement. Le public est sans doute moins pénible et geignard qu'en collège, ou lycée bas de gamme...
Et là, terminés les projets, les parents d'élèves , bref tout l'extra-pro qui encombre la vie d'un professeur.
Attention, il y a des responsabilités administratives qui sont lourdes et d´autres qui ne le sont pas. Et on ne peut pas vous obliger à accepter les responsabilités lourdes (comme la direction d´un département) au-delà de votre première année. Personnellement, je ne peux que vous encourager à candidater. Je connais des PRAGS qui sont partis pour devenir MCF ou profs dans des prépas littéraires, mais pas un seul pour redevenir prof en secondaire ou dans une prépa scientifique (je connais des PRAGs de langues).
- LefterisEsprit sacré
Sur un des postes que j'épluche, il y a une demi-page de charges annexes : "coordination d'un diplôme", "plan de réussite" , "suivi des étudiants" "responsabilité de telle licence" , ça n'en finit pas :shock: .alberto79 a écrit:Lefteris a écrit:Sur un travail d'enseignement pur , ça peut être intéressant, c'est pour ça que je me penche sur la question. On doit arriver à quantifier son travail , à gérer, à aller plus vite une fois rôdé.alberto79 a écrit:Aletheia a écrit: pour des cours de fac, je pense que ça demande beaucoup plus de préparation, donc 15h / 8h par semaine, je suis pas sure que ça tourne au désavantage du secondaire...
De ce côté un poste de PRAG/PRCE pourrait être intéressant car il s´agit d´un service d´enseignement de 384 HETD (1h TD= 1hetd, 1h CM = 1.5 hetd), alors que le service d´enseignement d´un agrégé en secondaire c´est 15 h hebdomadaires x 36 semaines = 540 heures et pour un certifié, 18 h x 36 = 648 heures.
En plus, il faut tenir en compte que si les enseignants-chercheurs laissent aux PRAGS/PRCE les tds de L1 c´est précisément parce qu´ils savent que les PRAGs/PRCEs ont une charge d´enseignement double que la leur et en première année il y a normalement beaucoup de groupes de td, qui sont d´ailleurs assez faciles à préparer. Ainsi, un PRAG/PRCE peut facilement préparer une seule heure de td et la répéter 4 ou 5 fois. C´est vrai aussi que parfois il y a d´autres raisons pour cette distribution des enseignements mais souvent c´est dans l´intérêt des collègues du second degré en poste dans le supérieur.
S'il y a beaucoup d’administratif, comme gérer un cycle, une année, ce n'est pas quantifiable, ça peut être le tonneau sans fond, il n'y a pas de limites.
L'autre intérêt est de faire vraiment son travail , de quitter un poste dans lequel on est bloqué. Là, je vois des postes pour préparer en version latine et grecque des candidats (non spécialistes lettres classiques, des Langues étrangères, des lettres modernes qui choisissent ces options) aux concours d'enseignement. Le public est sans doute moins pénible et geignard qu'en collège, ou lycée bas de gamme...
Et là, terminés les projets, les parents d'élèves , bref tout l'extra-pro qui encombre la vie d'un professeur.
Attention, il y a des responsabilités administratives qui sont lourdes et d´autres qui ne le sont pas. Et on ne peut pas vous obliger à accepter les responsabilités lourdes (comme la direction d´un département) au-delà de votre première année. Personnellement, je ne peux que vous encourager à candidater. Je connais des PRAGS qui sont partis pour devenir MCF ou profs dans des prépas littéraires, mais pas un seul pour redevenir prof en secondaire ou dans une prépa scientifique (je connais des PRAGs de langues).
Un autre est plus centré sur la spécialité :il est certain qu'enseigner réellement ne peut que bon pour un CV en cas de retour dans le second degré. Et aussi pour un prof de 2ème classe comme moi (je ne suis pas normalien, je suis entré tard, je n'ai aucune relation dans le milieu) la seule solution pour enseigner à un bon niveau , car justement, ceux qui choisissent latin ou grec ne sont pas les pires étudiants, qu'ils soient en première année ou aient choisi cette option à un concours de LM ou LV . Le niveau aïe aïe ouille , si j'en juge une mienne parente, mais du moment qu'ils sont volontaires et gentils
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Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
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- Liste des postes dans le supérieur à la rentrée 2009 (PRCE - PRAG)
- Déjà PRCE/PRAG dans le supérieur, mais qui souhaite changer d’université. Est-ce possible ?
- Supérieur hiérarchique d'un PRAG-PRCE ?
- PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur!
- PRCE dans le supérieur, qui souhaite passer l'agrégation. Possible de garder son poste actuel ?
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