Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sophie 37
Niveau 8

Les Alphas pour les nulles - Page 6 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Sophie 37 Sam 20 Oct - 20:58
De rien les filles yesyes N'hésitez pas à envoyer vos mails si vous voulez des pages pour voir. J'ai demandé au cher et tendre et il est d'accord pour s'en occuper si ça intéresse vraiment quelqu'un. Il est trop mignon coeurs
avatar
delph16
Niveau 5

Les Alphas pour les nulles - Page 6 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par delph16 Sam 20 Oct - 21:51
Oh, il est choupinet ce cher et tendre ! Je veux bien voir des pages s'il te plaît, je te donne mon adresse en MP. Merci !
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Les Alphas pour les nulles - Page 6 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Sophie 37 Sam 20 Oct - 22:14
Voilà, je t'ai envoyé quelques fiches et aussi le cahier des alphas fourni avec l'ancienne méthode, plus adapté pour des GS. En effet, comme je te l'ai précisé dans le mail, le classeur est clairement destiné à des CP...
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les Alphas pour les nulles - Page 6 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par LaCatalane Sam 20 Oct - 22:24
Moi je passe juste pour dire un grand merci à Sophie, parce que c'est elle qui la première m'a envoyé plein de docs quand j'ai débuté avec les alphas Les Alphas pour les nulles - Page 6 422925

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Les Alphas pour les nulles - Page 6 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par gelsomina31 Dim 21 Oct - 4:34
Sophie 37 a écrit:De rien les filles Les Alphas pour les nulles - Page 6 26713 N'hésitez pas à envoyer vos mails si vous voulez des pages pour voir. J'ai demandé au cher et tendre et il est d'accord pour s'en occuper si ça intéresse vraiment quelqu'un. Il est trop mignon Les Alphas pour les nulles - Page 6 947919
Moi aussi!! Moi aussi!!! MP POWAAAA!!!

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Les Alphas pour les nulles - Page 6 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Sophie 37 Dim 21 Oct - 12:19
C'est gentil LaCatalane coeurs

Gelsomina, je t'ai envoyé un MP car je n'arrive pas à t'envoyer des mails. Tout me revient à chaque fois heu
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Les Alphas pour les nulles - Page 6 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par gelsomina31 Dim 21 Oct - 16:36
j'ai fait une erreur dans mon adresse... je te l'ai renvoyée corrigée par MP! Wink

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Les Alphas pour les nulles - Page 6 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Sophie 37 Dim 21 Oct - 16:46
Ca marche yesyes
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Les Alphas pour les nulles - Page 6 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par gelsomina31 Dim 21 Oct - 19:44
yesyes yesyes

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Rikki
Rikki
Monarque

Les Alphas pour les nulles - Page 6 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Rikki Jeu 1 Nov - 11:14
J'y vais-t-y ou j'y vais-t-y pas ?

Les alphas, a priori, je me suis toujours dit que je n'en avais pas besoin, car je trouvais que Borel marchait très bien et en plus je trouve les dessins moches (pas tant les alphas eux-mêmes que les dessins autour).

Cette année, je me pose des questions, en voyant à quel point mon Kévinou de l'année dernière rame au CE1, à quel point il n'a toujours pas décollé du déchiffrage laborieux et tout et tout. Et je me demande si pour mon petit Gavrochounet, un passage par les alphas ne serait pas affectivement sécurisant.

Gentille Collègue, de l'autre CP, s'est pointée avec le DVD des alphas le dernier jour et l'a montré aux gosses, comme ça, pour le plaisir. Comme il restait 5 mn avant la cantine, on a fait quelques formules magiques, ils ont adoré. Bien sûr, ce n'étaient pas les pauvres petits canards qu'on a entendu le plus...

Bref, je me demande si ce serait une bonne idée de réunir Gavrochounet de ma classe, Pandi-Panda et Zozo de la sienne, et de faire un mini-groupe où on tenterait de renforcer leur entrée dans la lecture avec les aphas.

Concrètement, je ne sais pas comment on pourrait s'organiser. Soit on les regrouperait et on les prendrait à tour de rôle, une fois elle, une fois moi, pour qu'ils aient deux fois par semaine, soit on les laisserait dans leurs groupes d'AP et on ferait des alphas dans ce groupe-là, soit... heu... en fait, je cherche des idées d'organisation.

Ensuite, il faudrait que j'achète les fameuses figurines bien sûr, mais le catalogue passe en janvier et les commandes arrivent en mai, donc pour cette année il faudrait que j'imprime / plastifie les personnages, en attendant... on a une mallette à l'école avec le conte, le CD et un livret d'exercices, ça traînait au fond d'un placard...

Des idées ?

Des pistes ?

Des suggestions ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les Alphas pour les nulles - Page 6 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par doublecasquette Jeu 1 Nov - 13:52
Pour les figurines, je dois pouvoir envisager un prêt, si tu veux... Tu me donnes ton adresse perso, je te mets ma boîte perso au courrier et quand tu n'en as plus besoin, tu me la renvoies.

Quant à l'organisation, il faudrait que tu aies des questions plus précises et que tu nous donnes une petite indication sur le niveau actuel de Gavrochounet, Pandi-Panda et Zozo...
Rikki
Rikki
Monarque

Les Alphas pour les nulles - Page 6 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Rikki Jeu 1 Nov - 14:23
Ah, un prêt, c'est gentil, je n'y avais pas pensé. Il n'y aurait pas une instit à Paris qui aurait une boîte d'alphas dans son placard ? Ca serait encore plus simple !

Ca permettrait de tester.

Les questions plus précises, en fait, je n'en ai pas vraiment, car je ne vois pas trop comment on pourrait organiser ça. Zaubette me dit que ce qui serait bien, c'est de voir les alphas AVANT d'aborder telle ou telle lettre en lecture, pour qu'ils aient une imprégnation préalable et qu'ils reconnaissent les lettres. Problème : on a déjà vu 12 lettres, donc il y a du "rattrapage" à faire.

Pandi-Panda et Zozo, je ne sais pas, je ne les ai pas en classe.

Gavrochounet, ce n'est pas niveau zéro, mais ça n'est quand même pas brillant-brillant.

Exemple :

- p et i ça fait pi
- bravo ! Tu continues
- r et a ça fait ra
- d'accord, et ensemble ?
- ben c'est un rat
- regarde, tu as oublié la première syllabe, qu'est-ce que c'était ?
- tu ?
- non, allez, regarde bien
- p et i ça fait pi
- oui, maintenant, souviens-toi bien que ça fait pi
- r et a ça fait ra
- bien, alors ?
- alors, c'est un rat ! C'est Riri le rat !
- non, il y a la première syllabe, tu te souviens ? pi !
- ah oui. p et i ça fait pi
- bon, tu n'es pas obligé de tout redire, tu peux juste dire "pi". Alors, pi et ra...
- ça fait pyramide !
- non ! pi et ra, ça fait "pira". Ensuite, qu'y a-t-il ?
- t et e, ça fait te
- Bravo ! Alors, c'est quoi le mot ?
- tulipe !
- Sad

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
delph16
Niveau 5

Les Alphas pour les nulles - Page 6 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par delph16 Jeu 1 Nov - 14:30
Razz Razz Razz (oui, je sais que ce n'est pas drôle "en vrai" .....) ça me rappelle mon petitou de CP qui est pareil ..... il oublie tout !! là je ris mais quand je l'ai en face de moi, je me tape la tête sur le bureau ... argggggg, ça m'énerve !!!
Mais le mien n'est qu'en CP, ça me laisse un peu de marge pour corriger le tir ......
Rikki
Rikki
Monarque

Les Alphas pour les nulles - Page 6 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Rikki Jeu 1 Nov - 14:33
Ben le mien aussi il est en CP ! Smile

Il n'empêche que ça n'est pas gagné-gagné, tout ça...

Celui qui est en CE1, c'est Kevinou. Lui, il sait déchiffrer à peu près tout tant que ça n'est pas trop compliqué, mais il ne capte rien. Sauf qu'à l'oral non plus, il ne capte pas grand'chose... :| C'est un gamin qui ne doit pas être tellement EIP, si vous voyez ce que je veux dire...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les Alphas pour les nulles - Page 6 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par doublecasquette Jeu 1 Nov - 14:55
Le mieux serait de lui faire composer des mots en Alphas à ton Gavrochounet... après une ou deux séances de "chant d'alphas" pour rattraper.

La première séance, c'est pour les voyelles, après lecture (résumée s'il le faut) du conte dont tu as le bouquin. Tu t'arrêtes au visoparloscope et tu joues avec eux à "qui chante comme ça ?", "tu peux prendre un alpha dans ta main si tu sais me dire comment il chante", "deux alphas, puis trois, se rencontrent sur la place de leur village, que chantent-ils l'un après l'autre pour se dire bonjour ?".
Tu peux y associer le sourd-muet qui fait des gestes BM pour demander à un Alpha de venir lui dire bonjour et l'autre qui présente une ardoise portant la "vraie lettre" pour envoyer un Alpha se cacher derrière le dos d'un des élèves.
Enfin bon, tu vois.

Ensuite, tu lis la suite du conte jusqu'à la chute de la fusée sur Monsieur O et tu passes une séance ou deux sur ce qu'ils savent déjà faire, associer une consonne longue avec une voyelle.
Tu présentes d'un coup, toutes les consonnes qu'ils ont déjà vues en lecture en inventant des Petits-Malins qui se seraient rendus sur la planète Alpha à cheval sur le monstre, le robinet, la limace, le vent, etc., selon les consonnes qu'ils connaissent et tu les entraînes à dire de plus en plus vite le chant que produisent les deux Alphas qui se rencontrent.
Ensuite, tu peux faire la même chose avec trois Alphas après être allée dans le conte jusqu'à l'épisode où le monstre revient parmi les siens et s'associe à M. A et Mme I pour chanter le mot "ami".

Et après, ils sont prêts à composer d'autres mots de trois ou quatre lettres avec les Alphas, à les lire et à les automatiser. Comme ils ne doivent pas être tellement EIP non plus, ça risque d'aller moins vite que dans mon récit, mais bon, le contact avec des jouets qu'on peut toucher du doigt devrait quand même les aider un peu à rester plus motivés.
Tu seras sans doute obligée de te servir aussi d'Alphas en papier cartonné ou plastifié, parce que le problème de ces boîtes, c'est qu'il n'y a qu'un personnage de chaque sorte. C'est bête de ne pas pouvoir écrire papa, Sara, pipi, ..., quand même !
avatar
phi
Expert

Les Alphas pour les nulles - Page 6 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par phi Jeu 1 Nov - 15:24
On dirait ma fausse ce1... J'ai fait un peu ce qu'à décrit dc mais ça met encore du temps pour elle pour faire chanter plusieurs alphas. J'ai l'impression que les gestes l'aident plus que la figurine pour le moment mais ça doit dépendre des enfants. Je reprendrai sans doute les chants d'Alphas à la rentrée pour limiter les "ah oui un p" ... "ah oui un p et un i" "pi... Ah un r"... "lire, ah oui lire c'est quand tu lis"...(et là il faut imaginer la tête de la maîtresse)
Rikki
Rikki
Monarque

Les Alphas pour les nulles - Page 6 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Rikki Jeu 1 Nov - 16:06
Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer un truc tout bête : un fichier avec les images en couleur de chaque alpha, pour que je puisse imprimer / plastifier, en profitant de ce que, en vacances, j'ai du temps ?

Merci d'avance !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Les Alphas pour les nulles - Page 6 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Vudici Jeu 1 Nov - 16:40
Je crois que j'ai ça. Attends...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les Alphas pour les nulles - Page 6 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par doublecasquette Jeu 1 Nov - 16:45
Vudici a écrit:Je crois que j'ai ça. Attends...

Ne cherche plus, c'est bon, je les lui ai envoyés. Remarque, les tiens sont peut-être encore mieux...
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Les Alphas pour les nulles - Page 6 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Vudici Jeu 1 Nov - 16:54
C'est fait, donc elle aura le choix...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Rikki
Rikki
Monarque

Les Alphas pour les nulles - Page 6 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Rikki Jeu 1 Nov - 17:13
Merci merci j'ai reçu les deux et ce n'est pas exactement la même chose, ça m'a l'air très complémentaire !

Yapuka....

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les Alphas pour les nulles - Page 6 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par LaCatalane Jeu 1 Nov - 22:15
J'arrive plus à me connecter à Gigachose, mais si j'y arrive à nouveau, tu pourrais venir y faire un p'tit tour (tu as juste à t'inscrire puis à m'inviter, hein), tu y trouverais plein de docs pour ton Gavrochounet...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Rikki
Rikki
Monarque

Les Alphas pour les nulles - Page 6 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Rikki Jeu 1 Nov - 22:26
Ah, je suis inscrite sur Gigatruc, mais je n'y vais jamais. je suppose que mon compte existe toujours...


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les Alphas pour les nulles - Page 6 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par LaCatalane Jeu 1 Nov - 22:30
Si jamais tu retrouves ton pseudo, dis-le moi Wink


(Mais bon, comme je le disais, je rentre de quelques jours de vacances, et mon Giga refuse de me connecter Les Alphas pour les nulles - Page 6 513736 , j'espère que c'est trèèèès ponctuel !)

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Rikki
Rikki
Monarque

Les Alphas pour les nulles - Page 6 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Rikki Jeu 1 Nov - 22:55
Mon pseudo ? C'est pas "Rikki", mon pseudo ? Ben zut alors, si c'est pas Rikki, je ne sais pas ce que c'est. Faut que je regarde ça, mais pas ce soir, il est l'heure du dodo.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Les Alphas pour les nulles - Page 6 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Tinsel Ven 2 Nov - 7:25
Rikki sur Giga il y a 50 000 Rikki... Gnre Rikkie, Rikki-giga, Rikki 14....

_________________
Koala + bassine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum