- retraitéeDoyen
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Sommaire de l'article
1. Remarque préliminaire : les causes extrinsèques de la fin de l’école
2. La vertu de l’instruction pure
2.1 Despotisme ou prêchi-prêcha, exemple de l’Allemagne
2.2 La vertu morale de l’instruction
3. L’instruction oubliée
3.1 Opposer pédagogistes et républicains est contestable
3.2 Le rapport de l’esprit au savoir
3.3 La nature de l’instruction
3.4 Savoir, c’est comprendre et non disposer de savoirs coupés de leur fondement
4. Ce que c’est qu’enseigner
4.1 Avoir conscience des présupposés de ce qu’on enseigne et ne rien laisser implicite
4.2 Qui comprend vraiment la vérité veut la faire partager
4.3 La difficulté de l’enseignement littéraire
4.4 Le faux problème de la motivation
4.5 Ascétisme scolaire
5. Exemples d’abêtissement programmé
6. Les humanités
7. Qu’est-il permis d’espérer du nouveau ministère ?
Remarque complémentaire sur l’enseignement de la morale à l’école, ou : Comment enseigner l’autonomie ?
La difficulté d’apprendre à être libre
Les cléricalismes
Une idée de l’humanité
Liberté, c’est-à-dire responsabilité
Autonomie et citoyenneté
Morale sociale et morale – ou l’immoralité sociale
Notes
Sommaire de l'article
1. Remarque préliminaire : les causes extrinsèques de la fin de l’école
2. La vertu de l’instruction pure
2.1 Despotisme ou prêchi-prêcha, exemple de l’Allemagne
2.2 La vertu morale de l’instruction
3. L’instruction oubliée
3.1 Opposer pédagogistes et républicains est contestable
3.2 Le rapport de l’esprit au savoir
3.3 La nature de l’instruction
3.4 Savoir, c’est comprendre et non disposer de savoirs coupés de leur fondement
4. Ce que c’est qu’enseigner
4.1 Avoir conscience des présupposés de ce qu’on enseigne et ne rien laisser implicite
4.2 Qui comprend vraiment la vérité veut la faire partager
4.3 La difficulté de l’enseignement littéraire
4.4 Le faux problème de la motivation
4.5 Ascétisme scolaire
5. Exemples d’abêtissement programmé
6. Les humanités
7. Qu’est-il permis d’espérer du nouveau ministère ?
Remarque complémentaire sur l’enseignement de la morale à l’école, ou : Comment enseigner l’autonomie ?
La difficulté d’apprendre à être libre
Les cléricalismes
Une idée de l’humanité
Liberté, c’est-à-dire responsabilité
Autonomie et citoyenneté
Morale sociale et morale – ou l’immoralité sociale
Notes
- MareuilNeoprof expérimenté
- retraitéeDoyen
Et pas de danger qu'on l'invite pour réfléchir à la refondation !
- CeladonDemi-dieu
Ah ça, pour sûr !
Quand on voit le nombre d'éminents cerveaux qui pourraient efficacement contribuer à remettre l'EN sur les rails et qu'on compare avec les experts autoproclamés dont on nous sert les élucubrations... :boulet:
Quand on voit le nombre d'éminents cerveaux qui pourraient efficacement contribuer à remettre l'EN sur les rails et qu'on compare avec les experts autoproclamés dont on nous sert les élucubrations... :boulet:
- AuroreEsprit éclairé
+ 1000 !
La démonstration est aussi lumineuse qu'imparable !
C'est bien la raison pour laquelle ce texte est condamné à être ignoré des décideurs.
La démonstration est aussi lumineuse qu'imparable !
C'est bien la raison pour laquelle ce texte est condamné à être ignoré des décideurs.
- User5899Demi-dieu
Ah bon ? Il n'est pas à l'UNSA ?retraitée a écrit:Et pas de danger qu'on l'invite pour réfléchir à la refondation !
- AuroreEsprit éclairé
Un petit coup de fil à Frackowiak, et l'affaire est vite pliée. Cripure, vous vous dévouez ?Cripure a écrit:Ah bon ? Il n'est pas à l'UNSA ?retraitée a écrit:Et pas de danger qu'on l'invite pour réfléchir à la refondation !
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