Page 2 sur 2 • 1, 2
- malo21Niveau 10
dans pronotes ou liberscol tu peux sans problème
- miss teriousDoyen
Les rédacs que je donne à mes élèves sont notées sur 15, comme au brevet, y compris en 4e. Ça ne pose pas de problème pour entrer les notes ni pour la moyenne. En revanche, les élèves ont du mal au début avec ces notes et ont systématiquement besoin de remettre sur 20 pour se situer.
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- diana19Niveau 5
En fin de séquence, je donne généralement des devoirs type-brevet. Par séquence, je fais plusieurs évaluations : grammaire, lecture, dictée, réécriture .; cela dépend de ce que je fais. L'évaluation que je fais le moins hélas est la rédaction et la dictée. Je n'arrive pas à faire les rédactions toutes les 3 semaines comme le préconisent les textes officiels : d'ailleurs pour ceux qui arrivent à en faire deux sur une séquence, comment faites-vous ? Je prends du temps pour corriger ... Est-ce moi qui travailles si mal? Ceci dit, mes élèves font à peu près 5 à 7 rédactions sur l'année car on a les brevets blancs 2 fois dans l'année.
- miss sophieExpert spécialisé
Je n'y arrive pas non plus, sachant que je passe un quart d'heure sur chaque copie, que les élèves sont 24 par classe et que j'ai quatre classes... Je fais une rédaction notée par séquence, donc 6-7 sur l'année. Quelques exercices d'écriture en plus, et puis c'est tout.diana19 a écrit:En fin de séquence, je donne généralement des devoirs type-brevet. Par séquence, je fais plusieurs évaluations : grammaire, lecture, dictée, réécriture .; cela dépend de ce que je fais. L'évaluation que je fais le moins hélas est la rédaction et la dictée. Je n'arrive pas à faire les rédactions toutes les 3 semaines comme le préconisent les textes officiels : d'ailleurs pour ceux qui arrivent à en faire deux sur une séquence, comment faites-vous ? Je prends du temps pour corriger ... Est-ce moi qui travailles si mal? Ceci dit, mes élèves font à peu près 5 à 7 rédactions sur l'année car on a les brevets blancs 2 fois dans l'année.
- marleneNiveau 9
Moi non plus, une par séquence et divers travaux d'écriture notés en partie (quelques travaux relevés) ou non et je suis au maximum de ce que je peux faire. Et puis il ya tant de choses à côté multiplié par X élèves, pour ma part entre 28 et trente 31 par classe! En plus des cours de 50 mn mais qui en font en fait 45 le temps que tout le monde arrive d'un cours à l'autre. Bref je fais de mon mieux.
- jilucorgNeoprof expérimenté
miss sophie a écrit:Je n'y arrive pas non plusdiana19 a écrit:Je n'arrive pas à faire les rédactions toutes les 3 semaines comme le préconisent les textes officiels
Bien sûr que non, à moins d'accepter de n'avoir plus aucune vie hors du boulot. Cette histoire de trois semaines est très ancienne (plusieurs décennies), mais personne de sensé ne songerait à exiger cela sérieusement, maintenant qu'avec la chute des horaires de français, en lettres modernes au collège vous avez quatre classes (voire cinq !) : qui peut corriger « un devoir complet et abouti au moins toutes les trois semaines » ("au moins" !!!) pour quatre classes, soit 4 rédacs en 3 semaines, plus les autres corrections de lecture, langue, ortho... ?! Ça voudrait dire qu'aujourd'hui 14/10, après six semaines, un(e) prof avec 4 classes aurait corrigé huit "devoirs complets et aboutis"... Quand on pouvait par exemple faire 18 h avec deux sixièmes (3 h classe entière + 3 h de demi-groupe = 9 h prof) jusqu'encore en 1976, pas de problème, mais maintenant... → http://www.sauv.net/horcoll.phpmarlene a écrit:Moi non plus
- ProvenceEnchanteur
6-7 sur l'année, c'est déjà beaucoup. J'en fais moins, parce que je ne suis pas une mule. J'en éprouve des regrets pour les élèves, mais nul remords.
- miss sophieExpert spécialisé
C'est ce que je devrais me dire, mais quand je pense qu'élève je faisais une rédaction tous les quinze jours environ, je me dis que nos élèves ne sont vraiment pas préparés comme nous avons pu l'être...Provence a écrit:6-7 sur l'année, c'est déjà beaucoup. J'en fais moins, parce que je ne suis pas une mule. J'en éprouve des regrets pour les élèves, mais nul remords.
- ProvenceEnchanteur
miss sophie a écrit:C'est ce que je devrais me dire, mais quand je pense qu'élève je faisais une rédaction tous les quinze jours environ, je me dis que nos élèves ne sont vraiment pas préparés comme nous avons pu l'être...Provence a écrit:6-7 sur l'année, c'est déjà beaucoup. J'en fais moins, parce que je ne suis pas une mule. J'en éprouve des regrets pour les élèves, mais nul remords.
Je n'ai pas le même souvenir: il me semblait que c'était une fois par mois, ce qui est déjà pas mal. J'ai conservé mes rédacs, et je dois en avoir 6 ou 7, voire 8 par année, mais pas plus.
- miss sophieExpert spécialisé
En 6e, c'était tous les quinze jours, sûr : j'ai encore mes copies !
Mais il est possible que j'aie extrapolé pour les autres années du collège.
Mais il est possible que j'aie extrapolé pour les autres années du collège.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum