- MirabellaNiveau 5
Je suis embêtée:
en première S, j'ai une élève plutot bonne qui participe bien à l'oral (en français). L'autre jour je les mets à l'écrit pour une partie d'analyse de texte. Elle arrive en me disant qu'elle a travaillé le texte à fond chez elle pendant 3h. Déja j'étais ennuyée parce que ce n'était pas franchement au programme, ils devaient travailler en classe, point. Bon je me suis dit que je verrai bien à la correction; si c'était excellent j'étais prête à lui retirer un point.
Et en corrigeant sa copie, je n'ai pas eu de surprise très positive, c'était moyen, elle se perdait dans ses citations, expliquait mal les exemples, structurait mal ses phrases...
Le problème est qu'en voulant faire trop bien (travailler le texte en amont pour trouver plein de choses à dire) elle a mal fait: elle a craché 6 pages mais mal structurées (car forcément en une h, pas le temps d'avoir une pensée très suivie et logique si elle voulait dire tout ce qu'elle a dit !). Du coup sa note ne lui convient pas du tout (bon elle a quand même 13,5/20) et je l'ai ramassée en larmes pendant une demi h après le cours.
Il faut dire aussi que cette élève est venue me voir il y a 10 jours en me disant qu'elle adorait la litérature et voulait changer de section. Elle est depuis allée voir la copsy mais visiblement ça ne l'a pas avancée et je la sens complètement perdue. Et puis là visiblement elle enchaine les mauvaises notes et perd toute confiance en elle. Je suis très ennuyée car je ne peux pas lui augmenter sa note, mais je sens qu'elle assimile sa note à sa valeur personnelle. Et là elle déprime.
Je termine en disant qu'elle est un exemple en français pour beaucoup de ses camarades (alors que j'ai eu des copies bien meilleures que la sienne dans la classe) et qu'elle est profondément blessée par le regard des autres sur sa note. Ce n'étais pas du tout mon but, mais que pouvais je faire ?
Que faire ? Je lui ai proposé de refaire son devoir chez elle en suivant les conseils que je lui avais donnés. Et que j'aviserai, mais j'ai précisé que sa note ne remonterai pas pour autant d'un nombre de points phénoménal !
en première S, j'ai une élève plutot bonne qui participe bien à l'oral (en français). L'autre jour je les mets à l'écrit pour une partie d'analyse de texte. Elle arrive en me disant qu'elle a travaillé le texte à fond chez elle pendant 3h. Déja j'étais ennuyée parce que ce n'était pas franchement au programme, ils devaient travailler en classe, point. Bon je me suis dit que je verrai bien à la correction; si c'était excellent j'étais prête à lui retirer un point.
Et en corrigeant sa copie, je n'ai pas eu de surprise très positive, c'était moyen, elle se perdait dans ses citations, expliquait mal les exemples, structurait mal ses phrases...
Le problème est qu'en voulant faire trop bien (travailler le texte en amont pour trouver plein de choses à dire) elle a mal fait: elle a craché 6 pages mais mal structurées (car forcément en une h, pas le temps d'avoir une pensée très suivie et logique si elle voulait dire tout ce qu'elle a dit !). Du coup sa note ne lui convient pas du tout (bon elle a quand même 13,5/20) et je l'ai ramassée en larmes pendant une demi h après le cours.
Il faut dire aussi que cette élève est venue me voir il y a 10 jours en me disant qu'elle adorait la litérature et voulait changer de section. Elle est depuis allée voir la copsy mais visiblement ça ne l'a pas avancée et je la sens complètement perdue. Et puis là visiblement elle enchaine les mauvaises notes et perd toute confiance en elle. Je suis très ennuyée car je ne peux pas lui augmenter sa note, mais je sens qu'elle assimile sa note à sa valeur personnelle. Et là elle déprime.
Je termine en disant qu'elle est un exemple en français pour beaucoup de ses camarades (alors que j'ai eu des copies bien meilleures que la sienne dans la classe) et qu'elle est profondément blessée par le regard des autres sur sa note. Ce n'étais pas du tout mon but, mais que pouvais je faire ?
Que faire ? Je lui ai proposé de refaire son devoir chez elle en suivant les conseils que je lui avais donnés. Et que j'aviserai, mais j'ai précisé que sa note ne remonterai pas pour autant d'un nombre de points phénoménal !
- ysabelDevin
Bah, j'ai une élève en Seuro il y a qq année qui a eu 10 à un commentaire à la maison... elle a fondu en larmes et j'ai dû la consoler à la récréation, c'était la première fois que ça lui arrivait. Elle a compris que ce n'était qu'une note et après n'a rien eu en dessous de 16...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- MirabellaNiveau 5
C'est ce que j'ai essayé de lui faire comprendre: que ça ne représente pas sa valeur personnelle, et qu'avec mes conseils elle n'aurait pas en dessous de 16 la prochaine fois car c'est une élève intelligente.
Mais le problème c'est qu'elle m'affirmait que sa prof de l'an dernier lui disait que ce qu'elle faisait était très bien (et apparemment elle faisait pareil que ce qu'elle a fait là) alors je suis d'autant plus embêtée, car je ne suis pas franchement d'accord avec ce qui a pu être dit, mais bon je ne vais aps déscendre une collègue ... Et puis du coup l'élève comprends d'autant moins sa note...
Mais le problème c'est qu'elle m'affirmait que sa prof de l'an dernier lui disait que ce qu'elle faisait était très bien (et apparemment elle faisait pareil que ce qu'elle a fait là) alors je suis d'autant plus embêtée, car je ne suis pas franchement d'accord avec ce qui a pu être dit, mais bon je ne vais aps déscendre une collègue ... Et puis du coup l'élève comprends d'autant moins sa note...
- AlExpert spécialisé
13,5, c'est une bonne note ("elle enchaine les mauvaises notes" ? le 13,5 n'entre en tout cas pas dans la liste). Surtout en 1ère. Si elle est réellement une élève exceptionnelle, ses notes suivront, je suppose qu'elle n'a pas que cette note là pour son 1er trimestre... il faut qu'elle apprenne à encaisser, et il n'y a pas à autoriser d'autres élèves de se moquer d'elle quant à une note. Tu devrais plutôt l'aider à relativiser ses notes et sévir par rapport à l'attitude moqueuse des autres élèves.
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- MirabellaNiveau 5
Ah non mais les autres ne se sont pas du tout moqués ! (je n'aurais effectivement RIEN accepté à ce niveau) c'est elle qui se sent bête vis à vis des autres parce qu'elle est considérée comme "forte" en français !
Après je suis d'accord que 13,5 n'est pas une mauvaise note, mais pour elle, ça l'est; et puis il faut dire que la majorité de la classe a au dessus (et oui ! ) donc je la comprends un peu quand mm ...
Après je suis d'accord que 13,5 n'est pas une mauvaise note, mais pour elle, ça l'est; et puis il faut dire que la majorité de la classe a au dessus (et oui ! ) donc je la comprends un peu quand mm ...
- AlExpert spécialisé
Heu, ne promets jamais à un élève qu'il aura plus de tant et tant si il suit tes conseils, car après si l'élève pense avoir suivi tes conseils mais que ça n'est toujours pas ça, bon courage pour justifier ta notation... tu n'as pas à promettre des notes aux élèves, c'est à eux de savoir/comprendre comment progresser, comment mieux faire !
Tu n'as pas non plus à parler de la collègue de l'an dernier, qui ne devait surement pas accepter les devoirs mal structurés. Contente toi d'expliquer pourquoi objectivement c'est un peu raté. Si l'élève te dit "mais avec madame machin..." tu lui dis "je ne pense pas que l'an dernier tu faisais comme cela quand tu avais d'excellents résultats [que ça soit vrai ou pas, c'est égal], regarde, telle phrase est mal écrite, telle autre phrase pas pertinente, etc, donc tu vois c'est ça qui ne va pas".
J'avais mal lu je pensais que les autres s'étaient moqués. Je pense que le souci c'est que tu te sentes mal pour une élève, parce qu'elle pleure pour un 13... faut prendre plus de distance. Son travail vaut 13, point, là c'est toi qui dois dédramatiser les notes...que toi même tu mets ! j'ai une élève qui participe très bien, son premier devoir était mauvais, hors sujet et plein de fautes, j'ai mis 8, elle a pleuré (elle n'était pas la seule), résultat au devoir sur table : 16. En plein dans le mille et moins de fautes. Où est le problème ?
Tu n'as pas non plus à parler de la collègue de l'an dernier, qui ne devait surement pas accepter les devoirs mal structurés. Contente toi d'expliquer pourquoi objectivement c'est un peu raté. Si l'élève te dit "mais avec madame machin..." tu lui dis "je ne pense pas que l'an dernier tu faisais comme cela quand tu avais d'excellents résultats [que ça soit vrai ou pas, c'est égal], regarde, telle phrase est mal écrite, telle autre phrase pas pertinente, etc, donc tu vois c'est ça qui ne va pas".
J'avais mal lu je pensais que les autres s'étaient moqués. Je pense que le souci c'est que tu te sentes mal pour une élève, parce qu'elle pleure pour un 13... faut prendre plus de distance. Son travail vaut 13, point, là c'est toi qui dois dédramatiser les notes...que toi même tu mets ! j'ai une élève qui participe très bien, son premier devoir était mauvais, hors sujet et plein de fautes, j'ai mis 8, elle a pleuré (elle n'était pas la seule), résultat au devoir sur table : 16. En plein dans le mille et moins de fautes. Où est le problème ?
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- CeladonDemi-dieu
Depuis le temps qu'on vous dit d'arrêter de noter !
Le jeune va au lycée pour Y ETRE HEUREUX, pas pour y vivre des psychodrames !
Le jeune va au lycée pour Y ETRE HEUREUX, pas pour y vivre des psychodrames !
- FrisouilleEnchanteur
Une 5ème choupi en 6ème a failli renverser la table aujourd'hui quand elle a reçu sa mauvaise note à la fiche biographique faite par-dessus la jambe qu'elle m'avait rendue... "Mais Madame, j'peux pas écrire une note pareille dans mon carnet!!!" "Si, tu dois." Et redescends de ton piédestal....
En fait, c'est de ma faute, je mets trop de pression à ces pauvres enfants...
En fait, c'est de ma faute, je mets trop de pression à ces pauvres enfants...
- JohnMédiateur
Elle est déçue par sa note, mais ça arrive tous les jours, ça, non ? Je ne vois pas ce qu'il y a là de particulier. "Sa note ne lui convient pas du tout" : à partir du moment où tu considères que tu as noté justement, eh bien tant pis pour elle : elle fera mieux la prochaine fois, et si elle n'est pas capable de comprendre ça en 1ère S, c'est tout de même très inquiétant pour elle.
Par contre, je trouve que la question de l'orientation doit être déconnectée de l'histoire de cette note : il ne faut pas qu'elle change complètement de série (ou non) en fonction des notes qu'elle obtient au premier trimestre de terminale dans une matière.
Par contre, je trouve que la question de l'orientation doit être déconnectée de l'histoire de cette note : il ne faut pas qu'elle change complètement de série (ou non) en fonction des notes qu'elle obtient au premier trimestre de terminale dans une matière.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- yphrogEsprit éclairé
il faut qu'elle apprenne à encaisser
:lunechat:
- AbraxasDoyen
Expliquez-lui que 13,5 en prépa, par exemple, c'est une note inespérée au premier trimestre…
- IphigénieProphète
autant d'histoire pour une note: le problème ce n'est pas la note.
Il faudrait que cette fille s'équilibre un peu: ce ne sont pas des conseils en français dont elle a besoin mais peut-être de voir un psy, si vraiment elle est à ce point, qui l'aide à voir où sont ses vrais problèmes.
Il faudrait que cette fille s'équilibre un peu: ce ne sont pas des conseils en français dont elle a besoin mais peut-être de voir un psy, si vraiment elle est à ce point, qui l'aide à voir où sont ses vrais problèmes.
- MirabellaNiveau 5
Je suis d'accord avec toi Iphigénie, elle ne fait que travailler, elle ne dort pas assez, ça se voit elle est hyper fatiguée, se donne à fond et ne fait que ça. Le premier conseil que je lui ai donné était donc de ... moins s'investir et de dormir...
- AlExpert spécialisé
dites lui que le "mieux" est l'ennemi du bien.
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- roxanneOracle
Après , je vais te dire que les (certaines) ados filles ont parfois tendance à se mettre très facilement dans des états pas possibles et spectaculaires pour pas grand chose et si tu commences à entrer dans ce "jeu" tu n'as pas fini.Elle a eu la note (honorable) qu'elle méritait et qui est expliquée, l'année est loin d'être finie, elle travaillera autrement la prochaine fois.Renseigne-toi pour savoir si elle n'est pas coutumière du fait.
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