Page 1 sur 2 • 1, 2
- VincaNiveau 5
Mettez-vous une note de participation aux élèves ? Pensez-vous qu'elle soit justifiée ?
Merci !
Merci !
- namilhaNiveau 9
Personnellement, non, je n'en mets pas... J'ai pas envie de passer mes cours à contabiliser les prises de parole.
- NellGuide spirituel
Non puisqu'en théorie, il faut un support à une note.
en l'occurence, j'ai décidé de noter leur cahier cette année!
en l'occurence, j'ai décidé de noter leur cahier cette année!
- alinetteNeoprof expérimenté
J' ai des classes plutot sympas mais très très bavardes. Je voudrais donc noter la participation orale et sanctionner le bavardage de façon à cadrer l'engouement de ces jeunes. Je n' arrive pas à construire quelque chose d'efficace. Comment procédez-vous ? Auriez-vous un modèle de grille qui pourrait m'inspirer? Merci.
- yellosubNiveau 8
Tu peux par exemple leur donner à tous une note plancher en début d'année, plus ils participent plus la note de participation/ trimestre augmente, plus ils bavardent et plus elle diminue.
- InvitéInvité
J'ai fait ça aussi une année mais ça tournait à la guerre des tranchées dès qu'ils perdaient un point. Du moment qu'il y avait une note, ça envenimait les choses. Alors j'ai simplement un système de croix avec sanctions progressives. Et je ne note plus la participation, j'en tiens seulement compte dans l'appréciation du bulletin.
- AdèleNiveau 6
Ce matin, un élève m'a dit texto "Madame, il est stipulé dans le règlement qu'en aucun cas que le bavardage pourrait être sanctionné par une note". Gloups.
Je lui ai donc répondu "Ok, tu seras collé" .
Tout ça pour dire que je vous conseille de lire le règlement!!!! :lol:
Je lui ai donc répondu "Ok, tu seras collé" .
Tout ça pour dire que je vous conseille de lire le règlement!!!! :lol:
- alinetteNeoprof expérimenté
Je voulais faire comme toi Yellosub ( je l'ai déjà fait) mais en fait je suis en remplacement pour un mois et je me dis que la collègue ne procédera peut être pas avec une note. Je vais essayer ce que tu proposes Lulamae. Quelles sont tes sanctions progressives ? Tu peux me répondre en MP.
D'autres manières de faire ?
D'autres manières de faire ?
- yellosubNiveau 8
:Oups:
m'en vais relire le réglement, sait-on jamais...
m'en vais relire le réglement, sait-on jamais...
- dandfNiveau 9
Coucou!!! J'ai besoin de votre aide une fois de plus!!
J'explique: cette année j'ai hérité d'une classe de 3ème que je qualifie de "bulots"!!! Ils sont corrects (pour l'instant...) mais ils ne participent pas! C'est simple avec eux j'ai l'impression de repasser l'oral du CAPES!!!
Je voudrais donc mettre une note de participation mais comment faire pour être équitable et que ce ne soit pas trop dur à gérer? Je ne suis pas la plus organisée des profs....
J'explique: cette année j'ai hérité d'une classe de 3ème que je qualifie de "bulots"!!! Ils sont corrects (pour l'instant...) mais ils ne participent pas! C'est simple avec eux j'ai l'impression de repasser l'oral du CAPES!!!
Je voudrais donc mettre une note de participation mais comment faire pour être équitable et que ce ne soit pas trop dur à gérer? Je ne suis pas la plus organisée des profs....
- littlemaryDoyen
A la tête du client !!!
Sans aller jusque là, mes notes de participation, je les mets en fin de trimestre, comme ça sans critère précis et parfois injustement...(ex : celui qui participe pas ou n'importe comment, qui bavarde...et qui a eu 18 en poésie et ben il aura une mauvaise note pour rééquilibrer la note d'oral !)
Je sais c'est pas bien
Sans aller jusque là, mes notes de participation, je les mets en fin de trimestre, comme ça sans critère précis et parfois injustement...(ex : celui qui participe pas ou n'importe comment, qui bavarde...et qui a eu 18 en poésie et ben il aura une mauvaise note pour rééquilibrer la note d'oral !)
Je sais c'est pas bien
- PlumedemotsNiveau 1
littlemary a écrit:A la tête du client !!!
Sans aller jusque là, mes notes de participation, je les mets en fin de trimestre, comme ça sans critère précis et parfois injustement...(ex : celui qui participe pas ou n'importe comment, qui bavarde...et qui a eu 18 en poésie et ben il aura une mauvaise note pour rééquilibrer la note d'oral !)
Je sais c'est pas bien
Idem pour moi
- SergeMédiateur
Pour que cela ait plus d'impact, mets une note chaque mi-trimestre, sinon tu n'auras aucune vraie prise de conscience de leur part avant décembre
Et si c'en est à ce point, opte pour la note mensuelle.
Et si c'en est à ce point, opte pour la note mensuelle.
- lulucastagnetteEmpereur
littlemary a écrit:A la tête du client !!!
Sans aller jusque là, mes notes de participation, je les mets en fin de trimestre, comme ça sans critère précis et parfois injustement...(ex : celui qui participe pas ou n'importe comment, qui bavarde...et qui a eu 18 en poésie et ben il aura une mauvaise note pour rééquilibrer la note d'oral !)
Je sais c'est pas bien
Pareil, et sans aucune honte. Et je ne vois pas ce que ça pourrait avoir d'injuste !
En revanche, préviens-les. Du genre : "pour l'instant, vos notes sont très basses, blablabla..." tu vas en faire réagir certains, c'est sûr !
- SergeMédiateur
Pense aussi à valoriser les efforts, à dire que tu as remarqué qu'un tel ou un tel progresse ou que tu es sensible à certaines interventions même si la réponse n'est pas tout à fait celle que tu attendais, sans qu'elle soit inepte pour autant.
- YolatengoHabitué du forum
Serge a écrit:Pour que cela ait plus d'impact, mets une note chaque mi-trimestre, sinon tu n'auras aucune vraie prise de conscience de leur part avant décembre
Et si c'en est à ce point, opte pour la note mensuelle.
+1.
Personnellement, j'ai un tableau dans lequel je note la participation.
ça me prend quelques secondes en fin d'heure pour faire mes bâtons et même si je n'ai pas le temps de faire certaines fois, cela me donne une vision assez fidèle de la participation. Et puis cela me permet de faire des bilans à mi-parcours pour remotiver les troupes si nécessaire.
Je tiens aussi compte dans ce tableau des bavardages qui peuvent amener à baisser la note de participation d'un élève actif mais,par ailleurs, trop bavard.
- marjoDoyen
J'ai expérimenté cette année la note de participation pour faire taire mes élèves, avec un succès plus ou moins relatif.
Mon système est le suivant : tous les élèves partent avec 10/20 au début du trimestre, et peuvent faire augmenter ou baisser leur note en fonction de leur participation (+1 s'ils participent, -1 s'ils bavardent). J'ai vite éprouvé les limites de mon système, quand j'ai vu que des élèves bavards pouvaient largement compenser les moins, en participant beaucoup lors de quelques séances. J'ai donc décidé, au 3e trimestre, de rendre les "moins" irrattrapables". Je ne suis pas davantage satisfaite. Par ailleurs, l'autre problème de ce système, c'est que je suis obligée de me promener sans arrêt avec la feuille dans les mains, ou bien de rester vissée à mon bureau, pour noter ceux qui participent et ceux qui bavardent.
Comment procédez-vous ?
Mon système est le suivant : tous les élèves partent avec 10/20 au début du trimestre, et peuvent faire augmenter ou baisser leur note en fonction de leur participation (+1 s'ils participent, -1 s'ils bavardent). J'ai vite éprouvé les limites de mon système, quand j'ai vu que des élèves bavards pouvaient largement compenser les moins, en participant beaucoup lors de quelques séances. J'ai donc décidé, au 3e trimestre, de rendre les "moins" irrattrapables". Je ne suis pas davantage satisfaite. Par ailleurs, l'autre problème de ce système, c'est que je suis obligée de me promener sans arrêt avec la feuille dans les mains, ou bien de rester vissée à mon bureau, pour noter ceux qui participent et ceux qui bavardent.
Comment procédez-vous ?
- ZeldaHabitué du forum
Je gronde les bavards, je les change de place, je donne des punitions, des heures de retenue, j'arrête de parler en les fixant avec un air furieux... Bref, ça marche sur les plus jeunes, pour les 4e c'est moins efficace.
Pas envie de m'embêter avec une feuille, déjà que j'ai du mal à tenir à jour les punitions...
Pas envie de m'embêter avec une feuille, déjà que j'ai du mal à tenir à jour les punitions...
- AmaliahEmpereur
Je ne mets jamais de note de participation. J'ai dû en mettre une un peu comme toi lors de mon année de stage et depuis je n'en mets plus.
- DerborenceModérateur
J'ai testé une année. :|
En fait, j'ai dû tenir environ 6 mois. C'est trop contraignant.
En fait, j'ai dû tenir environ 6 mois. C'est trop contraignant.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- User5899Demi-dieu
Une remarque au passage. Une note pour un comportement est illégale au sens du décret de juillet 2000. Un problème de comportement se punit ou se sanctionne.marjolie.june a écrit:J'ai expérimenté cette année la note de participation pour faire taire mes élèves, avec un succès plus ou moins relatif.
Mon système est le suivant : tous les élèves partent avec 10/20 au début du trimestre, et peuvent faire augmenter ou baisser leur note en fonction de leur participation (+1 s'ils participent, -1 s'ils bavardent). J'ai vite éprouvé les limites de mon système, quand j'ai vu que des élèves bavards pouvaient largement compenser les moins, en participant beaucoup lors de quelques séances. J'ai donc décidé, au 3e trimestre, de rendre les "moins" irrattrapables". Je ne suis pas davantage satisfaite. Par ailleurs, l'autre problème de ce système, c'est que je suis obligée de me promener sans arrêt avec la feuille dans les mains, ou bien de rester vissée à mon bureau, pour noter ceux qui participent et ceux qui bavardent.
Comment procédez-vous ?
- MarieLNeoprof expérimenté
+ 1 - 1 à chaque heure c'est beaucoup trop contraignant pour moi. Je mets une note d'oral (pour ne pas prêter le flanc aux critiques ) suivant mes impressions à chaud en fin d'heure quand je peux (parfois les pénibles ou les très intéressés se détachent largement du lot !), lorsqu'une intervention est vraiment intéressante, lorsque seuls deux ou trois élèves répondent avec à propos, lorsque une minorité a correctement participé, etc... et j'ajuste en fin de trimestre.
J'ai posé la question aux collègues de langue : ils demandent aux élèves de cocher eux-mêmes leur feuille, elles "vérifient" en fin d'heure. En réalité m'ont-elles dit à l'unanimité, elles voient "en gros" qui a réellement participé ou non.
J'ai posé la question aux collègues de langue : ils demandent aux élèves de cocher eux-mêmes leur feuille, elles "vérifient" en fin d'heure. En réalité m'ont-elles dit à l'unanimité, elles voient "en gros" qui a réellement participé ou non.
_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum