- lapetitemuExpert
Je me retrouve embarquée dans un IDD avec le documentaliste, avec ce thème : l'histoire du livre.
Quand je dis embarquée, c'est que je dois faire cette heure pour ne pas être en sous-service ; j'avais le choix entre travailler avec le doc sur ce sujet, ou avec la prof de SVT sur l'éau. J'ai choisi le premier en me disant que le sujet me plaisait davantage. Sauf que :
- on n'a jamais fait d'IDD ni l'un ni l'autre donc on ne sait pas comment s'y prendre pour préparer nos séances
- je pensais qu'il avait bien réfléchi à son sujet puisque c'est lui qui le proposait (et lui fait ça volontairement...), mais en fait, pas du tout (mon doc est quelqu'un de sympathique mais je crois qu'il n'a pas trop conscience des réalités...)
Résultat, j'ai l'impression d'être la seule de nous deux à essayer de bosser, mais toute seule, je galère.
Lui, c'est juste : on va leur faire faire des recherches sur l'histoire du livre et ils feront des exposés. Heu...ok, mais pendant 15h, ça va être un peu light.
Pour rendre la chose un peu plus "sympa", que ce soit pour les élèves ou pour nous qui allons les évaluer (je déteste évaluer un exposé, en 5e ils ne savent pas faire, c'est chiantissime au possible), j'ai proposé qu'en plus d'un panneau, ils réalisent eux-mêmes un livre. Proposition acceptée. Maintenant, va falloir mettre ça en place !
En gros, l'idée générale, c'est qu'ils se mettent par petits groupes, que chaque groupe choisisse une époque précise (le livre dans l'Antiquité, le livre au Moyen Âge, le livre après l'invention de l'imprimerie, etc... jusqu'au livre numérique), qu'il réalise un panneau pour présenter ce type de livre, et qu'il en réalise un - ou du moins une imitation assez fidèle.
Niveau pratique, on va avoir 10 séances à faire avec eux, pour 15h en tout. Il faut donc qu'on sache à l'avance quoi leur faire faire, parce qu'on va leur donner un planning, pour leur dire que telle semaine, la séance dure deux heures, telle autre semaine, la séance dure une heure... On commence à la rentrée de Toussaint. On aura une vingtaine d'élèves.
Mes problèmes :
- pour éviter que les séances se déroulent entièrement en autonomie, et que les gamins passent une heure ou deux heures sur les ordis, je voudrais qu'il y ait un temps collectif à chaque fois. Par exemple, leur présenter une image (une gravure reproduisant un atelier d'imprimerie, par exemple), ou leur faire lire un texte (je pensais à un extrait de Virus LIV 3, de Christian Grenier, pour réfléchir à l'opposition livre/multimédia). Mais voilà, à part ces deux choses-là, je n'ai pas d'idées !
- pour ce qui est de la réalisation de leur livre, j'aurais voulu les aider en leur proposant des ateliers de fabrication : atelier de calligraphie, initiation à l'utilisation d'un logiciel pour créer des livres numériques... Mais tout ça, c'était dans la théorie, parce que dans la pratique : ce genre de logiciels est-il gratuit et facile d'utilisation ? Comment les initier à l'imprimerie sans imprimerie ? Et même pour la calligraphie, comment procéder quand on n'est pas spécialiste soi-même et qu'on n'a pas les moyens financiers de faire venir un intervenant ?
Bref, je suis preneuse de toute idée me permettant de tenir ces 15h sans ennuyer les élèves (qui ne savent déjà pas trop pourquoi ils font ça...) ni moi-même.
(Pour comparaison, le programme de la prof de maths et prof de physique qui travaillent sur les planètes est déjà tout prêt : une séance avec un questionnaire pour tester leurs connaissances, une séance avec des calculs de maths sur les vitesses et les distances, une séance avec une vidéo, etc... Je voudrais approcher cette organisation, même si ce n'est pas exactement transposable avec notre sujet)
Quand je dis embarquée, c'est que je dois faire cette heure pour ne pas être en sous-service ; j'avais le choix entre travailler avec le doc sur ce sujet, ou avec la prof de SVT sur l'éau. J'ai choisi le premier en me disant que le sujet me plaisait davantage. Sauf que :
- on n'a jamais fait d'IDD ni l'un ni l'autre donc on ne sait pas comment s'y prendre pour préparer nos séances
- je pensais qu'il avait bien réfléchi à son sujet puisque c'est lui qui le proposait (et lui fait ça volontairement...), mais en fait, pas du tout (mon doc est quelqu'un de sympathique mais je crois qu'il n'a pas trop conscience des réalités...)
Résultat, j'ai l'impression d'être la seule de nous deux à essayer de bosser, mais toute seule, je galère.
Lui, c'est juste : on va leur faire faire des recherches sur l'histoire du livre et ils feront des exposés. Heu...ok, mais pendant 15h, ça va être un peu light.
Pour rendre la chose un peu plus "sympa", que ce soit pour les élèves ou pour nous qui allons les évaluer (je déteste évaluer un exposé, en 5e ils ne savent pas faire, c'est chiantissime au possible), j'ai proposé qu'en plus d'un panneau, ils réalisent eux-mêmes un livre. Proposition acceptée. Maintenant, va falloir mettre ça en place !
En gros, l'idée générale, c'est qu'ils se mettent par petits groupes, que chaque groupe choisisse une époque précise (le livre dans l'Antiquité, le livre au Moyen Âge, le livre après l'invention de l'imprimerie, etc... jusqu'au livre numérique), qu'il réalise un panneau pour présenter ce type de livre, et qu'il en réalise un - ou du moins une imitation assez fidèle.
Niveau pratique, on va avoir 10 séances à faire avec eux, pour 15h en tout. Il faut donc qu'on sache à l'avance quoi leur faire faire, parce qu'on va leur donner un planning, pour leur dire que telle semaine, la séance dure deux heures, telle autre semaine, la séance dure une heure... On commence à la rentrée de Toussaint. On aura une vingtaine d'élèves.
Mes problèmes :
- pour éviter que les séances se déroulent entièrement en autonomie, et que les gamins passent une heure ou deux heures sur les ordis, je voudrais qu'il y ait un temps collectif à chaque fois. Par exemple, leur présenter une image (une gravure reproduisant un atelier d'imprimerie, par exemple), ou leur faire lire un texte (je pensais à un extrait de Virus LIV 3, de Christian Grenier, pour réfléchir à l'opposition livre/multimédia). Mais voilà, à part ces deux choses-là, je n'ai pas d'idées !
- pour ce qui est de la réalisation de leur livre, j'aurais voulu les aider en leur proposant des ateliers de fabrication : atelier de calligraphie, initiation à l'utilisation d'un logiciel pour créer des livres numériques... Mais tout ça, c'était dans la théorie, parce que dans la pratique : ce genre de logiciels est-il gratuit et facile d'utilisation ? Comment les initier à l'imprimerie sans imprimerie ? Et même pour la calligraphie, comment procéder quand on n'est pas spécialiste soi-même et qu'on n'a pas les moyens financiers de faire venir un intervenant ?
Bref, je suis preneuse de toute idée me permettant de tenir ces 15h sans ennuyer les élèves (qui ne savent déjà pas trop pourquoi ils font ça...) ni moi-même.
(Pour comparaison, le programme de la prof de maths et prof de physique qui travaillent sur les planètes est déjà tout prêt : une séance avec un questionnaire pour tester leurs connaissances, une séance avec des calculs de maths sur les vitesses et les distances, une séance avec une vidéo, etc... Je voudrais approcher cette organisation, même si ce n'est pas exactement transposable avec notre sujet)
- AëmielExpert
Déjà, je trouve que c'est une chouette idée, ce thème.
Commence p-ê par cibler quelles différentes époques tu souhaites qu'ils explorent.
Ensuite, il y a une excellente expo sur le site de la bnf sur l'histoire du livre, avec des tas d'activités à piquer et d'images à analyser et de bidouillis en tous genres.
Enfin, pour tes "temps de regroupement", penser au scribe assis d'Eypte, il doit bien y avoir une eptite mosaïque romaine quelque part sur ce thème, un petit truc sur la bibliothèque d'alexandrie, un exrait de brendan et le secret de kells pour le moyen âge (film d'animation sur l'enluminure) ou un extrait rapide du Nom de la rose, une image des premières machine sà imprimer, une liseuse, ...
Commence p-ê par cibler quelles différentes époques tu souhaites qu'ils explorent.
Ensuite, il y a une excellente expo sur le site de la bnf sur l'histoire du livre, avec des tas d'activités à piquer et d'images à analyser et de bidouillis en tous genres.
Enfin, pour tes "temps de regroupement", penser au scribe assis d'Eypte, il doit bien y avoir une eptite mosaïque romaine quelque part sur ce thème, un petit truc sur la bibliothèque d'alexandrie, un exrait de brendan et le secret de kells pour le moyen âge (film d'animation sur l'enluminure) ou un extrait rapide du Nom de la rose, une image des premières machine sà imprimer, une liseuse, ...
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Auteur
- NestyaEsprit sacré
Une chose: la notion de sous service n'existe pas. Tu n'étais donc pas obligée de t'impliquer dans ce projet.
A part ça, il y a en ce moment au musée des lettres et manuscrits une expo sur l'histoire du livre intitulée "Six siècles d'art du livre". Tu peux peut-être en faire quelque chose.
A part ça, il y a en ce moment au musée des lettres et manuscrits une expo sur l'histoire du livre intitulée "Six siècles d'art du livre". Tu peux peut-être en faire quelque chose.
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- lapetitemuExpert
Nestya a écrit:Une chose: la notion de sous service n'existe pas. Tu n'étais donc pas obligée de t'impliquer dans ce projet.
Ben, facile à dire... J'ai appris ça sur ce forum, oui, mais concrètement, est-ce que vous avez déjà vu le cas d'un prof refusant de faire son service et que ça soit accepté ?...
Sinon, merci pour ces idées ; Nestya, l'expo dont tu parles a l'air super (et le musée aussi) mais je ne suis pas parisienne... Je vais voir ce que je peux glaner sur le site.
Aëmiel, je suis bien sûr allée voir sur le site de la BnF, et j'ai trouvé plein de choses, mais justement... trop ! Après, il faut savoir comment l'exploiter. Projection du site en lui-même pour tout le monde au vidéoproj ? Ou je sélectionne les images qui m'intéressent et je fais mon cours moi-même ?
Ton film d'animation m'intéresse, et le Nom de la rose, je n'y avais pas pensé !
Il faut que je fasse le tour des collègues pour savoir qui possède une liseuse et serait d'accord pour nous la prêter le temps d'une séance.
Et j'aimerais bien trouver aussi une petite machine à imprimer, genre jouet pour enfants... j'avais ça quand j'étais gamine, mais on ne l'a plus, c'est sûr.
- AëmielExpert
pour la bnf, tu fabriques un petit questionnaire pour les obliger à aller chercher sur le site les infos utiles (comment s'appelle l'outil qui...., qu'est-ce qu'un..., d'où vient le ...) , tout le monde en salle info, 2 heures de recherches, et hop, le tour est joué.
Tu peux même croiser avec un questionnaire sur le livre au moyen âge (avec tjs sur la bnf le livre de chasse de gaston phoebus, ou tjs sur la bnf qqs questions sur jean fouquet, enlumineur).
Tu peux même croiser avec un questionnaire sur le livre au moyen âge (avec tjs sur la bnf le livre de chasse de gaston phoebus, ou tjs sur la bnf qqs questions sur jean fouquet, enlumineur).
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Auteur
- AëmielExpert
il y a aussi ce mini film qui avait pas mal circulé à une époque, sur youtube, je crois, où on vantait une extraordinaire invention, à la pointe de la technologie .... le livre ! (c'était un truc en espagnol, je crois, tu devrais retrouver ça facilement).
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Auteur
- Presse-puréeGrand sage
Aëmiel a écrit:il y a aussi ce mini film qui avait pas mal circulé à une époque, sur youtube, je crois, où on vantait une extraordinaire invention, à la pointe de la technologie .... le livre ! (c'était un truc en espagnol, je crois, tu devrais retrouver ça facilement).
Ici:
https://youtu.be/Q_uaI28LGJk
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- JPhMMDemi-dieu
http://meticebeta.univ-montp3.fr/lelivre/
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Presse-puréeGrand sage
JPhMM a écrit:http://meticebeta.univ-montp3.fr/lelivre/
ça a l'air super ça!
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- lapetitemuExpert
Ah, merci JPhMM, je n'avais pas vu, et effectivement ça a l'air très bien !
Sinon, j'ai préparé la première séance... toute seule bien sûr, j'ai envoyé par mail à mon collègue, j'attends de voir ce qu'il en pense.
Pour cette 1e séance, j'ai pensé :
- visionner la fameuse vidéo dont parle Aëmiel, et quelques questions à l'oral, pour tenter d'expliquer les enjeux de notre réflexion, et le titre de l'IDD : "Le livre : un objet immortel ?"
- distribuer une frise chronologique vierge aux élèves, puis des images de différents types de livres, à placer sur la frise.
- correction de cet exercice, puis marquer ensemble sur la frise des repères importants de l'histoire du livre
- enfin, explication du travail à réaliser (exposé + livre à fabriquer) et distribution d'une fiche méthodo pour la réalisation de leur exposé (avec une liste de questions précises auxquelles leur exposé devra répondre).
Ensuite, j'ai proposé au doc de faire des séances d'une heure et demie à chaque fois, avec un petit temps collectif (20 mn, 1/2h max) sur un texte ou une image, à propos de différents thèmes (l'opposition livre/multimédia, le circuit de diffusion du livre, les figures de l'auteur et du lecteur, la place de l'image dans le livre... Puis, jusqu'à la fin de la séance, travail en autonomie des élèves, recherches ou réalisation de leur exposé.
Puis une dernière séance de 2h (en espérant que ça suffise) pour faire passer les groupes à l'oral.
Qu'en pensez-vous ?
Sinon, j'ai préparé la première séance... toute seule bien sûr, j'ai envoyé par mail à mon collègue, j'attends de voir ce qu'il en pense.
Pour cette 1e séance, j'ai pensé :
- visionner la fameuse vidéo dont parle Aëmiel, et quelques questions à l'oral, pour tenter d'expliquer les enjeux de notre réflexion, et le titre de l'IDD : "Le livre : un objet immortel ?"
- distribuer une frise chronologique vierge aux élèves, puis des images de différents types de livres, à placer sur la frise.
- correction de cet exercice, puis marquer ensemble sur la frise des repères importants de l'histoire du livre
- enfin, explication du travail à réaliser (exposé + livre à fabriquer) et distribution d'une fiche méthodo pour la réalisation de leur exposé (avec une liste de questions précises auxquelles leur exposé devra répondre).
Ensuite, j'ai proposé au doc de faire des séances d'une heure et demie à chaque fois, avec un petit temps collectif (20 mn, 1/2h max) sur un texte ou une image, à propos de différents thèmes (l'opposition livre/multimédia, le circuit de diffusion du livre, les figures de l'auteur et du lecteur, la place de l'image dans le livre... Puis, jusqu'à la fin de la séance, travail en autonomie des élèves, recherches ou réalisation de leur exposé.
Puis une dernière séance de 2h (en espérant que ça suffise) pour faire passer les groupes à l'oral.
Qu'en pensez-vous ?
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