- leila61000Niveau 2
Bonjour à tous,
Je suis un peu en panique car même si on peut s'aider des manuels, je ne trouve pas sur Eduscol la liste officielle des repères au DNB 2013 en Histoire-Géographie. Quelqu'un pour me sauver?
Je suis un peu en panique car même si on peut s'aider des manuels, je ne trouve pas sur Eduscol la liste officielle des repères au DNB 2013 en Histoire-Géographie. Quelqu'un pour me sauver?
- GrypheMédiateur
No stress !leila61000 a écrit:Je suis un peu en panique
http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_6/52/2/Programme_hist_geo_education_civique_3eme_33522.pdf
_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- Fesseur ProGuide spirituel
En Géo, c'est loin d'être clair.
On en a parlé crois-je sur un autre fil.
Mais lequel ?
On en a parlé crois-je sur un autre fil.
Mais lequel ?
_________________
Pourvu que ça dure...
- Monsieur SilenceNiveau 9
Fesseur Pro a écrit:En Géo, c'est loin d'être clair.
On en a parlé crois-je sur un autre fil.
Mais lequel ?
Ici : https://www.neoprofs.org/t52519p20-hg-la-question-longue-au-nouveau-dnb
- ISA78Niveau 4
Savez vous où trouver une liste de repères en histoire (pour les 3e) avec les petits paragraphes explicatifs que l'on peut exiger des élèves. Merci d'avance.
- MalagaModérateur
ISA78 a écrit:Savez vous où trouver une liste de repères en histoire (pour les 3e) avec les petits paragraphes explicatifs que l'on peut exiger des élèves. Merci d'avance.
Dans certains manuels comme le Hatier, les repères sont présentés par une ou deux phrases. Mais je pense que je vais faire une fiche à mes élèves pendant les vacances de Noël avec, pour chaque repère, un petit paragraphe. Pour le moment, je ne leur ai fait apprendre que les dates, comme dans l'ancien DNB, car j'ai une classe au niveau faible.
- ISA78Niveau 4
Oui. J'ai fait la même chose, pour le moment. En fait, j'ai des doutes sur le contenu du paragraphe à la suite de la lecture du sujet zéro sur les lois Ferry.
- RouletabilleNiveau 9
Ah les repères !
Ce que je trouve profondément absurde, c'est demander aux élèves de savoir les dates d'évènements et les explications alors que l'on sait pertinemment qu'au Brevet, on ne demandera dans les années précédentes (6e / 5e / 4e) que les dates bateaux genre "1789"...
Dans la pratique, même en donnant des fiches qui réexpliquent chacun des évènements 6e, 5e, 4e, en faisant une interrogation semaine de 5 minutes, c'est trés compliqué pour les élèves, mêmes ceux qui font la démarche d'apprendre. Confronté a un problème de compréhension, ils ont du mal a expliquer "Les débuts de la Bible" ou "L'âge des Eglises romanes".
Côté géographie, le système interrogation par semaine, le fait de leur avoir demandé de refaire les cartes, donne de bons résultats pour les repères France.
D'expérience, je sais que cela ne sera pas la même chose pour les repères Europe... Mais comme l'on sait qu'on ne va jamais demandé au Brevet où se situe la Roumanie et quelle est la capitale de la Pologne...
Sans parler effectivement du flou des repères Mondes (5 Etats pauvres, grandes chaînes de montagnes), un flou a ne surtout pas transmettre aux élèves (je déciderais donc des chaînes et des Etats à localiser et a apprendre).
Ah, les repères...
Ce que je trouve profondément absurde, c'est demander aux élèves de savoir les dates d'évènements et les explications alors que l'on sait pertinemment qu'au Brevet, on ne demandera dans les années précédentes (6e / 5e / 4e) que les dates bateaux genre "1789"...
Dans la pratique, même en donnant des fiches qui réexpliquent chacun des évènements 6e, 5e, 4e, en faisant une interrogation semaine de 5 minutes, c'est trés compliqué pour les élèves, mêmes ceux qui font la démarche d'apprendre. Confronté a un problème de compréhension, ils ont du mal a expliquer "Les débuts de la Bible" ou "L'âge des Eglises romanes".
Côté géographie, le système interrogation par semaine, le fait de leur avoir demandé de refaire les cartes, donne de bons résultats pour les repères France.
D'expérience, je sais que cela ne sera pas la même chose pour les repères Europe... Mais comme l'on sait qu'on ne va jamais demandé au Brevet où se situe la Roumanie et quelle est la capitale de la Pologne...
Sans parler effectivement du flou des repères Mondes (5 Etats pauvres, grandes chaînes de montagnes), un flou a ne surtout pas transmettre aux élèves (je déciderais donc des chaînes et des Etats à localiser et a apprendre).
Ah, les repères...
- Lux_Fidèle du forum
Gryphe a écrit:No stress !leila61000 a écrit:Je suis un peu en panique
http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_6/52/2/Programme_hist_geo_education_civique_3eme_33522.pdf
D'après le lien indiqué par Gryphe, les repères brevet en géo sont :
A la fin de la scolarité obligatoire, l'élève doit être capable de localiser et situer les repères suivants
(les repères étudiés à l’école primaire figurent en italiques) :
−Les continents et les océans, les grands fleuves, les grands traits du relief (principales chaînes de montagnes et grandes plaines) et les principales zones climatiques de la planète ;
−les principaux foyers de peuplement et les espaces faiblement peuplés de la planète
les cinq États les plus peuplés du monde
−les dix métropoles mondiales les plus peuplées et les pays où elles se situent
−trois pays parmi les plus pauvres du monde, trois grands pays émergents, les trois principaux pôles de puissance mondiaux
−deux grandes aires de départ et deux grandes aires d'arrivée des migrants dans le monde
−deux espaces touristiques majeurs dans le monde
−les mégalopoles (Nord-Est des États-Unis, Japon, Europe)
−le territoire de la France (métropolitain et ultramarin)
−les principaux espaces de la francophonie
−les montagnes, les grands fleuves, les domaines bioc limatiques et les façades maritimes du territoire national
−les dix premières aires urbaines du territoire français (les principales villes)
−les Régions françaises
−les États de l'Union européenne et leurs capitales ;
−les villes où siègent les institutions de l'Union européenne ;
−les dix principales métropoles européennes.
Les capitales des régions françaises ou celles des DROM ne sont PAS demandées.
- sandmanNiveau 10
J'ai crée en début d'année un tableau des repères avec les explications (piochées dans un manuel).
Je le distribue aux élèves et essaye d'évaluer assez régulièrement.
Si ça peut servir...
(édité)
Je le distribue aux élèves et essaye d'évaluer assez régulièrement.
Si ça peut servir...
(édité)
- GrypheMédiateur
Ouiii ! Merci beaucoup !sandman a écrit:Si ça peut servir...
_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- Fesseur ProGuide spirituel
Il n'y plus besoin d'explications pour les repères historiques de 6ème et 5ème.
Sinon merci Sandman, c'est bien fait.
Sinon merci Sandman, c'est bien fait.
_________________
Pourvu que ça dure...
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Fesseur Pro a écrit:Il n'y plus besoin d'explications pour les repères historiques de 6ème et 5ème.
Sinon merci Sandman, c'est bien fait.
A ce propos, l'IPR m'a dit que c'était temporaire. L'année prochaine, les explications reviendront pour les 6e et 5e.
- Fesseur ProGuide spirituel
Allons bon !
Quelle usine à gaz !
Quelle usine à gaz !
_________________
Pourvu que ça dure...
- MalagaModérateur
sandman a écrit:J'ai crée en début d'année un tableau des repères avec les explications (piochées dans un manuel).
Je le distribue aux élèves et essaye d'évaluer assez régulièrement.
Si ça peut servir...
C'est très bien fait. Je vais m'en servir, merci beaucoup. Perso, je vais faire apprendre les explications pour les repères de 6e et de 5e car n'avons pas eu cette information dans mon académie.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- Lux_Fidèle du forum
Douglas Colvin a écrit:Fesseur Pro a écrit:Il n'y plus besoin d'explications pour les repères historiques de 6ème et 5ème.
Sinon merci Sandman, c'est bien fait.
A ce propos, l'IPR m'a dit que c'était temporaire. L'année prochaine, les explications reviendront pour les 6e et 5e.
Et bien, je fais quand même apprendre les explications des repères brevet pour toutes les années de collège, 6e et 5e compris.
On ne sait plus à quel saint se vouer.
Et puis qui peut le plus peut le moins !
- kiwiGuide spirituel
Douglas Colvin a écrit:Fesseur Pro a écrit:Il n'y plus besoin d'explications pour les repères historiques de 6ème et 5ème.
Sinon merci Sandman, c'est bien fait.
A ce propos, l'IPR m'a dit que c'était temporaire. L'année prochaine, les explications reviendront pour les 6e et 5e.
V'là autre chose!!
- Marie LaetitiaBon génie
Sandman, accepterais-tu de m'envoyer ton doc stp? Oui quelqu'un qui aurait un doc semblable. Par défaut j'ai tiré l'extrait du BO mais ce n'est pas très sexy...Malaga a écrit:C'est très bien fait. Je vais m'en servir, merci beaucoup. Perso, je vais faire apprendre les explications pour les repères de 6e et de 5e car n'avons pas eu cette information dans mon académie.sandman a écrit:J'ai crée en début d'année un tableau des repères avec les explications (piochées dans un manuel).
Je le distribue aux élèves et essaye d'évaluer assez régulièrement.
Si ça peut servir...
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Lux_Fidèle du forum
D'ailleurs, à ce sujet-là, est-ce qu'il y a des modifications (= allègements) des repères brevet ?
PS. ML, je t'envoie le document sur ta boite mail (si tu n'as pas changé d'adresse depuis que tu m'as envoyé les doc portuaires que tu avais scanné dans un livre au printemps dernier... )
PS. ML, je t'envoie le document sur ta boite mail (si tu n'as pas changé d'adresse depuis que tu m'as envoyé les doc portuaires que tu avais scanné dans un livre au printemps dernier... )
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum