- sebpogNiveau 5
Bonjour, autant en géo les repères sont clairs, autant en histoire c'est moins net
Ayant fini le thème 1 voici les repères (à compléter sur la frise numérique et dans leurs cahiers?) que je leur demande de retenir
Qu'en pensez-vous? cela suffit? y 'en a t-il trop?
ANTIQUITÉ :
- Ve siècle avant JC : le « moment Périclès »
- La ligue de Délos (478 av JC)
- Le transfert de la ligue de Délos (454 av JC)
- La guerre du Péloponnèse, 1e fin de la démocratie (431-404 av JC)
- 27 APRÈS JC- 14 après JC : Octave devient AUGUSTE et fonde la Principat
- 212 : Édit de Caracalla qui étend la citoyenneté à tout l’Empire
- 313 : Édit de Milan de Constantin
- 395 : Séparation en 2 de l’Empire romain
- 476 : Le dernier empereur romain, Romulus Augustule, est déposé
MOYEN-ÂGE
- 622 : Hégire, début de l’ère « musulmane »
- 1054 : SCHISME
- 1096-1099 : 1e croisade, création des états latins d’orient
- 1146 : 2e croisade par Bernard de Clairvaux
- 1204 : Sac de Constantinople
- XIIIe siècle : fin des états latins d’orient
- 1492 : Fin de la Reconquista en Espagne
- 1492 : Découverte de l’Amérique par C. Colomb
Ayant fini le thème 1 voici les repères (à compléter sur la frise numérique et dans leurs cahiers?) que je leur demande de retenir
Qu'en pensez-vous? cela suffit? y 'en a t-il trop?
ANTIQUITÉ :
- Ve siècle avant JC : le « moment Périclès »
- La ligue de Délos (478 av JC)
- Le transfert de la ligue de Délos (454 av JC)
- La guerre du Péloponnèse, 1e fin de la démocratie (431-404 av JC)
- 27 APRÈS JC- 14 après JC : Octave devient AUGUSTE et fonde la Principat
- 212 : Édit de Caracalla qui étend la citoyenneté à tout l’Empire
- 313 : Édit de Milan de Constantin
- 395 : Séparation en 2 de l’Empire romain
- 476 : Le dernier empereur romain, Romulus Augustule, est déposé
MOYEN-ÂGE
- 622 : Hégire, début de l’ère « musulmane »
- 1054 : SCHISME
- 1096-1099 : 1e croisade, création des états latins d’orient
- 1146 : 2e croisade par Bernard de Clairvaux
- 1204 : Sac de Constantinople
- XIIIe siècle : fin des états latins d’orient
- 1492 : Fin de la Reconquista en Espagne
- 1492 : Découverte de l’Amérique par C. Colomb
- DerMaxHabitué du forum
En soit il n'y a pas de repère historique imposé.
• VIIIe siècle avant J.-C. : Textes de Homère et fondation de Rome
• Ve siècle avant J.-C. : Athènes au temps de Périclès.
• Ier-IIe siècles : L’empire romain au temps de la pax romana.
• 622 : Hégire et début de l’ère musulmane
• 800 : couronnement impérial de Charlemagne
• 1054 : excommunication mutuelle du pape et du patriarche de Constantinople
• 1204 : sac de Constantinople par les croisés qui marque la rupture définitive entre chrétientés occidentale et orientale.
Ces dates là ont été vues au collège.
Si tu regardes la fiche eduscol pour l'accompagnement elle ne donne que 3 dates qui ne sont pas des siècles: 1204 - 1146 - 476.
Après je pense que tout dépend ce que tu approfondis (ou non) avec tes élèves.
• VIIIe siècle avant J.-C. : Textes de Homère et fondation de Rome
• Ve siècle avant J.-C. : Athènes au temps de Périclès.
• Ier-IIe siècles : L’empire romain au temps de la pax romana.
• 622 : Hégire et début de l’ère musulmane
• 800 : couronnement impérial de Charlemagne
• 1054 : excommunication mutuelle du pape et du patriarche de Constantinople
• 1204 : sac de Constantinople par les croisés qui marque la rupture définitive entre chrétientés occidentale et orientale.
Ces dates là ont été vues au collège.
Si tu regardes la fiche eduscol pour l'accompagnement elle ne donne que 3 dates qui ne sont pas des siècles: 1204 - 1146 - 476.
Après je pense que tout dépend ce que tu approfondis (ou non) avec tes élèves.
- ShajarVénérable
DerMax, ça me paraît pas mal, mais pour la Grèce, je n'en demande pas autant (j'ai passé plus de temps sur l'empire romain).
Voici la fiche de repères que j'ai donnée pour l'Antiquité. Je n'ai pas encore fait le Moyen-Âge, je suis en train de le préparer.
Voici la fiche de repères que j'ai donnée pour l'Antiquité. Je n'ai pas encore fait le Moyen-Âge, je suis en train de le préparer.
- Cléopatra2Guide spirituel
Sebpog, j'ai donné les mêmes que toi à mes élèves (je fais une fiche de révision par chapitre et je mets les repères dedans).
En plus, je leur fais réviser parallèlement les repères de collège et apprendre les pays et capitales d'Amérique, Afrique et Asie.
En plus, je leur fais réviser parallèlement les repères de collège et apprendre les pays et capitales d'Amérique, Afrique et Asie.
- ShajarVénérable
Cléopatra, comment fais-tu pour articuler les cours et la révision des repères/apprentissage des pays ? J'avais envie de le faire, mais je n'ai pas trouvé la bonne solution. Tu leur donnes un document au début de l'année avec des apprentissages par semaine ? Tu évalues régulièrement ?
- Cléopatra2Guide spirituel
J'ai élaboré un livret pendant les grandes vacances (je n'arrivais pas à bosser pour les cours alors j'ai essayé d'être productive quand même!) pour les repères de collège.
Je leur ai donné le premier jour en leur disant que ponctuellement, pour une date, je leur demanderai de connaître certains repères et qu'à partir de cette date, j'estimerai qu'ils sont connus et que du coup je pourrai les évaluer n'importe quand.
Pour les capitales/pays, j'ai donné 3 semaines dans l'année et là je fais un contrôle spécial. Donc pour telle semaine ils apprennent (en autonomie) les capitales/pays de tel continent.
Pour les autres repères, je n'ai donné pour l'instant que ceux d'histoire de 6e et je les ai évalués en bonus dans mon contrôle (pas tous). S'ils ne sont pas appris, ça ne baisse pas la moyenne. Mais si trop d'entre eux n'ont pas appris, les prochains seront évalués de façon "obligatoire". C'est donc un travail qu'ils mènent entièrement seuls, et je leur rappelle régulièrement l'échéance qui approche.
Je leur ai donné le premier jour en leur disant que ponctuellement, pour une date, je leur demanderai de connaître certains repères et qu'à partir de cette date, j'estimerai qu'ils sont connus et que du coup je pourrai les évaluer n'importe quand.
Pour les capitales/pays, j'ai donné 3 semaines dans l'année et là je fais un contrôle spécial. Donc pour telle semaine ils apprennent (en autonomie) les capitales/pays de tel continent.
Pour les autres repères, je n'ai donné pour l'instant que ceux d'histoire de 6e et je les ai évalués en bonus dans mon contrôle (pas tous). S'ils ne sont pas appris, ça ne baisse pas la moyenne. Mais si trop d'entre eux n'ont pas appris, les prochains seront évalués de façon "obligatoire". C'est donc un travail qu'ils mènent entièrement seuls, et je leur rappelle régulièrement l'échéance qui approche.
- Cléopatra2Guide spirituel
Je vais tout mettre sur la BDD, mais je ne sais pas quand!
- sebpogNiveau 5
La difficulté réside dans le fait qu'ils doivent logiquement tous les savoir, et surtout que la plupart sont censés déjà être connus
Je leur ai demandé de me compléter la frise numérique et aussi celle de leurs cahiers: bon tout ça va apparaitre à la 1e page, je verrai après il ne reste qu'une période
J'en saurai plus vendredi pro puisque jour de l'inspection...
Je leur ai demandé de me compléter la frise numérique et aussi celle de leurs cahiers: bon tout ça va apparaitre à la 1e page, je verrai après il ne reste qu'une période
J'en saurai plus vendredi pro puisque jour de l'inspection...
- DerMaxHabitué du forum
En soit les repères que j'ai donné viennent des fiches eduscol 6-5ème. Perso je les donne en début de cours à titre illustratif pour qu'on soit d'accord sur ce qui est censé avoir été vu.
Après comme je le disais, sur le BO il n'y a aucune date même si certains PPO induisent forcément des dates (siècle Périclès, 2ème croisade).
Pour ce qui est des dates voici celles que j'ai données en cours:
Grèce: -451 ; -447-432 ; -429 ; -490 ; -480 ;-478; -404
Rome: 306 ; 324 ; 313 ; 325 ; 330 ; -27 ; 48 ; 212 ; 391
Méd: 635 ; 1071 ; 1095; 1453; 1204 ; 570/1?-632 ; 1073 ; 1054 ; 1096-1099 ; 1144 ; décembre 1145 ; 1120; juin 1148; 1148 ; 1061; 1146/9; 1189/92; 1147 ; 1212 ; 1492; 1082; 1204; 996 ; 1182; 1416; 1378-1381
Sinon perso pour les pays/capitales, je leur donne la date en début d'année et j'étale ça sur l'année.
Géographie: Savoir localiser et nommer les pays/capitales/villes
Europe (p+c): semaine du 30 septembre – 04 octobre.
Amérique (p+c): semaine 04/08 novembre.
Asie(p+c): semaine 06/10 janvier
Afrique (p+c): semaine 3/7 février
Monde (p+c): semaine 06/10 avril
France (principales villes + régions): semaine 02-06 juin
Par contre je ne fais pas d'évaluation de date. D'autant que cette année avec la réforme je fais le minimum d'éval.
Après comme je le disais, sur le BO il n'y a aucune date même si certains PPO induisent forcément des dates (siècle Périclès, 2ème croisade).
Pour ce qui est des dates voici celles que j'ai données en cours:
Grèce: -451 ; -447-432 ; -429 ; -490 ; -480 ;-478; -404
Rome: 306 ; 324 ; 313 ; 325 ; 330 ; -27 ; 48 ; 212 ; 391
Méd: 635 ; 1071 ; 1095; 1453; 1204 ; 570/1?-632 ; 1073 ; 1054 ; 1096-1099 ; 1144 ; décembre 1145 ; 1120; juin 1148; 1148 ; 1061; 1146/9; 1189/92; 1147 ; 1212 ; 1492; 1082; 1204; 996 ; 1182; 1416; 1378-1381
Sinon perso pour les pays/capitales, je leur donne la date en début d'année et j'étale ça sur l'année.
Géographie: Savoir localiser et nommer les pays/capitales/villes
Europe (p+c): semaine du 30 septembre – 04 octobre.
Amérique (p+c): semaine 04/08 novembre.
Asie(p+c): semaine 06/10 janvier
Afrique (p+c): semaine 3/7 février
Monde (p+c): semaine 06/10 avril
France (principales villes + régions): semaine 02-06 juin
Par contre je ne fais pas d'évaluation de date. D'autant que cette année avec la réforme je fais le minimum d'éval.
- ShajarVénérable
Je reviens à l'idée d'un livret pour les repères. DerMax, Cléopatra, faites-vous apprendre tous les pays avec leur capitale ou juste une sélection ? (pas sûr, par exemple, qu'il soit pertinent de leur faire placer le Tadjikistan - même si j'aime beaucoup l'Asie centrale par ailleurs).
- OlympiasProphète
Je leur fais tout apprendre. Par zones, quand le continent esr trop vaste. Et ils s'entraînent avec ce site https://online.seterra.com/frShajar a écrit:Je reviens à l'idée d'un livret pour les repères. DerMax, Cléopatra, faites-vous apprendre tous les pays avec leur capitale ou juste une sélection ? (pas sûr, par exemple, qu'il soit pertinent de leur faire placer le Tadjikistan - même si j'aime beaucoup l'Asie centrale par ailleurs).
- ShajarVénérable
Merci pour le retour. Intéressant comme site, je connaissais juste jeux-géographiques.
- Cléopatra2Guide spirituel
Oui, ils apprennent tout. Je n'ai pas fait par zones, mais ça peut être intéressant. Après, je ne leur ai pas fait faire l'Europe, mais j'y pense pour l'an prochain.
Ils apprennent, en tout cas.
Ils apprennent, en tout cas.
- ShajarVénérable
Dis Cléopatra, pour le livret, tu vas t'organiser comment pour le faire, matériellement ? Photocopieuses lycées ? Le mien fait 30 pages, ça me paraît trop lourd pour nos machines Et les prix d'imprimeurs sont rédhibitoires.
- Cléopatra2Guide spirituel
J'ai déposé à la repro du lycée en demandant qu'il soit agrafé. J'en fais 2, un histoire, un géo pour que ça soit plus maniable, mais j'imprime et je fais photocopier là-bas. Je ne paye pas pour les photocopies.
- ShajarVénérable
Ah, vous avez une repro, ça change tout. Veinarde
Merci pour ta réponse !
Merci pour ta réponse !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum