- adelouNiveau 8
Je précise que ces ateliers sont composés de 9-10 élèves !
J'aimerais les faire écrire ! les voir produire des textes, qu'on pourrait exposer ensuite dans un recueil au CDI !!!!!
J'en ai un peu marre de leur proposer des sujets de brevet blanc ou des micro-cours de soutien sur tel ou tel point de grammaire... et je n'ai rien sous la main...
Merci pour votre aide!!!
J'aimerais les faire écrire ! les voir produire des textes, qu'on pourrait exposer ensuite dans un recueil au CDI !!!!!
J'en ai un peu marre de leur proposer des sujets de brevet blanc ou des micro-cours de soutien sur tel ou tel point de grammaire... et je n'ai rien sous la main...
Merci pour votre aide!!!
- grandesvacancesNeoprof expérimenté
Un roman-photo...
- toubyExpert
- Tu peux faire les jeux d'écriture de l'OULIPO, ils aiment beaucoup en général.
- Tu peux partir d'une image / d'une musique et leur faire imaginer un récit.
- Tu peux utiliser le site qui avait beaucoup amusé les néo à une époque : tu mets ton nom et il te propose la 1ere de converture de ton roman : titre et illustration.
http://www.omerpesquer.info/untitre/index.php?nom=touby&ed=a
- Tu peux partir d'un nom de rue intriguant pour expliquer l'origine de son nom (par exemple, tous les matins pour me rendre au collège, je passe devant "l'impasse du roy trouvé". J'adore ce nom et j'imagine bien le récit qui va avec.
- Tu peux partir d'un incipit et leur faire inventer la suite.
- Tu peux partir d'une image / d'une musique et leur faire imaginer un récit.
- Tu peux utiliser le site qui avait beaucoup amusé les néo à une époque : tu mets ton nom et il te propose la 1ere de converture de ton roman : titre et illustration.
http://www.omerpesquer.info/untitre/index.php?nom=touby&ed=a
- Tu peux partir d'un nom de rue intriguant pour expliquer l'origine de son nom (par exemple, tous les matins pour me rendre au collège, je passe devant "l'impasse du roy trouvé". J'adore ce nom et j'imagine bien le récit qui va avec.
- Tu peux partir d'un incipit et leur faire inventer la suite.
- snowNiveau 9
J'ai un document si ça t'intéresse (programme de ce que je vais faire en atelier d'écriture avec mes 2ndes pendant l'AP).
- adelouNiveau 8
je veux bien Snow, c'est vraiment gentil merci
tu peux me l'envoyer en mp? ou te faut-il mon adresse mail?
tu peux me l'envoyer en mp? ou te faut-il mon adresse mail?
- snowNiveau 9
j'essaie en mp et si ça ne s'affiche pas correctement, tu me le diras!
- kimyGrand sage
Snow, je serais intéressée par ton programme. C'est pour un groupe de 8 élèves latinistes.
- snowNiveau 9
c'est fait!
- adelouNiveau 8
merci mille fois snow!!!!!!
- BreizhSunshineNiveau 5
Moi aussi je serais intéressée! Merci!!
- Singing in The RainHabitué du forum
ATELIER D’ECRITURE 3EMES
Atelier Récit autobiographique fictif. Un journal intime fictif avec thèmes imposés.
* un objet de l’enfance
* une personne marquante de l’enfance.
* un lieu marquant de l’enfance.
* une aventure de l’enfance, vue avec exagération.
Atelier d’écriture : un récit de guerre / une correspondance de poilu
* description d’un combat
* description des tranchées, lieux de vie
* descriptions du barda
* description d’un supérieur (bon ou mauvais)
* une bataille
Atelier d’écriture poétique ? Pour le printemps des poètes
Atelier d’écriture théâtre. Rédaction d'un mini pièce sur un mythe (comme Antigone)
* recherche sur un autre mythe célèbre
* rédaction de quelques scènes
* exposition de la situation
* une confrontation par le dialogue
* un monologue tragique
* un dénouement tragique.
Atelier Récit autobiographique fictif. Un journal intime fictif avec thèmes imposés.
* un objet de l’enfance
* une personne marquante de l’enfance.
* un lieu marquant de l’enfance.
* une aventure de l’enfance, vue avec exagération.
Atelier d’écriture : un récit de guerre / une correspondance de poilu
* description d’un combat
* description des tranchées, lieux de vie
* descriptions du barda
* description d’un supérieur (bon ou mauvais)
* une bataille
Atelier d’écriture poétique ? Pour le printemps des poètes
Atelier d’écriture théâtre. Rédaction d'un mini pièce sur un mythe (comme Antigone)
* recherche sur un autre mythe célèbre
* rédaction de quelques scènes
* exposition de la situation
* une confrontation par le dialogue
* un monologue tragique
* un dénouement tragique.
- Singing in The RainHabitué du forum
Atelier d’écriture : un journal futuriste Science Fiction
Etape 1 : trouvez le nom de votre journal.
Etape 2 : rédiger l’éditorial* (modèles d’éditorials…)
« L’école en 2097 » le quotidien d’une fillette.
Nouvelles technologies : les ordinateurs, les enseignants, les chaises, le tableau….
Texte de réflexion ou d’humeur rédigé par le rédacteur en chef ou le directeur de la rédaction et donnant les grandes orientations du journal
Etape 3 : un article de fond (une nouvelle invention, une nouvelle technologie).
Etape 4 : un fait divers (un accident futuriste)
Accident lié à nouvelle technologie : médecine, clonage, robotique, automobile, aviation…
Etape 5 : un publi-reportage. (une publicité explicative sur un produit futuriste B2I)
Un objet qui améliora notre quotidien : un lecteur, un aspirateur…
Un objet de communication : téléphone, bipper, fax, ordinateur…
Arguments de vente… ( à présenter à l’oral ensuite… ?)
Etape 6 : une interview argumentative.
Entre un journaliste de la rédaction et un scientifique, un savant, un expert parlant d’une innovation dans un domaine précis (médecine, agriculture, industrie…)
Etape 7 : un marronnier (sujet qui revient de façon cyclique sur un sujet (rentrée des classes, noël…)
Etape 8 : des petites annonces futuristes. Le style de synthèse et de condensation.
Annonce pour vendre des objets dans les rubriques suivantes :
Informatique / Animaux de compagnie / Séjour
Partir d’exemples de petites annonces
Etape : les sports de l’an 3000 (avec les résultats, avec la description d’une compétition).
Les voyages de l’an 3000 (interplanétaires…)
Les moyens de transport du voiture (la voiture, l’avion, le télétransporteur…)
Fournir un lexique technique.
Etape 8 : la Une = à concevoir comme synthèse de ce qui a été fait…
La une
Première page d'un quotidien comportant les informations principales.
La manchette
Espace en haut de la une comportant le nom et le logo du journal, la date, le numéro, le prix.
Le bandeau
Espace au-dessus de la manchette.
Les oreilles
Espaces situés de part et d’autre de la manchette.
Etape 1 : trouvez le nom de votre journal.
Etape 2 : rédiger l’éditorial* (modèles d’éditorials…)
« L’école en 2097 » le quotidien d’une fillette.
Nouvelles technologies : les ordinateurs, les enseignants, les chaises, le tableau….
Texte de réflexion ou d’humeur rédigé par le rédacteur en chef ou le directeur de la rédaction et donnant les grandes orientations du journal
Etape 3 : un article de fond (une nouvelle invention, une nouvelle technologie).
Etape 4 : un fait divers (un accident futuriste)
Accident lié à nouvelle technologie : médecine, clonage, robotique, automobile, aviation…
Etape 5 : un publi-reportage. (une publicité explicative sur un produit futuriste B2I)
Un objet qui améliora notre quotidien : un lecteur, un aspirateur…
Un objet de communication : téléphone, bipper, fax, ordinateur…
Arguments de vente… ( à présenter à l’oral ensuite… ?)
Etape 6 : une interview argumentative.
Entre un journaliste de la rédaction et un scientifique, un savant, un expert parlant d’une innovation dans un domaine précis (médecine, agriculture, industrie…)
Etape 7 : un marronnier (sujet qui revient de façon cyclique sur un sujet (rentrée des classes, noël…)
Etape 8 : des petites annonces futuristes. Le style de synthèse et de condensation.
Annonce pour vendre des objets dans les rubriques suivantes :
Informatique / Animaux de compagnie / Séjour
Partir d’exemples de petites annonces
Etape : les sports de l’an 3000 (avec les résultats, avec la description d’une compétition).
Les voyages de l’an 3000 (interplanétaires…)
Les moyens de transport du voiture (la voiture, l’avion, le télétransporteur…)
Fournir un lexique technique.
Etape 8 : la Une = à concevoir comme synthèse de ce qui a été fait…
La une
Première page d'un quotidien comportant les informations principales.
La manchette
Espace en haut de la une comportant le nom et le logo du journal, la date, le numéro, le prix.
Le bandeau
Espace au-dessus de la manchette.
Les oreilles
Espaces situés de part et d’autre de la manchette.
- chrisindiaJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
je viens de m'inscrire sur le site et en découvre le fonctionnement. Je suis tombé sur ce fil de discussion car je suis à la recherche d'idées pour des travaux d'écriture ludique : je me suis lancé cette année dans un atelier d'écriture que je propose aux élèves de 4e et 3e de mon collège et j'ai peur tôt ou tard de manquer d'inspiration. Si certain(e)s d'entre vous ont des pistes, je suis preneur...J'ai vu plus haut que snow avait des documents à partager éventuellement et cela m'intéresserait mais je ne peux pas lui écrire en tant que nouveau membre. Si quelqu'un peut me donner un coup de main, je lui serais reconnaissant...Merci d'avance !
je viens de m'inscrire sur le site et en découvre le fonctionnement. Je suis tombé sur ce fil de discussion car je suis à la recherche d'idées pour des travaux d'écriture ludique : je me suis lancé cette année dans un atelier d'écriture que je propose aux élèves de 4e et 3e de mon collège et j'ai peur tôt ou tard de manquer d'inspiration. Si certain(e)s d'entre vous ont des pistes, je suis preneur...J'ai vu plus haut que snow avait des documents à partager éventuellement et cela m'intéresserait mais je ne peux pas lui écrire en tant que nouveau membre. Si quelqu'un peut me donner un coup de main, je lui serais reconnaissant...Merci d'avance !
- PluiedetoilesExpert
Je poste ici le padlet que j'ai créé, qui recense des sujets d'écriture que je donne ou que j'ai donnés à mes élèves :
https://padlet.com/ananas28/sujetsdecriture
https://padlet.com/ananas28/sujetsdecriture
_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
- sandGuide spirituel
Merci Pluie, c'est génial !
- TailleventFidèle du forum
Ce sont des choses que je fais régulièrement.touby a écrit:- Tu peux faire les jeux d'écriture de l'OULIPO, ils aiment beaucoup en général.
- Tu peux partir d'une image / d'une musique et leur faire imaginer un récit.
(...)
- Tu peux partir d'un incipit et leur faire inventer la suite.
Pour les incipits, il m'arrive de complexifier un peu en leur proposant des explicits. C'est plus difficile d'arriver à une fin, ça corse un peu les choses. Ce qui peut être sympa, c'est d'utiliser des phrases de textes connus. Il y a quelques temps, je donné le début d'Harry Potter, qu'ils ont évidemment reconnu tout de suite (vu les noms mentionnés dès la première phrase), du coup, je leur ai dit d'essayer d'éviter de me refaire l'histoire qu'ils connaissaient déjà.
Dans les cas des images, il m'arrive de leur proposer des choses qui sortent un peu de l'ordinaire. L'autre jour, j'ai projeté un Soulages... ils ont un peu râlé !
Sinon, il y a aussi tout ce qui consiste à partir d'un type de texte existant et assez normé, en prenant un petit moment pour voir comme ça fonctionne, pour ensuite leur faire faire leur propre version. Je le fais souvent, en particulier avec les Exercices de style de Queneau et les fables de La Fontaine (dans ce cas, je pars souvent des textes antiques qui ont l'inspiré : les fables d'Esope ne sont pas grand chose d'autre que des trames narratives) et ça fonctionne assez bien.
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