- phiExpert
Mes cp le font parfois aussi, mais je leur fais les gros yeux pour qu'ils regardent les lettres et pas le plafond...Grain d'aile a écrit: (lorsqu'elle se trompait sur un mot, et que je lui demandais de lire , elle levait les yeux du texte pour chercher le mot dans sa tête...)
- SapotilleEmpereur
Un cadeau plus qu'utile pour aider les enfants du CP:
http://www.syllamots.com/index.php?page=12
Je n'ai pas d'action dans la maison, mais je sais que ce peut être une aide précieuse pour des CP de début d'année.
- titecacahouetteNiveau 7
j'ai trouvé des jeux de lecture il y a longtemps sur le net... il y a le jeu du train un peu dans le style syllamot, voleur de son, cahier de sons+image...
http://membres.multimania.fr/toucan1734/jeux%20autour%20de%20la%20lecture.htm
il faut faire le tri, mais il y a de quoi faire !
http://membres.multimania.fr/toucan1734/jeux%20autour%20de%20la%20lecture.htm
il faut faire le tri, mais il y a de quoi faire !
- Grain d'aileNiveau 5
Sapotille, ce jeu me semble vraiment très bien. Merci beaucoup.
- SapotilleEmpereur
Grain d'aile a écrit:Sapotille, ce jeu me semble vraiment très bien. Merci beaucoup.
Je l'utilise en soutien scolaire, les enfants aiment et en redemandent et apprennent vraiment à lire les lettres et les syllabes.
- caroletteNeoprof expérimenté
Pas de dyslexiques, mais trois petites élèves qui étaient dans ma classe de CP il y a 4 ans (elles sont en CM1), et qui ont appris à lire avec Borel Maisonny à 100%. Problème : elles annonnent encore d'après leurs enseignants... Que faire pour elles ?
- doublecasquetteEnchanteur
carolette a écrit:Pas de dyslexiques, mais trois petites élèves qui étaient dans ma classe de CP il y a 4 ans (elles sont en CM1), et qui ont appris à lire avec Borel Maisonny à 100%. Problème : elles annonnent encore d'après leurs enseignants... Que faire pour elles ?
Les faire lire plus, plus souvent et plus compliqué que la LDJ habituelle.
Faire du vocabulaire et du dialogue autour du texte en classe, tous les jours (on peut appeler l'histoire, la géographie, les sciences et l'éducation civique à la rescousse), en focalisant notre attention sur ces trois demoiselles qui seront priées poliment mais impérativement d'écouter, de participer, d'expliquer.
Et si, comme on s'en doute bien, on se rend compte qu'elles n'ont plus progressé depuis la fin du CP parce qu'elles ne comprennent pas grand-chose à ce qu'elles lisent, voir s'il y a une possibilité de soutien, à la maison ou institutionnel.
Nous en avions parlé cet été mais, devant l'urgence des "non-lecteurs" arrivés en grand nombre à la rentrée, nous avons arrêté.
Après avoir essayé de corriger l'origine du problème (GS, CP), parallèlement au rôle des classes de PS et MS (préparer des élèves sachant parler, écouter, éprouvant de l'intérêt et de la curiosité, dégourdis physiquement et donc manuellement), il est sans doute temps d'élargir le débat à l'aval du CP (et du CE1) : si nos élèves lisent mal au collège, c'est sans doute parce qu'ils n'ont pas assez lu, à voix haute, des textes de plus en plus ardus, aux (CE1) CE2, CM1 et CM2.
- RoninMonarque
Par chez moi le député-maire et le recteur sont venus distribuer des tablettes numériques aux CP-CE1 de la ZEP du coin. Bien sûr ça fait un bel encart dans le journal local. Je vous parie 200 euros que les gamins ne vont rien apprendre de plus mais que mes impôts locaux vont augmenter en même temps que la popularité de l'élu. C'est désespérant.
_________________
- titecacahouetteNiveau 7
des tablettes numériques... moi ils me gonflent avec leur numérique, avec leur ère de l'internet et blablablabalbalbala... sérieusement, on a des enfants qui vivent de plus en plus dans le virtuel. On a des enfants qui ont de plus en plus de problèmes de comportement, des problèmes de concentration. Ils ne s'émerveillent devant rien, ils ont déjà tout vu à la télé. Ils sont prisonnier des écrans. L'école devrait les libérer et les ouvrir au monde ! au VRAI monde.
sinon, pour la lecture, il y a aussi les dictées muettes :
http://participassionsief.blogspot.fr/search/label/LECTURE
proposer une série d'images à l'enfant, donner le nom de chaque objet sur l'image. Avec les lettres mobiles l'enfant écrit ces mots, puis vérifie à l'aide de l'étiquette mot. Quand il en est capable au niveau de l'écriture, lui faire recopier ce qu'il a écrit avec les lettres mobiles. il y a 63 séries. Normalement les premières séries sont faites en MS. En parallèle il y a l'apprentissage de l'écriture des lettres (lettres rugueuses, sable, etc).
sinon, pour la lecture, il y a aussi les dictées muettes :
http://participassionsief.blogspot.fr/search/label/LECTURE
proposer une série d'images à l'enfant, donner le nom de chaque objet sur l'image. Avec les lettres mobiles l'enfant écrit ces mots, puis vérifie à l'aide de l'étiquette mot. Quand il en est capable au niveau de l'écriture, lui faire recopier ce qu'il a écrit avec les lettres mobiles. il y a 63 séries. Normalement les premières séries sont faites en MS. En parallèle il y a l'apprentissage de l'écriture des lettres (lettres rugueuses, sable, etc).
- LouisBarthasExpert
Qu'entendent-ils par "annonner" ? Aurais-tu la possibilité de les faire lire toi-même pour t'en forger une idée plus précise ?carolette a écrit:Pas de dyslexiques, mais trois petites élèves qui étaient dans ma classe de CP il y a 4 ans (elles sont en CM1), et qui ont appris à lire avec Borel Maisonny à 100%. Problème : elles annonnent encore d'après leurs enseignants... Que faire pour elles ?
On peut lire correctement mais lentement à cause de la dyslexie qui touche 3 à 5 % de la population. Mais également parce que la lecture n'est pas qu'une question technique car elle mobilise, comme tout apprentissage, l'être humain dans sa globalité et fait donc intervenir le milieu culturel - il n'existe pas de "science de la lecture" comme le rêve Stanislas Dehaene. Un enfant qui n'aime pas lire peut rester plus longtemps au stade du déchiffrage. Pour automatiser la lecture, il faut aimer lire avant tout, beaucoup, tous les jours et à haute voix, au moins durant la scolarité primaire.
Il est normal que tous les élèves ne lisent pas avec la même facilité mais tous peuvent lire correctement.
Lors de mon dernier CP, la plupart de mes élèves avaient automatisé la lecture à la fin de l'année mais un enfant déchiffrait encore avec difficulté, ce qui ne l'empêcha pas de franchir avec tous les autres le palier A des évaluations de rentrée au CE1.
:succes:
_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- adelaideaugustaFidèle du forum
Ronin a écrit:Ce qui n'est pas normal c'est qu'un tel fil ne devrait pas exister. Les parents ne devraient pas avoir à flipper pour le CP de leurs enfants si la formation était bien faite. Tout ceci démontre l'échec flagrant et des iufm et des méthodes modernes-à-la-mord-moi-le-noeud et des IEN qui ont laissé faire si ce n'est encouragé tout cela.
Ronin, et tous ceux qui écrivent sur ce fil, que pensez-vous de cette phrase, énoncée par un neuro-pédo-psy, grand chercheur sur la dyslexie ?
" Lorsqu'on examine cliniquement certains enfants souffrant de dyslexie volontiers sévère, en plus du trouble phonologique, on note une totale incapacité à reconnaître un mot, globalement et immédiatement, comme on reconnaît un visage. Il est probable, dans ces cas, que l'intensité du trouble phonologique, forçant l'enfant à revenir sans cesse sur sa stratégie de décodage systématique déficiente, l'aura empêché de se construire un système de reconnaissance immédiate et globale des mots."
Vos petits élèves ont-ils un "dictionnaire" de mots à reconnaître d'un seul coup d'oeil, sans avair besoin d'utiliser la corvée qu'est le déchiffrage ?
(J'accentue le trait, c'est comme cela que je comprends cette phrase.)
- SapotilleEmpereur
adelaideaugusta a écrit:
Vos petits élèves ont-ils un "dictionnaire" de mots à reconnaître d'un seul coup d'oeil, sans avair besoin d'utiliser la corvée qu'est le déchiffrage ?
(J'accentue le trait, c'est comme cela que je comprends cette phrase.)
Je ne réponds pas vraiment à ta question...
Mais je ne crois pas possible cette reconnaissance !!!
J'ai plutôt le sentiment qu'on déchiffre la première lettre ou la première syllabe et qu'ensuite, on brode !!!
matin peut devenir malade ou malin ou maman, ou marin...
C'est de cette façon toute globale que j'ai appris, c'est ainsi que j'a procédé, mais c'est la porte ouverte à tous les courants d'air...
Parce que quand le sens n'a rien à voir avec ce qui suit ou ce qui précède, on fait marche arrière, on recommence autre chose... et on a furieusement envie de laisser tomber !!!
- RikkiMonarque
Je crois que ce que dit le gars, c'est que les dyslexiques n'automatisent pas.
Je suis certaine que je lis parfaitement en globale, par la fameuse "voie directe", puisque je suis une lectrice experte, comme qu'on dit dans le beau monde.
Les chercheurs sérieux sont TOUS d'accord semble-t-il maintenant pour dire que la "voie directe" ne peut être qu'une automatisation de la "voie indirecte" du déchiffrage, avec éventuellement des exceptions (petite liste de mots à apprendre en global).
La manière dont je comprends le texte, c'est que les dyslexiques n'automatisent pas et restent coincés au stade où ils ânonnent...
Je suis certaine que je lis parfaitement en globale, par la fameuse "voie directe", puisque je suis une lectrice experte, comme qu'on dit dans le beau monde.
Les chercheurs sérieux sont TOUS d'accord semble-t-il maintenant pour dire que la "voie directe" ne peut être qu'une automatisation de la "voie indirecte" du déchiffrage, avec éventuellement des exceptions (petite liste de mots à apprendre en global).
La manière dont je comprends le texte, c'est que les dyslexiques n'automatisent pas et restent coincés au stade où ils ânonnent...
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- MareuilNeoprof expérimenté
Rikki a écrit:Je crois que ce que dit le gars, c'est que les dyslexiques n'automatisent pas.
Je suis certaine que je lis parfaitement en globale, par la fameuse "voie directe", puisque je suis une lectrice experte, comme qu'on dit dans le beau monde.
Les chercheurs sérieux sont TOUS d'accord semble-t-il maintenant pour dire que la "voie directe" ne peut être qu'une automatisation de la "voie indirecte" du déchiffrage, avec éventuellement des exceptions (petite liste de mots à apprendre en global).
La manière dont je comprends le texte, c'est que les dyslexiques n'automatisent pas et restent coincés au stade où ils ânonnent...
Les dyslexiques vrais n'accèdent pas au versant symbolique du signe. Autrement dit, le signe écrit ne leur dit rien. J'en ai eu trois dans une carrière de 42 ans.
- RikkiMonarque
Oui, sauf que la définition de la dyslexie est pour le moins fluctuante. On a eu une animation péda, hier, avec Midjie, où le discours n'était pas du tout le même.
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- MareuilNeoprof expérimenté
Quel était le discours ?Rikki a écrit:Oui, sauf que la définition de la dyslexie est pour le moins fluctuante. On a eu une animation péda, hier, avec Midjie, où le discours n'était pas du tout le même.
- SapotilleEmpereur
Mareuil a écrit:Quel était le discours ?Rikki a écrit:Oui, sauf que la définition de la dyslexie est pour le moins fluctuante. On a eu une animation péda, hier, avec Midjie, où le discours n'était pas du tout le même.
Vous nous l'avez (plus ou moins ) promis, les filles, il va falloir nous faire un petit résumé !
- RikkiMonarque
Oui, mais je ne me souviens plus où ça se trouvait, ce truc-là...
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- VudiciFidèle du forum
Rikki a écrit:Oui, mais je ne me souviens plus où ça se trouvait, ce truc-là...
Ouais, ouais, ouais... :bebe:
- RoninMonarque
Ce que dit le" grand chercheur " est vrai mais je vais pas me faire suer à réexpliquer pour la dixième fois. Adelaideaugusta vous faites vraiment un blocage sur la syllabique.
_________________
- RikkiMonarque
Ah, ben c'est justement ici qu'on devait raconter notre animation... Oops...
Alors, d'abord, je dois préciser que je suis arrivée à 8 h 59, soit avec une avance importante, et que Midjie n'était pas encore là. A 9 h 15, quand la dame a commencé à parler, non plus. J'ai donc passé la première partie de l'animation, jusqu'à la pause, à guetter la porte. Il y a eu plein de retardataires, mais pas elle.
D'où ma stupéfaction, à la pause, de la voir derrière moi, au fond de l'amphi ! Cette :censure: s'était introduite dans les lieux par une porte dérobée !
Mettant à profit la pause bien méritée, nous avons alors entrepris d'aller faire une petite surprise à Pseudo qui travaille dans l'établissement. Déjà, nous avons interviewé un certain nombre d'apprenants zonant dans les couloirs en leur demandant où se trouvait le CDI. Je vous rassure : ils en avaient entendu parler. ils savaient que ça existait. Mais alors, savoir où c'était, et plus encore comment y aller... mystère de mystère ! Ensuite, nous avons trouvé un adulte dans un bureau, auquel nous avons été infichues de donner le nom de famille de la personne que nous venions voir. Et finalement, nous avons fini par trouver le CDI collège... fermé le mercredi. Re-oops.
Ensuite, nous avons pu papoter et critiquer tout notre saoul au fond de la salle pour la deuxième partie de l'intervention, ce qui a beaucoup dérangé nos contemporains qui nous ont gentiment demandé de nous taire. Evidemment, nous n'en avons rien fait, ce qui manquait terriblement de civilité.
Après, nous sommes allée manger des quiches, qui n'étaient pas mauvaises du tout, merci !
Voilà. J'ai raconté toute l'animation pédagogique, je crois n'avoir oublié aucun épisode, est-ce que tu confirmes, Midjie ?
Alors, d'abord, je dois préciser que je suis arrivée à 8 h 59, soit avec une avance importante, et que Midjie n'était pas encore là. A 9 h 15, quand la dame a commencé à parler, non plus. J'ai donc passé la première partie de l'animation, jusqu'à la pause, à guetter la porte. Il y a eu plein de retardataires, mais pas elle.
D'où ma stupéfaction, à la pause, de la voir derrière moi, au fond de l'amphi ! Cette :censure: s'était introduite dans les lieux par une porte dérobée !
Mettant à profit la pause bien méritée, nous avons alors entrepris d'aller faire une petite surprise à Pseudo qui travaille dans l'établissement. Déjà, nous avons interviewé un certain nombre d'apprenants zonant dans les couloirs en leur demandant où se trouvait le CDI. Je vous rassure : ils en avaient entendu parler. ils savaient que ça existait. Mais alors, savoir où c'était, et plus encore comment y aller... mystère de mystère ! Ensuite, nous avons trouvé un adulte dans un bureau, auquel nous avons été infichues de donner le nom de famille de la personne que nous venions voir. Et finalement, nous avons fini par trouver le CDI collège... fermé le mercredi. Re-oops.
Ensuite, nous avons pu papoter et critiquer tout notre saoul au fond de la salle pour la deuxième partie de l'intervention, ce qui a beaucoup dérangé nos contemporains qui nous ont gentiment demandé de nous taire. Evidemment, nous n'en avons rien fait, ce qui manquait terriblement de civilité.
Après, nous sommes allée manger des quiches, qui n'étaient pas mauvaises du tout, merci !
Voilà. J'ai raconté toute l'animation pédagogique, je crois n'avoir oublié aucun épisode, est-ce que tu confirmes, Midjie ?
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- doublecasquetteEnchanteur
C'est dingue ! À 700 km de distance, on dirait une des miennes, Pseudo en moins ! Quand même, c'est génial de savoir que, partout en France, tous les PE reçoivent exactement la même formation pédagogique ! L'égalité des chances est donc strictement respectée sur l'ensemble du territoire. Ouf !
- SapotilleEmpereur
Waou !
On en apprend beaucoup, sur la dyslexie, durant vos anim péda !!!
- midjieNiveau 8
Rikki a écrit:Ah, ben c'est justement ici qu'on devait raconter notre animation... Oops...
Alors, d'abord, je dois préciser que je suis arrivée à 8 h 59, soit avec une avance importante, et que Midjie n'était pas encore là. A 9 h 15, quand la dame a commencé à parler, non plus. J'ai donc passé la première partie de l'animation, jusqu'à la pause, à guetter la porte. Il y a eu plein de retardataires, mais pas elle.
D'où ma stupéfaction, à la pause, de la voir derrière moi, au fond de l'amphi ! Cette :censure: s'était introduite dans les lieux par une porte dérobée !
Mettant à profit la pause bien méritée, nous avons alors entrepris d'aller faire une petite surprise à Pseudo qui travaille dans l'établissement. Déjà, nous avons interviewé un certain nombre d'apprenants zonant dans les couloirs en leur demandant où se trouvait le CDI. Je vous rassure : ils en avaient entendu parler. ils savaient que ça existait. Mais alors, savoir où c'était, et plus encore comment y aller... mystère de mystère ! Ensuite, nous avons trouvé un adulte dans un bureau, auquel nous avons été infichues de donner le nom de famille de la personne que nous venions voir. Et finalement, nous avons fini par trouver le CDI collège... fermé le mercredi. Re-oops.
Ensuite, nous avons pu papoter et critiquer tout notre saoul au fond de la salle pour la deuxième partie de l'intervention, ce qui a beaucoup dérangé nos contemporains qui nous ont gentiment demandé de nous taire. Evidemment, nous n'en avons rien fait, ce qui manquait terriblement de civilité.
Après, nous sommes allée manger des quiches, qui n'étaient pas mauvaises du tout, merci !
Voilà. J'ai raconté toute l'animation pédagogique, je crois n'avoir oublié aucun épisode, est-ce que tu confirmes, Midjie ?
Je confirme, Rikki!
Cependant, il faut partager avec nos amis(es) la découverte sensationnelle que nous avons faite, ce jour-là!
On nous a quand même dit "que si on apprend à lire, c'est qu'on ne sait pas encore lire...."
Je suis encore toute éblouie.
Bon, ben, je n'y ai rien appris que je ne sache pas.
J'édite: les quiches étaient une tuerie !!! J'ai résisté à la tentation d'aller m'en acheter en repassant devant la boulangerie!!! :lol:
_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you... S.MAHY
- doublecasquetteEnchanteur
midjie a écrit:
Cependant, il faut partager avec nos amis(es) la découverte sensationnelle que nous avons faite, ce jour-là!
On nous a quand même dit "que si on apprend à lire, c'est qu'on ne sait pas encore lire...."
Je suis encore toute éblouie.
Ça, c'est l'innovation du siècle ! Et je ne plaisante pas... Charmeux a dû en avoir les oreilles complètement acouphéniques !
Et ça va déboucher sur quelle autre innovation cette découverte époustouflante ? Ils vont enfin interdire aux instits de mater de faire des listes de 40 mots-outils à garder dans son petit baluchon cérébral pour le CP ? Les livres qui traitent de l'écriture inventée et la recommandent au bon peuple des PE vont être mis à l'index et rangés dans un caisson blindé à la Bibliothèque Nationale avec interdiction d'ouverture pour les siècles des siècles ?
- Spoiler:
- PS : Vous nous donnerez l'adresse de la boulangerie ? Comme ça, si un jour on traîne dans le quartier, on saura où aller acheter notre quiche...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum