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- neoinstitNiveau 5
Bonsoir à tous !
J'aimerais avoir des conseils pour aider les élèves à fluidifier leur lecture. Est ce que je dois reprendre la lecture de syllabes? Leur faire écrire des mots inventés ?
merci d'avance
J'aimerais avoir des conseils pour aider les élèves à fluidifier leur lecture. Est ce que je dois reprendre la lecture de syllabes? Leur faire écrire des mots inventés ?
merci d'avance
- ZaubetteExpert
neoinstit a écrit:Bonsoir à tous !
J'aimerais avoir des conseils pour aider les élèves à fluidifier leur lecture. Est ce que je dois reprendre la lecture de syllabes? Leur faire écrire des mots inventés ?
merci d'avance
Essaie donc de lire, toi, neoinstit, le mot suivant: chirographierons
Alors?? L'as-tu lu de façon fluide?
Et celui-ci: phagotruphychainthillemoins
tu penses que tu vas lire plus vite?
Non, non, pour lire plus vite, je pense qu'il faut: 1) comprendre le sens de ce qu'on lit et 2) avoir rencontré fréquemment les mots lus.
Donc, 2 remèdes: 1) expliquer en classe chaque texte lu, surtout lors de la première lecture. Décortiquer chaque phrase, expliquer tous les détails, reformuler, mimer, pour que le sens du texte soit parfaitement compris.
Dès la 2ème lecture, la fluidité est grandement améliorée.
2) lire, lire, lire.
La pratique de la lecture oralisée doit être quotidienne en classe en CP (bien sûr) mais aussi en CE1 et certainement encore nécessaire en CE2 et après (mais, là, je ne suis pas spécialiste).
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- zouzFidèle du forum
Certains utilisent des fiches de séries de syllabes que l'enfant doit lire en se chronométrant afin d'améliorer la vitesse de lecture (1 fois tous les soirs par exemple). Les temps sont notés au bas de la fiche pour garder la trace des progrès.
- neoinstitNiveau 5
merci pour ce conseil. Alors je vais continuer sur ma lancée (lire les consignes, les problèmes, des textes, etc et expliquer tout) . ))
Sinon, oui j'ai lu avec fluidité les deux mots . ^^
Par contre je ne fais jamais de deuxième relecture (manque de temps). Il faut que je change cela.
Moi je leur fait lire en silence puis j'interroge des élèves pour lire à voix haute .
Sinon, oui j'ai lu avec fluidité les deux mots . ^^
Par contre je ne fais jamais de deuxième relecture (manque de temps). Il faut que je change cela.
Moi je leur fait lire en silence puis j'interroge des élèves pour lire à voix haute .
- neoinstitNiveau 5
pour les fiches de syllabes je peux les donner aux élèves qui hésitent trop ?
- zouzFidèle du forum
Tu fais bien de poser la question parce que je ne sais pas neoinstit, c'est ma fille qui a eu ce genre d'exercices au CE1!
- ZaubetteExpert
neoinstit a écrit:pour les fiches de syllabes je peux les donner aux élèves qui hésitent trop ?
bah....à ta place, je leur donnerais carrément des listes de mots qui existent, si tu veux leur donner des listes.
Autant leur mettre devant les yeux des mots qu'ils pourraient automatiser, non?
Cela peut être des mots courts, si tu préfères: un, une, la, pour, aussi, autant, après, avant, dans etc.
Je n'ai jamais pratiqué cela. Je ne sais pas si c'est efficace.
Pour la lecture voilà comment je fonctionne:
jour 1: découverte d'un nouveau texte. Les élèves lisent 1 phrase chacun, que l'on explique et reformule systématiquement. Quand tout le texte est ainsi expliqué, je leur demande de lire le texte en entier, ou la moitié. A voix haute et tout le monde y passe. Bon, j'ai 8 CE1. Si tu en as 20, tu peux leur faire lire un paragraphe. Questions orales de compréhension.
soir du jour 1: lire le texte à la maison, à voix haute avec un adulte (expliqué aux parents lors de la réunion de rentrée).
jour 2: questions écrites de compréhension avec relecture silencieuse du texte en autonomie, si besoin. Puis découverte d'un nouveau texte avec moi, et rebelotte!
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- TinselExpert
J'allais dire comme Zaubette.(sauf que je mets trois plombes à écrire, donc je parlais du message précédent, pas juste au dessus)
En ce moment, je demande à mes CE1 de lire silencieusement un texte (pendant que je suis avec les CP) et je reviens ensuite vers eux, leur demande s'ils sont près, ils me disent ouiiiiii, et lisent à voix haute. Et là, catastrophe. Ils savent tous bien lire (sauf 1 qui a du mal) mais ils ne font pas les liaisons, confondent le/la/les , insistent à fond sur la dernière syllabe du mot, ne mettent pas l'intonation etc...
Donc je les envoie bouler, leur dit que ce n'est pas ce que j'attends d'eux, et je retourne avec les CP pour leur laisser le temps de se prépare correctement. Déjà là ça va beaucoup mieux.
Ensuite, je fais souvent relire la même phrase (au même enfant ou pas) jusqu'à ce qu'elle soit vraiment bien lue.
Je pense qu'ils ne savaient pas vraiment ce qu'était une lecture fluide. En CP on est dans la technique, on s'en contente (enfin moi en tout cas). Là j'exige un truc de plus mais ils n'avaient jamais vraiment essayé de lire joliment.
Je ne pense pas que ce soit forcement la technique qui pêche pour lire à voix haute, c'est l’habitude et la notion de "raconter une histoire".
En ce moment, je demande à mes CE1 de lire silencieusement un texte (pendant que je suis avec les CP) et je reviens ensuite vers eux, leur demande s'ils sont près, ils me disent ouiiiiii, et lisent à voix haute. Et là, catastrophe. Ils savent tous bien lire (sauf 1 qui a du mal) mais ils ne font pas les liaisons, confondent le/la/les , insistent à fond sur la dernière syllabe du mot, ne mettent pas l'intonation etc...
Donc je les envoie bouler, leur dit que ce n'est pas ce que j'attends d'eux, et je retourne avec les CP pour leur laisser le temps de se prépare correctement. Déjà là ça va beaucoup mieux.
Ensuite, je fais souvent relire la même phrase (au même enfant ou pas) jusqu'à ce qu'elle soit vraiment bien lue.
Je pense qu'ils ne savaient pas vraiment ce qu'était une lecture fluide. En CP on est dans la technique, on s'en contente (enfin moi en tout cas). Là j'exige un truc de plus mais ils n'avaient jamais vraiment essayé de lire joliment.
Je ne pense pas que ce soit forcement la technique qui pêche pour lire à voix haute, c'est l’habitude et la notion de "raconter une histoire".
- neoinstitNiveau 5
Ce n'est pas bête la liste de mots.
Alors moi aussi ils lisent une phrase chacun à l'oral mais je ne fais pas reformuler (sinon il me faut une heure). Puis questions de compréhension sur les mots difficiles puis le sens du texte.
Tes conseils sont pertinents, je pense m'en inspirer . ^^ Merci zaubette
Alors moi aussi ils lisent une phrase chacun à l'oral mais je ne fais pas reformuler (sinon il me faut une heure). Puis questions de compréhension sur les mots difficiles puis le sens du texte.
Tes conseils sont pertinents, je pense m'en inspirer . ^^ Merci zaubette
- TinselExpert
Mais neoinstit, pourquoi ne pas prendre 1h à reformuler s'ils en ont besoin en début d'année?
- neoinstitNiveau 5
C'est vrai que lire encore et encore c'est très important.
Moi aussi je fais relire lorsque c'est trop haché ou lorsque l'enfant ne s'arrête pas au point de la phrase. Parfois je relis la phrase en mettant le ton et l'enfant relit.
Est ce que je fais bien?
Moi aussi je fais relire lorsque c'est trop haché ou lorsque l'enfant ne s'arrête pas au point de la phrase. Parfois je relis la phrase en mettant le ton et l'enfant relit.
Est ce que je fais bien?
- neoinstitNiveau 5
parce que je n'ai pas où caser dans mon emploi du temps. J'ai une séance de 30 MIN et une autre d'une heure (qui contient la rédaction).
- ZaubetteExpert
Tinsel a écrit:Mais neoinstit, pourquoi ne pas prendre 1h à reformuler s'ils en ont besoin en début d'année?
Oui, pourquoi?
Je pense vraiment que c'est un mal nécessaire. Tu verras que lorsqu'ils ont mis du sens, ils lisent beaucoup mieux, en faisant des petites pauses entre les groupes de mots à bon escient et tout et tout.
Une fois que c'est bien expliqué, je leur fais chercher les liaisons que l'on lie au crayon à papier. (bon, ça, je ne le fais pas systématiquement car ça prend du temps, mais il faut le faire de temps en temps! Au moins pour qu'on entende, à l'oral, la différence entre "il arrive" et "ils arrivent" par exemple...).
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- ZaubetteExpert
neoinstit a écrit:C'est vrai que lire encore et encore c'est très important.
Moi aussi je fais relire lorsque c'est trop haché ou lorsque l'enfant ne s'arrête pas au point de la phrase. Parfois je relis la phrase en mettant le ton et l'enfant relit.
Est ce que je fais bien?
Tant que ça reste "parfois", je dirais oui. Il faut faire attention à ne pas faire à leur place dans les petites classes...même si c'est tentant!
Mais si ton élève ânonne toute la phrase, que tu lui fais relire, et qu'il ânonne encore et toujours, tu peux, en effet, la relire. En entendant, il va la comprendre et réussira mieux à la lire ensuite.
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- ZaubetteExpert
neoinstit a écrit:parce que je n'ai pas où caser dans mon emploi du temps. J'ai une séance de 30 MIN et une autre d'une heure (qui contient la rédaction).
Ouh là là! ça me fait penser que je n'ai pas encore commencé la rédaction...
Bah...on va dire, que je leur demande de répondre à des questions de compréhension par une phrase....c'est de la rédaction!
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- neoinstitNiveau 5
Pour la liaison entre les mots je les corrige et leur fait répéter.
je pourrais voir vos emplois du temps ? Ca me permettrait de voir le temps accordé à chaque matière pour comparer avec le miens.
je pourrais voir vos emplois du temps ? Ca me permettrait de voir le temps accordé à chaque matière pour comparer avec le miens.
- neoinstitNiveau 5
Pour le moment je suis la progression de doublecasquette en leur proposant un texte à trou (reprendre les mots du texte qui conviennent) quasiment identique au texte original.
- ZaubetteExpert
Mon edt n'est pas très lisible parce que je fonctionne en plan de travail... il est sur le blog, de toutes façons.
En gros: toute la matinée est occupée aux exercices et leçons de français et maths.
L'après-midi, ils ont 30min d'autonomie (pour terminer les maths du matin et faire les questions de lecture du texte de la veille) suivies de 30 minutes de lecture orale avec moi (texte nouveau) suivi de 20 minutes d'autonomie (copie des devoirs + petits exercices de lecture qui n'ont rien à voir avec le texte, plutôt de la lecture-compréhension avec des exercices courts jusqu'à présent.)
En gros: toute la matinée est occupée aux exercices et leçons de français et maths.
L'après-midi, ils ont 30min d'autonomie (pour terminer les maths du matin et faire les questions de lecture du texte de la veille) suivies de 30 minutes de lecture orale avec moi (texte nouveau) suivi de 20 minutes d'autonomie (copie des devoirs + petits exercices de lecture qui n'ont rien à voir avec le texte, plutôt de la lecture-compréhension avec des exercices courts jusqu'à présent.)
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- neoinstitNiveau 5
et la découverte du monde, l'anglais, l'art visuel, l'eps (dans mon école il y a 3H réservé pour une lv1 dont je ne m'occupe pas) ?
- ZaubetteExpert
Tout ça est casé dans la dernière 1h 40 de fin de journée.
Déjà, toutes les heures de récré passent sur l'EPS (pas bien....mais je ne veux rien sacrifier d'autre, alors...).
L'anglais, euh...comment dire....il y a 1h par semaine sur l'edt et pas encore eu le temps jusqu'à présent...
edit: j'oubliais: arts visuels: 50 min/semaine, musique: 50 min/semaine, ddm 2 x 50min/semaine
Déjà, toutes les heures de récré passent sur l'EPS (pas bien....mais je ne veux rien sacrifier d'autre, alors...).
L'anglais, euh...comment dire....il y a 1h par semaine sur l'edt et pas encore eu le temps jusqu'à présent...
edit: j'oubliais: arts visuels: 50 min/semaine, musique: 50 min/semaine, ddm 2 x 50min/semaine
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- neoinstitNiveau 5
oui je comprends. Bon bah je vais essayer de suivre vos conseils en plus de ce que je fais déjà. C'est vrai que la lecture c'est la priorité!
- TinselExpert
3h de langue
Mon emploi du temps... On fait étude de la langue le matin jusqu'à la récré (copie de mots à apprendre, une nouvelle leçon, des exos d'application d'une vieille leçon). Et l'après midi lecture et questions de compréhension pendant 40mn environ.
Pas de rédaction, si ce n'est répondre par une phrase (ils le font même en maths) pour le moment.
Je fais tout ce qui est DDM, arts pla, EPS... après 14h30.
Mon emploi du temps... On fait étude de la langue le matin jusqu'à la récré (copie de mots à apprendre, une nouvelle leçon, des exos d'application d'une vieille leçon). Et l'après midi lecture et questions de compréhension pendant 40mn environ.
Pas de rédaction, si ce n'est répondre par une phrase (ils le font même en maths) pour le moment.
Je fais tout ce qui est DDM, arts pla, EPS... après 14h30.
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Koala + bassine
- neoinstitNiveau 5
et oui! ^^ Ca manque sur mon emploi du temps!
merci. )
merci. )
- ZaubetteExpert
Mais..c'est plus que préconisé, non?
Ne pourrais-tu pas faire musique/anglais en même temps? ou EPS/anglais? ça te ferait gagner du temps...
Ne pourrais-tu pas faire musique/anglais en même temps? ou EPS/anglais? ça te ferait gagner du temps...
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- neoinstitNiveau 5
bah j'ai déjà casé l'anglais dans les rituels. 15' par jour. Je pense diminuer mes séances de découverte du monde et d'art visuel .
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- [Lettres] Cercle de lecture dans le cadre du carnet de lecture : comment le mener ?
- Articulation Groupement de texte / lecture intégrale / lecture complémentaire (cursive)
- Un livre de lecture suivie pour une lecture partagée au CE1
- 4e - 3e : faire lire Oscar et la dame rose de Schmitt en lecture cursive et/ou lecture analytique ?
- CNRS - Lecture-écriture : "Décodage, compréhension orale, vocabulaire : trois compétences clés pour favoriser l'apprentissage de la lecture des enfants de CP scolarisés en ZEP".
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