- InvitéInvité
Je suis très embêtée en corrigeant mes rédacs de 5e : j'ai dû mal concevoir mon barême de notation et j'obtiens des notes plus élevées que je ne le voudrais. Pourtant, j'ai fait la part belle à l'expression(6 points). Cela m'ennuie parce que j'ai déjà corrigé 12 rédacs sur 20, je n'ai pas envie de tout refaire. J'en arrive à me dire que c'est pénible ce système où l'on s'oblige à trouver des points à des copies dans lesquelles les accords les plus élémentaires sont oubliés ou qui sont relativement plates.
Bon, je vais arriver à "tricher" avec le barême que j'ai fait, mais j'en profite pour poser cette question : comment vous y prenez-vous ? Faites-vous comme moi un barême ou mettez-vous une note d'ensemble ? Si oui, les élèves l'acceptent-ils bien ?
Bon, je vais arriver à "tricher" avec le barême que j'ai fait, mais j'en profite pour poser cette question : comment vous y prenez-vous ? Faites-vous comme moi un barême ou mettez-vous une note d'ensemble ? Si oui, les élèves l'acceptent-ils bien ?
- LMVénérable
Pour les rédactions de la 6ème à la 3ème, je donne toujours le sujet, les consignes, le barème...
Je mets plusieurs critères pour le barème, je découpe bien tous mes points, ça demande un temps fou mais ça marche bien et je demande aux élèves de s'attribuer des points. Si je ne passe pas assez de temps à décortiquer mon barème mes points je trouve comme toi que mes notes sont trop hautes par rapport au travail fait.
Mais la note d'ensemble ne me satisfait pas dans le sens où je sais que je vais saquer les gamins, que les parents trouveront à redire et que je ne pourrai pas me justifier!
Voilà!
Je mets plusieurs critères pour le barème, je découpe bien tous mes points, ça demande un temps fou mais ça marche bien et je demande aux élèves de s'attribuer des points. Si je ne passe pas assez de temps à décortiquer mon barème mes points je trouve comme toi que mes notes sont trop hautes par rapport au travail fait.
Mais la note d'ensemble ne me satisfait pas dans le sens où je sais que je vais saquer les gamins, que les parents trouveront à redire et que je ne pourrai pas me justifier!
Voilà!
- oxytaneNiveau 7
Je fais aussi un barème...qui ne me satisfait pas toujours! Parfois, j'ai devant moi une copie médiocre mais qui a répondu à des critères formels alors l'élève concerné s'en sort quand même. :colere:
_________________
Congé parental fini, reprise en septembre![img]
- miss sophieExpert spécialisé
Je ne sais pas mettre une note globale, j'aurais trop peur du caractère aléatoire lié à mon état ce jour-là (fatigue, énervement... ou euphorie!), la comparaison avec la copie lue avant, etc. Je fais donc un barème que je donne aux élèves avec le sujet. Mais je réserve toujours 1 ou 2 points à "l'intérêt" de la copie, ce qui me permet de moduler la note aussi en fonction de mon "ressenti", parce que c'est vrai qu'un barème trop détaillé donne aussi lieu parfois à des aberrations.
- InvitéInvité
Je crois que je dois avoir des critères qui font double emploi, je vais essayer de le réaménager en redistribuant les points de manière simple. Heureusement que je ne le leur ai pas donné avant ! Je le fais d'ailleurs de moins en moins, parce que je le "teste" souvent sur les premières copies. Mais sur des bonnes copies, ça ne m'a pas sauté aux yeux qu'il était mal fait.
Comme vous, je crois que je ne saurais pas noter globalement, cela doit être très dur d'évaluer à vue d'oeil le "poids" d'une copie. Je me demande d'ailleurs comment font les profs de lycée avec les dissertes !
Comme vous, je crois que je ne saurais pas noter globalement, cela doit être très dur d'évaluer à vue d'oeil le "poids" d'une copie. Je me demande d'ailleurs comment font les profs de lycée avec les dissertes !
- MaissaHabitué du forum
Je communique aux élèves les critères de notation et depuis que je ne réfléchis plus à un barème détaillé je suis plus à l'aise (je précise seulement le nombre de points pour la correction de la langue : syntaxe, orthographe, ponctuation).
- AmaliahEmpereur
Je donne les critères de réussite mais sans barème précis et ça n'a jamais posé problème à aucun élève.
- MaissaHabitué du forum
miss sophie a écrit:Je ne sais pas mettre une note globale, j'aurais trop peur du caractère aléatoire lié à mon état ce jour-là (fatigue, énervement... ou euphorie!), la comparaison avec la copie lue avant, etc. Je fais donc un barème que je donne aux élèves avec le sujet. Mais je réserve toujours 1 ou 2 points à "l'intérêt" de la copie, ce qui me permet de moduler la note aussi en fonction de mon "ressenti", parce que c'est vrai qu'un barème trop détaillé donne aussi lieu parfois à des aberrations.
Si tu as en tête des critères tu peux noter sans difficulté. Essaie, tu verras, tu corrigeras plus facilement....
- Libé-RationGuide spirituel
Je donne un tableau des critères en spécifiant que langue et réponse au sujet seront notées à parts égales.
Mais je ne rentre pas dans les détails de point pour chaque critère : par exemple, en langue, je note la ponctuation et l'orthographe, entre autres. Mais si une copie ne comporte aucun signe de ponctuation, je vais beaucoup pénaliser même si l'orthographe est correcte alors que s'il y a quelques fautes de ponctuation et quelques fautes (pardon, on dit "erreurs") d'orthographe, la note sera meilleure.
Mais je ne rentre pas dans les détails de point pour chaque critère : par exemple, en langue, je note la ponctuation et l'orthographe, entre autres. Mais si une copie ne comporte aucun signe de ponctuation, je vais beaucoup pénaliser même si l'orthographe est correcte alors que s'il y a quelques fautes de ponctuation et quelques fautes (pardon, on dit "erreurs") d'orthographe, la note sera meilleure.
- Libé-RationGuide spirituel
Ah oui, je mets "B" "AB" et des conseils pour chaque critère.
- BibiouNiveau 8
Moi je fais un barême précis surtout pour eux! Je leur donne avant (ils doivent ensuite le coller sur leur feuille). De cette façon, ils savent exactement ce que j'attends d'eux.
Exemple : /2 J'ai rédigé au présent /5 J'ai repescté la conjugaison du présent 2/ J'ai commencé par une formule d'entrée 2/ J'ai fini par une formule de fin, etc...
Et c'est vrai que j'avais exactement les mêmes soucis que toi! Des fois certains élèves avaient de très bonnes notes alors que leur rédaction n'était pas si bien...
Du coup, maintenant, j'essaie de réserver 5 points à "Intérête de la copie"... ça me semble un bon compromis...
Exemple : /2 J'ai rédigé au présent /5 J'ai repescté la conjugaison du présent 2/ J'ai commencé par une formule d'entrée 2/ J'ai fini par une formule de fin, etc...
Et c'est vrai que j'avais exactement les mêmes soucis que toi! Des fois certains élèves avaient de très bonnes notes alors que leur rédaction n'était pas si bien...
Du coup, maintenant, j'essaie de réserver 5 points à "Intérête de la copie"... ça me semble un bon compromis...
- MaissaHabitué du forum
Bibiou a écrit:Moi je fais un barême précis surtout pour eux! Je leur donne avant (ils doivent ensuite le coller sur leur feuille). De cette façon, ils savent exactement ce que j'attends d'eux.
Exemple : /2 J'ai rédigé au présent /5 J'ai repescté la conjugaison du présent 2/ J'ai commencé par une formule d'entrée 2/ J'ai fini par une formule de fin, etc...
Et c'est vrai que j'avais exactement les mêmes soucis que toi! Des fois certains élèves avaient de très bonnes notes alors que leur rédaction n'était pas si bien...
Du coup, maintenant, j'essaie de réserver 5 points à "Intérête de la copie"... ça me semble un bon compromis...
Il m'arrive de le faire également mais c'est une fiche de vérification du travail (ne ne mets les points mais oui/non). Ils doivent la remplir et la coller.
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