Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
stefane
Niveau 5

Harcèlement scolaire: pourquoi les professeurs et autres membres de l'autorité scolaire ferment les yeux? - Page 2 Empty Re: Harcèlement scolaire: pourquoi les professeurs et autres membres de l'autorité scolaire ferment les yeux?

par stefane Jeu 20 Sep 2012 - 19:35
[quote="holderfar"]
je trouve ce message accusateur particulièrement impoli

Impoli? accusateur?
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Harcèlement scolaire: pourquoi les professeurs et autres membres de l'autorité scolaire ferment les yeux? - Page 2 Empty Re: Harcèlement scolaire: pourquoi les professeurs et autres membres de l'autorité scolaire ferment les yeux?

par Pluiedetoiles Jeu 20 Sep 2012 - 19:40
Ce genre de messages, même si je peux en comprendre la cause, me blesse.

J'ai passé tout à l'heure 20 minutes à écouter une élève me parler d'elle, de sa maman, de certaines de ses peurs ... Je ne compte jamais mon temps quand il s'agit d'être à l'écoute, de rassurer, de protéger comme je le peux ... Beaucoup de mes collègues font aussi attention au respect des élèves entre eux ...

Je suis sincèrement fatiguée de toutes ces accusations portées contre TOUS les profs.

Non seulement ça ne fait pas avancer le débat, mais ça l'envenime.

Invité

par Invité Jeu 20 Sep 2012 - 19:44
stefane a écrit:
holderfar a écrit:
je trouve ce message accusateur particulièrement impoli

Impoli? accusateur?
Bah oui. Comme Pluie, je dois être fatiguée qu'on accuse la profession entière de tous les maux de cette planète. Cela dit, j'ai expliqué pourquoi je trouvais qu'il était hélas difficile de lutter contre le harcèlement. Personnellement, j'y suis très sensible et je ne tolère pas le plus petit début d'une moquerie contre un camarade (mais parfois, je me demande si ce que je fais n'est pas contre-productif).
Iron Calimero
Je viens de m'inscrire !

par Iron Calimero Ven 21 Sep 2012 - 7:41
Salut. Je suis la responsable d'un des blogs cités plus haut (http://anti-bullying.over-blog.fr/article-accueil-53406313.html), ancienne harcelée, fille d'une maman prof que j'aime énormément, et j'aimerais mettre l'accent sur un point: quand un enseignant punit un harceleur, il arrive que le harceleur prenne ça comme une injustice et se "venge" en harcelant encore plus et en se cachant mieux. L'enseignant a alors la conscience tranquille et la cible peut alors développer un sentiment de culpabilité (oh, zut, si on m'agresse encore alors que le prof a été sympa, c'est qu'il y a un problème chez moi...) De leur côté, les élèves spectateurs n'osent pas dénoncer de peur de passer pour des "fayots".

Le harcèlement scolaire est un problème compliqué, je suis la première à l'admettre. Les punitions, c'est bien mais ça ne guérit pas les problèmes mentaux des brimeurs. Pour moi, il devrait aussi y avoir un suivi psychologique systématique. Or, ce sont les parents qui décident ou non d'envoyer leur enfant chez le psy et souvent, les parents des "serial harceleurs" sont à côté de la plaque (laxistes ou d'une sévérité excessive). Pour moi, l'idéal serait que ça se passe comme au Royaume-Uni: ils ont des associations très bien organisées, comme Beat Bullying (http://anti-bullying.over-blog.fr/article-beat-bullying-88030879.html).

Encore une précision: le risque de suicide est plus élevé chez les ados brimés que les autres (c'est un fait) mais toutes les cibles ne se suicident pas (heureusement), je tiens à le préciser. Les risques sont réels et je le sais (d'ailleurs j'ai fait une dépression à 17 ans) mais on peut se reconstruire et prendre un nouveau départ. Ce serait bête de penser qu'un ancien bouc émissaire aura forcément une vie pourrie jusqu'à la fin de ses jours.

Pardonnez-moi: je crois que je n'ai pas apporté grand-chose au débat...
Ronin
Ronin
Monarque

par Ronin Ven 21 Sep 2012 - 10:20
Si si, je confirme que les victimes de harcèlement sont effectivement beaucoup plus nombreuses que le reste de la population du même âge à se déscolariser, à avoir une mauvaise estime de soi, à faire des dépressions ou des TS. Mais effectivement s'il me semble indispensable que les enseignants soient sensibilisés à cette problématique, ils ne peuvent pas grand chose seuls. Encore une fois se pose la question du nombre d'adultes dans les établissements, du nombre d 'infirmières, de la vie scolaire, de ce que font les CDE de ce qui leur est rapporté. Les enseignants qui font leur boulot ( y compris sur le plan humain ) aimeraient bien que la hiérarchie les soutienne et les suivent, dans l'intérêt des gosses.

Expert

par Loubdalou Ven 21 Sep 2012 - 11:36
Il me semble en effet qu'il ne faut pas accuser une profession mais plutôt un trait de caractère humain. Dans mon collège, les collègues de l'année dernière trouvaient très drôle de laisser la gamine harcelée s'en pendre toujours plus dans la figure. Et pire, quand je me suis rendue compte de ce que ses camarades lui faisaient subir, les collègues (sans doute un et une surveillants, vu comme je les connais...) en rajoutaient en me tournant en ridicule. Ca tombaient bien vu qu'en salle des prof j'étais aussi le bouc émissaire. Du coup, ils se sont amusés à l'appeler Mme Loubdalou.
Il ne fallait pas trop en faire parce que sinon ça la confortait dans sa position de victime... Elle a dû aller voir un psy, et les autres ?
Une élève harceleuse de sa classe l'a harcelée elle et une autre, de manière très visible, prise sur le fait plusieurs fois, elle a été exclue 2 petits jours... Parce que c'est une élève brillante ?

Ma salle des profs est encore un peu pourrie, certains se révèlent pour remplacer ceux qui sont partis. Youhou ...
Ronin
Ronin
Monarque

par Ronin Ven 21 Sep 2012 - 12:39
Dans ce que tu décris de tes collègues on dirait quand même que l'on a affaire à des gens qui sont bêtes et méchants au minimum voire qui pourraient être inculpés eux aussi pour harcèlement et non-assistance à personne en danger. Plainte que je déposerai si j'étais le père de l'élève en question et que j'apprenne que des enseignants se sont comportés ainsi.

Ce type de comportement de la part d'adulte, qui plus est d'enseignants est à gerber. Comme collègue je ne sais pas comment je réagirais mais certainement très très mal face à des comportements de hyènes pareils.

Vénérable

par Tristana Ven 21 Sep 2012 - 17:16
Mais je crois qu'il y a aussi parfois des adultes qui ne prennent pas la mesure de ce qu'ils voient sous les yeux. Ils se disent qu'une blague ou deux, ça ne blesse pas. Et à vrai dire, si on n'a pas connu le harcèlement quotidien, et qu'on ne l'a pas sous les yeux tous les matins, il est tout à fait normal de ne pas réellement appréhender la réalité du harcèlement scolaire. Bêtes et méchants, c'est sans doute un peu fort : ils ne se rendent simplement pas compte de ce qui se passe et du mal que ça peut faire.
Peut-être faudrait-il former les enseignants à cela, je ne sais pas... en même temps je ne crois pas non plus que ce soit leur rôle, c'est davantage à la vie scolaire de gérer ces soucis-là.

Ronin
Monarque

par Ronin Ven 21 Sep 2012 - 17:24
Pas d'accord du tout. Avant d'être enseignant je suis un être humain. Quand j'ai devant moi un gamin qui est super mal parce qu'il est harcelé, nul besoin d'être psy ou formé pour faire preuve d'un minimum d'empathie et ne pas en rajouter et ne pas laisser faire. D'autant plus si un(e) collègue me prévient de la situation.

Je fais volontairement un parallèle douteux : tiens qqn se fait insulter de manière raciste/homophobe/sexiste/antisémite devant moi mais je ne réagis pas parce que je ne suis pas formé à cela. Cela te semble t'il acceptable comme position ?

Que la vie scolaire ou la direction prennent les choses en main sur le fond c'est une chose mais ne pas vouloir voir ce que l'on a sous les yeux parce que ce n'est pas notre rôle c'est non seulement un manque d'humanité mais aussi se tirer une balle dans le pied parce que ce genre de situation finit généralement par rejaillir sur l'ambiance générale.

Relis ce qu'a écrit Loubdalou, si ça ne te révolte pas que des collègues se comportent comme ça avec des gamins et une collègue, ben franchement je trouve ça inquiétant, vraiment.

Doyen

par MelanieSLB Ven 21 Sep 2012 - 17:40
Nouveau cas de harcèlement à collègetoutpourri. Une gamine qui est violente envers 1 garçon et 3 filles de la classe. Je l'ai surprise avec le garçon, demandé à la vie scolaire de gérer, ils m'ont dit: le garçon est un chiant, la fille est tranquille, ça lui fera les pattes au garçon. Je dis ok :shock: (parce que je dois aller faire cours) en hallucinant. Et alors que je monte, 3 filles me disent en chuchotant: Madame, elle fait ça avec nous aussi. Je leur dis de rester en fin d'heure, pour que la harceleuse ne sache pas qu'on a parlé d'elle. Je suis retournée voir la vie scolaire, la CPE doit convoquer la harceleuse normalement. Je n'ai volontairement pas donné les noms des 3 gamines qui sont venues me parler, parce que je sais que la CPE peut faire pire que moi. J'irai voir lundi si elle a fait quelque chose ou pas. Si elle ne compte rien faire, je ne sais pas ce que je dois faire ensuite: rapport écrit à la principale adjointe? Mais dans ce cas, ça veut dire que je dois donner le nom des 3 filles qui sont venues me voir, et qui risquent de se faire harceler encore plus. Effectivement, on tourne en rond avec cette question.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
philann
philann
Doyen

par philann Ven 21 Sep 2012 - 18:02
Idem entre adultes! Dans le service de ma mère (une biblio universitaire) l'une de ses collègues a été mise au placard et harcelée par une supérieure et seules deux collègues dont ma mère sont intervenues. Résultat le harcèlement a cessé mais la victime est incapable de continuer à travailler avec des gens aussi méchants indifférents.

En revanche, cet ap-midi deux de mes collègues parlaient longuement d'une élève de l'une de leurs classes (de 6ème :shock: ) qu'ils soupçonnaient d'harceler deux trois de ses camarades. Ils ont convenu ensemble d'être attentifs à certains signes...

Je crois que je suis tombée dans un bon bahut moi cette année (pas point de vue niveau, mais équipe pédago Very Happy )
Loubdalou
Expert

par Loubdalou Lun 24 Sep 2012 - 13:26
Tiens, pour montrer que les profs ne savent pas toujours réagir devant le harcèlement scolaire. La gamine harcelée l'année dernière l'était parce qu'elle n'avait pas suffisamment de fringues... Elle n'avait par exemple QUE 3 pantalons. Mais comme cette année elle en a plus, ça devrait aller, ils devraient la laisser tranquille... affraid C'est le CPE qui a dit ça.

Ca me terrifie : on donne raison aux harceleurs, ben oui elle n'a que 3 pantalons, normal qu'elle s'en prenne plein la figure ! Rien à voir avec le fait que les élèves trouveront toujours un prétexte pour s'en prendre à l'un de leurs camarades ! Purée ça me dégoûte des adultes pareils.
philann
philann
Doyen

par philann Lun 24 Sep 2012 - 13:38
Loubdalou a écrit:Tiens, pour montrer que les profs ne savent pas toujours réagir devant le harcèlement scolaire. La gamine harcelée l'année dernière l'était parce qu'elle n'avait pas suffisamment de fringues... Elle n'avait par exemple QUE 3 pantalons. Mais comme cette année elle en a plus, ça devrait aller, ils devraient la laisser tranquille... affraid C'est le CPE qui a dit ça.

Ca me terrifie : on donne raison aux harceleurs, ben oui elle n'a que 3 pantalons, normal qu'elle s'en prenne plein la figure ! Rien à voir avec le fait que les élèves trouveront toujours un prétexte pour s'en prendre à l'un de leurs camarades ! Purée ça me dégoûte des adultes pareils.

et quand le CPE a sorti ça, comment ont réagi les adultes présents???
Loubdalou
Expert

par Loubdalou Lun 24 Sep 2012 - 13:42
Rien. Moi-même je n'ai pas trop osé l'ouvrir. Dans mon bahut je me suis déjà fait détester pour des choses fausses, et remettre à sa place le CPE c'est le meilleur moyen de se rendre compte qu'encore plus de gens me tournent le dos, sans que je ne sache pourquoi...
Toi aussi ça te choque alors ? Parce que sur le coup, à force de voir ces gens là, j'en viens à me demander si je suis normale à trouver ce genre de propos scandaleux...
philann
philann
Doyen

par philann Lun 24 Sep 2012 - 13:49
Moi je te trouve normal et oui ça me choque. Il ne s'agit pas que TU te fasses toi mal voir forcément. MAis que parmi tes collègues personne ne réagisse me choque. Mais comme l'a dit chez plus qui, les profs sont des adultes comme les autres, parfois ils préfèrent détourner le regard! No

Loubdalou
Expert

par Loubdalou Lun 24 Sep 2012 - 13:51
Pire, ici ils préfèrent tous taper pour être sûr qu'on ne tapera pas sur eux.
C'est exactement le même principe que le harcèlement entre ado.
Il est où le smiley qui vomit ??
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

par sebiseb Lun 24 Sep 2012 - 13:52
Personnellement, j'interviens toujours directement quand je suis témoin d'une situation anormale (du genre porte mes affaires, ou plus grave des insultes caractéristiques de ce genre de comportement). Ensuite, je l'a fait remonté en équipe, et même si ce n'est pas toujours bien traité, le maximum est en principe fait.

Malheureusement, l'an dernier un jeune a quitté l'établissement suite à du harcélement caractérisé. Les jeunes "harceleurs" étant placés ils n'ont pas pu être exclus, et cette situation nous a désemparé.

Je sais que ça n'apaisera pas ton combat, mais que c'est un témoignage de plus pour essayer de mieux comprendre.

Esprit sacré

par Nestya Lun 24 Sep 2012 - 15:57
Pluiedetoiles a écrit:Ce genre de messages, même si je peux en comprendre la cause, me blesse.

.
Pareil! Vu le nombre d'heures que j'ai pu passer dans mon ancien établissement pour régler les problèmes de harcèlement, ça me blesse.
Et il ne faut pas croire qu'une fois le harceleur puni, l'enseignant laisse tomber l'affaire. Bien au contraire! Nous suivons le harcelé et le harceleur pendant des jours voire des semaines pour vérifier qu'il n'y ait pas de représailles.
Mais encore faut-il que les élèves harcelés (ou leur famille) parlent. C'est certes difficile mais nous ne pouvons strictement rien faire si nous ne sommes pas au courant. J'ai parfois appris qu'un de mes élèves étaient harcelés à la fin du 1er trimestre alors que ça faisait des semaines que ça durait. Mais si personne ne me dit rien, je ne peux pas deviner ce qui se passe, surtout que dans les ZEP (où j'ai passé 5 ans), le harcèlement n'est qu'un des multiples problèmes qu'il nous faut régler (et cela sans moyen supplémentaire).

Iron Calimero
Je viens de m'inscrire !

par Iron Calimero Lun 24 Sep 2012 - 18:07
Nestya a écrit:Mais encore faut-il que les élèves harcelés (ou leur famille) parlent.

C'est tellement vrai! Le problème, c'est que souvent, ils n'osent pas parler (peur des représailles, peur de passer pour des "balances"...) Pour moi, ce sont les élèves "spectateurs" qui ont le plus grand rôle à jouer dans l'affaire. Ah, si on trouvait le moyen de tous les mobiliser... 😢
marx
Niveau 6

par marx Mar 25 Sep 2012 - 16:04
John a écrit:Est-ce que tu comptes devenir enseignant ?
Est-ce que tu as déjà enseigné ?

Parce que sinon, effectivement, tu parles sans savoir, et c'est un peu embêtant...

Merci de me répondre par mail à : neoprofs@yahoo.fr

[Pseudo désactivé]

Faire taire un adolescent en l'accusant d'ignorance est une drôle de manière de procéder, pour ne pas dire plus. Il n'a pas la légitimité pour intervenir sur ce forum parce qu'il critique un tout petit peu les enseignants ? Et la discussion se poursuit sans lui...

Dernière édition par marx le Mar 25 Sep 2012 - 16:04, édité 1 fois
marx
Niveau 6

par marx Mar 25 Sep 2012 - 16:04
marx a écrit:

Parce que sinon, effectivement, tu parles sans savoir, et c'est un peu embêtant...

[Pseudo désactivé]

Faire taire un adolescent en l'accusant d'ignorance est une drôle de manière de procéder, pour ne pas dire plus. Il n'a pas la légitimité pour intervenir sur ce forum parce qu'il critique un tout petit peu les enseignants ? Et la discussion se poursuit sans lui...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

par Lilypims Mar 25 Sep 2012 - 16:06
marx a écrit:
marx a écrit:

[Pseudo désactivé]

Ce forum est réservé aux adultes ; voilà pourquoi la discussion continue sans lui.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant