Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- CharlotNiveau 5
Bonjour à tous,
Je me pose pas mal de questions sur ma pratique alors je me jette fébrilement à l'eau pour recueillir vos avis.
Au fil de l'année passée (1ère année d'enseignement, contractuel), mes cours ont évolué lentement vers un cours-type qui me satisfait jusqu'alors (ainsi que mes élèves apparemment). J'aimerais cependant avoir vos avis pour me rassurer ou me corriger.
En fait, je n'utilise jamais directement le manuel. A la maison, j'utilise 4 manuels par niveau que je scanne et dont je "découpe" patiemment les documents. Je fais ainsi toutes mes activités moi même.
Le fait de disposer de beaucoup de ressources me permet aussi de "montrer des images", c'est à dire une projection de 5 à 10 documents : (des gravures, tableaux, caricatures, photos...) que j'utilise souvent à titre illustratif et pour faire travailler la mémoire visuelle. J'utilise pas mal la vidéo également (notamment en 3e).
Mon utilisation du manuel se résume à faire recopier le cours du manuel pour les punitions car je trouve la trace écrite assez longue mais j'ai peur de donner une image négative du manuel.
J'ai souvent entendu les élèves être surpris de ne pas l'utiliser ou si peu, j'ai même vu des élèves feuilleter leur manuel pendant le cours et s'extasier quand ils retrouvaient une image identique (en couleur pour le coup)
Etant contractuel, je suis amené à bouger assez fréquemment jusqu'à l'obtention de mon concours interne, cette technique m'évite de préparer dans la précipitation en fonction d'un manuel x ou y. Et j'avoue avoir plaisir à choisir telle ou telle étude de cas en faisant fi des choix du manuel.
Mes questions seraient les suivantes :
. Cette technique semble gourmande en photocopie : je fais deux activités d'une demi page par heure en moyenne soit un A4 par élève et par heure. Est-ce trop ? Je n'ai pas eu d'établissement avec un nombre limité de photocopies
. Mes activités contiennent souvent 3 documents de natures différentes soit 5/6 documents dans l'heure + ceux illustratifs. N'est ce pas un peu trop ?
. Est-ce que je ne donne pas une image négative du manuel ?
. Qu'en est-il au niveau des droits d'auteurs ?
. Qu'en dirait un inspecteur ?
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses.
Je me pose pas mal de questions sur ma pratique alors je me jette fébrilement à l'eau pour recueillir vos avis.
Au fil de l'année passée (1ère année d'enseignement, contractuel), mes cours ont évolué lentement vers un cours-type qui me satisfait jusqu'alors (ainsi que mes élèves apparemment). J'aimerais cependant avoir vos avis pour me rassurer ou me corriger.
En fait, je n'utilise jamais directement le manuel. A la maison, j'utilise 4 manuels par niveau que je scanne et dont je "découpe" patiemment les documents. Je fais ainsi toutes mes activités moi même.
Le fait de disposer de beaucoup de ressources me permet aussi de "montrer des images", c'est à dire une projection de 5 à 10 documents : (des gravures, tableaux, caricatures, photos...) que j'utilise souvent à titre illustratif et pour faire travailler la mémoire visuelle. J'utilise pas mal la vidéo également (notamment en 3e).
Mon utilisation du manuel se résume à faire recopier le cours du manuel pour les punitions car je trouve la trace écrite assez longue mais j'ai peur de donner une image négative du manuel.
J'ai souvent entendu les élèves être surpris de ne pas l'utiliser ou si peu, j'ai même vu des élèves feuilleter leur manuel pendant le cours et s'extasier quand ils retrouvaient une image identique (en couleur pour le coup)
Etant contractuel, je suis amené à bouger assez fréquemment jusqu'à l'obtention de mon concours interne, cette technique m'évite de préparer dans la précipitation en fonction d'un manuel x ou y. Et j'avoue avoir plaisir à choisir telle ou telle étude de cas en faisant fi des choix du manuel.
Mes questions seraient les suivantes :
. Cette technique semble gourmande en photocopie : je fais deux activités d'une demi page par heure en moyenne soit un A4 par élève et par heure. Est-ce trop ? Je n'ai pas eu d'établissement avec un nombre limité de photocopies
. Mes activités contiennent souvent 3 documents de natures différentes soit 5/6 documents dans l'heure + ceux illustratifs. N'est ce pas un peu trop ?
. Est-ce que je ne donne pas une image négative du manuel ?
. Qu'en est-il au niveau des droits d'auteurs ?
. Qu'en dirait un inspecteur ?
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses.
- CalandriaGrand sage
Je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais je suis comme toi : je n'utilise pas le manuel. Je dis aux élèves de le laisser chez eux. Je suis TZR et je ne compte pas adapter mes cours à chaque établissement où je passe. Je pense que ça pourrait être bien que je me raccroche au manuel de temps en temps mais je préfère préparer des cours à ma sauce que je peux réutiliser partout.
Côté photocopies, j'essaie de me limiter au maximum mais j'en fais beauccoup plus que si je suivais le manuel.
Côté photocopies, j'essaie de me limiter au maximum mais j'en fais beauccoup plus que si je suivais le manuel.
- boris vassilievGrand sage
Je fonctionne exactement comme toi, du coup, je dis aux élèves en début d'année de ne pas apporter le manuel, sauf si je le leur demande pour un cours en particulier (ce qui au final n'arrive que quelques fois dans l'année). Je n'ai jamais pu me faire aux questions des manuels (en règle générale), soit débiles, soit répétitives entre elles, soit obscures. Et pour les documents, je n'aime pas non plus dépendre des choix de quelqu'un d'autre.
Les photocopies, je faisais souvent cette quantité au collège (moins au lycée vu la part plus importante de magistral) : là où on ne les autorisait qu'au compte-goutte (500 à la fois...), je faisais renouveler le compte plus souvent, c'est tout.
L'inspecteur, je ne pense pas qu'il puisse reprocher de préparer pour chaque cours des fiches et des docs illustratifs "sur mesure" plutôt que de se limiter au manuel.
Les photocopies, je faisais souvent cette quantité au collège (moins au lycée vu la part plus importante de magistral) : là où on ne les autorisait qu'au compte-goutte (500 à la fois...), je faisais renouveler le compte plus souvent, c'est tout.
L'inspecteur, je ne pense pas qu'il puisse reprocher de préparer pour chaque cours des fiches et des docs illustratifs "sur mesure" plutôt que de se limiter au manuel.
- CharlotNiveau 5
Merci d'avoir partagé vos expériences et vos commentaires. Cela me rassure dans ma pratique
- MalagaModérateur
J'utilise assez peu le manuel et encore moins maintenant que j'ai un vidéoprojecteur. Je n'utilise jamais les leçons du manuel (sauf en guise de punition), je n'utilise pas non plus les questions des activités et rarement les exercices. Si le document que je veux utiliser est dans le manuel, les élèves ouvriront alors leur livre et répondront à mes questions. Sinon, je distribue des documents trouvés dans d'autres manuels (ou même ailleurs) ou je les projette au tableau.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- CardenioNiveau 7
boris vassiliev a écrit:Je fonctionne exactement comme toi, du coup, je dis aux élèves en début d'année de ne pas apporter le manuel, sauf si je le leur demande pour un cours en particulier (ce qui au final n'arrive que quelques fois dans l'année). Je n'ai jamais pu me faire aux questions des manuels (en règle générale), soit débiles, soit répétitives entre elles, soit obscures. Et pour les documents, je n'aime pas non plus dépendre des choix de quelqu'un d'autre.
+1. J'apporte ma fiche d'activités à chaque cours (souvent une feuille A3 ) et j'utilise le vidéoprojecteur. Je dis donc aux élèves de ne pas apporter le livre. Cette année cependant, en 4ème et en 3ème, je donne un exercice à faire sur le livre toutes les deux semaines environ pour justifier l'achat du livre d'histoire-géo 3ème qui s'est fait au détriment d'une autre matière et pour que les élèves l'ouvrent quand même de temps en temps.
EDIT : j'aurais dû faire cela plus tôt, quand j'étais TZR.
_________________
Everything beautiful is far away.
It's happiness that matters anyway...
- Marie LaetitiaBon génie
moi qui redébute en collège, j'utilise pas mal, même bcp le manuel, mais pour les documents. Je combine et complète avec divers docs par vidéoproj.
Je ne suis pas les questions, sauf exception. En revanche, j'ai déjà utilisé les fiches d'activité que l'on trouve sur les sites d'éditeurs.
Je ne suis pas les questions, sauf exception. En revanche, j'ai déjà utilisé les fiches d'activité que l'on trouve sur les sites d'éditeurs.
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Isis39Enchanteur
boris vassiliev a écrit:
Les droits d'auteur, on s'en f... .
Aïe !
- boris vassilievGrand sage
:lol:
Dans l'absolu, non, mais en pratique quand on prépare nos cours...
Dans l'absolu, non, mais en pratique quand on prépare nos cours...
- MalagaModérateur
Marie Laetitia a écrit:moi qui redébute en collège, j'utilise pas mal, même bcp le manuel, mais pour les documents. Je combine et complète avec divers docs par vidéoproj.
Je ne suis pas les questions, sauf exception. En revanche, j'ai déjà utilisé les fiches d'activité que l'on trouve sur les sites d'éditeurs.
Je ne les ai pas encore utilisées. Qu'en penses-tu? Tu vas sur le site de quel éditeur?
- CharlotNiveau 5
C'est un peu ma vision des choses... Et comme vous, je suis un accroc du vidéoproj'boris vassiliev a écrit:Dans l'absolu, non, mais en pratique quand on prépare nos cours...
J'utilise du A3 uniquement pour les études de cas en géo 4e, je fais du A4 pour les études de cas des niveaux inférieurs.
Et je les tasse au millimètre ^^
- Blan6ineÉrudit
Au début, je construisais chaque séquence à partir de plein de manuels, je créais des fiches, toussa toussa.
Puis là, j'arrive ds un collège où tous les élèves ont un manuel récent (et en bon état, et conforme aux programmes) et je me repose de plus en plus sur ces manuels.
J'aime l'idée de rendre les élèves familiers avec un objet-livre; c'est leur manuel, ils sont habitués à le manipuler, ils savent trouver les pages langue, les textes...
J'ai aussi l'impression que les parents aiment bien que ce livre serve. Même si certaines trouvent que le prof ne fait rien lui-même puisqu'il utilise le manuel.
Puis là, j'arrive ds un collège où tous les élèves ont un manuel récent (et en bon état, et conforme aux programmes) et je me repose de plus en plus sur ces manuels.
J'aime l'idée de rendre les élèves familiers avec un objet-livre; c'est leur manuel, ils sont habitués à le manipuler, ils savent trouver les pages langue, les textes...
J'ai aussi l'impression que les parents aiment bien que ce livre serve. Même si certaines trouvent que le prof ne fait rien lui-même puisqu'il utilise le manuel.
- clooocNiveau 1
TZR comme beaucoup, j'ai opté pour les fiches d'activités basées sur plusieurs manuels. J'essaie aussi de faire un chapitre par trimestre où les élèves manipulent leurs manuels seuls pendant un temps donné voire toute l'heure : je leur pose une ou plusieurs questions et à eux de trouver les réponses sans indication de documents ou de pages. Ca fonctionne plutôt bien même s'ils sont un peu déroutés la première fois.
- Marie LaetitiaBon génie
Malaga a écrit:Marie Laetitia a écrit:moi qui redébute en collège, j'utilise pas mal, même bcp le manuel, mais pour les documents. Je combine et complète avec divers docs par vidéoproj.
Je ne suis pas les questions, sauf exception. En revanche, j'ai déjà utilisé les fiches d'activité que l'on trouve sur les sites d'éditeurs.
Je ne les ai pas encore utilisées. Qu'en penses-tu? Tu vas sur le site de quel éditeur?
celles du Belin pour les 4e sont pas mal (j'ai pris une des deux pour le chapitre sur la traite négrière). C'est franchement une bonne manière pour moi d'entrer dans un sujet (et de plier un chapitre un peu plus vite parfois)
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- oursdestropiquesNiveau 7
J'espère que tu te montreras aussi pragmatique quand un élève mettra ton travail en ligne pour se faire de l'argent (encore que peu de chance en collège) ou qu'un collègue récupérera ton travail et le valorisera sans te citer.boris vassiliev a écrit:
Les droits d'auteur, on s'en f...
Mais je pense comprendre ce que tu veux dire par là.
Dans mon cas j'utilise aussi bien le manuel que des fiches que j'ai créé moi même. Bon après ma discipline fait que je ne vais pas utiliser autant de photocopies que dans d'autres disciplines.
Mais il est vrai qu'avec les restrictions des établissements au niveau des photocopies, et la qualité aléatoires des manuels, tout ça peut virer au casse-tête.
- boris vassilievGrand sage
Je sais, la formule était un peu provocatrice, mais franchement est-ce qu'on se pose cette question quand on prépare une fiche de travail ?
_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- oursdestropiquesNiveau 7
Moi pour tout te dire oui. Mais ça concerne surtout les fiches présentes sur les sites des collègues. Après si ils les mettent en ligne c'est pour qu'elles soient utilisées.
Pour les manuels, à part la présentation, les couleurs ( qui me font péter un câble personnellement ) on retrouve un peu les mêmes exercices.
Mais comme je te le disais je comprend ce que tu dis, surtout quand je vois le prix des manuels de français ou d'histoire géographie...
En tout cas pour la provoc c'est réussi.
Pour les manuels, à part la présentation, les couleurs ( qui me font péter un câble personnellement ) on retrouve un peu les mêmes exercices.
Mais comme je te le disais je comprend ce que tu dis, surtout quand je vois le prix des manuels de français ou d'histoire géographie...
En tout cas pour la provoc c'est réussi.
_________________
Ours des Tropiques.
"Notre devoir c'est d'essayer"
- ShajarVénérable
L'utilisation pédagogique des documents est un des cas d'exception du droit d'auteur.
Donc Boris a raison : on s'en fout.
Code de la propriété intellectuelle, L 122-5 a écrit:
Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
[...]
3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
[...]
e) La représentation ou la reproduction d'extraits d'oeuvres, sous réserve des oeuvres conçues à des fins pédagogiques, des partitions de musique et des oeuvres réalisées pour une édition numérique de l'écrit, à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, à l'exclusion de toute activité ludique ou récréative, dès lors que le public auquel cette représentation ou cette reproduction est destinée est composé majoritairement d'élèves, d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs directement concernés, que l'utilisation de cette représentation ou cette reproduction ne donne lieu à aucune exploitation commerciale et qu'elle est compensée par une rémunération négociée sur une base forfaitaire sans préjudice de la cession du droit de reproduction par reprographie mentionnée à l'article L. 122-10
Donc Boris a raison : on s'en fout.
- Fesseur ProGuide spirituel
J'utilise beaucoup le manuel en 3ème cette année.
J'ai ainsi l'impression de rester dans les clous du programme.
En fait c'est surtout que je le trouve bien fait.
Pour les autres niveaux moitié moitié avec des documents "piqués" ici et là mais au moins une fois par heure puisque je le fais apporter aux élèves.
J'ai ainsi l'impression de rester dans les clous du programme.
En fait c'est surtout que je le trouve bien fait.
Pour les autres niveaux moitié moitié avec des documents "piqués" ici et là mais au moins une fois par heure puisque je le fais apporter aux élèves.
_________________
Pourvu que ça dure...
- *Fifi*Modérateur
Vous avez droit a beaucoup de photocop du coup ? Parce que vu mon quotas ... en principe je fais sur le videoproj mais sans fiche, ou alors questions a videoprojeter et recopier. J'ai droit a 1 photocop par semaine et par éleve (tout compris meme les ds ...). Alors ...
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- MalagaModérateur
*Fifi* a écrit:Vous avez droit a beaucoup de photocop du coup ? Parce que vu mon quotas ... en principe je fais sur le videoproj mais sans fiche, ou alors questions a videoprojeter et recopier. J'ai droit a 1 photocop par semaine et par éleve (tout compris meme les ds ...). Alors ...
Dans mon collège, nous n'avons pas de quotas de photocopies. On nous demande simplement d'être raisonnables. J'en profite car je crains un peu que les choses changent avec le nouveau CDE.
- Isis39Enchanteur
*Fifi* a écrit:Vous avez droit a beaucoup de photocop du coup ? Parce que vu mon quotas ... en principe je fais sur le videoproj mais sans fiche, ou alors questions a videoprojeter et recopier. J'ai droit a 1 photocop par semaine et par éleve (tout compris meme les ds ...). Alors ...
Les A3 comptent-elle pour une photocopie ? SI c'est le cas, tu peux doubler ton quota !
- Marie LaetitiaBon génie
idem que Malaga. J'ai cru que c'était une blague, mais non.
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Marie LaetitiaBon génie
Isis39 a écrit:*Fifi* a écrit:Vous avez droit a beaucoup de photocop du coup ? Parce que vu mon quotas ... en principe je fais sur le videoproj mais sans fiche, ou alors questions a videoprojeter et recopier. J'ai droit a 1 photocop par semaine et par éleve (tout compris meme les ds ...). Alors ...
Les A3 comptent-elle pour une photocopie ? SI c'est le cas, tu peux doubler ton quota !
sauf si ce sont des machines qui comptent les A3 pour deux.
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- *Fifi*Modérateur
Oui les machines comptent les A3 pour deux !! Et meme si j'imprime ça me décompte...
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- utilisation du manuel et trace écrite en grammaire
- SOS utilisation d'un manuel numérique (Magnard 5e en latin) : je n'arrive pas à utiliser les "outils"!!!
- Questions sur l'utilisation des manuels en collège + SEGPA
- [HG] cours collège (3e), utilisation musique et dilemme.
- Etude sur l'utilisation des manuels scolaires d'histoire au collège et lycée
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum