- angelusiaNiveau 6
Bonjour à tous !
Je voudrais savoir si parmi vous ceux qui ont des 1ere L savent ce qui les (nous) attend pour les épreuves.
En effet, j'ai bien étudié les textes officiels et j'ai un peu de mal à comprendre :
j'ai le choix de mon oeuvre intégrale, très bien. Mais alors comment le sujet pourrait-il être national alors que tous les profs ne vont pas étudier la même oeuvre ?
Pour l'oral : est-ce que si à l'écrit ils ont eu le 1er objet d'étude (cette année l'humanisme), ils vont forcément avoir le 2nd à l'oral ? ou bien peuvent-ils avoir deux fois l'humanisme ou deux fois l'autre objet d'étude ?
je sais pas trop quoi leur dire en fait...
merci pour vos réponses
Je voudrais savoir si parmi vous ceux qui ont des 1ere L savent ce qui les (nous) attend pour les épreuves.
En effet, j'ai bien étudié les textes officiels et j'ai un peu de mal à comprendre :
j'ai le choix de mon oeuvre intégrale, très bien. Mais alors comment le sujet pourrait-il être national alors que tous les profs ne vont pas étudier la même oeuvre ?
Pour l'oral : est-ce que si à l'écrit ils ont eu le 1er objet d'étude (cette année l'humanisme), ils vont forcément avoir le 2nd à l'oral ? ou bien peuvent-ils avoir deux fois l'humanisme ou deux fois l'autre objet d'étude ?
merci pour vos réponses
- eliamEsprit éclairé
L'oeuvre intégrale que tu travailles sert pour l'épreuve orale : ton descriptif l'indiquera à l'examinateur. A l'occasion de l'étude de cette oeuvre intégrale, tu vas traiter l'un des 6 objets d'étude au programme de la 1L. C'est l'un des 6 objets d'étude qui tombe à l'écrit et non l'oeuvre précise qui a été traitée.
Ils peuvent tomber sur le même OE à l'écrit comme à l'oral.
Ils peuvent tomber sur le même OE à l'écrit comme à l'oral.
- User5899Demi-dieu
Ah mais, à l'écrit, ils peuvent avoir un corpus sur l'un quelconque des 6 OE. Il n'y a pas d'épreuve spécifique de littérature en 1re L.angelusia a écrit:Bonjour à tous !
merci pour vos réponses
Quant à l'oral, l'examinateur de l'EAF fait passer là encore sur l'une des parties de la liste.
- gwendolyneNiveau 7
Cripure a écrit:Ah mais, à l'écrit, ils peuvent avoir un corpus sur l'un quelconque des 6 OE. Il n'y a pas d'épreuve spécifique de littérature en 1re L.angelusia a écrit:Bonjour à tous !
merci pour vos réponses
Quant à l'oral, l'examinateur de l'EAF fait passer là encore sur l'une des parties de la liste.
+ 1.
Les sujets d'écrit en S-ES et L sont conçus dans le même esprit, avec les mêmes consignes de travail (corpus + question + travail d'écriture) mais, en L, le corpus est simplement différent de celui des S-ES car les L ont deux objets d'étude supplémentaires. Il n'y a pas d'OE destiné à l'écrit et un autre destiné à l'oral, il y a 6 OE pour l'écrit ET pour l'oral. Les L sont susceptibles de tomber à l'écrit sur un corpus lié à l'un d'eux et à l'oral ils sont interrogés sur leur descriptif, récapitulant tout ce qui a été fait sur ces 6 objets d'étude.
Il y a donc des différences dans les programmes entre S-Es et L mais c'est tout. Les épreuves sont les mêmes, sur des supports différents.
En fait, je pense que la précision "Littérature" n'est qu'une astuce pour permettre de regrouper les S-ES et L dans une même classe sur 4h.