- anthraciteNiveau 9
Chez nous, depuis début septembre, il y a des travaux pour insonoriser le collège.
C'est très bruyant
Les ouvriers travaillent en semaine, sur les heures de cours (pas entre midi et deux ou après 17h).
Toute la journée vendredi, il y a eu du bruit (percements) juste à côté des salles de maths. Le soir, une collègue avait une migraine d'enfer. Aujourd'hui elle avait 3 heures de cours l'après midi, rebelote. Et comble du comble, montée à 16H40 de l'adjoint car déclenchement de l'alarme incendie à cause des étincelles et de la fumée. On lui reredit que les cours ont lieu dans ces conditions et que c'est dur. Regard fuyant, pas un mot, rien à battre (enfin, ça, c'est l'impression qu'il donne, peut être aussi qu'il ne sait pas quoi faire).
Et à partir de 16H45 plus rien tous les ouvriers étaient partis (fin des cours, 17h30 chez nous...).
J'ai la "chance" d'être à l'étage au dessous et d'entendre un peu moins en physique (mais à mon avis, les travaux vont se déplacer).
Les élèves se plaignent beaucoup et c'est normal. Pour l'instant pas de plainte des parents
Du coup ma question est : y a-t-il un texte qui limite le bruit acceptable (limite haute en décibels, ou durée) dans les salles de cours ? ou pour les travailleurs (nous) ? à défaut du bon sens....
Nous pensons le signaler sur le cahier de sécurité (un vieux cahier d'élèves, avec une seule remarque dessus pour les prises électriques en salle de physique, problème réglé depuis). ça marche comment ce cahier ? Quelqu'un le lit ? ça sert à quelque chose ?
Je suis preneuse de tous conseils car les travaux vont être très très longs...
C'est très bruyant
Les ouvriers travaillent en semaine, sur les heures de cours (pas entre midi et deux ou après 17h).
Toute la journée vendredi, il y a eu du bruit (percements) juste à côté des salles de maths. Le soir, une collègue avait une migraine d'enfer. Aujourd'hui elle avait 3 heures de cours l'après midi, rebelote. Et comble du comble, montée à 16H40 de l'adjoint car déclenchement de l'alarme incendie à cause des étincelles et de la fumée. On lui reredit que les cours ont lieu dans ces conditions et que c'est dur. Regard fuyant, pas un mot, rien à battre (enfin, ça, c'est l'impression qu'il donne, peut être aussi qu'il ne sait pas quoi faire).
Et à partir de 16H45 plus rien tous les ouvriers étaient partis (fin des cours, 17h30 chez nous...).
J'ai la "chance" d'être à l'étage au dessous et d'entendre un peu moins en physique (mais à mon avis, les travaux vont se déplacer).
Les élèves se plaignent beaucoup et c'est normal. Pour l'instant pas de plainte des parents
Du coup ma question est : y a-t-il un texte qui limite le bruit acceptable (limite haute en décibels, ou durée) dans les salles de cours ? ou pour les travailleurs (nous) ? à défaut du bon sens....
Nous pensons le signaler sur le cahier de sécurité (un vieux cahier d'élèves, avec une seule remarque dessus pour les prises électriques en salle de physique, problème réglé depuis). ça marche comment ce cahier ? Quelqu'un le lit ? ça sert à quelque chose ?
Je suis preneuse de tous conseils car les travaux vont être très très longs...
- missaudreyNiveau 8
Il faut en effet le signaler sur le cahier de CHSCT
(CT = conditions de travail)
Il suffit de signaler les faits que tu évoques. Ton chef a l'obligation de le viser et de proposer une solution pr remédier au pb !
Une enquête peut-être effectuée à la demande de la commission CHSCT, qui a été nommée en CA.
Les élèves, les parents (toute personne qui se trouve ds l'étabmlissement en fait) peuvent aussi écrire dans ce registre. Les y encourager ferait peut-être bouger les choses ?
Au cas où rien ne se passe, songer peut-être à le signaler ds le registre des dangers graves et imminents.
(CT = conditions de travail)
Il suffit de signaler les faits que tu évoques. Ton chef a l'obligation de le viser et de proposer une solution pr remédier au pb !
Une enquête peut-être effectuée à la demande de la commission CHSCT, qui a été nommée en CA.
Les élèves, les parents (toute personne qui se trouve ds l'étabmlissement en fait) peuvent aussi écrire dans ce registre. Les y encourager ferait peut-être bouger les choses ?
Au cas où rien ne se passe, songer peut-être à le signaler ds le registre des dangers graves et imminents.
- ChoupsyFidèle du forum
Missaudrey, ton propos m'intéresse car depuis l'année dernière (cela fera bientôt une année) la toiture de notre établissement est entièrement refaite. Tout comme Anthracite, nous subissons ces travaux lors des heures de cours (évidemment) à tel point que nous sommes souvent obligés d'arrêter de parler en plein milieu d'une séance car il est impossible de communiquer. Bien sûr, ce vacarme est handicapant pour les élèves et l'ensemble du personnel. De plus, les ouvriers sont, pour beaucoup, de jeunes apprentis qui ne semblent pas avoir conscience du lieu où ils travaillent: non seulement ils écoutent souvent de la musique à tue-tête mais ils parlent grossièrement et crient pour s'interpeler. A cela s'ajoute le fait qu'à deux reprises, l'un d'eux est passé à travers le plafond et a atterri sur un bureau (où se trouvait une élève...car il y avait classe!). Ne parlons même pas de ces mêmes jeunes gens qui, l'année dernière, ont passé leur temps à aguicher les ado de 3e du collège (et c'était réciproque!)
Nous en avons souvent parlé à notre principal mais vraisemblablement rien ne change....
Nous en avons souvent parlé à notre principal mais vraisemblablement rien ne change....
- Thalia de GMédiateur
Intéressant. j'ai subi il y a quelques années des travaux et on me répondait qu'il n'y avait rien à faire. J'ai quand même obtenu que les marteaux-piqueurs ne soient pas en action les jours du brevet...missaudrey a écrit:Il faut en effet le signaler sur le cahier de CHSCT (CT = conditions de travail)
Il suffit de signaler les faits que tu évoques. Ton chef a l'obligation de le viser et de proposer une solution pr remédier au pb !
Une enquête peut-être effectuée à la demande de la commission CHSCT, qui a été nommée en CA.
Les élèves, les parents (toute personne qui se trouve ds l'établissement en fait) peuvent aussi écrire dans ce registre. Les y encourager ferait peut-être bouger les choses ?
Au cas où rien ne se passe, songer peut-être à le signaler ds le registre des dangers graves et imminents.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- missaudreyNiveau 8
Si quelqu'un peut m'expliquer la procédure pr mettre un doc pdf en PJ, j'ai pas mal de documents issus d'un stage syndical sur la souffrance au travail qui pourraient être utiles aux cas que vous citez.
- farfallaEmpereur
En bas à gauche de la page tu cliques sur répondre. Ensuite choisir ce ficher, tu l'envoies, et ensuite tu envoies ton message.
Merci pour les docs !
Merci pour les docs !
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"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda
"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
- anthraciteNiveau 9
Merci pour les infos.
Ma collègue a donc écrit ces difficultés dans le cahier. La chef a été compréhensive mais ce dit impuissante. Elle a dû en parler aux ouvriers quand même. Bilan, ce matin, les ouvriers jouaient de la perceuse aux dessus des salles de sciences plutôt qu'au dessus des salles de maths... c'est la guerre des disciplines !
On est embêté, par exemple ce matin j'ai dû me taire un moment pour cause de bruit. En même temps, vu l'état du bâtiment il était vraiment temps qu'il y ai des travaux, il n'est pas question de demander de laisser le collège en l'état.
En plus ils auraient trouvé de l'amiante (on va essayer d'en savoir plus : où, quelle concentration etc....) On nous tient vraiment dans l'ignorance de tout.
Du coup, missaudrey, tes documents m’intéressent vraiment beaucoup.
Ma collègue a donc écrit ces difficultés dans le cahier. La chef a été compréhensive mais ce dit impuissante. Elle a dû en parler aux ouvriers quand même. Bilan, ce matin, les ouvriers jouaient de la perceuse aux dessus des salles de sciences plutôt qu'au dessus des salles de maths... c'est la guerre des disciplines !
On est embêté, par exemple ce matin j'ai dû me taire un moment pour cause de bruit. En même temps, vu l'état du bâtiment il était vraiment temps qu'il y ai des travaux, il n'est pas question de demander de laisser le collège en l'état.
En plus ils auraient trouvé de l'amiante (on va essayer d'en savoir plus : où, quelle concentration etc....) On nous tient vraiment dans l'ignorance de tout.
Du coup, missaudrey, tes documents m’intéressent vraiment beaucoup.
- User5899Demi-dieu
Quand vous répondez, sous le cadre dans lequel vous écrivez, vous trouvez une ligne pour sélectionner un doc dans votre disque dur et le publier. C'est très simple. Mais il ne faut pas passer par la réponse rapide.missaudrey a écrit:Si quelqu'un peut m'expliquer la procédure pr mettre un doc pdf en PJ, j'ai pas mal de documents issus d'un stage syndical sur la souffrance au travail qui pourraient être utiles aux cas que vous citez.
- missaudreyNiveau 8
Voici 2 docs pr commencer qui m'avaient été adressés à l'issue d'un stage syndical organisé par SUD-Education. J'espère que j'ai le droit de les proposer ici, sinon, que l'Administrateur ou les modos fassent le nécessaire pour les retirer.
- " Que consigner sur le cahier de CHSCT" qui propose un certain nombre de situations.
- " 4 pages pour Heure syndicale information", qui est un document émanant de SUD-Education. Ce document recense un certain nombre de textes et distinque le cahier de CHSCT (avec des exemples) et le registre de danger grave et imminent.
J'espère qu'il pourra être utile à certains d'entre vous.
J'ai encore d'autres infos mais il faudra que je les scanne. N'hésitez pas à me relancer.
- " Que consigner sur le cahier de CHSCT" qui propose un certain nombre de situations.
- " 4 pages pour Heure syndicale information", qui est un document émanant de SUD-Education. Ce document recense un certain nombre de textes et distinque le cahier de CHSCT (avec des exemples) et le registre de danger grave et imminent.
J'espère qu'il pourra être utile à certains d'entre vous.
J'ai encore d'autres infos mais il faudra que je les scanne. N'hésitez pas à me relancer.
- Fichiers joints
- anthraciteNiveau 9
Merci bien !
Je vais en faire bon usage, je ne pensais pas que ce cahier servait à tant de chose.
Je vais en faire bon usage, je ne pensais pas que ce cahier servait à tant de chose.
- missaudreyNiveau 8
S'il est avéré qu'il y a de l'amiante, ne pas hésiter à contacter l'Inspecteur Hygiène et Sécurité (1 ds chaque acad. normalement, ses coordonnées doivent figurer sur le site du rectorat) et faire valoir son droit de retrait. (Cas de danger grave et imminent, me semble-t-il) !
- [Lien internet] "Ralentir travaux" pour les enseignants au collège
- LVE : comment faire pour que les élèves ne parlent pas français lors des travaux de groupes?
- Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves...
- Donner du sens à l'histoire-géographie pour nos élèves de collège
- Concours scolaires pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée.
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