- Invité21Fidèle du forum
Rien de grave, dans l'absolu, mais ça m'ennuie, les élèves connaissant déjà, hélas, mon statut de débutante, grâce à une aimable collègue.
Parlant du Discours sur l'origine de l'inégalité de Rousseau à mes élèves de première, j'ai - allez savoir pourquoi, j'en étais persuadée, j'ai dû confondre - dit en introduction que la question mise au concours de l'académie de Dijon, et à laquelle Rousseau répondait, portait sur l'idée de civilisation. Or, je viens de la retrouver: " Quelle est l'origine de l'inégalité parmi les hommes, et si elle est autorisée par la loi naturelle".
Rien à voir donc, ou très indirectement, avec l'idée de civilisation.
J'ai peur que les élèves, qui ont un travail à faire sur ce texte, ne tombent sur la source et ne relèvent mon erreur. Comment rattraper cela sans dommages? Je suis mortifiée.
Parlant du Discours sur l'origine de l'inégalité de Rousseau à mes élèves de première, j'ai - allez savoir pourquoi, j'en étais persuadée, j'ai dû confondre - dit en introduction que la question mise au concours de l'académie de Dijon, et à laquelle Rousseau répondait, portait sur l'idée de civilisation. Or, je viens de la retrouver: " Quelle est l'origine de l'inégalité parmi les hommes, et si elle est autorisée par la loi naturelle".
Rien à voir donc, ou très indirectement, avec l'idée de civilisation.
J'ai peur que les élèves, qui ont un travail à faire sur ce texte, ne tombent sur la source et ne relèvent mon erreur. Comment rattraper cela sans dommages? Je suis mortifiée.
- InvitéInvité
Tu dis tout bêtement que tu as été imprécise? Dans ces cas-là, l'honnêteté paie souvent, quand même. Et puis, on est humains, hein.
- KilmenyEmpereur
La question, après tout, concerne la civilisation (la manière dont les hommes construisent leurs inter-relations). Ce n'est pas vraiment une erreur, tout juste une approximation.
Une civilisation est l'ensemble des caractéristiques spécifiques à une société, une région, un peuple, une nation, dans tous les domaines : sociaux, religieux, moraux, politiques, artistiques, intellectuels, scientifiques, techniques... Les composantes de la civilisation sont transmises de génération en génération par l'éducation.
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- eliamEsprit éclairé
Tu dis que tu as été un peu vite en besogne et que tu rectifies une imprécision. Cela ne devrait pas poser de grands problèmes.
- MelanieSLBDoyen
Tu ne rattrapes rien du tout. Il est fort rare que les élèves cherchent. Et s'ils reviennent en te disant ben, vous vous êtes trompée, tu leur réponds qu'ils ont mal compris (mais ça n'arrivera pas, personne ne va chercher) ou alors tu joues sur l'honnêteté (j'ai été imprécise; parce que quand même les deux questions sont sacrément liées). Relax, Sibérie. Et si vraiment ils te font ièch, tu leur demandes une dissert (bon, allez, un paragraphe argumenté) sur l'idée de civilisation et/ou l'inégalité parmi les hommes. L'important: tu sais ce que tu fais, tu es professeur. Pas stagiaire, pas débutante, en face des élèves, tu es professeur, un point c'est tout. (Je ne veux pas dire de jeter tous les conseils donnés par les collègues par rapport à ton statut de débutante, mais face aux élèves, aucune hésitation à avoir).
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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- JohnMédiateur
C'est une question de civilisation...j'ai - allez savoir pourquoi, j'en étais persuadée, j'ai dû confondre - dit en introduction que la question mise au concours de l'académie de Dijon, et à laquelle Rousseau répondait, portait sur l'idée de civilisation. Or, je viens de la retrouver: " Quelle est l'origine de l'inégalité parmi les hommes, et si elle est autorisée par la loi naturelle".
Si tu le souhaites, tu le leur précises au début du prochain cours : "Au fait, ça a l'air évident, mais le Discours sur l'inégalité répond à une question posée... sur l'inégalité"
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- IphigénieProphète
ben oui, l'origine de l'inégalité, c'est bien le débat nature et culture (loi naturelle, lois humaines) et donc bien un retour critique sur l'idée de civilisation; où est le problème?
AU mieux, tu leur fais décortiquer le sujet et ses implications et tu tombes sur la question de la civilisation
Mais cool, aucun ne sera aller vérifier quel était le sujet au juste, et si c'est le cas, tu les félicites, avant de leur expliquer ton raccourci.
AU mieux, tu leur fais décortiquer le sujet et ses implications et tu tombes sur la question de la civilisation
Mais cool, aucun ne sera aller vérifier quel était le sujet au juste, et si c'est le cas, tu les félicites, avant de leur expliquer ton raccourci.
- AlExpert spécialisé
MelanieSLB a écrit:Tu ne rattrapes rien du tout. Il est fort rare que les élèves cherchent. Et s'ils reviennent en te disant ben, vous vous êtes trompée, tu leur réponds qu'ils ont mal compris (mais ça n'arrivera pas, personne ne va chercher) ou alors tu joues sur l'honnêteté (j'ai été imprécise; parce que quand même les deux questions sont sacrément liées). Relax, Sibérie. Et si vraiment ils te font ièch, tu leur demandes une dissert (bon, allez, un paragraphe argumenté) sur l'idée de civilisation et/ou l'inégalité parmi les hommes. L'important: tu sais ce que tu fais, tu es professeur. Pas stagiaire, pas débutante, en face des élèves, tu es professeur, un point c'est tout. (Je ne veux pas dire de jeter tous les conseils donnés par les collègues par rapport à ton statut de débutante, mais face aux élèves, aucune hésitation à avoir).
Au contraire, si tu estimes que l'approximation est embêtante, ne serait-ce que pour toi-même, par éthique professionnelle, tu RATTRAPES sans complexe ton erreur (n'oublie pas que les élèves ont peut-être des parents...y a peu de chance mais un parent prof de lettres ou de philo ça peut suffire à sacrément t'embêter...). Ca m'arrive tout le temps, je ne suis pas là pour avoir l'impression de leur apprendre des choses fausses / imprécises, et eux apprécient l'effort que je fais de revenir sur mes propos quand je les estime un peu à côté. Avouer tes torts (pas non plus en mode autoflagellation hein, plutôt comme le dit John) ne fera qu'augmenter ta crédibilité à leurs yeux. Je suis choquée de certaines phrases ci dessus qui prennent les élèves pour des idiots ; s'ils ont été assez perspicaces pour relever l'imprécision, il me semble au contraire qu'ils méritent un bonus et non pas qu'on leur donne l'impression qu'ils ne comprennent rien... d'ailleurs pourquoi donner à Sibérie deux conseils parfaitement opposés : tu nies tout en bloc, ou tu joues sur l'honnêteté ? y a un conseil à enlever à mon avis... ^^
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- Invité21Fidèle du forum
Merci pour vos réponses.
Je crois que je vais faire mon cours, et attendre leurs remarques à ce sujet. Si ça ne vient pas, eh bien...tant pis. Ou alors juste avant la sonnerie, je le leur fais rectifier, sûre de moi, sur le mode "Au fait..."
Je ne me sens pas capable de commencer un cours par un erratum. Je trouve que ce serait une mauvaise stratégie de communication...
Je crois que je vais faire mon cours, et attendre leurs remarques à ce sujet. Si ça ne vient pas, eh bien...tant pis. Ou alors juste avant la sonnerie, je le leur fais rectifier, sûre de moi, sur le mode "Au fait..."
Je ne me sens pas capable de commencer un cours par un erratum. Je trouve que ce serait une mauvaise stratégie de communication...
- IphigénieProphète
Mais tu n'es rien dit de faux! le débat est bien celui de la civilisation, de son écart par rapport aux lois naturelles.Tu as résumé le sens du sujet au lieu de le citer mot- à mot.
Donc il n'y a pas de problème, pas de contrition, pas de risque et rien à rattraper.
Donc il n'y a pas de problème, pas de contrition, pas de risque et rien à rattraper.
- AlExpert spécialisé
oui moi je parlais dans le cas où tu as le sentiment d'avoir été inexacte (ce qui apparemment était ton ressenti de départ). je rectifie mes erreurs en début de cours, ce sont des choses très techniques spécialement pour mes tous meilleurs élèves, qui notent alors la correction. et je précise toujours quand j'ai un doute "là, je ne suis plus sure de l'orthographe, je vous dirai la prochaine fois" et donc aucun souci pour rectifier en début d'heure prochaine, au contraire, ça montre une fiabilité (selon moi).
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- InvitéYoNiveau 10
Je rebondis sur ce sujet ; je suis rendue compte que je m'étais trompée sur les dates d'un mouvement artistique (le futurisme) comment faire pour rectifier le tir...sans perdre toute crédibilité?
- doubledeckerSage
capucine1981 a écrit:Je rebondis sur ce sujet ; je suis rendue compte que je m'étais trompée sur les dates d'un mouvement artistique (le futurisme) comment faire pour rectifier le tir...sans perdre toute crédibilité?
Lorsque ça m'arrive (et en ce moment c'est HIDA et seconde guerre mondiale, truc dont je suis loin, loin, loin d'être spécialiste) au cours suivant j'indique aux élèves qu'il faut corriger quelques chose dans leur cahier. La plupart du temps ils ne s'étaient rendu compte de rien!!!
Je suis d'accord avec Aletheia dans le post précédent : être prof ne signifie pas que nous somme des êtres infaillibles (si? ah bon!!), les profs aussi ont le droit à l'erreur et en fonction de l'heure de la journée, du degré de fatigue, du degré de concentration (ou non concentration) des élèves nous pouvons être plus ou moins faillibles!
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If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- InvitéYoNiveau 10
moi je suis prof d'arts p, et normalement je m'y connais en courants artistiques...là, j'ai fait une grosse erreur, je trouve...je m'en veux vraiment!
- Presse-puréeGrand sage
capucine1981 a écrit:Je rebondis sur ce sujet ; je suis rendue compte que je m'étais trompée sur les dates d'un mouvement artistique (le futurisme) comment faire pour rectifier le tir...sans perdre toute crédibilité?
Je ne vois pas trop où est le problème: lorsque je me trompe, je dis que je me suis trompé, je fais noter aux élèves la rectification, je m'excuse et voilà, on avance.
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- InvitéYoNiveau 10
L'ennui, c'est que les élèves en question ont un contrôle demain...et ils vont apprendre quelque chose de faux ; je me suis rendue compte de mon erreur seulement aujourd'hui.
- Mike92Niveau 10
des erreurs, on en commet tous un jour ou l'autre, le mieux est de le leur dire très simplement, sans se complexer ni prendre une mine de déterrée... ce n'est pas si terrible, il faut relativiser ! En langues vivantes, les occasions de chute peuvent être fréquentes sur du vocabulaire ou des points de grammaire ardus, autant leur dire qu'on a un doute et qu'on va tirer les choses au clerc !!
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Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
- OudemiaBon génie
Il faut jouer la franchise : " qu'est-ce que je vous ai donné comme date déjà ?" et maitriser la situation, sans se mettre en position de coupable : tu t'es heureusement réentendue et t'es rendu compte que tu avais fait un lapsus, lapsus hein, pas erreur .
- paul31Érudit
capucine1981 a écrit:L'ennui, c'est que les élèves en question ont un contrôle demain...et ils vont apprendre quelque chose de faux ; je me suis rendue compte de mon erreur seulement aujourd'hui.
Tu n'interroges pas sur les dates !
Et tu fais modifier !
- Mike92Niveau 10
Il faut bien voir les choses en face : en ce bas monde, la mauvaise foi et le mensonge sont les seules réalités qui soient vraiment gratifiantes !
Il me revient un mot du Cardinal de Retz, grand maître en intrigues : "on ne sort jamais de l'ambiguïté qu'à ses dépens".
Il me revient un mot du Cardinal de Retz, grand maître en intrigues : "on ne sort jamais de l'ambiguïté qu'à ses dépens".
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- InvitéInvité
Au clerc?Mike92 a écrit:des erreurs, on en commet tous un jour ou l'autre, le mieux est de le leur dire très simplement, sans se complexer ni prendre une mine de déterrée... ce n'est pas si terrible, il faut relativiser ! En langues vivantes, les occasions de chute peuvent être fréquentes sur du vocabulaire ou des points de grammaire ardus, autant leur dire qu'on a un doute et qu'on va tirer les choses au clerc !!
Je suis d'accord avec ça, je le dis à mes élèves, les plus puérils se moquent un peu, la grande majorité apprécie. D'autant que je leur dis sans arrêt qu'on n'apprend pas une langue sans se tromper des millions de fois...
- Mike92Niveau 10
C'est vrai ! je me souviens d'avoir parlé un jour de la "tripe en folie de l'ouvrier partant..." au lieu de "la philanthropie de l'ouvrier charpentier !!
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- Thalia de GMédiateur
Je ne te crois pas.Mike92 a écrit:C'est vrai ! je me souviens d'avoir parlé un jour de la "tripe en folie de l'ouvrier partant..." au lieu de "la philanthropie de l'ouvrier charpentier !!
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- OlympiasProphète
Sibérie, tu les interroges sur l'idée de civilisation, peuvent-ils la définir ? Puis tu replaces ta citation en disant que tu ne leur avais pas donné de manière précise la question posée par l'académie de Dijon à laquelle Rousseau a répondu, tu fais le lien et le tour est joué
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