Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neoinstit
Niveau 5

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 2 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par neoinstit Mar 11 Sep 2012 - 20:41
Quand je parlais de "dicter" je voulais dire lettre par lettre.

Quel est le site de célia ?
Rikki
Rikki
Monarque

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 2 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par Rikki Mar 11 Sep 2012 - 20:42
neoinstit a écrit:

Quel est le site de célia ?

reeducation-ecriture.com

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
neoinstit
Niveau 5

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 2 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par neoinstit Mar 11 Sep 2012 - 20:47
merci. Cette fois je le mets dans mes favoris !
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 2 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par Lysimaque Mar 11 Sep 2012 - 20:54
Aujourd'hui, j'ai testé une méthode bête et méchante.

On lit les phrases à écrire, puis j'efface mot après mot.
Ils ont tous fini leurs exercices et ont même eu du temps libre.
yesyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 2 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par doublecasquette Mar 11 Sep 2012 - 20:54
neoinstit a écrit:Quand je parlais de "dicter" je voulais dire lettre par lettre.


Dicter lettre par lettre, ça risque de les empêcher d'écrire de façon liée sans lever le crayon entre chaque lettre, ce qui est notre but.

En revanche, copie mot à mot, après avoir fait observer l'écriture de ce mot par l'instit au tableau, ça, ça peut aider.
Si vraiment c'est trop dur, tente la copie syllabe par syllabe, mais c'est dommage, car ça va aussi couper l'écriture liée dans son élan.

Lisent-ils couramment, ces petits CE1 ?
Zaubette
Zaubette
Expert

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 2 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par Zaubette Mar 11 Sep 2012 - 22:10
Pour copier vite, il faut avoir une écriture liée le plus possible. En ne levant le crayon que quand c'est nécessaire. Par exemple, pour écrire "lire" il n'y a pas besoin de lever le crayon du tout, on trace LIRE d'un seul jet et on place le point sur le I à la fin.
ça, ça fait gagner du temps et l'écriture est plus fluide, plus belle.

Pour les habituer à cela, j'écris les mots en changeant de couleur quand j'ai levé le crayon. Donc, le "code" est clair: on regarde toutes les lettres de la même couleur car on doit les écrire toutes d'un coup. Par exemple, la date d'aujourd'hui, ça donnerait:
Mardi 11 septembre

C'est en CP que je fonctionne comme cela. Mais, avec des CE1 qui ne savent pas le faire, c'est faisable, non? en aide perso? qu'en dites-vous?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 2 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par Rikki Mar 11 Sep 2012 - 22:22
Pourquoi t'arrêtes-tu après le p de septembre ? Il n'y a aucune raison...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 2 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par Zaubette Mar 11 Sep 2012 - 22:23
ah ben moi..je ne remonte pas les p...

c'est mal?


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 2 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par Zaubette Mar 11 Sep 2012 - 22:24
je n'ai pas réussi à changer de couleur au milieu de la lettre p sur l'ordi...en vrai, je fais le petit trait incliné et la barre qui descend d'une couleur, et le pont + canne d'une autre.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 2 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par doublecasquette Mar 11 Sep 2012 - 22:26
Zaubette a écrit:Pour copier vite, il faut avoir une écriture liée le plus possible. En ne levant le crayon que quand c'est nécessaire. Par exemple, pour écrire "lire" il n'y a pas besoin de lever le crayon du tout, on trace LIRE d'un seul jet et on place le point sur le I à la fin.
ça, ça fait gagner du temps et l'écriture est plus fluide, plus belle.

Pour les habituer à cela, j'écris les mots en changeant de couleur quand j'ai levé le crayon. Donc, le "code" est clair: on regarde toutes les lettres de la même couleur car on doit les écrire toutes d'un coup. Par exemple, la date d'aujourd'hui, ça donnerait:
Mardi 11 septembre

C'est en CP que je fonctionne comme cela. Mais, avec des CE1 qui ne savent pas le faire, c'est faisable, non? en aide perso? qu'en dites-vous?

C'est faisable et souhaitable, en aide perso ou en classe quand il s'agit d'une classe entière ou presque.

Rikki
Rikki
Monarque

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 2 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par Rikki Mar 11 Sep 2012 - 22:30
Zaubette a écrit:ah ben moi..je ne remonte pas les p...

c'est mal?


Voui. C'est très mal. On remonte les p, madame Zaubette. CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 2 2289946511

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 2 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par Zaubette Mar 11 Sep 2012 - 22:31
Ah oui? Et si on ne repasse pas bien sur la barre?

Tu remontes les barres des Q aussi?
Spoiler:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 2 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par Rikki Mar 11 Sep 2012 - 22:34
On s'en fout, de repasser bien ou pas sur la barre. Avec le temps, ça fait un léger décalage, ça personnalise un peu l'écriture, et basta.

Non, les barres des q ne servent à rien à remonter, après le q, c'est toujours le u, de toute manière, donc on reprend au u sur la ligne ! Mais ça n'a rien à voir, car la lettre est finie...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 2 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par Zaubette Mar 11 Sep 2012 - 22:42
...donc, il faut remonter les P... ben ça alors...!

je ne l'ai jamais enseigné...depuis 12 ans que j'ai des CP.

rhôôôôôô la honte!


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 2 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par Rikki Mar 11 Sep 2012 - 22:42
Mâme Zaubette, vous êtes virée.

:diable:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 2 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par Vudici Mar 11 Sep 2012 - 22:43
Je ne remonte pas les p non plus, j'y arrive pô...
Tu viens, Zaubette, on crée le club des nul(le)s en p...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
avatar
phi
Expert

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 2 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par phi Mar 11 Sep 2012 - 22:44
Moi je remonte la barre du q et je commence le u en bas je crois Sad
Oh j'ai eu le malheur de m'étonner que les ce1 ne sachent pas écrire mais surtout lire le z en cursif et la collègue m'a dit que c'était normal puisque c'était tellement rare (?!) et compliqué et qu'on la faisait seulement à la fin du cp? Moi j'ai toujours vu les minus de maternelle adooooorer le z ( et écrire zoro avec un seul r ou zizi avec des qu'ils avaient pigé le truc) bon, pas en cursif mais quand même! D'ailleurs le zybulon des alphas est tout de suite devenu le favori des cp et surtout des ce1 cette année.
Rikki
Rikki
Monarque

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 2 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par Rikki Mar 11 Sep 2012 - 22:44
Bon, les filles, va falloir que je vous rééduque un coup.

woohoo

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 2 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par Zaubette Mar 11 Sep 2012 - 22:44
Vudici a écrit:Je ne remonte pas les p non plus, j'y arrive pô...
Tu viens, Zaubette, on crée le club des nul(le)s en p...

Volontiers vudici! CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 2 2252222100

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 2 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par Zaubette Mar 11 Sep 2012 - 22:46
Rikki a écrit:Bon, les filles, va falloir que je vous rééduque un coup.

woohoo

yesyes un stage! un stage! yesyes

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 2 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par doublecasquette Mar 11 Sep 2012 - 22:47
Rikki a écrit:Mâme Zaubette, vous êtes virée.

:diable:

Ah non, non, non ! On met un feu orange, on différencie et on remédie ! On ne va pas la virer, alors qu'elle apprend à lire à ses petits CP, elle... professeur

Allons, Zaubette, une petit effort... Tu montes penché, tu redescends bien droit, tu remontes en cachant le trait, tu fais le pont et hop, la petite attache pour accrocher le p de papa à la lettre suivante... Tu as compris, ma petite Zaubette, je peux te mettre un joli point vert, maintenant ? :aao:
Zaubette
Zaubette
Expert

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 2 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par Zaubette Mar 11 Sep 2012 - 22:49
Elle est crô gentille, la maitresse qui lit dans la roue de tracteur...!

Je vais m'entrainer au cahier de brouillon avant d'écrire la date au tableau jeudi matin.

J'aurai un bon point?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 2 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par doublecasquette Mar 11 Sep 2012 - 22:51
PPPPPPPPlein de bons-PPPPPPPPoints ! CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 2 2252222100
Zaubette
Zaubette
Expert

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 2 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par Zaubette Mar 11 Sep 2012 - 22:56
Bon sinon, Rikki, pour le x en attaché, on lève le crayon ou pas?

En majuscule cursive, je trace tout d'un coup, mais en minuscule cursive, je lève le crayon.....

ouh là là...je sens que c'est encore mal....

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 2 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par doublecasquette Mar 11 Sep 2012 - 22:57
Zaubette a écrit:Bon sinon, Rikki, pour le x en attaché, on lève le crayon ou pas?

En majuscule cursive, je trace tout d'un coup, mais en minuscule cursive, je lève le crayon.....

ouh là là...je sens que c'est encore mal....

Alors là, si on ne lève pas le crayon, en vrai, je te rejoins dans le club des nulles !
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 2 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par Vudici Mar 11 Sep 2012 - 23:02
Pour les grands, j'ai écrit les prénoms sur les cahiers devant eux, à la plume et en chancelière... Ils n'ont pas encore refermé la bouche, je crois... Après, j'ai eu droit à plein de questions sur l'histoire de l'écriture, parce que ce n'est pas de "l'attaché", mais ce n'est pas comme dans les livres...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum