- titecacahouetteNiveau 7
j'ai trouvé une imprimerie légo dans une armoire de l'école. Est-ce que c'est un outil intéressant? Comment l'utiliser? Pourquoi? (et pourquoi il a été rangé aux oubliettes) Merci !
- VolubilysGrand sage
C'est quoi une imprimerie Légo?
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- titecacahouetteNiveau 7
justement, je suis entrain de chercher, voir si ça se vend encore. J'ai trouvé ça http://education.lego.com/en-us/lego-education-product-database/preschool/9530-letters-set/
- titecacahouetteNiveau 7
j'ai trouvé plein de trucs dans les vieilles armoires, et je sais pas quoi en faire. Il y a pas les notices, il y a pas les fichiers qui vont avec... je suis certaine qu'il y en a pour plein de sous. J'ai trouvé l'arbre aux mots de celda aussi. Je sais pas ce que c'est.
- RikkiMonarque
L'imprimerie, c'est super.
Freinet apprenait à lire aux gamins avec ça, ils composaient leurs petits textes, et c'est en codant qu'ils apprenaient à décoder ! Au début de l'année, en plus, quand on n'a pas travaillé encore la forme de chaque lettre, c'est un moyen d'écrire sans savoir écrire.
Pour l'utilisation concrète, j'aurais tendance à privilégier l'heure d'aide personnalisée, pour avoir un petit groupe... ou alors, si tu fais des ateliers...
Freinet apprenait à lire aux gamins avec ça, ils composaient leurs petits textes, et c'est en codant qu'ils apprenaient à décoder ! Au début de l'année, en plus, quand on n'a pas travaillé encore la forme de chaque lettre, c'est un moyen d'écrire sans savoir écrire.
Pour l'utilisation concrète, j'aurais tendance à privilégier l'heure d'aide personnalisée, pour avoir un petit groupe... ou alors, si tu fais des ateliers...
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- titecacahouetteNiveau 7
je connais pas du tout freinet je me suis concentrée sur montessori...
tu as déjà utilisé ça Rikki? j'ai mis les dictées muettes dans la classe en utilisation en autonomie, mais là les enfants écrivent ce qui est dicté par l'image. Si j'ai bien compris, l'imprimerie c'est différent, ils écrivent ce qu'ils ont envie d'écrire. C'est bien ça? En fonction d'un projet, d'un résumé de leçon...
Mais la question c'est, une fois qu'ils ont mis les petites lettres sur la plaque légo, j'en fais quoi? Je leur donne des gommettes avec des lettres et ils écrivent avec des gommettes? J'écris sur du papier?
C'est pas utilisé en autonomie comme les dictées muettes ?
je me dit que c'est idiot d'avoir du matériel non utilisé dans les armoires. Mais si je l'utilise mal, c'est idiot aussi !
Merci pour les infos !
tu as déjà utilisé ça Rikki? j'ai mis les dictées muettes dans la classe en utilisation en autonomie, mais là les enfants écrivent ce qui est dicté par l'image. Si j'ai bien compris, l'imprimerie c'est différent, ils écrivent ce qu'ils ont envie d'écrire. C'est bien ça? En fonction d'un projet, d'un résumé de leçon...
Mais la question c'est, une fois qu'ils ont mis les petites lettres sur la plaque légo, j'en fais quoi? Je leur donne des gommettes avec des lettres et ils écrivent avec des gommettes? J'écris sur du papier?
C'est pas utilisé en autonomie comme les dictées muettes ?
je me dit que c'est idiot d'avoir du matériel non utilisé dans les armoires. Mais si je l'utilise mal, c'est idiot aussi !
Merci pour les infos !
- RikkiMonarque
Ben, avec l'imprimerie, il n'y a pas de règle, c'est juste un outil !
Tu peux l'utiliser en dictées muettes, et pour le conserver si tu veux le conserver, tu peux faire une photocopie.
Ecrire "ce qu'ils veulent", à cette période de l'année, ça me semble un peu risqué !
Tu peux l'utiliser en dictées muettes, et pour le conserver si tu veux le conserver, tu peux faire une photocopie.
Ecrire "ce qu'ils veulent", à cette période de l'année, ça me semble un peu risqué !
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- VolubilysGrand sage
Ce genre d'outil, ça sert juste à écrire quand on ne sait pas écrire. Ce sont juste des lettres mobiles.
Si tu veux garder un trace papier du travail, ça passe très bien à la photocopieuse.
Si tu veux garder un trace papier du travail, ça passe très bien à la photocopieuse.
- titecacahouetteNiveau 7
donc, hop à la photocopieuse. C'est bête, mais j'y avais pas pensé
desfois...
mais alors, il faisait quoi avec ça freinet? concrètement?
desfois...
mais alors, il faisait quoi avec ça freinet? concrètement?
- RikkiMonarque
Ah, Freinet, c'était un autre système !
Lui, il fonctionnait autour de cette imprimerie, il faisait écrire une phrase qui correspondait à la vie de la classe, ensuite les enfants faisaient leur propre journal, et donc utilisaient l'imprimerie, mais c'était autre chose, une vraie imprimerie. Je crois bien que c'est ça qu'on appelait la "méthode naturelle", sauf que ça a tellement été dévoyé que je ne pense pas qu'on puisse encore s'en réclamer aujourd'hui.
Lui, il fonctionnait autour de cette imprimerie, il faisait écrire une phrase qui correspondait à la vie de la classe, ensuite les enfants faisaient leur propre journal, et donc utilisaient l'imprimerie, mais c'était autre chose, une vraie imprimerie. Je crois bien que c'est ça qu'on appelait la "méthode naturelle", sauf que ça a tellement été dévoyé que je ne pense pas qu'on puisse encore s'en réclamer aujourd'hui.
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- titecacahouetteNiveau 7
je comprend. Ces histoires de méthode de lecture, AU SECOURS. Bon je vais voir si je m'en sert ou non. D'un coté oui : je veux faire des ateliers en autonomie où chaque enfant choisit son matériel (façon montessori), et du coup ça me fait un matériel d'écriture supplémentaire. d'un coté non : ils sont peut être trop petits. Et leur demander d'écrire ce qu'ils ne sont pas capable d'écrire, c'est peut-être démotivant. Au moins avec les dictées muettes il y a une progression simple. Tans qu'ils ne sont pas à l'aise avec les sons, je trouve ça délicat. Je me trompe peut-être.
- phiExpert
Personnellement je leur donne des lettres mobiles et elles sont toutes mélangées (les connues et les inconnues) ils piochent d'eux même dans celles qu'ils connaissent pour faire des mots Parfois quand je passe je rajoute une lettre muette ou je leur dit que ce mot s'écrit autrement mais que nous l'apprendrons plus tard
- titecacahouetteNiveau 7
j'avais fait des lettres mobiles en cursive, sur papier couleur et rangées dans des casiers à cassette audio. Je veux bien vous mettre le pdf, mais je sais pas comment faire !
- VolubilysGrand sage
pour mettre une pièce jointe, tu cliques sur "répondre", l'option sera sous la fenêtre de saisie.
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- Un titre est-il une phrase ?
- Phonebloks : le smartphone durable et modulaire en (lego-)blocks.
- Primaire-collège : tous les nouveaux programmes sont repoussés d'un an, mais il y aura des aménagements en primaire dès 2014.
- [poste au Royaume-Uni] Si vous voulez vous reconvertir en prof de Lego
- Un ENT au primaire ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum