Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
philann
Doyen

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 3 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par philann Dim 9 Sep 2012 - 0:58
Pour les instits qui s'attristent de voir des élèves savoir lire...no comment

Pour les gens normaux qui font leur boulot le mieux possible avec l'adage déjà de ne pas nuir!!! MERCI!!!

Pour les orthophonistes, je confirme qu'ils ne s'enrichissent pas, et qu'ils sont loin de s'en réjouir. L'une de mes amies l'est. L'épidémie est telle qu'il faut compter parfois 6 mois pour pouvoir faire un diagnostic et 2 ans pour pouvoir avoir une prise en charge réelle. Ramenez cela au temps de la formation d'un enfant en primaire et vous avez une idée du désastre...
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 3 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par titecacahouette Dim 9 Sep 2012 - 8:49
mais pourtant, il y a encore des gens qui clament que les dernières recherches montrent que les enfants ont besoin d'une partie de l'apprentissage en global. Je ne sais pas où ils ont pêché ça. Et je ne sais pas où trouver les études pour expliquer ça correctement. Je n'ai que les "pourtant il se dit que".
Rikki
Rikki
Monarque

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 3 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Rikki Dim 9 Sep 2012 - 10:16
Eh oui, "il se dit que". Et c'est un drame.

Il y a quelque chose de politique là-derrière, une croyance très forte, très sincère et très ancrée selon laquelle les gens qui enseignent le b-a ba auraient pour but, plus ou moins conscient, de faire des "ânonneurs", des "déchiffreurs", mais pas de vrais lecteurs.

Les partisans du départ global, ou de la voie directe, ou des méthodes par imprégnation ou mixte t'expliquent que leur but est plus élevé, que c'est celui de donner aux enfants, y compris de milieux populaires, la même culture du livre que dans les milieux cultivés. La visée est émancipatrice.

Sauf que l'enfer est pavé de bonnes intentions, et que si on ouvre les yeux sans a priori idéologiques on se rend compte qu'à l'inverse, c'est l'autonomie donnée à l'enfant par la possibilité de tout déchiffrer AVANT de tout lire (puisque, on est bien d'accord, déchiffrer n'est pas suffisant) qui est émancipatrice, puisqu'elle lui permet d'avoir accès à tous les écrits.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Ronin
Ronin
Monarque

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 3 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Ronin Dim 9 Sep 2012 - 10:57
Voilà ce que ça donne de mélanger des objectifs qui sont politiques, idéologiques avec un processus d'apprentissage. Si nos grands "pédagogues" se souciaient moins de faire de l'égalitarisme ou de changer la face du monde et plus de faire réussir les élèves, tout le monde s'en porterait mieux.

_________________
Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 3 Keshik11
finou34
finou34
Niveau 5

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 3 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par finou34 Dim 9 Sep 2012 - 11:56
Oh mais vous me faites peur Embarassed

Ma puce lit depuis fin de moyenne section, enfin elle a commencé, je ne l'ai absolument pas fait travailler, elle a pigé le truc durant son année de MS...

Là, elle est en CP, et quand je préparais mes docs pour la classe unique, j'ai bien vu qu'elle lisait quasi sans accros à bonne vitesse un texte d'une demi page et qu'elle s'amusait à répondre aux questions en dessous Embarassed

Il est hors de question que je fasse la maîtresse à la maison avec ma puce, je veux une autre relation, mais je n'y peux absolument rien, elle avance elle avance...

Mais du coup, en vous lisant ben je me dis que ça va ptêtre embêter la maîtresse de cp...
Et en même temps elle va avoir un assez bon groupe parce que les GS que j'avais l'année dernière (et qui sont réunis dans la même classe que ma fille cette année) comprend quelques petits petits lecteurs déjà, on avait joué avec les alphas et ça a été le déclic pour pas mal d'entre eux...

Elle n'a pas commencé la lecture encore, du coup je ne sais pas ce qu'elle va utiliser comme méthode...

_________________
Créations originales et uniques:
www.fimosophie.com
Rikki
Rikki
Monarque

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 3 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Rikki Dim 9 Sep 2012 - 14:19
Finou, aucun souci à avoir, si elle sait lire, elle ne va pas désapprendre ! Et la maîtresse s'adaptera, surtout s'il y a plusieurs lecteurs.

Dans ma classe, j'ai une lectrice parfaite (les parents ont refusé le passage en CP en mai dernier, donc tant pis, elle ne va pas beaucoup progresser mais elle a l'air heureux, c'est le principal), au moins deux lecteurs corrects, et je n'ai pas encore tout testé. Je ne différencie rien pour l'instant, mais je vais le faire d'ici quelques jours, quand tout le monde aura pris ses marques.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 3 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par phi Dim 9 Sep 2012 - 15:26
Oui, c'est bien moins embêtant pour tout le monde d'avoir des lecteurs à l'entrée en cp que d'avoir des non-lecteurs en ce1 Wink
henriette
henriette
Médiateur

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 3 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par henriette Dim 9 Sep 2012 - 15:37
Rikki, je suis allée faire un tour Rue des Instits : MERCIIIIIIIII !!!!!!!! veneration veneration veneration
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 3 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par frimoussette77 Dim 9 Sep 2012 - 15:45
phi a écrit:Oui, c'est bien moins embêtant pour tout le monde d'avoir des lecteurs à l'entrée en cp que d'avoir des non-lecteurs en ce1 Wink
voire en ce2... mon fils m'a dit qu'au moins deux élèves de sa classe ne savaient pas lire certains sons un peu complexes.
finou34
finou34
Niveau 5

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 3 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par finou34 Dim 9 Sep 2012 - 16:48
J'espère oui!

Elle est toujours super enthousiaste pour toutes les activités, très heureuse d'aller à l'école...

Mais autant elle est à l'aise parmi son groupe classe, ses copains qu'elle connaît depuis la PS, autant elle est du genre hyper timide, sans oser aller vers les autres quand elle est dans un endroit qu'elle ne connaît pas...
Pour s'épanouir, elle doit être en confiance totale, sinon c'est peine perdu, elle ne risque rien sans être bien sûre qu'elle ne risque rien...

J'vous explique pas les débuts du vélo sans ptites roulettes par exemple! :lol:

Je suis sûre qu'elle va apprécier +++ le CP, même sachant lire, il y a tant d'autres choses à découvrir!

Merci pour vos réponses...

_________________
Créations originales et uniques:
www.fimosophie.com
avatar
celine3971
Niveau 6

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 3 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par celine3971 Dim 9 Sep 2012 - 18:37
phi a écrit:Oui, c'est bien moins embêtant pour tout le monde d'avoir des lecteurs à l'entrée en cp que d'avoir des non-lecteurs en ce1 Wink

Je suis bien d'accord.
henriette
henriette
Médiateur

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 3 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par henriette Sam 6 Avr 2013 - 11:06
Je fais remonter ce fil car j'ai une nouvelle question : mon fils vient d'apprendre les sons "en" et "on", avec toutes les graphies possibles, en particulier celles en "m", mais sans qu'on lui explique pourquoi ces "m".
Du coup à présent il bloque sur des mots comme "pomme" ou "mouvement", qui ne lui posaient pas de problème avant, car il analyse à présent les combinaisons "em", "am" "om" comme des sons nasalisés.
Comment puis-je l'aider ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 3 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par doublecasquette Sam 6 Avr 2013 - 11:15
henriette a écrit:Je fais remonter ce fil car j'ai une nouvelle question : mon fils vient d'apprendre les sons "en" et "on", avec toutes les graphies possibles, en particulier celles en "m", mais sans qu'on lui explique pourquoi ces "m".
Du coup à présent il bloque sur des mots comme "pomme" ou "mouvement", qui ne lui posaient pas de problème avant, car il analyse à présent les combinaisons "em", "am" "om" comme des sons nasalisés.
Comment puis-je l'aider ?

En lui demandant de lire le mot en entier puis de faire confiance à son intelligence... Un "pon"-"me", ça n'existe pas, un "mou"-"vem"-"ent" non plus.

Sinon, bien sûr, petite leçon : quand après les lettres "m" et "n", il y a soit une voyelle, soit encore une lettre "m" ou "n", celles-ci se lisent avec la voyelle ou la deuxième consonne qui les suivent.
Mais ces histoires d'après ou d'avant sont toujours un peu abstraites pour des enfants de CP à l'empan visuel pas encore bien large, surtout lorsqu'ils déchiffrent encore lentement.
C'est une leçon à lui répéter en l'aidant à chaque fois qu'on rencontre un "cas" de ce type mais, selon moi, toujours après qu'il aura fait "marcher son cerveau".
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 3 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Clarinette Sam 6 Avr 2013 - 11:19
Sinon, pour des mots comme mouvement, tu peux lui expliquer que le m se "marie" avec le e suivant parce qu'il s'agit d'une voyelle, alors que dans le cas de pente, il reste avec le e précédent parce qu'il est suivi d'une consonne.
Que penses-tu de cette astuce, DC ?
henriette
henriette
Médiateur

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 3 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par henriette Sam 6 Avr 2013 - 11:26
En fait, face à ces mots, il s'arrête carrément de décoder : je pense qu'il a encore peu confiance dans sa capacité à décoder des mots qu'il n'a pas appris dans les textes vus en classe.
Je vais faire ce que tu dis, DC, l'inciter à les décoder même faux, pour qu'il se rende compte que cela ne marche pas en associant les lettres de cette façon, et qu'il essaye l'autre possibilité du coup.
En effet, Clarinette, le coup du mariage, ça peut lui parler.
Savez-vous si je peux trouver quelque part des pages ou des exos qui aident à systématiser cette discrimination ?
Rikki
Rikki
Monarque

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 3 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Rikki Sam 6 Avr 2013 - 11:27
Dans ma classe, je recommence pour une courte période à noter les syllabes (en les codant au tableau par des petits ponts inversés en-dessous — bref, de la manière classique).

Ça marche bien sauf pour les doubles lettres. to-ma-te, py-ja-ma, on voit bien que le m va avec le a qui suit et pas avec le o ou la a qui précède.

Pour po-mme, c'est toujours un peu plus embêtant de coder la syllabe comme ça, parce que ça ne me semble pas très exact. Donc, je dis juste que les m et les n à deux sont plus forts (comme le coup du s qui est plus fort avec un copain et qui ne zozote plus de peur) et qu'ils s'échappent.

Ça vaut ce que ça vaut, hein !

Sinon, bien d'accord avec Akwabon : pom-me ça ne veut rien dire, donc c'est pomme !

Mais tous les gamins ont toujours un petit moment de flottement quand ils apprennent un nouveau son, ils ont tendance à le voir partout, après, ça se régule. Comme les "ph" qui apparaissent partout, de la pharine à la phleur en passant par la phille, juste après la leçon correspondante. Ça ne dure guère.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
henriette
henriette
Médiateur

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 3 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par henriette Sam 6 Avr 2013 - 11:34
Merci pour les conseils, et le retour d'expérience.
Je vais essayer le coup des petits ponts.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 3 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par doublecasquette Sam 6 Avr 2013 - 11:36
Clarinette a écrit:Sinon, pour des mots comme mouvement, tu peux lui expliquer que le m se "marie" avec le e suivant parce qu'il s'agit d'une voyelle, alors que dans le cas de pente, il reste avec le e précédent parce qu'il est suivi d'une consonne.
Que penses-tu de cette astuce, DC ?

Impec' ! C'est ce que je dis aussi.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 3 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Clarinette Sam 6 Avr 2013 - 11:47
Rikki a écrit:Pour po-mme, c'est toujours un peu plus embêtant de coder la syllabe comme ça, parce que ça ne me semble pas très exact. Donc, je dis juste que les m et les n à deux sont plus forts (comme le coup du s qui est plus fort avec un copain et qui ne zozote plus de peur) et qu'ils s'échappent.

Ça vaut ce que ça vaut, hein !

Sinon, bien d'accord avec Akwabon : pom-me ça ne veut rien dire, donc c'est pomme !

Mais tous les gamins ont toujours un petit moment de flottement quand ils apprennent un nouveau son, ils ont tendance à le voir partout, après, ça se régule. Comme les "ph" qui apparaissent partout, de la pharine à la phleur en passant par la phille, juste après la leçon correspondante. Ça ne dure guère.
Punaise, vous me donnez envie de refaire du CP ! Very Happy Voyons ce qui va m'échoir l'an prochain... bounce


doublecasquette a écrit:
Clarinette a écrit:Sinon, pour des mots comme mouvement, tu peux lui expliquer que le m se "marie" avec le e suivant parce qu'il s'agit d'une voyelle, alors que dans le cas de pente, il reste avec le e précédent parce qu'il est suivi d'une consonne.
Que penses-tu de cette astuce, DC ?

Impec' ! C'est ce que je dis aussi.
Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 3 2252222100
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 3 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par LaCatalane Dim 7 Avr 2013 - 0:25
J'utilise les alphas, et je leur raconte que le "nnnnez" et le "mmmmonstre" sont des copains lâcheurs : quand juste après eux ils voient leur jumeau ou un alpha voyelle, ils ne peuvent pas s'empêcher de partir avec eux... professeur

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 3 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par doublecasquette Dim 7 Avr 2013 - 8:01
LaCatalane a écrit:J'utilise les alphas, et je leur raconte que le "nnnnez" et le "mmmmonstre" sont des copains lâcheurs : quand juste après eux ils voient leur jumeau ou un alpha voyelle, ils ne peuvent pas s'empêcher de partir avec eux... professeur

J'adopte le coup du lâcheur...

J'en ai un autre pour le "son" "euil" : Vous savez que le Cornichon et le Gulu ne peuvent s'empêcher de siffler ou de gicler sur Mme E ? C'est très ennuyeux quand des gens orgeuilleux veulent aller ceuillir des fleurs ou des groseilles...
Heureusement, Mlle U, brave fille, dit à son amie voyelle : "Écoute, tu sais, nous allons changer de place toutes les deux. Je me mettrai à ta gauche et tu te mettras à ma droite. Comme ça, ces deux gros malins ne te verront plus et, comme nous sommes encore toutes les deux, nous continuerons à aider Mme I et la Limace à faire "euil"..."

L'an prochain, à la rentrée, nous devrions se faire un fil : Nos histoires d'Alphas, tiens ! Ça nous éviterait de squatter les sujets des autres pour raconter nos fadaises pour bébés de six ans...
henriette
henriette
Médiateur

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 3 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par henriette Dim 7 Avr 2013 - 10:29
Merci !
Et je suivrai avec joie vos histoires d'alphas (j'adore !).
Rikki
Rikki
Monarque

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 3 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Rikki Dim 7 Avr 2013 - 10:33
Ben oui, parce que moi les alphas j'ai laissé tomber parce que justement nulle part il n'y avait une histoire convaincante. Juste l'histoire de base, qui va bien 5 minutes, mais bof.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 3 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Trinity Dim 7 Avr 2013 - 11:18
J'ai besoin de vos avis éclairés.

La maîtresse de Fiston, en accord avec la psy scolaire, propose le saut de la classe de CP. Fiston est lecteur et, pour un GS, bon en maths.

- Pour les maths :
Est-il utile / souhaitable que j'achète le fichier slecc CP pour qu'il travaille à la maison ? Parce que, à vous suivre sur d'autres fils, j'ai peur qu'il lui manque des choses pour suivre tranquillement en CE1.

- Pour l'écriture :
Il aime écrire des petites histoires mais ne voit aucun intérêt à écrire autrement qu'en lettres bâtons. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire ? Son instit m'a dit de lui faire faire des exercices de transcription. Ok. Mais, en CE1, ils écrivent sur quoi ? Du seyes normal ?

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 3 Crayon12
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 3 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par doublecasquette Dim 7 Avr 2013 - 11:23
SLECC CP, en maths, ça l'assurera d'être au niveau quelle que soit la méthode de l'instit de CE1.

En français, il écrira sur du seyes normal, je pense. Il faut lui dire qu'il est indispensable qu'il sache écrire en lettres attachées pour passer au CE1 et ne pas "recommencer à apprendre à lire" toute l'année comme s'il ne savait pas.
Rikki va te mettre à niveau pour que tu puisses lui apprendre à écrire comme un élève qui entre au CE1, ne t'inquiète pas !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Maitresses de CP, j'ai une question... - Page 3 Empty Re: Maitresses de CP, j'ai une question...

par Sapotille Dim 7 Avr 2013 - 11:23
Les "pros" vont te répondre ...

Je peux juste te dire que les enfants aiment beaucoup le fichier de Maths SLECC et que cela pose des bases très complètes dans la joie et la bonne humeur...

Tu pourrais lui permettre de s'entraîner à écrire en cursive en lui montrant le sens et sur du Seyès agrandi.

Edit : la Pro m'a précédée !!!
Mais je maintiens l'idée du Séyès agrandi dans un premier temps !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum