- variaHabitué du forum
Tout est dans le titre...
En seconde et/ou en première, demandez-vous à vos élèves de lire une lecture cursive pour chaque séquence ?
J'avoue que çe me paraît à moi-même un peu lourd parfois...
Ex. : en rentrant, je vais faire un GT. Pendant ce temps, les élèves devront commander et commencer à lire une OI pour la séquence suivante... Dans ce cas, je me vois mal en réalité leur demander de lire autre chose en plus, non ?
Enfin peut-être ne suis-je pas assez ambitieuse pour eux...
Qu'en pensez-vous, que pratiquez-vous ?
En seconde et/ou en première, demandez-vous à vos élèves de lire une lecture cursive pour chaque séquence ?
J'avoue que çe me paraît à moi-même un peu lourd parfois...
Ex. : en rentrant, je vais faire un GT. Pendant ce temps, les élèves devront commander et commencer à lire une OI pour la séquence suivante... Dans ce cas, je me vois mal en réalité leur demander de lire autre chose en plus, non ?
Enfin peut-être ne suis-je pas assez ambitieuse pour eux...
Qu'en pensez-vous, que pratiquez-vous ?
- ysabelDevin
non parce que j'ai des sq très courtes parfois.
En général mes élèves ont 8 à 10 livres à lire dans l'année (OI+LC).
En général mes élèves ont 8 à 10 livres à lire dans l'année (OI+LC).
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Va, vis et deviensHabitué du forum
ysabel a écrit:
En général mes élèves ont 8 à 10 livres à lire dans l'année (OI+LC).
Ah ouais, quand même! Je vais revoir mes exigences alors parce que je dois être à 6 à peu près... :| Bon en même temps, c'était ma 1ère année en lycée, je me suis ratée sur 2 ou 3 trucs comme ça! Mais je compte bien m'améliorer;)
- SandyrinaHabitué du forum
Oui, je propose une (voire deux ) lectures cursives pour chaque séquence. J'avoue avoir des élèves qui sont de très bons lecteurs pour la majorité !
- variaHabitué du forum
En fait d'après vos réponses ça dépend surtout du niveau et goût pour la lecture des élèves...
J'aurais dû préciser tout de suite : pour des élèves qui n'aiment pas lire et ne sont pas des lumières, même si gentils !
J'aurais dû préciser tout de suite : pour des élèves qui n'aiment pas lire et ne sont pas des lumières, même si gentils !
- ysabelDevin
varia a écrit:En fait d'après vos réponses ça dépend surtout du niveau et goût pour la lecture des élèves...
J'aurais dû préciser tout de suite : pour des élèves qui n'aiment pas lire et ne sont pas des lumières, même si gentils !
C'est le cadet de mes soucis.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- cariboucGuide spirituel
Et tu fais un contrôle de lecture à chaque Fois Ysabel ? :shock:
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- ysabelDevin
evidemment
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- krineNiveau 4
Qu'est-ce que vous donnez en lecture cursive sur le roman ? (je fais un GT sur l'entrée du héros dans le roman + OI 1984)
J'ai envie d'en imposer un et d'en donner un autre au choix.
J'ai envie d'en imposer un et d'en donner un autre au choix.
- NLM76Grand Maître
Pas de "lecture cursive" par séquence. Pas de contrôle de lecture. Cette pratique, quoique je la respecte chez les autres professeurs, provoque en moi rougeurs et palpitations : la lecture d'œuvres littéraires est chez moi une chose beaucoup trop intime pour qu'on puisse la "contrôler".
En revanche, des livres recommandés, des livres à lire obligatoirement.
Des dissert., ou il faut évoquer des livres avec précision, des explic., où il faut situer le passage dans un livre qu'il fallait lire et commenter souvent en fonction de la connaissance du reste du livre, des écritures d'invention où seule l'imitation d'auteurs variés est valorisée, des rédactions de plans ou résumés d'œuvre, de chapitre, de partie d'un livre.
En revanche, des livres recommandés, des livres à lire obligatoirement.
Des dissert., ou il faut évoquer des livres avec précision, des explic., où il faut situer le passage dans un livre qu'il fallait lire et commenter souvent en fonction de la connaissance du reste du livre, des écritures d'invention où seule l'imitation d'auteurs variés est valorisée, des rédactions de plans ou résumés d'œuvre, de chapitre, de partie d'un livre.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- NLM76Grand Maître
En lecture cursive pour le roman, je donne, par ordre croissant de difficulté à mon sens :
1. Hugo et Dumas
2. Zola et Maupassant
4. Balzac
En XXe, j'essaie Simenon et Boulle cette année.
1. Hugo et Dumas
2. Zola et Maupassant
4. Balzac
En XXe, j'essaie Simenon et Boulle cette année.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- cariboucGuide spirituel
Je débute au lycée cette année et je patauge un peu d'où ma question, mais j'ai un peu la même approche que toi Nlm. J'aimerais bien les amener à lire, sans forcément les fliquer. J'ai peur de dégoûter ceux pour qui la lecture est déjà un acte compliqué.
Donc, je leur ai préparé une liste de lecture (longue comme un jour sans pain ) et au fil des cours, je leur propose quelques oeuvres en rapport.
Là, pour l'argumentation au 17e, on a fait "Les membres et l'estomac" de La Fontaine, je leur ai parlé de "La Ferme des animaux" de Orwell (petit livre facile pour commencer, je suis une gentille, faut croire ).
Bref, je tatonne, j'épluche le forum et je vais voir au jour le jour
Donc, je leur ai préparé une liste de lecture (longue comme un jour sans pain ) et au fil des cours, je leur propose quelques oeuvres en rapport.
Là, pour l'argumentation au 17e, on a fait "Les membres et l'estomac" de La Fontaine, je leur ai parlé de "La Ferme des animaux" de Orwell (petit livre facile pour commencer, je suis une gentille, faut croire ).
Bref, je tatonne, j'épluche le forum et je vais voir au jour le jour
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum