Page 1 sur 2 • 1, 2
- lalilalaEmpereur
Bon alors voilà, ça fait deux jours que je réfléchis à mes premiers cours de début d'année en collège et je me pose une question : est-ce que vous démarrez directement une séquence ou est-ce que vous faites des petites activités comme celles que proposent la plupart des manuels (sur l'alphabet par exemple ou encore sur les expressions qu'on emploie pour communiquer en cours d'espagnol) sur une ou deux séances?
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- CalandriaGrand sage
Côté anglais, je démarre par une prise de contact (fiche de renseignements + règles de vie de classe) en français. Je fais en sorte que ça dure une heure car je découvre toujours mes niveaux fin août et j'essaie de gagner du temps pour préparer mes séquences. Ensuite, j'enchaine sur une séquence. En 6è, ma séquence inclue l'alphabet. Pour le reste, je revois parfois l'alphabet si ça semble nécessaire car dans mes premières séquences, il faut toujours épeler quelque chose. Une année, j'ai fait deux séances "Classroom English". Pourquoi pas ? Mais ça peut s'inclure aussi dans une séquence avec les élèves qui apprennent le vocabulaire pour jouer le rôle du prof en début d'heure.
- CatalunyaExpert spécialisé
Je leur demande quels sont les mots espagnols qu'ils connaissent déjà (gracias, hola, dos, tres, sombrero etc...). Deuxième séance, je fais péter les "como te llamas, cuantos anos tienes, qué tal etc..."
- isabeNiveau 8
Je démarre aussi par une prise de contact et les règles de vie en français, mais je m'arrange pour qu'ils quittent la salle en ayant un peu parlé allemand (en 6e), sinon ils sont très déçus.
- el_albaNiveau 5
Moi j'ai toujours attaqué par une séquence présentations "simples" qui me permettait de voir tout ce qui est chiffres et alphabet assez rapidement mais en contexte!
Toujours, sauf l'an dernier où j'ai consacré une toute petite séquence au thème des consignes en classe et je me rend compte que ça a fonctionné puisqu'ils ont pu ainsi très vite comprendre les consignes simples et s'exprimer en espagnol pour des demandes basiques. Et finalement, c'est resté jusqu'à la fin de l'année (enfin jusqu'à mon départ en congé mater du moins )
Toujours, sauf l'an dernier où j'ai consacré une toute petite séquence au thème des consignes en classe et je me rend compte que ça a fonctionné puisqu'ils ont pu ainsi très vite comprendre les consignes simples et s'exprimer en espagnol pour des demandes basiques. Et finalement, c'est resté jusqu'à la fin de l'année (enfin jusqu'à mon départ en congé mater du moins )
- caperucitaGuide spirituel
Justement, je suis en train de me demander si en 4e :
- je commence en français, par les règles de vie de classe, le cahier etc etc PUIS ensuite je me présente en espagnol "me llamo... y tu, como te llamas ?"
ou alors...
- je commence d'entrée de jeu par les accueillir et les faire répéter en rentrant dans la classe "hola, buenos dias", puis présentations "me llamo, te llamas etc" pendant 1/2h, avant de revenir en français pour la 2e partie de l'heure, pour expliquer les règles de classe et le fonctionnement du cahier. Vous faites comment, vous ? Qu'est-ce qui vous paraît le plus logique ?
- je commence en français, par les règles de vie de classe, le cahier etc etc PUIS ensuite je me présente en espagnol "me llamo... y tu, como te llamas ?"
ou alors...
- je commence d'entrée de jeu par les accueillir et les faire répéter en rentrant dans la classe "hola, buenos dias", puis présentations "me llamo, te llamas etc" pendant 1/2h, avant de revenir en français pour la 2e partie de l'heure, pour expliquer les règles de classe et le fonctionnement du cahier. Vous faites comment, vous ? Qu'est-ce qui vous paraît le plus logique ?
_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- lalilalaEmpereur
Je me souviens que mon prof d'espagnol avait commencé en espagnol quand j'étais en 4°...mais je sais pas, come ça me stresse les 4°, je crois que je vais commencer par les règles en français ^^
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- lalilalaEmpereur
Avec les lycéens, je commence toujours par les règles en français en tout cas
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- caperucitaGuide spirituel
En fait c'est bête mais je ne me souviens pas de la façon dont je procède d'habitude en 4e... Je crois que je commence en espagnol directement pour les mettre dans le bain, et quand ils ont parlé en espagnol et ont appris à se présenter un peu, là, je passe au français pour les règles. Je crois...
_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- lalilalaEmpereur
En fait moi je trouve dommage d'"arrêter" le cours pour faire le blabla sur les règles...du coup je préfère faire l'inverse...Je commence par le blabla et après, hop, c'est parti
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- caperucitaGuide spirituel
Oui je comprends bien, c'est une des raisons qui me font hésiter... Mais en même temps, du coup, en rentrant, tu leur dis bonjour en français ? Et puis comment faire la transition et se mettre à l'espagnol dans que cela paraisse artificiel ? En fait tous les ans je me pose cette question
_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- lalilalaEmpereur
Je sais pas, je pense que ce sera dans tous les cas un peu artificiel...mais tant pis non? Je peux leur dire bonjour en espagnol, je pense que certains connaissent les mots et puis leur expliquer le déroulement de la séance en français + les règles avant de commencer le cours. Après, je pense que c'est bien aussi de commencer direct en espagnol même si ça peut être déstabilisant (stressant?) pour eux... je ne t'aide pas là! Mais je me pose les mêmes questions...
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- PiliGrand sage
Cape, je fais comme toi
Espagnol puis par rapport à ce que l'on vient de faire, on trouve les règles , et en général tous évoquent l'importance de l'oral et du fait de s'exprimer , au maximum, dans la langue phare ....
Je ne le vois pas comme une rupture, juste comme le prolongement de la partie introductive
Espagnol puis par rapport à ce que l'on vient de faire, on trouve les règles , et en général tous évoquent l'importance de l'oral et du fait de s'exprimer , au maximum, dans la langue phare ....
Je ne le vois pas comme une rupture, juste comme le prolongement de la partie introductive
- caperucitaGuide spirituel
Merci Pili ! Et les autres, vous faites comment ?
_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- farfallaEmpereur
Je les accueille en espagnol, toujours. Hola, buenos dias... ils comprennent vite avec le contexte. Asseyez-vous, c'est pareil. Je me présente en espagnol, en parlant assez normalement au niveau de la rapidité puis je répète plus doucement. J'en interroge deux trois en leur demandant leur prénom puis je passe à l'appel et du coup je repasse à moitié en français moitié en espagnol, ils me répondent en espagnol (je parle en français s'il y a des erreurs de prononciation de noms par exemple).
Je parle français pour l'EDT et le fonctionnement du cours et les premières questions. Puis je repasse en espagnol en reposant la question como te llamas et je vois ceux qui s'en souvienne, et ceux qui ont déjà oublié, ceux qui veulent tout de suite parler, ceux qui au contraire se mettent en retrait.... et c'est parti !
Et ensuite je mets en place mon rituel de début d'heure.
Je parle français pour l'EDT et le fonctionnement du cours et les premières questions. Puis je repasse en espagnol en reposant la question como te llamas et je vois ceux qui s'en souvienne, et ceux qui ont déjà oublié, ceux qui veulent tout de suite parler, ceux qui au contraire se mettent en retrait.... et c'est parti !
Et ensuite je mets en place mon rituel de début d'heure.
_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda
"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
- caperucitaGuide spirituel
astopia a écrit:Je les accueille en espagnol, toujours. Hola, buenos dias... ils comprennent vite avec le contexte. Asseyez-vous, c'est pareil. Je me présente en espagnol, en parlant assez normalement au niveau de la rapidité puis je répète plus doucement. J'en interroge deux trois en leur demandant leur prénom puis je passe à l'appel et du coup je repasse à moitié en français en français, ils me répondent en espagnol (je parle en français s'il y a des erreurs de prononciation de noms par exemple).
je parle français pour l'EDT et le fonctionnement du cours et les premières questions. Puis je repasse en espagnol en reposant la question como te llamas et je vois ceux qui s'en souvienne, et ceux qui ont déjà oublié, ceux qui veulent tout de suite parler, ceux qui au contraire se mettent en retrait.... et c'est parti !
Et ensuite je mets en place mon rituel de début d'heure.
C'est pas mal ça, de stimuler leur mémoire à court /moyen terme...
_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- farfallaEmpereur
Ils en ont souvent besoin.
Et ça me permet d'appuyer mon propos (quand j'explique mon fonctionnement, je leur dis qu'être attentif en cours représente souvent 75% de leur travail d'apprentissage et de mémorisation).
Et ça me permet d'appuyer mon propos (quand j'explique mon fonctionnement, je leur dis qu'être attentif en cours représente souvent 75% de leur travail d'apprentissage et de mémorisation).
_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda
"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
- PiliGrand sage
Oui Astopia, et on en fait des tonnes en disant :
'ça va peut etre , etre trop difficile hein...je le sais , mais on tente juste pour voir ' ...
Alors du coup, ils se sentent pousser des ailes, ils sont en confiance !
'ça va peut etre , etre trop difficile hein...je le sais , mais on tente juste pour voir ' ...
Alors du coup, ils se sentent pousser des ailes, ils sont en confiance !
- farfallaEmpereur
Et même s'ils sortent de la classe sans avoir appris beaucoup de choses, on a beaucoup avancé !
_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda
"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
- lalilalaEmpereur
Je vous avoue qu'ils me stressent ces petits 4°....j'ai peur d'aller trop vite et d'en perdre la moitié en route.... je suis aussi stressée qu'avant mon tout premier cours au début de ma première année de stage...
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- CatalunyaExpert spécialisé
je donnerais cher pour avoir des petits 4èmes... Parce que là, je vais me cotiner des grands lycéens de LP qui se fichent de l'espagnol...lalilala a écrit:Je vous avoue qu'ils me stressent ces petits 4°....j'ai peur d'aller trop vite et d'en perdre la moitié en route.... je suis aussi stressée qu'avant mon tout premier cours au début de ma première année de stage...
J'ai deux élèves en première qui sont nés en 1991 On a seulement 6 ans d'écart ahah
- CatalunyaExpert spécialisé
Lalilala, quand tu feras les nombres, ou les jours de la semaine, ou les mois, écris les au tableau, donne leur 2 minutes pour apprendre, retourne le tableau.
Là, ils doivent chacun leur tour dire un chiffre/jour/mois. Au premier qui se gourre, on repart à zéro, le but étant de tenir plus de temps que la classe de 4ème rivale (tu peux inventer si t'as une seule 4ème).
1er élève : lunes 2ème: martes 3ème : mercoles. Faux! On repart à 0, vous avez fait 10 secondes, l'autre classe a fait 1mn30
Là, ils doivent chacun leur tour dire un chiffre/jour/mois. Au premier qui se gourre, on repart à zéro, le but étant de tenir plus de temps que la classe de 4ème rivale (tu peux inventer si t'as une seule 4ème).
1er élève : lunes 2ème: martes 3ème : mercoles. Faux! On repart à 0, vous avez fait 10 secondes, l'autre classe a fait 1mn30
- caperucitaGuide spirituel
Lalilala, souvent, la première heure en 4e, on énonce toutes nos règles etc... et le reste de l'heure, on a juste le temps de voir me llamo... mi nombre... mi apellido... tengo... años et peut-être même pas vivo en... Parce qu'ils doivent TOUS passer, tu introduis une phrase, ils la disent tous, enfin, ça paraît pas comme ça, mais ça dure des plombes, et pour eux, ça fait quand même plein de trucs nouveaux à assimiler... ! Souvent je ne note rien dans le cahier, ou alors on remplit la page de garde, mais j'ai rarement le temps en fait !
_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- lalilalaEmpereur
Ce sont pas les élèves qui me font peur, ce sont les cours plutôt...peur de louper des étapes importantes... J'ai peur parce que je n'ai jamais eu de débutants et je suis paumée...Je ne sais pas quand faire un point sur la prononciation/l'orthographe par exemple, tout me semble compliqué là d'un coup. Je sais pas trop où je vais en fait...
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum