- JPhMMDemi-dieu
Réponse du petit Frédéric L. : « N'importe quoi, Kierkegaard, c'est une marque de bière rouge.»leyade a écrit:MrBrightside a écrit:JPhMM a écrit:Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est le chemin.
Kierkegaard.
:lol:
"Wéééé m'sieur! C'pas possible, ils écrivent pas des citations les meubles ikea!!"
- NadejdaGrand sage
suecia a écrit:gelsomina31 a écrit:En exception par rapport aux forces du progrès qui veulent que l'école forment la chair à employeur, je suppose...
Pourquoi enseigner l'écriture à la main à de futurs employés du bâtiment? Pourquoi enseigner l'histoire ou la philosophie à de futurs secrétaires ou mère de famille?? Je caricature sûrement mais c'est comme cela que je le comprend.
Je suis de nouveau caricaturee. On apprend a ecrire a la mano, on presente des travaux finis sous traitement de texte a partir du college.
Mais les travaux finis au collège sont de taille et d'ambition ridicules, enfin ! Pas besoin d'un ordinateur pour les montrer... Vraiment.
Et je rejoins Gelsomina : il est important de s'approprier les cours par la pratique de l'écrit. Je ne pense pas être la seule à mieux retenir quand mes notes sont écrites à la main, et pas sur un ordinateur. Combien de cours tapés à l'ordinateur ne sont plus relus par les étudiants parce qu'ils n'y retrouvent pas leur écriture et parce que l'écran les fatigue d'avance, les décourage ? (tous les foyers ne peuvent pas se permettre d'imprimer chaque document et tous les étudiants supposés autonomes n'ont pas d'imprimante personnelle) Et j'imagine très bien qu'un collégien qui doit rendre un travail fini sous traitement de texte va passer un temps fou à faire de jolies polices et de jolis encadrés au lieu de réfléchir sur sa feuille à ce qu'il doit dire. Ce n'est pas lui rendre service que de lui imposer aussi jeune de faire de l'ordinateur un outil indispensable et de lui donner le sentiment que la feuille de papier ne sera toujours qu'un vulgaire brouillon.
Et je trouve (mais ça, ça doit être très réac') qu'un enfant peut tout à fait attendre la fin du collège pour découvrir à quoi ressemble un ordinateur. C'est quand même bien dommage d'imaginer sans arrêt de nouveaux besoins.
- JPhMMDemi-dieu
Nadejda a écrit:Et je trouve (mais ça, ça doit être très réac') qu'un enfant peut tout à fait attendre la fin du collège pour découvrir à quoi ressemble un ordinateur.
Les enfants (bébés) savent à quoi il ressemble dès qu'ils ouvrent leurs petits yeux. :lol:
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- gelsomina31Grand Maître
Nadejda a écrit:(...)Ce n'est pas lui rendre service que de lui imposer aussi jeune de faire de l'ordinateur un outil indispensable et de lui donner le sentiment que la feuille de papier ne sera toujours qu'un vulgaire brouillon.
Et je trouve (mais ça, ça doit être très réac') qu'un enfant peut tout à fait attendre la fin du collège pour découvrir à quoi ressemble un ordinateur. C'est quand même bien dommage d'imaginer sans arrêt de nouveaux besoins.
+ 1000000000
JPhMM a écrit:Nadejda a écrit:Et je trouve (mais ça, ça doit être très réac') qu'un enfant peut tout à fait attendre la fin du collège pour découvrir à quoi ressemble un ordinateur.
Les enfants (bébés) savent à quoi il ressemble dès qu'ils ouvrent leurs petits yeux. :lol:
Les parents, enfants, bébés, sont libres de leurs occupations à la maison!
Comme Nadejda, je pense que les ÉLÈVES ont d'autres priorités que la maitrise de l'outil informatique (savoir lire et écrire en français correct, savoir compter, calculer,mesurer, etc.) à gérer jusqu'à la fin du collège.
L'ordinateur ne doit être qu'un outil pour améliorer le rendu du travail et selon moi, l'ordinateur n'est utile, en France et pour des élèves non handicapés qu'à partir des études supérieures (donc après le bac)!! Avant le bac, l'ordinateur est un gadget très sympa et rigolo mais INUTILE. Mais ce n'est que mon opinion personnelle.
_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !
« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
- Le grincheuxSage
philann a écrit:Je crois qu'on peut trouver un juste milieu entre le cursif et le dactylographié.
Manifestement dans les petites classes l'accent n'est pas beaucoup mis sur l'apprentissage de l'écriture cursive quand je vois dans le secondaire l'incapacité de certains élèves à simplement écrire droit sur une ligne. (et rapidement considérée comme dysgraphie! ) Là manque peut-être l'idée que pour bien faire il faut s'entrainer, beaucoup, régulièrement, même quand c'est rébarbatif. Et sur ce point quand l'argument pour l'ordi dans les petites classes est " c'est plus ludique, ils aiment ça!" me fait bondir.
- Spoiler:
Personnellement je regrette beaucoup de ne pas avoir appris les pleins et les déliés, et je serais TRÈS favorable à un cours de Calligraphie
- Spoiler:
Viens chez moi, je te montrerai mes plumes Henry
Certes, mais ça ne peut être séparé d'un cours de typographie (appelle ça de mise en forme si tu veux) et d'apprentissage de l'outil informatique (c'est-à-dire du choix et de la maîtrise du bon outil, parce que l'inénarrable Word est certainement ce qu'on fait de pire pour produire un document de quelques dizaines de pages).
En revanche, à partir du lycée, je suis plus nuancée. L'outil informatique a plusieurs vertus:
- apprendre la mise en forme: aspect esthétique mais surtout mise en forme, en ordre de la pensée.
- s'habituer à rendre quelques chose de présentable.
- les préparer au supérieur où l'usage de l'outil informatique est de plus en plus présent, ne serait-ce que pour contrer les problèmes liés au plagiat.
Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que le Lacroux Illustré va voler bas
Personnellement: je fais écrire le plus possible mes élèves de lycée en cours (oui oui même en cours de langue, il faut utilisé son stylo et user de l'encre et du papier). En revanche, je n'ai rien contre le fait qu'un travail fait à la maison soit rendu tapé, parce que je gagne du temps en correction. Mais souvent, surtout mes élèves de seconde, s'y prennent à la dernière minute pour faire (mal) leurs devoirs donnés 15 jours avant, et trouvent visiblement que Word ce n'est pas si simple que ça, que ça prend du temps etc... Bref, ils me remettent un torchon très court et mal écrit!
Kruella + 1000 (malheureusement mon écriture )
_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
- Le grincheuxSage
Pour ceux que ça intéresse, le Lacroux illustré est disponible ici :
lien
Et c'est gratuit. Alors pourquoi s'en priver ?
lien
Et c'est gratuit. Alors pourquoi s'en priver ?
_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
- philannDoyen
Le grincheux a écrit:Pour ceux que ça intéresse, le Lacroux illustré est disponible ici :
lien
Et c'est gratuit. Alors pourquoi s'en priver ?
- Marie LaetitiaBon génie
Le grincheux a écrit:Hermione0908 a écrit:seahala a écrit:On va les faire gratter un max... Et bon vieux stylo bille, encore... ! :diable:
Pour faire un lien avec le fil (tout de même ) : mon côté réac s'est encore manifesté cet après-midi. En effet, j'ai exigé de mes élèves, lorsque je leur ai parlé du matériel nécessaire en français, qu'ils écrivent leurs devoirs à l'encre bleue effaçable.
Pourquoi effaçable ? Je demandais au contraire une encre bleue nuit... Je m'étais aperçu qu'il y avait moins de fautes dans les copies...
ouais et ben viens-y enseigner à des petits 6e sans encre effaçable...
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- yphrogEsprit éclairé
Tristana a écrit:
De toute manière, au collège ou au lycée, l'idée c'est de préparer l'élève aux examens qu'il va avoir à passer : le brevet comme le bac sont des épreuves manuscrites. CQFD.
BO n°9 du 1er mars 2012
Baccalauréats général et technologique (hors TMD, STAV et hôtellerie)
Définition des épreuves de langues vivantes et de langue vivante approfondie et de littérature étrangère en langue étrangère en série L applicable à compter de la session 2013 : rectificatif et complément
Dans la mesure du possible, on privilégiera une organisation de l'épreuve « sur écran » qui permet une meilleure présentation aux candidats des documents, en particulier iconographiques. Si l'épreuve prend appui sur un document imprimé, l'examinateur veille à ce que le candidat restitue le document en fin d'épreuve. »
- Marie LaetitiaBon génie
philann a écrit: Là manque peut-être l'idée que pour bien faire il faut s'entrainer, beaucoup, régulièrement, même quand c'est rébarbatif. Et sur ce point quand l'argument pour l'ordi dans les petites classes est " c'est plus ludique, ils aiment ça!" me fait bondir.
- Spoiler:
Personnellement je regrette beaucoup de ne pas avoir appris les pleins et les déliés, et je serais TRÈS favorable à un cours de Calligraphie
entièrement d'accord. Et étant donné l'écriture de cochon que je me suis longtemps traînée (enfin, si ça a changé ) je me dis que quelques pages de modèles d'écriture pour mes 6e au moins ne seront pas du luxe... Je crois que je vais adopter cet outil (clic)cet outil (clic)
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- philannDoyen
Marie Laetitia a écrit:philann a écrit: Là manque peut-être l'idée que pour bien faire il faut s'entrainer, beaucoup, régulièrement, même quand c'est rébarbatif. Et sur ce point quand l'argument pour l'ordi dans les petites classes est " c'est plus ludique, ils aiment ça!" me fait bondir.
- Spoiler:
Personnellement je regrette beaucoup de ne pas avoir appris les pleins et les déliés, et je serais TRÈS favorable à un cours de Calligraphie
entièrement d'accord. Et étant donné l'écriture de cochon que je me suis longtemps traînée (enfin, si ça a changé ) je me dis que quelques pages de modèles d'écriture pour mes 6e au moins ne seront pas du luxe... Je crois que je vais adopter cet outil (clic)cet outil (clic)
il me plaît bien ton outil!!! Tu crois qu'avec des 2ndes ça passerait ??? :gratte:
- Thalia de GMédiateur
Philann tu t'étais extasiée devant la belle ouvrage d'un aïeul de mon cher et tendre.
Je remets le lien https://www.neoprofs.org/t51034-calligraphie
Avant de lui arriver à la cheville...
Je remets le lien https://www.neoprofs.org/t51034-calligraphie
Avant de lui arriver à la cheville...
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- philannDoyen
Ah mais je m'extasie toujours!! Je le redis c'est superbe!!!
Je rêverais de savoir faire la même chose!
Je rêverais de savoir faire la même chose!
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- Thalia de GMédiateur
Je n'en suis pas là avec mes élèves. Quand j'obtiens que la majorité de la classe présente les copies de la même façon, je peux m'estimer heureuse.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Hermione0908Modérateur
Le grincheux a écrit:Hermione0908 a écrit:seahala a écrit:On va les faire gratter un max... Et bon vieux stylo bille, encore... ! :diable:
Pour faire un lien avec le fil (tout de même ) : mon côté réac s'est encore manifesté cet après-midi. En effet, j'ai exigé de mes élèves, lorsque je leur ai parlé du matériel nécessaire en français, qu'ils écrivent leurs devoirs à l'encre bleue effaçable.
Pourquoi effaçable ? Je demandais au contraire une encre bleue nuit... Je m'étais aperçu qu'il y avait moins de fautes dans les copies...
Parce que sinon, c'est la fête
Thalia de G a écrit:Je n'en suis pas là avec mes élèves. Quand j'obtiens que la majorité de la classe présente les copies de la même façon, je peux m'estimer heureuse.
Itou. je me prépare déjà à dégainer une floppée de -1 au premier devoir, alors que je leur ai fait faire un modèle qui restera dans le classeur. Quand ils en auront marre de perdre des points bêtement...
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- Marie LaetitiaBon génie
chez nous les correcteurs typex sont interdits !
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Le grincheuxSage
Je ne suis pas sûr que l'effaceur suivi de l'espèce de feutre non effaçable sur un papier buvant un peu le produit soit du plus bel effet...Hermione0908 a écrit:Le grincheux a écrit:Hermione0908 a écrit:seahala a écrit:On va les faire gratter un max... Et bon vieux stylo bille, encore... ! :diable:
Pour faire un lien avec le fil (tout de même ) : mon côté réac s'est encore manifesté cet après-midi. En effet, j'ai exigé de mes élèves, lorsque je leur ai parlé du matériel nécessaire en français, qu'ils écrivent leurs devoirs à l'encre bleue effaçable.
Pourquoi effaçable ? Je demandais au contraire une encre bleue nuit... Je m'étais aperçu qu'il y avait moins de fautes dans les copies...
Parce que sinon, c'est la fêteà neuneuà la rature, au pâté de correcteur, à l'écriture illisible...
_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
- leyadeEsprit sacré
Thalia de G a écrit:Philann tu t'étais extasiée devant la belle ouvrage d'un aïeul de mon cher et tendre.
Je remets le lien https://www.neoprofs.org/t51034-calligraphie
Avant de lui arriver à la cheville...
Rhôôô!!
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- Hermione0908Modérateur
Tu n'as jamais eu le plaisir des copies collées par le correcteur ? Les ratures plus nombreuses que les mots de la réponse ? La feuille trouée parce que le bic est en fin de vie ? J'ai choisi mon camp, encre effaçable.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- Le grincheuxSage
Hermione0908 a écrit:Tu n'as jamais eu le plaisir des copies collées par le correcteur ? Les ratures plus nombreuses que les mots de la réponse ? La feuille trouée parce que le bic est en fin de vie ? J'ai choisi mon camp, encre effaçable.
Moi ? Non, jamais. Mes copies, à moi, elles se mesuraient en mètres linéaires (mais pour compenser, je n'avais pas beaucoup de séries). J'annonçais la couleur dès le début : je ne corrige pas une copie mal présentée, illisible ou caviardée de ratures. Et j'exigeais des copies écrites à la main (parce que le copier/coller, hein... J'ai donné !).
Quant à une page, ça fait 80g au mètre carré. Si on passe la barre des 100g, idem, plus de correction.
Et pour les projets d'élèves, des rapports de 100 à 200 pages, c'était la même règle.
Pas pour rien que les étudiants m'appelaient en début d'année le tueur au chapeau. Généralement, en fin d'année, c'était plutôt "est-ce qu'on vous revoie l'an prochain ?".
_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
- User5899Demi-dieu
Ce matin, en L, une petite blonde qui s'assoit au fond. Je lui fais signe avec amabilité et courtoisie de venir se mettre devant, où il reste de la place. Elle décline de la main. Je hurle alors : "ici !" en tapant un bon coup (deux doigts ! ). Elle vient s'asseoir l'air boudeur...suecia a écrit:Héliandre a écrit:J'adore ta prose, l'intelligence et la clarté de ce que tu écris, Provence. Merci.Provence a écrit:suecia a écrit:
C est pourtant tragique. Et le papier carbone, les polycopies, les cours de calligraphie, de steno sont toujours d actualite j imagine?
Je plains tes oeillères, Suecia. Tu arrives sur ce forum avec une mentalité de missionnaire, sûre de détenir le juste et le bon, alors qu'on ne t'a rien demandé. Tu ne veux pas partager, tu veux imposer, avec mépris et absence de recul critique. Tu es incapable de comprendre un autre fonctionnement que le tien et sombres immédiatement dans la caricature. On n'est pas arriéré parce qu'on écrit à la main. Pardonne-nous d'avoir d'autres exigences pour nos élèves que celles de la médiocrité et de la facilité...
Vous pensez etre les seuls a detenir la Culture et le Savoir. C est faux. Je ne pense pas etre inculte parce qu on ne m a pas appris a ecrire en cursive.
On ne m'avais pas dit que j'avais une suédoise qui ne parle pas un mot de français...
Et je ne lui ai pas lu ses droits (de l'enfant) !
:lol!:
- User5899Demi-dieu
Le fait est qu'on peut se demander ce qui restesuecia a écrit:gelsomina31 a écrit:suecia a écrit:(...)
Vous pensez etre les seuls a detenir la Culture et le Savoir. C est faux. Je ne pense pas etre inculte parce qu on ne m a pas appris a ecrire en cursive.
Suecia, nous pourrions te retourner le compliment.... La culture ne vient pas de l'utilisation de tel ou tel outil!!
Nous sommes nombreux à ne pas être d'accord avec toi mais on peut essayer de discuter sans s'envoyer des mots d'oiseaux, non?
La technologie, c'est chouette tant que cela reste à sa place d'outil. Écrire à la main n'est pas un acte réactionnaire ou préhistorique (oxymore).
ZEN!
J ai juste l impression d etre consideree comme une demeuree parce que je n ai pas fait de grammaire a l ecole, pas appris a ecrire en cursive, pas fait de latin...
- User5899Demi-dieu
Je ne leur enlève pas de points. Ils recopient jusqu'à ce que ce soit correct et ont zéro en attendant. Depuis que je fais comme ça, ça va beaucoup mieux et ça se règle beaucoup plus vite.Hermione0908 a écrit:Itou. je me prépare déjà à dégainer une floppée de -1 au premier devoir, alors que je leur ai fait faire un modèle qui restera dans le classeur. Quand ils en auront marre de perdre des points bêtement...
- cariboucGuide spirituel
En collège, j'arrive après maints efforts à obtenir une présentation uniforme... mais au LP, j'ai abandonné lâchement Déjjà, si j'obtenais des copies propres, j'étais en joieThalia de G a écrit:Je n'en suis pas là avec mes élèves. Quand j'obtiens que la majorité de la classe présente les copies de la même façon, je peux m'estimer heureuse.
Cette année, en Lycée, je compte bien reprendre la guerre
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- cariboucGuide spirituel
Hermione, serions-nous jumelles ?Hermione0908 a écrit:Le grincheux a écrit:Hermione0908 a écrit:seahala a écrit:On va les faire gratter un max... Et bon vieux stylo bille, encore... ! :diable:
Pour faire un lien avec le fil (tout de même ) : mon côté réac s'est encore manifesté cet après-midi. En effet, j'ai exigé de mes élèves, lorsque je leur ai parlé du matériel nécessaire en français, qu'ils écrivent leurs devoirs à l'encre bleue effaçable.
Pourquoi effaçable ? Je demandais au contraire une encre bleue nuit... Je m'étais aperçu qu'il y avait moins de fautes dans les copies...
Parce que sinon, c'est la fêteà neuneuà la rature, au pâté de correcteur, à l'écriture illisible...Thalia de G a écrit:Je n'en suis pas là avec mes élèves. Quand j'obtiens que la majorité de la classe présente les copies de la même façon, je peux m'estimer heureuse.
Itou. je me prépare déjà à dégainer une floppée de -1 au premier devoir, alors que je leur ai fait faire un modèle qui restera dans le classeur. Quand ils en auront marre de perdre des points bêtement...
Je fais tout pareil
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- Hermione0908Modérateur
caribouc a écrit:
Hermione, serions-nous jumelles ?
Je fais tout pareil
:lol:
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum