- MarcassinHabitué du forum
A lire sur Vousnousils :
Les enseignants et le système éducatif évalués par le ministère de l'Economie dans un bilan annuel de performances
Dominique Seux, rédacteur en chef aux Echos, a rappelé mardi sur son blog l'existence de "bilans annuels de performances" du système éducatif et des enseignants, réalisés par le ministère de l'Economie et des finances.
Selon Dominique Seux, rédacteur en chef France et International aux Echos, le système éducatif et les enseignants sont évalués par le ministère de l'Economie et des finances grâce à des objectifs de performances dont les indicateurs sont présentés sur le site de Bercy. Ces objectifs sont ensuite comparés avec les chiffres du ministère de l'Education nationale et mis en perspective avec les moyens qui y ont été affectés, dans des "rapports annuels de performances".
L'on y apprend par exemple que l'objectif à atteindre pour 2013 concernant le taux d'élèves entrant en 6e avec un an de retard est de 8 % en 2013 (ce taux atteignant 14,5 % en 2009 et 12 % en 2011), ou que le taux de redoublement visé en CM2 pour la même année est de 1 % (ce taux stagnant à 1,5 % entre 2009 et 2011).
Selon le ministère de l'Economie et des finances, le rapport annuel de performances "présente et explique les réalisations effectives concernant l'ensemble des moyens regroupés au sein" de la mission Enseignement scolaire "et des programmes qui lui sont associés". Il rend "compte de l'exécution des engagements pris dans les projets annuels de performances accompagnant la loi de finances".
_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
- MarcassinHabitué du forum
Un élève qui n'a pas le niveau de sixième mais qui entre en sixième à l'âge normal contribue à donner à la France un bon "taux de retard" puisque plus faible. Et comme on le voit ce taux diminue de manière impressionnante depuis 2009 sans que les résultats des élèves eux progressent.
Bref le "taux de retard" est un indicateur très intéressant pour faire croire à la réussite scolaire. On se doute pourtant qu'une recherche systématique de baisse de ce taux ne peut qu'y contribuer davantage.
Bref le "taux de retard" est un indicateur très intéressant pour faire croire à la réussite scolaire. On se doute pourtant qu'une recherche systématique de baisse de ce taux ne peut qu'y contribuer davantage.
_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
- User5899Demi-dieu
Ne reste plus à Bercy qu'à entamer une grande étude sur la rentabilité de Dominique Seux pour le budget de France Inter.
- JohnMédiateur
Et qui évalue les performances de Dominique Seux ?
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- RobinFidèle du forum
John a écrit:Et qui évalue les performances de Dominique Seux ?
"Quis custodiet ipsos custodies ?"
- Sondage BVA : les Français et le système scolaire - Le bilan du quinquennat de François Hollande dans le domaine éducatif jugé négatif par 70% des Français
- Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.
- Les 2 solutions pour "un système éducatif efficace et juste" : donner aux parents "leur place légitime à l'école" et reconnaître comme "pionniers" les enseignants utilisant le numérique.
- Dernières nouvelles du front, choses vues dans un système éducatif à la dérive
- Proposition de loi UMP pour "prendre en compte les difficultés scolaires des enfants « dys » dans le système éducatif.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum