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- InvitéInvité
http://www.education.gouv.fr/cid100978/rapport-annuel-2014-sur-les-transitions-entre-ordres-d-enseignement-au-sein-du-systeme-educatif-igen-igaenr.htmlLe rapport annuel 2014 des deux inspections générales a pour la première fois une forme nouvelle puisqu'il est de nature thématique et consacré aux transitions entre ordres d'enseignement au sein de notre système éducatif. Ce rapport consiste à la fois en une synthèse de travaux des inspections générales et une interprétation, à nouveaux frais, de l'évolution qu'il a été possible d'observer dans le traitement des transitions entre les degrés d'enseignement, telles qu'elles existent et qu'elles sont assumées par le système éducatif depuis une quinzaine d'années.
- William FosterExpert
Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.
"Rapport annuel 2014 sur les tra..."
...
"... 2014..."
...
Et il vient seulement d'être publié ?
Ah mince ! 250 pages en plus... Pfff... Grosse flemme de tout lire
...
"... 2014..."
...
Et il vient seulement d'être publié ?
Ah mince ! 250 pages en plus... Pfff... Grosse flemme de tout lire
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Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
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Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- PonocratesExpert spécialisé
Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.
Si on lit entre les lignes, il y a quand même des choses savoureuses sur le bac
évidemment ensuite ils embraient sur la préconisation d'augmenter le contrôle continu - rapport avec la baisse de niveau ? Et on voit bien poindre les compétences et les EPI et la suppression des options.
La construction du paragraphe m'étonne, comme si une vérité qui dérange avait été saucissonnée avec des remarques habituelles contre l'examen terminal.Rapport annuel a écrit:Dans un contexte d’augmentation accélérée du nombre des candidats, ils se traduisent en effet par une complexité croissante de l’organisation des épreuves et peuvent susciter des doutes sur la constance de la qualité certificative du baccalauréat:
−le nombre des épreuves organisées à chaque session du baccalauréat, qui a donné lieu en 2010 à l’élaboration de 4880 sujets,représente un coût croissant et mal évalué;Pas faux, mais sans rapport, imo avec ce qui précède
−
une organisation à ce point complexe constitue un facteur de risques propres à perturber gravement une session de l’examen, avec un fort retentissement médiatique;là encore je ne vois pas le rapport
−plusieurs indicateurs peuvent conduire à s’interroger sur la stabilité de la valeur certificative du baccalauréat : ainsi, en une quinzaine d’années, le nombre de candidats ajournés a diminué de moitié, tandis que le nombre de mentions «
très bien» attribuées dans la série S était multiplié par cinq.
Par ailleurs, l’orientation des lycéens dans l’enseignement supérieur est désormais assurée, dans une large mesure, en amont du baccalauréat. La réussite à l’examen ne constitue dès lors plus qu’une condition suspensive de l’inscription définitive du lycéen dans une filière sélective ou à l’université.
Il est par conséquent permis de craindre un divorce croissant entre les attentes dont le baccalauréat est investi, en tant que rite républicain et repère social de premier ordre, et la réalité d’une institution qui se déliterait progressivement. D’ores et déjà, il est difficile d’étayer la dimension de premier grade de l’enseignement supérieur, traditionnellement attachée au baccalauréat ,
mais démentie par l’insuccès de nombreux bacheliers professionnels dans les études supérieure
évidemment ensuite ils embraient sur la préconisation d'augmenter le contrôle continu - rapport avec la baisse de niveau ? Et on voit bien poindre les compétences et les EPI et la suppression des options.
Edit changement de couleur des commentaires afin que les trois élèves du fond se concentrent sur le contenu...rapport a écrit:ntroduire des seuils éliminatoires dans les disciplines les plus importantes de chaque série du baccalauréat.
De même, le principe d’octri de points de majoration afférents aux épreuves facultatives, dont l’effet est ,de surcroît,amplifié par la mise en œuvre de coefficients multiplicateurs, constitue une anomalie qui devrait être remise en cause: 25 à 40% des mentions «très bien
» dans les séries générales du baccalauréat s’expliquent par les épreuves facultatives. Et pas du tout par le fait que certaines épreuves scientifiques soient notées sur 23 par exemple ?
La diminution du nombre des épreuves terminales suppose, d’une part, l’élaboration de référentiels plus précis des acquis à évaluer
; d’autre part, une réflexion sur la nature des épreuves qui pourrait s’inspirer d’exemples étrangers (tels que celui de l’épreuve italienne du colloquio). Une diversification des modalités d’évaluation, notamment en faveur de l’oral, paraît souhaitable. La création d’épreuves interdisciplinaires, dans le prolongement de la voie instituée par les travaux personnels encadrés, serait
également bénéfique. Ces évolutions seraient en phase avec celles qui sont à l’œuvre dans l’enseignement supérieur, :shock: et participeraient à améliorer la lisibilité du baccalauréat et à davantage l’intégrer dans la poursuite d’études
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"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
- User5899Demi-dieu
Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.
Mais où vont-ils chercher tout çaRapport annuel a écrit:Dans un contexte d’augmentation accélérée du nombre des candidats, ils se traduisent en effet par une complexité croissante de l’organisation des épreuves et peuvent susciter des doutes sur la constance de la qualité certificative du baccalauréat
Et sinon, la présentation citée plus haut, suis-je le seul à n'y rien biter ?
- trompettemarineMonarque
Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.
Cripure a écrit:Mais où vont-ils chercher tout çaRapport annuel a écrit:Dans un contexte d’augmentation accélérée du nombre des candidats, ils se traduisent en effet par une complexité croissante de l’organisation des épreuves et peuvent susciter des doutes sur la constance de la qualité certificative du baccalauréat
Et sinon, la présentation citée plus haut, suis-je le seul à n'y rien biter ?
Je ne l'aurais pas dit en ces termes, mais vous n'êtes pas le seul.
- VinZTDoyen
Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.
Cripure a écrit:Mais où vont-ils chercher tout çaRapport annuel a écrit:Dans un contexte d’augmentation accélérée du nombre des candidats, ils se traduisent en effet par une complexité croissante de l’organisation des épreuves et peuvent susciter des doutes sur la constance de la qualité certificative du baccalauréat
Et sinon, la présentation citée plus haut, suis-je le seul à n'y rien biter ?
Non, c'est en effet imbitable.
Leur version du pipotron est très au point en tout cas...
Sinon, les commentaires en cyan sur fond moutarde, comment dire ...
- trompettemarineMonarque
Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.
page 146 :
Rapport annuel a écrit:Les enseignants n’expriment pas de réticences particulières sur les enseignements d’exploration ;
rapport annuel a écrit:Les flottements constatés au démarrage peuvent être aisément surmontés. Ils ne remettent pas en cause le principe de ces enseignements d’exploration,mais ils ont amené les inspections à émettre diverses préconisations pour fortifier la démarche :
− développer le travail pluridisciplinaire et en mode projet (sic) pour motiver les élèves ;
− introduire, sous une forme à déterminer, le bilan des compétences acquises pour donner des repères aux élèves ( ) et reconnaître le travail des professeurs qui disent « fournir un travail colossal pour un rendu minime » ;
− clarifier le statut des enseignements d’exploration à caractère économique (SES et PFEG) ;
− améliorer et fonder la communication auprès des familles en amont de la seconde sur le sens des enseignements d’exploration ;
− améliorer l’information et la formation des enseignants pour éviter des disparités importantes dans la façon d’appréhender les enseignements d’exploration.
- PonocratesExpert spécialisé
Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.
Vous aurez remarqué le salto arrière pour bien arriver à la conclusion souhaitée: oui le bac ne rime plus à rien mais ce n'est pas à cause des consignes données aux correcteurs, de la surveillance systématique des moyennes remontée ou de la mutilation des programmes c'est à cause des vilaines options qui donnent des points - bouh le latin et le grec en particulier j'imagine. La mauvaise foi faite art. Et si vous lisez entre les lignes la suite qui concerne le supérieur, cela donne tout autant envie de se pendre.
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- JPhMMDemi-dieu
Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.
Moi, cela m'émeut.VinZT a écrit:Sinon, les commentaires en cyan sur fond moutarde, comment dire ...
Je me souviens de mes expériences dessin sur mon écran EGA monté sur 386.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- trompettemarineMonarque
Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.
rapport annuel a écrit: Les professeurs se sentent démunis face à cette liberté pédagogique et se servent inégalement des ressources pédagogiques mises à leur disposition.
Non, moi, je veux qu'on me rende ma liberté pédagogique.
Mais quels sont les professeurs qu'ils sont allés voir ?
- trompettemarineMonarque
Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.
Rapport annuel a écrit:Dans l’objectif du rapprochement avec le supérieur, certains suggèrent d’opter pour un rapprochement des voies générales et technologiques autour de deux grands pôles, les sciences et les technologies (actuelles séries S et STI), d’une part, les lettres et les sciences humaines (actuelles séries L, ES, STG), avec en leur sein des séries moins spécialisées et nombreuses qu’aujourd’hui ? Mais cette logique d’un « lycée du socle » reste à venir.
:350:
- JPhMMDemi-dieu
Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.
"Certains", ça veut dire combien ? 2 ?
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- VinZTDoyen
Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.
trompettemarine a écrit:Rapport annuel a écrit:Dans l’objectif du rapprochement avec le supérieur, certains suggèrent d’opter pour un rapprochement des voies générales et technologiques autour de deux grands pôles, les sciences et les technologies (actuelles séries S et STI), d’une part, les lettres et les sciences humaines (actuelles séries L, ES, STG), avec en leur sein des séries moins spécialisées et nombreuses qu’aujourd’hui ? Mais cette logique d’un « lycée du socle » reste à venir.
:350:
Un peu comme une énorme seconde, qui durerait de bac-3 à bac+2, ça fait rêver, en effet...
:KO3: :mal:
- micaschisteMonarque
Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.
p 144 à 153 : à peine 10 pages sur la réforme du lycée qui ne semble pas être une réussite d'après ce court bilan.
Ben en fait, la réponse est en fin de paragraphe
Concernant les enseignements d'exploration,
Où sont-ils ces rapports ?Les rapports successifs qui en en ont résulté, s’ils ne pouvaient juger définitivement de l’efficacité d’une réforme de long terme, ont permis de pointer les difficultés de son déploiement et d’indiquer les inflexions nécessaires pour aller dans le sens de ses objectifs.
Ben en fait, la réponse est en fin de paragraphe
Les analyses ci-après sont empruntées pour l’essentiel à un rapport
IGEN – IGAENR à paraître
Concernant les enseignements d'exploration,
etPour certains,
la notation a ceci de positif qu’elle oblige les élèves à maintenir leur attention constante pendant les séquences, alors que pour d’autres, en MPS notamment, l’absence de note est positive parce qu’elle diminue la tension chez les élèves
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- User5899Demi-dieu
Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.
rapport annuel a écrit:Les flottements constatés au démarrage peuvent être aisément surmontés. Ils ne remettent pas en cause le principe de ces enseignements d’exploration,mais ils ont amené les inspections à émettre diverses préconisations pour fortifier la démarche :
− développer le travail pluridisciplinaire et en mode projet (sic)
Pfff... "En mode genre projet", ou "genre en mode projet"
Mais ouvaton, ouvaton ?
- OlympiasProphète
Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.
trompettemarine a écrit:Rapport annuel a écrit:Dans l’objectif du rapprochement avec le supérieur, certains suggèrent d’opter pour un rapprochement des voies générales et technologiques autour de deux grands pôles, les sciences et les technologies (actuelles séries S et STI), d’une part, les lettres et les sciences humaines (actuelles séries L, ES, STG), avec en leur sein des séries moins spécialisées et nombreuses qu’aujourd’hui ? Mais cette logique d’un « lycée du socle » reste à venir.
:350:
:bug2: :cjaune:
- RendashBon génie
Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.
Mais ils sont payés, ces gens-là?
Dites-moi que c'est M. Zakhartchouk qui occupe ainsi sa retraite
Dites-moi que c'est M. Zakhartchouk qui occupe ainsi sa retraite
- mafalda16Modérateur
Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.
2 ans pour pondre un truc de cette qualité???
Y a pas à dire, nos élèves ont de l'avenir!
Y a pas à dire, nos élèves ont de l'avenir!
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"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- InvitéInvité
Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.
Je pense qu'il a été écrit il y a 2 ans, on y voit le college 2016 par endroit.mafalda16 a écrit:2 ans pour pondre un truc de cette qualité???
Y a pas à dire, nos élèves ont de l'avenir!
Il n'est publié que maintenant.
- AlwidisNiveau 5
Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.
mafalda16 a écrit:2 ans pour pondre un truc de cette qualité???
Y a pas à dire, nos élèves ont de l'avenir!
Tant de temps surtout ! Qui va le lire ? Qui va réellement se farcir ces plus de 200 pages jargonneux et précautionneux ? Les insomniaques, les dents longues qui n'ont pas les codes pour réussir, ??? Personne qui n'a les manettes en mains, enfin j'espère, car si NVB n'a rien d'autre à glander que de lire tout cela...
- InvitéInvité
Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.
Il faut / faudrait prendre le temps de les lire. C'est la dedans que l'on trouve à quelle sauce on va être mangé.Alwidis a écrit:mafalda16 a écrit:2 ans pour pondre un truc de cette qualité???
Y a pas à dire, nos élèves ont de l'avenir!
Tant de temps surtout ! Qui va le lire ? Qui va réellement se farcir ces plus de 200 pages jargonneux et précautionneux ? Les insomniaques, les dents longues qui n'ont pas les codes pour réussir, ??? Personne qui n'a les manettes en mains, enfin j'espère, car si NVB n'a rien d'autre à glander que de lire tout cela...
- CrichtonNiveau 2
Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.
+1Will.T a écrit:Il faut / faudrait prendre le temps de les lire. C'est la dedans que l'on trouve à quelle sauce on va être mangé.Alwidis a écrit:mafalda16 a écrit:2 ans pour pondre un truc de cette qualité???
Y a pas à dire, nos élèves ont de l'avenir!
Tant de temps surtout ! Qui va le lire ? Qui va réellement se farcir ces plus de 200 pages jargonneux et précautionneux ? Les insomniaques, les dents longues qui n'ont pas les codes pour réussir, ??? Personne qui n'a les manettes en mains, enfin j'espère, car si NVB n'a rien d'autre à glander que de lire tout cela...
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Il disposait bien d'un bureau au Cavus mais ne semblait pas l'utiliser. Lorsque je suis allé consulter les registres, j'ai découvert qu'il n'enseignait qu'une seule matière : les Mathématiques improbables. Mais çà ne m'aidait guère à lui mettre la main dessus parce que le registre indiquait que son cours avait lieu "maintenant" et qu'il était donné "partout". (Patrick Rothfuss)
- trompettemarineMonarque
Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.
Cripure a écrit:rapport annuel a écrit:Les flottements constatés au démarrage peuvent être aisément surmontés. Ils ne remettent pas en cause le principe de ces enseignements d’exploration,mais ils ont amené les inspections à émettre diverses préconisations pour fortifier la démarche :
− développer le travail pluridisciplinaire et en mode projet (sic)
Pfff... "En mode genre projet", ou "genre en mode projet"
Mais ouvaton, ouvaton ?
Dire que je n'arrête pas de corriger ma fille quand elle s'exprime ainsi !
Si maintenant l'IG s'y met !
- DinaaaExpert spécialisé
Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.
Rapport annuel a écrit:
La diminution du nombre des épreuves terminales donc un pôle science, un pôle humanités + un oral de LV, oh, mais comme au Brevet ? suppose, d’une part, l’élaboration de référentiels plus précis des acquis à évaluer comme un socle de compétences, par exemple ?
; d’autre part, une réflexion sur la nature des épreuves qui pourrait s’inspirer d’exemples étrangers (tels que celui de l’épreuve italienne du colloquio). Une diversification des modalités d’évaluation, notamment en faveur de l’oral parfaitement cohérent avec les nouveaux programmes de collège, qui mettent l'accent sur l'oral, paraît souhaitable. La création d’épreuves interdisciplinaires, interdisciplinaire, comme dans Enseignement Pratique Interdisciplinaire ??? Ben ça alors, c'est une sacrée coïncidence, non ? dans le prolongement de la voie instituée par les travaux personnels encadrés, serait
également bénéfique. Ces évolutions seraient en phase avec celles qui sont à l’œuvre dans l’enseignement supérieur, :shock: et participeraient à améliorer la lisibilité du baccalauréat et à davantage l’intégrer dans la poursuite d’études
Will.T a écrit:
Je pense qu'il a été écrit il y a 2 ans, on y voit le college 2016 par endroit.
Il n'est publié que maintenant.
Je n'ai rien lu d'autre que les extraits cités ci-dessus, mais franchement, on peut traduire ça comme "on a trouvé une bonne recette pour faire des économies avec la réforme du collège, donc on applique les mêmes conneries au lycée maintenant." Ca promet.
- archebocEsprit éclairé
Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.
Un rapport qui met un an pour sortir ? Mais dites, il n'y a pas un rapport sur la réforme Chatel qui devait sortir et qui n'est jamais sorti ? Il me semble qu'il y avait un fil sur le forum qui se plaignait de cette escamotage. Il n'est toujours pas sorti, celui-là ?
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