- JohnMédiateur
http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/72/18/05/PDF/envoiBARONnacima_Karthala.pdf
RESUME
Depuis vingt ans, le « territoire » occupe une place croissante dans les programmes de géographie du primaire au
lycée. Avec la réforme des programmes, une nouvelle étape s’ouvre et modifie les modalités selon lesquelles cette
thématique est abordée. S’agit-il d’un simple recadrage ou de l’émergence d’un « champ pédagogique » articulé avec
une nouvelle science des territoires ? Appuyée sur un « vécu » (la participation de l’auteur au groupe ministériel
chargé des programmes) et sur une recherche analytique (le dépouillement exhaustif des « remontées
académiques », qui sont confidentielles), l’analyse situe la notion de territoire dans la construction « en chambre »
des programmes, et explique les difficultés et les freins que rencontrent les enseignants pour faire entrer la notion de
territoire dans leur pédagogie.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- CondorcetOracle
Article fascinant qui souligne, si besoin était, l'immense décalage entre les intentions/ambitions programmatiques et les réalités pédagogiques.
On retrouvera le cursus de l'auteur ici : http://www.lvmt.fr/spip.php?article32
Elle a ainsi appartenu au groupe d’experts du Ministère de l’Education nationale pour la refonte des programmes des filières générales du Lycée (2009-2012).
On retrouvera le cursus de l'auteur ici : http://www.lvmt.fr/spip.php?article32
Elle a ainsi appartenu au groupe d’experts du Ministère de l’Education nationale pour la refonte des programmes des filières générales du Lycée (2009-2012).
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