Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sophie 37
Niveau 8

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 7 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Sophie 37 Jeu 25 Oct 2012 - 20:51
Moi aussi j'écris plein de phrases supplémentaires au tableau et, comme Rikki, je fais des Vrai/Faux. Les enfants adorent en plus !!
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 7 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Jeu 25 Oct 2012 - 20:59
Ca y est, je me mets officiellement en mode "vacances" !

Demain, c'est l'Aïd, de toute manière, l'école va être semi-déserte. On a vu les voyelles + l, m, r, p, t, f.

Tout le monde sait à peu près déchiffrer. La plupart des enfants savent déchiffrer à peu près tous les sons simples, y compris les lettres pas encore officiellement apprises. En dictée de syllabes, les plus mauvais n'arrivent que à transcrire les syllabes C + V, pas les syllabes plus complexes. Mais personne n'est complètement à la ramasse.

Voilà, je trouve qu'on a bien travaillé.

Vivent les vacances !

Demain, je voulais faire un petit bricolage, pour le coup, mais je n'ai rien préparé, je suis nulle.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 7 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Sapotille Jeu 25 Oct 2012 - 21:41



Sophie 37 a écrit:Moi aussi j'écris plein de phrases supplémentaires au tableau et, comme Rikki, je fais des Vrai/Faux. Les enfants adorent en plus !!


Oui, mais moi, je ne suis plus maîtresse et j'ai la flemme !!! Embarassed
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 7 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par LaCatalane Jeu 25 Oct 2012 - 22:36
Rikki, j'adore tes anecdotes... Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 7 291592

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 7 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Jeu 25 Oct 2012 - 22:40
LaCatalane a écrit:Rikki, j'adore tes anecdotes... Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 7 291592

fleurs

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 7 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Vudici Ven 26 Oct 2012 - 6:51
Oui, mais là, tu me déçois, Rikki: quand j'ai vu ton avatar, je me suis dit "Chouette, la suite des aventures de l'Impressionniste..." Wink

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 7 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Ven 26 Oct 2012 - 7:32
Il faudrait que j'ouvre aussi une série "les aventures de l'Amiral".

L'Amiral, il n'a pas du tout le même profil que l'Impressionniste. Il faut que je vous le présente :

L'Amiral a 5 ans 1/2, il ressemble à un "Triplé" : Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 7 Les_triples-3.

Il parle comme un livre, sait lire et écrire, fait sa page de maths en 30 secondes chrono, ce qui lui laisse largement le temps de faire toutes sortes de bêtises. Il commence à ne pas être trop apprécié dans l'école (par les collègues), car il n'en loupe pas une à la récré. Moi, je l'aime bien, parce qu'il est super franc. Il dit toujours la vérité (ferait un très mauvais instit, donc) :

- Ben alors, l'Amiral, pourquoi est-ce qu'il pleure, Toto ?
- (air contrit) Je l'ai tapé.
- Et pourquoi tu l'as tapé ?
- (regardant ses chaussures) J'avais envie d'embêter...

Franc du col, je vous dis ! Very Happy

Il me fait des blagues, aussi. L'autre jour, il y avait un petit problème à résoudre, tout simple : "Mon petit frère a trois petites voiture. Ma petite sœur en a autant que lui. Ils mettent leur voiture ensemble pour jouer. Combien ont-ils de voitures en tout ?"

Tout le monde m'a fait la bonne addition sur son ardoise : 3 + 3 = 6, lui compris. Après, comme il s'embêtait, il m'a regardé avec un air malin et m'a écrit 2 x 3 = 6 ! Un coquin, je vous dis.

Les remarques de l'Amiral :
- Tu sais, je suis encore un peu perdu quelquefois, tu comprends, c'est normal, je n'ai pas fait de grande section de maternelle.
- Ah, je connais les képis, c'est les Juifs qui... heu, non, je me suis trompé, c'est un autre mot.
- Ben "centimètre", c'est facile, c'est parce qu'il y en a cent dans un mètre.
- Barbe bleue, à mon avis, il a fait exprès de parler à sa femme de la porte interdite, je me demande pourquoi il a fait ça. Si ça se trouve, il voulait la tuer.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 7 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par doublecasquette Ven 26 Oct 2012 - 7:39
Tiens, il me rappelle mon Quintilien, ton Amiral. Sauf que le mien, il n'est pas agressif du tout.
"Tu comprends, ce n'est pas raisonnable et puis, franchement, à part de risquer des coups soi-même, quel bénéfice cela peut-il nous apporter ?", opposerait-il à son Amiral de camarade de classe.

Mais comme tout ne peut jamais être parfait, mon Quintilien, lui, met deux plombes à sortir un crayon de sa trousse pour commencer l'exercice sur son cahier de maths ! furieux
Il suffit qu'en chemin il ait entendu Barbe-Bleue, képi, euh non, kippa, addition, centimètre ou chaume, comme hier...
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 7 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Ven 26 Oct 2012 - 7:48
L'Amiral est très bébé, en fait. Il pleure souvent le matin pour dire au revoir à son papa. Hier, il a beaucoup pleuré parce qu'il y avait un mot sur le cahier de correspondance disant qu'une dame venait le chercher, et il a cru que c'était pour le déjeuner. A 13 h 30, il était inconsolable : "J'ai oublié de ne pas manger à la cantine et d'aller déjeuner chez elle". Je n'ai réussi à le calmer qu'en lui montrant le cahier de correspondance et en lui faisant remarquer la différence avec le mot pour le jour où il sortait à midi.

Je crois qu'il est persuadé que ce n'est pas raisonnable de taper, en fait, mais c'est plus fort que lui, il aime bien faire la bagarre, comme un tout-petit en fait : il cherche le contact.

Par contre, il est vif et fait ses exos vite et bien !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 7 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Sapotille Mer 14 Nov 2012 - 15:27


Coucou, Rikki, tu en es où, avec Bulle???

Ce matin, nous avons fait connaissance avec Rafara !!!
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 7 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par LaCatalane Mer 14 Nov 2012 - 16:20
Rafara ! Le deuxième livre préféré de ma puce Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 7 291592 (... après le manuel de DC Wink )

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 7 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Mer 14 Nov 2012 - 16:58
Rafara, c'est une petite fille qui est dans la classe de Milo.

Elle a partagé ses bonbecs avec lui, puis ils se sont disputés, elle est devenue une vraie furie, elle a tapé Milo, qui lui a collé la tête contre le mur, mais elle n'a pas été rapporter.

Ca va devenir la meilleure copine de Milo, moi, je crois.

Là, on en est à la lettre 12 : tata Sara a ouvert le cagibi, pour que Milo puisse voir Bulle. Ils sont entrés dedans, mais il faisait noir. Or, Milo a peur du noir... au bout d'un moment, ses yeux se sont habitués, et il a distingué des formes dans la pénombre. Mais il n'a pas vu Bulle. Il y a un truc pour voir Bulle, mais il ne nous l'a pas encore dit !

"Patience, les CP" !

On a appris le son "s" et on a remarqué qu'il y en a souvent deux quand c'est au milieu d'un mot. J'ai expliqué que c'est entre deux voyelles... sans m'étendre plus avant.

On a aussi lu les albums de la "petite bibliothèque de Bulle" en rapport avec les thèmes. Sur la peur du noir, c'était "Tu ne dors pas, petit ours ?", qui est un de mes albums préférés. Je l'ai lu en boucles à mes gosses, il y a... heu... bon, bref, il y a quelques temps !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 7 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Sapotille Mer 14 Nov 2012 - 17:13


Tout cela, c'est pour la semaine prochaine !!!
Mais l'enthousiasme était tel que j'ai dû remballer mon matériel fermement après 1 h 3O de travail.

Mais je trouve qu'on n'écrit pas beaucoup avec juste le cahier tout prêt.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 7 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par LaCatalane Mer 14 Nov 2012 - 17:24
C'est un régal de lire les découvertes de tes élèves au jour le jour, Rikki ! Very Happy

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 7 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Mer 14 Nov 2012 - 17:52
Sapotille a écrit:

Tout cela, c'est pour la semaine prochaine !!!
Mais l'enthousiasme était tel que j'ai dû remballer mon matériel fermement après 1 h 3O de travail.

Mais je trouve qu'on n'écrit pas beaucoup avec juste le cahier tout prêt.

Ben ça n'est pas un cahier d'écriture, c'est juste un cahier d'exercices de lecture ! Il faut ajouter la page d'écriture, la dictée, le "copie et dessine", et après ça va mieux.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 7 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par LaCatalane Mer 14 Nov 2012 - 18:02
Tu utilises le "copie et dessine" de Zaubette ?

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 7 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Mer 14 Nov 2012 - 18:05
Heu... non, je fais mes "copie et dessine" à moi, je suis bête, si ça se trouve il y en aurait que je pourrais recycler et je me fatiguerais moins ! Quelle andouille !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 7 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Zaubette Mer 14 Nov 2012 - 18:22
Rikki a écrit:Heu... non, je fais mes "copie et dessine" à moi, je suis bête, si ça se trouve il y en aurait que je pourrais recycler et je me fatiguerais moins ! Quelle andouille !

non non, je ne pense pas que les miens soient transposables à cette époque de l'année. T'inquiète!
Où des andouilles, où? Je n'en vois que dans mon assiette, moi...sûrement pas ici...! Wink

En revanche, pour le 3ème trimestre, il y a une internaute très bien qui m' a transformé les copie et dessine en petites étiquettes à plastifier, durable dans le temps. Il sera toujours temps, en avril, de venir me les demander (ou de te servir toute seule, comme une grande!) Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 7 2252222100

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 7 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Sapotille Mer 14 Nov 2012 - 18:26
Rikki a écrit:
Sapotille a écrit:

Tout cela, c'est pour la semaine prochaine !!!
Mais l'enthousiasme était tel que j'ai dû remballer mon matériel fermement après 1 h 3O de travail.

Mais je trouve qu'on n'écrit pas beaucoup avec juste le cahier tout prêt.

Ben ça n'est pas un cahier d'écriture, c'est juste un cahier d'exercices de lecture ! Il faut ajouter la page d'écriture, la dictée, le "copie et dessine", et après ça va mieux.

Je vais aussi ajouter des tableaux d'encodage, n'est-ce pas Zaubette?
Il y en a déjà pas mal que l'on peut utiliser quand on en est là où nous en sommes !

Merci Zaubette ! veneration
Merci Rikki ! veneration :
Zaubette
Zaubette
Expert

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 7 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Zaubette Mer 14 Nov 2012 - 18:33
Voui, je crois qu'il y a maintenant tous les sons possibles ( à 1 ou 2 près)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 7 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par LaCatalane Mer 14 Nov 2012 - 22:21
Ben ces Copie et dessine CP sont faisables dès maintenant, non ? Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 7 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Ven 16 Nov 2012 - 18:56
Oh, aujourd'hui, c'était vraiment trooooooop beau.

On a fait la leçon sur le "v". Alors, je vous explique : en début de semaine, tata Sara avait enfin permis à Milo de pénétrer dans son fameux cagibi pour voir la petite fée Bulle. Seulement, voilà : Milo n'a rien vu ! Et pourtant, Bulle était là, et tata Sara la voyait. Ce vilain Milo nous avait laissés sur un suspens intolérable, juste après nous avoir dit qu'il y avait un truc pour voir les fées !

Ca y est, on a enfin reçu la lettre suivante. Sara a fait mettre ses index sur ses paupières à Milo, puis ouvrir les yeux, et il a vu le halo de Bulle. Ce n'est pas comme le "allô" du téléphone du tout.

Bon, déjà, première discussion sur les halos. A un moment, Enguerrand s'écrie "Mais maîtresse, je n'ai pas bien compris la différence entre un halo et une auréole". Ah. Donc, nous voilà partis dans les auréoles. Discussion sur les saints, les représentations divines, les interdits de représentation divine, les autres représentations (flammes)... bref, on part en live. Là-dessus, question technique de Coco : "Mais comment elle tient, l'auréole, au-dessus de la tête ?"

La maîtresse suggère de laisser un peu tomber le sujet des auréoles... au moment où M. Malin s'exclame : "Oui, mais madame e, quand elle a une auréole, elle fait éééééééééééééé !"

Nous voilà donc repartis sur une discussion sur la différence auréole / halo (Bulle n'a pas d'auréole, madame e n'a pas de halo, faut pas tout mélanger quand même).

Fin de journée, on fait un peu de découverte du monde. Au menu :"Le jour et la nuit". Et qu'est-ce qu'on découvre ? Les Champs-Elysées, la nuit, avec le halo des lampadaires. Trop beau, la vie.

Vivent les halos.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 7 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Sapotille Ven 16 Nov 2012 - 19:11
Un halo

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 7 79024110


Une auréole !

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 7 Medium10


Dernière édition par Sapotille le Ven 16 Nov 2012 - 19:14, édité 1 fois
Zaubette
Zaubette
Expert

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 7 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Zaubette Ven 16 Nov 2012 - 19:13
( professeur et quand le halo de la lune est tout près d'elle, c'est signe de beau temps: "près de la lune, loin de la pluie")

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 7 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par doublecasquette Ven 16 Nov 2012 - 19:16
Zaubette a écrit:( professeur et quand le halo de la lune est tout près d'elle, c'est signe de beau temps: "près de la lune, loin de la pluie")

Quand la lune a la rondelle rousse, ploù ou bouffo !
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 7 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par LaCatalane Sam 17 Nov 2012 - 0:53
Bon, Rikki, tu le sors quand, ton bouquin d'anecdotes, dis ?!!! Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 7 26713

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum