- diana19Niveau 5
J'aimerais savoir comment vous organisez vos séquences ou chapitres autour d'une oeuvre intégrale ? Combien de textes ? faites-vous faire des études thématiques ? quelles activités faites-vous alors ? faites-vous de la grammaire ?
Je suis toujours perdue quand je dois bâtir ce genre de séquences.
Merci pour vos réponses.
Je suis toujours perdue quand je dois bâtir ce genre de séquences.
Merci pour vos réponses.
- retraitéeDoyen
En collège, songe aussi à leur faire lire en classe de longs passages. Lecture expressive à voix haute, avec questions et commentaires de ta part, destinés à vérifier la compréhension. Je sais, il y a peu d'heures, mais c'est souvent plus efficace que des lectures personnelles bâclées . tu fais des commentaires de vocabulaire ou des remarques d'orth/gram par la même occasion.
C'est surtout important pour le théâtre, lecture à plusieurs (souvent, ils lisent les didascalies!), ils adorent en général.
C'est surtout important pour le théâtre, lecture à plusieurs (souvent, ils lisent les didascalies!), ils adorent en général.
- MalicouNiveau 8
Pour ma part, je vais environ 3 LA d'extraits courts. J'aime bien aussi, quand c'est possible comparer deux extraits.
Je fais une ou deux études thématiques (la chronologie dans le récit, un personnage, le fantastique, ...). Pour moi l'intérêt de l'OI ce sont ces études qui peuvent être faits sous forme d'exposés pour les bons élèves ou pour les grands niveaux.
J'aime bien aussi leur donner à réciter un extrait qu'ils doivent choisir dans l'oeuvre.
Ma progression grammaticale est séparée.
Je fais une ou deux études thématiques (la chronologie dans le récit, un personnage, le fantastique, ...). Pour moi l'intérêt de l'OI ce sont ces études qui peuvent être faits sous forme d'exposés pour les bons élèves ou pour les grands niveaux.
J'aime bien aussi leur donner à réciter un extrait qu'ils doivent choisir dans l'oeuvre.
Ma progression grammaticale est séparée.
- mrs.BURNSNiveau 5
Chez moi, impossible de leur faire lire l'oeuvre avant de l'étudier (ils ne lisent pas et / ou ne comprennent pas...); je joue donc sur le plaisir de la découverte ! Comme disait retraitée, nous passons du temps à lire en classe.
Pour préparer un chapitre sur une OI, je commence par sélectionner les 3 ou 4 extraits que je vais étudier en LA, puis je cherche des solutions pour qu'ils lisent ce qu'il y a entre les textes étudiés (lecture à la maison et reprise en classe ; lecture guidée directement en classe ; travail de groupe et résumé ; extraits de film même parfois...) Comme Poutrelle, je termine par les études thématiques qui amènent les élèves à reprendre tout ou partie de l'oeuvre.
Pour préparer un chapitre sur une OI, je commence par sélectionner les 3 ou 4 extraits que je vais étudier en LA, puis je cherche des solutions pour qu'ils lisent ce qu'il y a entre les textes étudiés (lecture à la maison et reprise en classe ; lecture guidée directement en classe ; travail de groupe et résumé ; extraits de film même parfois...) Comme Poutrelle, je termine par les études thématiques qui amènent les élèves à reprendre tout ou partie de l'oeuvre.
- ProvenceEnchanteur
diana19 a écrit:J'aimerais savoir comment vous organisez vos séquences ou chapitres autour d'une oeuvre intégrale ? Combien de textes ? faites-vous faire des études thématiques ? quelles activités faites-vous alors ? faites-vous de la grammaire ?
Je suis toujours perdue quand je dois bâtir ce genre de séquences.
Merci pour vos réponses.
Je choisis des passages à analyser en classe et, selon l'oeuvre et la classe, je propose parfois une étude plus thématique.
Ma progression grammaticale est indépendante. Je consacre environ la moitié des heures de cours à son étude (+ orthographe, conjugaison...).
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