Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doubledecker
Sage

Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 4 Empty Re: Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ?

par doubledecker Ven 30 Juin 2017 - 21:35
amethyste a écrit:
doubledecker a écrit:Bon sang que ça aura été long ! la reprise la dernière semaine d'avril me semble tellement loin ! La semaine prochaine sera peut être la plus éprouvante entre les élèves qui viendront, viendront pas, les réunions sans réel planning parce que le chef ne s'embête pas avec ds trucs pareils mais qu'il nous colle le pot de fin d'année le vendredi à ... 17h30 !!!

ma fille cadette en CM1 est HS, elle est partie chez mes parents mercredi, impossible de tenir une semaine de plus (il ne se passait pas une journée sans une blessure plus ou moins bénigne).
16h30 chez nous. Ce qu'on fait des éventuels élèves en cours jusqu'à 17h (sait-on jamais) ? On peut peut-être leur offrir un coup à boire. Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 4 558662839  

C'est du joli, vous n'avez vraiment pas le sens du service public !!!
Nous madame, on bosse jusqu'au bout...et même plus puisque la sonnerie de fin de journée est à 17h05 Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 4 437980826 Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 4 437980826
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 4 Empty Re: Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ?

par Verdurette Ven 30 Juin 2017 - 23:01
Zone C, 5 semaines / 6 semaines / 12 semaines. Comme multiples de 7 on repassera.

Ce matin nous n'étions que 16... sur 24 entre les déjà partis (5) et les malades.

Ce qu'il nous faut reconquérir, ce n'est pas le mois de juin, ce sont nos élèves (en état de travailler).
Bouboule
Doyen

par Bouboule Ven 30 Juin 2017 - 23:34

C'est vrai que depuis la reprise, avec tous ces longs week-ends où on épuise les gosses avec nos activités de parents, les semaines de deux ou trois jours sont épuisantes...
freche
freche
Grand sage

par freche Sam 1 Juil 2017 - 0:06
Bouboule, tu es prof dans quel niveau ?
Bouboule
Doyen

par Bouboule Sam 1 Juil 2017 - 0:10
freche a écrit:Bouboule, tu es prof dans quel niveau ?

Pas au collège, Blanquer m'en préserve !

Mais je pensais aux enfants du cycle primaire que je vois très fatigués, pas forcément à cause de l'école.
freche
freche
Grand sage

par freche Sam 1 Juil 2017 - 0:25
Il n'y a pas que les cours, la chaleur que nous avons eue a épuisé les élèves, la semaine dernière, il faisait 34 à 16h dans ma classe, et j'ai eu 5 malaises dans ma classe en 1 h. Les élèves étaient épuisés, ne dormaient sans doute pas très bien. Et nous les avons eu jusqu'à avant hier en classe (certains reviennent la semaine prochaine, mais peu, car il y a pas mal de collègues absents pour les corrections). C'est vrai que cette période est très longue et peu productive je trouve.
Bouboule
Doyen

par Bouboule Sam 1 Juil 2017 - 0:51
freche a écrit:Il n'y a pas que les cours, la chaleur que nous avons eue a épuisé les élèves, la semaine dernière, il faisait 34 à 16h dans ma classe, et j'ai eu 5 malaises dans ma classe en 1 h. Les élèves étaient épuisés, ne dormaient sans doute pas très bien. Et nous les avons eu jusqu'à avant hier en classe (certains reviennent la semaine prochaine, mais peu, car il y a pas mal de collègues absents pour les corrections). C'est vrai que cette période est très longue et peu productive je trouve.

Sur les conséquences des conditions climatiques et des bâtiments inadaptés, je te suis à 100%.
Sur le peu de productivité de la période aussi.

Une anecdote dont on peut tirer ce qu'on veut : je connais un centre d'examen où les candidats au bac ont fait la gueule quand on leur a dit qu'ils allaient composer dans des algeco par la canicule annoncée. Ceux qui avaient le droit au beau bâtiment ont rigolé.
Sauf que les algeco étaient munis de clim, pas le bâtiment en dur.

Bilboqueto
Niveau 2

par Bilboqueto Sam 1 Juil 2017 - 7:41
Pour certains élèves, les vacances arrivaient dès le mois de mai, à cause des multiples jours fériés. Ces 11 semaines en zone C (oui, il en reste 1 !) ont été très fatiguantes, en effet.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

par Verdurette Sam 1 Juil 2017 - 7:51
Dans mon quartier les enfants ne sont pas épuisés par les "activités de parents" ... si ce n'est l'expédition hebdomadaire à  l'hypermarché, mais surtout par les écrans à gogo jusqu'à pas d'heure.
En témoignent certains de mes élèves qui ont un très long temps de présence à l'école (de 7 h 30 le matin jusqu'à 18 h 30 : garderie -classe- cantine- classe (TAP) étude garderie , mais des parents attentifs qui veillent à leur hygiène de vie et consacrent leurs week-ends à s'occuper d'eux intelligemment. Et qui, du coup, sont non seulement bons élèves, mais en plus cultivés (pour leur âge) , agréables et polis.
Toutes choses sur lesquelles on ne peut légiférer par ordonnances.
Hélas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant