Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 17 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Lun 26 Nov 2012, 13:02
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:

De plus, avec des groupes un peu importants (23 à 26 CP, selon qu'on compte en français ou en maths), il est tout à fait possible de "passer à côté" d'une difficulté pour certains gamins, je m'en suis rendue compte à plusieurs reprises.

Donc, je fais passer mes évals, sans en faire une religion, mais sans trop d'états d'âme.


C'est l'avantage des classes à plusieurs niveaux (il en faut bien un !) d'apprendre à lire et à compter à des groupes suffisamment petits ce qui permet de cerner les "hésitations et lenteurs des acquisitions" assez rapidement et de veiller quotidiennement sur eux tout en laissant du temps au temps...

Mais voyons, il n'y a que des avantages!
Qui n'a jamais rêvé de travailler perpétuellement avec 6 ou 8 élèves?
Qui n'a jamais rêvé de permettre à un CE1 un peu faiblard de retourner en CP pour les manipulations de maths ou permettre à un CP avancé de suivre la leçon de CP?
Et l'entraide entre tranches d'âges?
et l'ambiance "familiale" de classe?

Bon, vous l'avez compris, j'adoooooore le multicours!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 17 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Lun 26 Nov 2012, 13:48
Zaubette a écrit:
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:

De plus, avec des groupes un peu importants (23 à 26 CP, selon qu'on compte en français ou en maths), il est tout à fait possible de "passer à côté" d'une difficulté pour certains gamins, je m'en suis rendue compte à plusieurs reprises.

Donc, je fais passer mes évals, sans en faire une religion, mais sans trop d'états d'âme.


C'est l'avantage des classes à plusieurs niveaux (il en faut bien un !) d'apprendre à lire et à compter à des groupes suffisamment petits ce qui permet de cerner les "hésitations et lenteurs des acquisitions" assez rapidement et de veiller quotidiennement sur eux tout en laissant du temps au temps...

Mais voyons, il n'y a que des avantages!
Qui n'a jamais rêvé de travailler perpétuellement avec 6 ou 8 élèves?
Qui n'a jamais rêvé de permettre à un CE1 un peu faiblard de retourner en CP pour les manipulations de maths ou permettre à un CP avancé de suivre la leçon de CP?
Et l'entraide entre tranches d'âges?
et l'ambiance "familiale" de classe?

Bon, vous l'avez compris, j'adoooooore le multicours!

yesyes
J'ai pratiqué durant 30 ans !!! yesyes
Et quand je me remémorais mes premières années en région parisienne avec des classes à niveau unique, je me disais "Mais qu'est-ce que ce devait être ennuyeux !"

C'est vrai qu'une leçon de lecture avec un petit groupe ne devient jamais longue et ennuyeuse et tous les gamins sont sollicités !
Et une leçon d'histoire avec les CE1 ponctuée de "Ah! Oui! Je me souviens" de la part des CE2, c'est plus que plaisant !

Mais les jours où ça coince parce que les uns ont fini en avance alors que les autres ont mis plus de temps que prévu, on se sent débordé et incompétent !
Cela me rendait plus humble que les jours où tout roulait et où j'avais l'impression d'être un chef d'orchestre accompli !!!
perlette
perlette
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 17 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par perlette Lun 26 Nov 2012, 20:41
Zaubette, du coup tu prévois de faire quoi avec tes CP sur les 4 semaines? Tu utilises les petits textes de la page des copines et tu fabriques tes exercices? Je me voyais bien faire une pause avec Malo, Marie & co mais pas si longue Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 17 3795679266

Moi aussi j'aime beaucoup la classe à plusieurs niveaux sauf quand ça ne passe pas avec une famille et qu'on ne peut pas se dire qu'on passe la main l'année prochaine No

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 17 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Lun 26 Nov 2012, 20:46
Moi aussi, je trouve ça long, quatre semaines de pause... Chez nous, on ralentit, mais Malo, Marie, Lila et Lucas restent nos invités à demeure.
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 17 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Lun 26 Nov 2012, 21:03
Bah... je ne vais peut-être pas faire 4 semaines de pause, vous avez raison.

Voilà ce que je m'étais dit:

- aujourd'hui et demain: pr/cr/z la promenade
- jeudi 29 / vendredi 30/ lundi 3 et mardi 4 : Texte adapté "Noël chez papi loup" (chez Sanléane) avec les exercices de lecture assortis et des dictées de révisions + mes petites fiches de grammaire.
jeudi 6 et vendredi 7 : an/en dans le zoo
lundi 10 / mardi 11 / : la robe de Noël 1 + questions de lecture
jeudi 13 / vendredi 14 : la suite du zoo avec le h muet
lundi 17 / mardi 18 : la robe de Noël 2 + questions de lecture
jeudi 20 et vendredi 21: le documentaire du loup

Voilà! C'est un ralentissement mais pas un total abandon! Vous avez compris: j'ai envie de lire des textes sur Noël. Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 17 1212985298

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
perlette
perlette
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 17 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par perlette Mar 27 Nov 2012, 18:53
Zaubette a écrit:Bah... je ne vais peut-être pas faire 4 semaines de pause, vous avez raison.

Voilà ce que je m'étais dit:

- aujourd'hui et demain: pr/cr/z la promenade
- jeudi 29 / vendredi 30/ lundi 3 et mardi 4 : Texte adapté "Noël chez papi loup" (chez Sanléane) avec les exercices de lecture assortis et des dictées de révisions + mes petites fiches de grammaire.
jeudi 6 et vendredi 7 : an/en dans le zoo
lundi 10 / mardi 11 / : la robe de Noël 1 + questions de lecture
jeudi 13 / vendredi 14 : la suite du zoo avec le h muet
lundi 17 / mardi 18 : la robe de Noël 2 + questions de lecture
jeudi 20 et vendredi 21: le documentaire du loup

Voilà! C'est un ralentissement mais pas un total abandon! Vous avez compris: j'ai envie de lire des textes sur Noël. Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 17 1212985298

Je note, je note Wink C'est vrai que ça risque de plaire les textes sur Noël!

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 17 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Mer 28 Nov 2012, 21:32
Chez moi les textes de Noël ont trop de sons pas encore vu, alors...

Mais je suis en train de chercher comment procéder pour partager mon groupe de CP en 2 ou 3 pendant la lecture. Les séances sont longues pour certains quand ceux qui ont quelques difficultés peinent à lire et leur attention s'échappe.
J'aimerai pour janvier mettre en place une différenciation, est-ce que certains le font dans leur classe?

J'ai 17 CP et la séance de lecture traîne parfois en longueur.
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 17 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Mer 28 Nov 2012, 22:54
vidocq a écrit:

J'ai 17 CP et la séance de lecture traîne parfois en longueur.

Idem chez moi, j'y pense chaque matin quand je lutte pour maintenir l'attention... Les lecteurs ne lisent pas très fort, et tout le monde a du mal à rester concentré pendant la séance de lecture. En plus j'ai l'ATSEM qui n'est pas discrète qui parle à voix haute avec les GS au fond de la classe furieux , ce qui n'aide pas ....

Je pensais faire un groupe en lecture avec moi et un autre sur autre chose, mais déjà que je déborde de mon horaire et que je cours toujours pour aller avec les GS, j'ai bien peur que ce ne soit pas une solution...

Je n'ai que 15 CP, mais c'est long pour faire lire tout le monde. Et je n'ai pas 25 élèves à faire passer (mais ce serait peut-être plus simple un CP pur : un demi-groupe en autonomie, un demi-groupe avec moi).

C'est là qu'on envie les muti-cours avec peu d'élèves par niveaux !!

Sinon pour la suite de la période, je vais faire Poky demain et vendredi. le Z et les AN-EN la semaine prochaine, le H muet, des révisions et le loup la semain d'apprès et je finirai la dernière semaine avec la robe de Noël.

Cette semaine j'ai fait La Bonne Soupe lundi et des phrases tirées du BM mardi. Je vais doucement car Lambinet traîne un peu a patte et Lambinette veut bien écrire des petites syllabes voire des mots simples mais refuse de lire... Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 17 3795679266

Je rabâche la conjugaison, le pluriel des noms, je suis accro à la dictée quotidienne, j'aime beaucoup l'intégration de la grammaire à la méthode ......... bref, je suis toujours enchantée par la méthode !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 17 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 28 Nov 2012, 22:57
Vous ne pouvez pas organiser un groupe sur le cahier d'activité et un groupe qui lit avec vous et on permute au bout de 15 à 20 minutes ?
J'ai 8 CP et c'est à peu près la durée de la séance de lecture avec eux...
Leur tour reviendra plus souvent et ils seront peut-être plus attentifs qu'avec une longue séance pendant laquelle ils ne lisent qu'une fois.
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 17 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Mer 28 Nov 2012, 23:04
Oui, c'est ce que je fais l'après-midi, quand on relit les pages du matin. Mais ce qui me pose souci, c'est la phase de découverte, je ne peux les mettre sur le cahier d'activité car ils n'auront pas vu le nouveau son. Ou alors "retarder" le cahier d'une page ? Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 17 3795679266 Ou leur proposer un autre truc de révision (encodages de Zaubette, Copie et Dessine ...)

Il faut que je teste un matin en classe. Je vous dirai.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 17 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 28 Nov 2012, 23:17
J'ai eu longtemps le cahier décalé d'une page, suite à un jour où, pour une raison qui m'échappe, nous n'avions pas pu le sortir.
Actuellement, avec notre nouvelle allure d'escargot, c'est plutôt le contraire... Pour l'instant comme j'ai aussi anticipé en écriture sur le cahier du jour, et du coup en dictée, la phase de découverte sur le livret commence à être une phase de réinvestissement.
Ce n'est pas gênant puisque, dans le deuxième livret, le mode de "découverte" change et qu'il ne s'agira plus de partir du son pour aller aux mots mais de découvrir le son en ayant déjà compris les mots et anticipé ce nouveau son.
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 17 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Jeu 29 Nov 2012, 05:54
delph16 a écrit:Oui, c'est ce que je fais l'après-midi, quand on relit les pages du matin. Mais ce qui me pose souci, c'est la phase de découverte, je ne peux les mettre sur le cahier d'activité car ils n'auront pas vu le nouveau son. Ou alors "retarder" le cahier d'une page ? Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 17 3795679266 Ou leur proposer un autre truc de révision (encodages de Zaubette, Copie et Dessine ...)

Il faut que je teste un matin en classe. Je vous dirai.

Les mettre sur le cahier d'écriture avec des révisions et une frise?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 17 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Jeu 29 Nov 2012, 19:15
Ouais ! Aujourd'hui les ga, go, gu, gue, gui, gl, gr, ge, gi, geo, gea sont enfin super bien passés ! À la lecture hein ? En dictée, j'aide un max...
Mais il faut dire que Loulou-tire-sa-flemme n'était pas là puisque, hier, il s'était mangé un accoudoir en bois à pleines dents et qu'il avait un peu de mal à s'en remettre !

Demain, on attaque la première page du petit Chaperon rouge !
"Ô mon Dieu, a dit Malicia-la-plongeuse-intello ! Ça, c'est une vraie lecture de grands ! C'est sûr, pour que tu nous donnes ça à lire, maîtresse, c'est vraiment que maintenant on sait lire !"
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 17 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Jeu 29 Nov 2012, 19:25
doublecasquette a écrit:
Demain, on attaque la première page du petit Chaperon rouge !
"Ô mon Dieu, a dit Malicia-la-plongeuse-intello ! Ça, c'est une vraie lecture de grands ! C'est sûr, pour que tu nous donnes ça à lire, maîtresse, c'est vraiment que maintenant on sait lire !"

Ils sont mignons les cp bisous

Ici c'était donc le g pour les cp et pour les ce1. Les cp s'en sont mieux sortis... Bon, j'ai donné seulement des ga, go, gu, gui, gue,... aux cp alors que les ce1 avaient aussi des gea,...
La conseillère a trouvé que ça marchait bien mes histoires de gulu qui embête ses copines voyelles...
Demain, le "z" !
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 17 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Jeu 29 Nov 2012, 19:38
phi a écrit:
delph16 a écrit:Oui, c'est ce que je fais l'après-midi, quand on relit les pages du matin. Mais ce qui me pose souci, c'est la phase de découverte, je ne peux les mettre sur le cahier d'activité car ils n'auront pas vu le nouveau son. Ou alors "retarder" le cahier d'une page ? Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 17 3795679266 Ou leur proposer un autre truc de révision (encodages de Zaubette, Copie et Dessine ...)

Il faut que je teste un matin en classe. Je vous dirai.

Les mettre sur le cahier d'écriture avec des révisions et une frise?

Bonne idée, je me le note pour tester lundi, merci !

(tu es matinale, toi ! Wink )
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 17 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Jeu 29 Nov 2012, 19:41
doublecasquette a écrit:
Demain, on attaque la première page du petit Chaperon rouge !
"Ô mon Dieu, a dit Malicia-la-plongeuse-intello ! Ça, c'est une vraie lecture de grands ! C'est sûr, pour que tu nous donnes ça à lire, maîtresse, c'est vraiment que maintenant on sait lire !"

Oui, c'est vrai que c'est un sacré morceau cette histoire ! Je reviendrai voir combien de temps ça prend. C'est bien que tu aies de l'avance, ça permet de donner un aperçu pour nous ! (enfin, pour ceux qui n'avaient pas eu la primeur du manuel !)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 17 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Jeu 29 Nov 2012, 19:48
J'ai prévu deux jours... Tout en sachant qu'à la maison, à part peut-être deux ou trois sur les huit, ils vont tous essayer de lire la deuxième page pendant le week-end !
Ils sont à fond, en ce moment, mes petits CP ! Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 17 70653612
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 17 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Jeu 29 Nov 2012, 20:24
Oh la la , je n'ose pas regarder votre méthode. Avec BM j'en suis au "b" et pas encore de son complexe, alors les histoires...

Bon on verra l'année prochaine.

Je pense à la rentrée de janvier mettre en place 2 groupes en lecture. Je vais y réfléchir.
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 17 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Jeu 29 Nov 2012, 20:37
[quote="vidocq"]Oh la la , je n'ose pas regarder votre méthode. Avec BM j'en suis au "b" et pas encore de son complexe, alors les histoires...

Bon on verra l'année prochaine.

Je pense à la rentrée de janvier mettre en place 2 groupes en lecture. Je vais y réfléchir.[/quote

Moi non plus, je ne vais pas vite.

J'ai vu les voyelles, et r, t, b, f, s, v, m, l, p... pas dans cet ordre-là... mais bon, on a aussi fait "imprégnation" sur d'autres lettres, le d, le n, le c dur, le z notamment, et ça devrait passer comme une lettre à la poste.

Je ne me sens pas d'accélérer trop, car j'ai quand même des petits canetons très très fragiles. Notamment Gavrochounet, qui commence à être bien seul à la traîne...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 17 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Jeu 29 Nov 2012, 22:42
Euh... Malicia exagère un peu quand même. C'est une "vraie histoire", mais pour CP, faut pas pousser non plus...

Le début donne ça :

Le petit Chaperon rouge
Dans un village, près de la forêt, habitent une enfant de huit ans et sa maman.
L’enfant s’appelle le petit Chaperon rouge car sa mère lui a tricoté une capuche rouge qui s’appelle un chaperon.
Un jour, sa mère lui dit : « Petit Chaperon rouge, tu vas te rendre dans le village de ta grand-mère et tu lui porteras du fromage et du potage.
Tu seras sage comme une image car elle est malade et tu ne la fatigueras pas avec tes contes d’enfants.
- Oui, maman, répond notre Chaperon rouge qui prend son sac et sa gourde de potage et part sagement sur la route qui mène à la forêt. »
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 17 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Jeu 29 Nov 2012, 22:48
Une gourde de potage ? Le Chaperon rouge ! Hérésie, sacrilège et damnation !


affraid

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 17 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Jeu 29 Nov 2012, 22:49
Rikki a écrit:Une gourde de potage ? Le Chaperon rouge ! Hérésie, sacrilège et damnation !


affraid

Ça, c'est pour le jeu des sept erreurs ! Ça marche très fort, le jeu des sept erreurs... Il n'y en a pas un qui arrête de suivre en plein milieu parce que lui, il a déjà lu, alors...
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 17 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Jeu 29 Nov 2012, 22:51
Ah, tu me rassures... J'ai eu très très peur, et j'ai failli te dénoncer (de manière anonyme, bien sûr) à la Haute Autorité de Conservation de la Littérature de Qualité Garantie Enfantine et Classique.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 17 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Jeu 29 Nov 2012, 22:52
sorciere2 sorciere2 sorciere2
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 17 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Jeu 29 Nov 2012, 22:54
Rikki a écrit:
Une gourde de potage ? Le Chaperon rouge ! Hérésie, sacrilège et damnation !


affraid

Hé, hé, cela me rappelle des échanges mémorables sur la cabane de paille du 2ème petit cochon, ça !!! professeur
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 17 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Ven 30 Nov 2012, 20:42
Avec ou sans gourde de potage, la méthode a bonne réputation auprès de mes parents d'élèves.
Et le bouche à oreille fonctionne bien.
Les parents de CP n'en parlent pas qu'entre eux, mais aussi aux autres parents et au hasard d'un rendez-vous quelques brides de discussion me parviennent.
Ainsi j'ai appris que mes petits CP étonnent les autres parents par leurs performances en lecture à ce moment de l'année.
"J'ai vu la petite M lire déjà très bien. Vos CP savent déjà lire ? comment faites-vous ? Quelle méthode utilisez-vous?"

Et pourtant, je n'en suis qu'au "j".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum