Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 10 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 10 Oct 2012 - 16:00
Phi, la séance 4 de ta fiche de prep sur le son "p" ne correspond pas: il s'agit d'un copié-collé de la leçon sur "ch + a". Attention donc avant d'imprimer!

Sinon, dans la séance 1 tu mets "utiliser plusieurs fois les termes "article", "féminin" et "pluriel".

Ne serait-ce pas plutôt "singulier"?

Encore une dernière remarque, je trouve que passer 25 minutes de recherche auditive du son "p" + geste + alpha + écrire sur l'ardoise la lettre p c'est peut-être un peu long.
Je pense que, pour ce genre de séance, je mets moins de temps. Disons...15 minutes... Tu pourrais rajouter en fin de séance "lire des syllabes avec p" (pa, pi, pou, pé etc...) pour terminer par de la combinatoire.

Voilà, c'est tout! Smile
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 10 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Mer 10 Oct 2012 - 16:04
Zaubette a écrit:Phi, la séance 4 de ta fiche de prep sur le son "p" ne correspond pas: il s'agit d'un copié-collé de la leçon sur "ch + a". Attention donc avant d'imprimer!

Sinon, dans la séance 1 tu mets "utiliser plusieurs fois les termes "article", "féminin" et "pluriel".

Ne serait-ce pas plutôt "singulier"?

Encore une dernière remarque, je trouve que passer 25 minutes de recherche auditive du son "p" + geste + alpha + écrire sur l'ardoise la lettre p c'est peut-être un peu long.
Je pense que, pour ce genre de séance, je mets moins de temps. Disons...15 minutes... Tu pourrais rajouter en fin de séance "lire des syllabes avec p" (pa, pi, pou, pé etc...) pour terminer par de la combinatoire.

Voilà, c'est tout! Smile

C'est une lecture "fine" que je n'ai pas faite...
Merci pour Phi, Zaubette !!! Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 10 2320853811
phi
Expert

par phi Mer 10 Oct 2012 - 16:10
Quelle cruche... Je ne sais pas pourquoi j'ai passé une page...Enfin c'est corrigé. Pour le temps c'est typiquement le genre de trucs qui m'agace avec les fiches de prép, j'ai beaucoup de mal à estimer ça, et au quotidient j'ajuste en retirant un petit truc ou en ajoutant quelques syllabes à lire ou à écrire très vite.
Sinon normalement je devrais intercaler entre la séance 1 et la séance 2 une première séance d'encodage du son P parce qu'il me faut un truc à faire en autonomie pendant la dictée des ce1. Normalement ça devrait le faire...
Je suis fatiguée :|
Zaubette
Zaubette
Expert

par Zaubette Mer 10 Oct 2012 - 16:16
tu veux que je te la fasse la fiche d'encodage avec p?

tu as de l"avance sur moi...alors je ne suis pas le rythme question exercices!

Ne te gêne pas, j'en ai pour 5 minutes.

Expert

par phi Mer 10 Oct 2012 - 16:17
ah ben je veux bien, comme ça elle verra que j'utilise toujours la même présentation pour ne pas perturber les élèves :lol:
Zaubette
Zaubette
Expert

par Zaubette Mer 10 Oct 2012 - 16:18
c'est partiiiiiiiiiiiiii!

Je ne parviens pas à joindre le fichier ici... trop de monde a déjà joint des trucs aujourd'hui.... donc, je l'ai mis chez moi!

Voici déjà la fiche du OU, (tant qu'à faire, je fais les fiches dans l'ordre), je me mets à celle du P tout de suite!

C'est fait, tout y est! Suivez le lien suivant:

http://zaubette.eklablog.com/tableaux-d-encodage-cp-a29596640

Empereur

par Sapotille Mer 10 Oct 2012 - 16:52
Il faut que je remette notre slogan, il colle tellement bien à ces partages...

Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Mer 10 Oct 2012 - 18:22
Je passe en coup de vent entre deux occupations fondamentales et d'un intérêt époustouflant ( Suspect cafe Sleep ) pour vous dire que j'ai attaqué les rédacs hier et que c'était du délire chez les élèves !

Je leur ai donné la fiche des chats et voici les preueueuductions des quatre ou cinq rapides (sur huit CP) :
Les chats chassent et Malo les suit.
Le chat est assis sur le sol.
Les chats jouent.
Les chats se bagarrent pour s'amuser.

Pour rassurer d'éventuels stressés du retard scolaire, c'est moi qui ai complété les "ent" que nous avions découverts le matin en conjugaison avec les CE1, mais qui n'étaient entrés dans aucun cerveau de Cépétouille de base (snif, je n'ai pas d'EIP cette année)...
phi
Expert

par phi Mer 10 Oct 2012 - 18:35
Il n'y a pas que les "ent" qui m'impressionnent :lol: Le jour où mes ce1 sauront faire ça... (par contre ils ont vu Malo dans l'image? Suspect )
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Mer 10 Oct 2012 - 19:17
phi a écrit:Il n'y a pas que les "ent" qui m'impressionnent :lol: Le jour où mes ce1 sauront faire ça... (par contre ils ont vu Malo dans l'image? Suspect )

L'allusion à Malo, ça fait partie du délire créateur de l'artiste ! :aaa: J'aurais dû commencer plus tôt. Là, ils sont tout fous de pouvoir écrire et après avoir suivi l'image ("Si, si, maîtresse, m'a dit Lino-le-petit-Gavroche, regarde, çui-là, y chasse l'oiseau, et çui-là, y chasse la souris, là, par terre.) après, ils partent dans leurs envies (je suis sûre que Lino-le-petit-Gavroche se prend pour Malo qui fend la bise avec son super-beau vélo) et ils écrivent pour eux. Ils voulaient écrire la phrase n° 2 et puis la n° 3 aussi, parce qu'ils avaient "plein d'idées" :aad:
phi
Expert

par phi Ven 12 Oct 2012 - 21:50
Ils sont trop chouettes tes cp!
Moi j'ai fait des révisions aujourd'hui et hier entre le sport et le cinéma... Le souci c'est que mon petit je sais tout à ouvert le livre à la page d'une poule sur un mur et ils me l'ont tous lu en chœur... Va falloir que je montre autre chose à la conseillère Razz
Merci zaubette pour tes exercices. C'était la première fois cette semaine qu'on faisait des exercices avec le mot entier et plus seulement la syllabe, ils ont du mal à comprendre encore pourquoi il y a une colone "correction" et moustache était un peu trop long à écrire: ça ne rentre pas dans la case... Mais ils étaient contents, la fausse ce1 réussi bien tous les exercices de syllabes mais quand on passe aux mots c'est plus dur... J'étais toute contente parce qu'elle m'avait écrit "clou" mais en fait elle avait voulu faire un "ch" :/
sinon mon petit qui a besoin de carottes a ouvert son livre à la page 13 je crois "il a vu Lucas, un ami" et s'est mis à tout lire avec le ton et tout! Alors que quand il n'a pas en le il en est encore à rester les bras croisés tant que je suis avec les ce1 en disant que c'est trop dur ou à recopier 3+2=3+2= en faisant semblant de ne pas comprendre pourquoi ça ne me va pas!
Donc je leur ai écrit un dialogue pour faire comme rikki, une histoire de Malo qui téléphone à mamie pour lui dire que le rôti est raté, ohlalaaaa... Et ils ont tous super bien lu, les filles faisaient mamie à tour de rôle et les garçons Malo, et c'est monsieur je sais tout qui a eu le plus de mal à comprendre pourquoi ça ne m'intéressait pas qu'il me débite son texte comme une mitraillette!
Une petite cpette mignonnette m'a dit "tu sais ce livre et ben avec on apprend à lire très vite, c'est ma maman qui me l'a dit!" (elle a une grande sœur dans l'école :flower: )
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Ven 12 Oct 2012 - 22:07
Aujourd'hui, j'ai redonné sa feuille de rédac à ma Mafalda-du-marché-de-la-Cannebière en lui expliquant qu'elle pouvait écrire une autre phrase.
Alors, Mafalda a pris sa gomme, a gommé la première et a écrit une autre phrase...
- Té, maîtresseuh, t'y avais qu'à me le direuh qu'y fallait que je l'écrive en-dessous de l'otreuh ! Eh beh vé, ça fait rieng ! Je t'en écrirai quatreuh, commeuh ça, peuchère !
phi
Expert

par phi Ven 12 Oct 2012 - 22:18
professeur Mauvaise passation de la consigne, pas bon ça!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Ven 12 Oct 2012 - 22:25
phi a écrit: professeur Mauvaise passation de la consigne, pas bon ça!
Embarassed Embarassed Embarassed

T'y as de la chanceuh que je m'appelleuh pas Mafalda-du-marché-de-la-Canebière parce que sinong :
Spoiler:
phi
Expert

par phi Ven 12 Oct 2012 - 22:29
Je me prépare spykologiquement à lundi...
En plus que j'ai un ce1 qui a tout plein de problèmes d'après des grands médecins et qu'il faut que je mette des pictogrammes sur ses consignes d'ici lundi Embarassed
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Ven 12 Oct 2012 - 22:29
phi a écrit:
Une petite cpette mignonnette m'a dit "tu sais ce livre et ben avec on apprend à lire très vite, c'est ma maman qui me l'a dit!" (elle a une grande sœur dans l'école :flower: )

Ca, ça ne vaut pas toutes les palmes z'académiques du monde, hein, Phi ?

I love you

Expert

par phi Ven 12 Oct 2012 - 22:32
J'espère bien, c'est pour ça que je transmet à l'eau teuze cheers
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Ven 12 Oct 2012 - 22:40
Rikki a écrit:
phi a écrit:

Ca, ça ne vaut pas toutes les palmes z'académiques du monde, hein, Phi ?

I love you

phi a écrit:J'espère bien, c'est pour ça que je transmet à l'eau teuze cheers

Voilà ! Je ne sais pas passer les consignes correctement mais j'écris des livres qui apprennent vite à lire... C'est déjà ça ! I love you

Aujourd'hui, nous avons lu le drame de la cour de récré... pale

La jupe de Marie déchirée (t'as vu, maîtresse, l'illustrateur, y nous a encore fait une blague !)... Ce pauvre Malo, récupéré par son père, sans doute blessé... Le genou, selon Tom-Tom-le-tombeur-de-ces-dames... Ou le menton, d'après Oui-Oui-t'as-pas-tout-dit...
Un week-end entier à se morfondre pour savoir si oui ou non, Malo pourra revenir à l'école mardi pale Sad !
phi
Expert

par phi Ven 12 Oct 2012 - 22:46
Les tiens sont bien sages alors... Les miens ont déjà tous vu la bosse de Malo et se languissent de savoir comment il a bien pu se faire aussi mal... Ca les tracasse! Et quand l'illustrateur leur fait une blague ils adorent aussi!

N'empèche que je me creuse la tête pour arriver à savoir ce que je vais faire lundi... Et ma fausse ce1 qui me demande tous les jours quand est ce qu'on va faire le jjjjjjj en se touchant la jjjjjjjoue...
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Ven 12 Oct 2012 - 23:00
Phi, il ne t'est pas venu à l'idée de prendre ne serait-ce qu'un tout petit bout du compliment pour toi ?

Parce que c'est avec ce livre, mais aussi avec cette maîtresse, qu'on apprend si vite et si bien, non ? Hmmm ?

Enchanteur

par doublecasquette Ven 12 Oct 2012 - 23:04
phi a écrit:Les tiens sont bien sages alors... Les miens ont déjà tous vu la bosse de Malo et se languissent de savoir comment il a bien pu se faire aussi mal... Ca les tracasse! Et quand l'illustrateur leur fait une blague ils adorent aussi!

N'empèche que je me creuse la tête pour arriver à savoir ce que je vais faire lundi... Et ma fausse ce1 qui me demande tous les jours quand est ce qu'on va faire le jjjjjjj en se touchant la jjjjjjjoue...

Et si on te trouvait des comptines où il y aurait des "p" en "pagaille" puisqu'ils connaissent déjà tous celle de la poule surlmur (= Lino-le-petit-Gavroche dont la famille est originaire de Normandie) ?
Avec que des trucs déchiffrables, ce serait mieux... Ils devraient les lire et les réagencer pour faire de la "preueueueuduction d'écrits"...

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Ven 12 Oct 2012 - 23:05
Rikki a écrit:Phi, il ne t'est pas venu à l'idée de prendre ne serait-ce qu'un tout petit bout du compliment pour toi ?

Parce que c'est avec ce livre, mais aussi avec cette maîtresse, qu'on apprend si vite et si bien, non ? Hmmm ?

Ça, pour sûr ! Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 10 2252222100 professeur
phi
Expert

par phi Sam 13 Oct 2012 - 16:31
doublecasquette a écrit:
phi a écrit:Les tiens sont bien sages alors... Les miens ont déjà tous vu la bosse de Malo et se languissent de savoir comment il a bien pu se faire aussi mal... Ca les tracasse! Et quand l'illustrateur leur fait une blague ils adorent aussi!

Et si on te trouvait des comptines où il y aurait des "p" en "pagaille" puisqu'ils connaissent déjà tous celle de la poule surlmur (= Lino-le-petit-Gavroche dont la famille est originaire de Normandie) ?
Avec que des trucs déchiffrables, ce serait mieux... Ils devraient les lire et les réagencer pour faire de la "preueueueuduction d'écrits"...

Vous en connaissez?
Merci merci en tous cas!
phi
Expert

par phi Sam 13 Oct 2012 - 17:25
Le texte que j'ai fait jeudi:
- Allo Mamie ?
- Allo Malo ?
- Coucou Mamie !
- Le rôti est cuit ?
- Le rôti est raté !
- Il est fichu ?
- Oui ! Marie a raté le rôti, il est fichu !
- Oh la la !

C'est booo hein? yesyes On a dessiné au tableau un Malo en vert, et on a souligné en vert tout ce que disait Malo, après j'ai dessiné une mamie en rouge, mais je l'ai un peu ratée, alors un cp a dit qu'elle était bizarre ma mamie, et une cpette lui a répondu "c'est normal, elle est vieille" professeur Ensuite on a lu le texte avec le ton et on a bien rigolé parce que c'est très rigolo de dire "ohlalaaaa" avec le point d'exclamation tout droit qui fait crier et de poser des questions avec le point d'interrogation tout tordu qui se tortille parce qu'il ne sait pas trop, il se demande...
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

par LaCatalane Sam 13 Oct 2012 - 23:08
:lol: J'adore vos histoires ! :lol:

Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Dim 14 Oct 2012 - 9:14
Comptines pleines de p ( Embarassed )

As-tu connu Pipo, Pipo
Quand il était militaire ?
As-tu connu Pipo, Pipo
Quand il était matelot ?

Et hop, Pipo, Pipo
Quand il était militaire
Et hop, Pipo, Pipo
Quand il était matelot

Pimpanicaille, le roi des papillons,
Se faisant la barbe s'est coupé le menton