- tiouNiveau 1
Bonjour,
Cette année, c'est la bonne, j'ai enfin ma classe (bon à mi-temps car je me suis mis à 50%) !
Ca c'est vraiment bien, d'accord, mais le hic c'est le triple niveau et l'effectif chargé : 30 ou 31 PS MS GS, avec 13 PS, 7 MS, 10 GS.
Du coup, je suis face à pas mal de questionnements, ayant essayé de glaner des infos à droite à gauche et à travers livres ou sites web cet été :
Après-midi (sieste des petits) :
Cette année, c'est la bonne, j'ai enfin ma classe (bon à mi-temps car je me suis mis à 50%) !
Ca c'est vraiment bien, d'accord, mais le hic c'est le triple niveau et l'effectif chargé : 30 ou 31 PS MS GS, avec 13 PS, 7 MS, 10 GS.
Du coup, je suis face à pas mal de questionnements, ayant essayé de glaner des infos à droite à gauche et à travers livres ou sites web cet été :
- Avec mon collègue on s'est dit en Juillet qu'on ne ferait pas des groupes de niveau mais des groupes mélangés où les plus grands pourraient aider les plus petits (avec bien sûr des tâches à faire différentes en fonction du niveau). J'ai quand même un peu peur que ça soit dur à gérer, qu'en pensez-vous ? Je ne vois pas comment faire autrement vu les effectifs que l'on a, et j'ai peur de délaisser les PS si on aménage vraiment par niveau (en théorie c'est possible que ça soit égal, mais en pratique ??)
- J'ai lu doublecasquette qui déconseille de se servir de manière systématique d'albums, moi je trouve ça quand-même pratique, même si je ne pense pas tout faire à travers les albums, au moins pour amorcer les arts plastiques, parfois le graphisme, la découverte du monde etc. je trouve que ça peut être pas trop mal... Surtout qu'avec mon collègue on a trouvé cette façon de faire pour ne pas se marcher dessus (chacun son album qu'on change en gros tous les 15 jours). Qu'en pensez-vous ?
- Connaissez-vous des sites référençant des comptines, contes ou jeux de doigts ?
- Que pensez-vous de cet emploi du temps ?
Matin : - Toilettes
- Rituels
- Lecture de l'album / histoire
- Explications ateliers
- Ateliers (30' à 45')
- Récré
- Motricité
- Sensibilité / imagination / création
Après-midi (sieste des petits) :
- Phonologie MS / GS
- Écriture MS / GS
- Récré
- Découverte du monde PS MS GS
- Comptines, jeux de doigts, contes
- Spinoza1670Esprit éclairé
tiou a écrit:Connaissez-vous des sites référençant des comptines, contes ou jeux de doigts ?
Hello Tiou,
Il y a quelques liens sur note site http://litteratureprimaire.eklablog.com/comptines-c18015511.
edit : il faut enlever le point à la fin.
Un lien internet commence par http:// et ne se termine pas par un point.
http://litteratureprimaire.eklablog.com/comptines-c18015511
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- doublecasquetteEnchanteur
Ce que je déconseille, c'est l'album décliné sur tous les tons, dans tous les domaines, pour tous les prétextes, pendant une période entière.
Un album sur deux semaines, surtout si on est deux, c'est tout à fait raisonnable.
Les groupes hétérogènes, ça peut être très, très intéressant, mais pas tout le temps. Et à la rentrée, il va falloir moduler avec la sensibilité des plus petits : certains vont rester accrochés à toi, d'autres à l'ATSEM, d'autres à leur grand frère ou leur grande sœur et tu ne pourras pas les contraindre à aller vers d'autres. Il peut y en avoir aussi qui ne voudront que personne ne les approche et qui ne participeront à rien.
Mais après, pour le vestiaire et certaines activités d'expression plastique, de motricité, et pour tous les déplacements, c'est super de savoir que les plus grands apprennent l'autonomie et la responsabilité en prenant en charge les plus petits (autres temps, autres mœurs, j'ai vu l'autre jour que, dans les programmes de maternelle de 1945, cette organisation était clairement conseillée).
Pour l'emploi du temps, il faut un ou deux passages aux toilettes de plus, surtout pour les Petits, dans la matinée.
Il faudrait peut-être prévoir un troisième domaine avant la récréation l'après-midi, là, ça va faire des plages très longues et tes élèves vont se lasser.
Un album sur deux semaines, surtout si on est deux, c'est tout à fait raisonnable.
Les groupes hétérogènes, ça peut être très, très intéressant, mais pas tout le temps. Et à la rentrée, il va falloir moduler avec la sensibilité des plus petits : certains vont rester accrochés à toi, d'autres à l'ATSEM, d'autres à leur grand frère ou leur grande sœur et tu ne pourras pas les contraindre à aller vers d'autres. Il peut y en avoir aussi qui ne voudront que personne ne les approche et qui ne participeront à rien.
Mais après, pour le vestiaire et certaines activités d'expression plastique, de motricité, et pour tous les déplacements, c'est super de savoir que les plus grands apprennent l'autonomie et la responsabilité en prenant en charge les plus petits (autres temps, autres mœurs, j'ai vu l'autre jour que, dans les programmes de maternelle de 1945, cette organisation était clairement conseillée).
Pour l'emploi du temps, il faut un ou deux passages aux toilettes de plus, surtout pour les Petits, dans la matinée.
Il faudrait peut-être prévoir un troisième domaine avant la récréation l'après-midi, là, ça va faire des plages très longues et tes élèves vont se lasser.
- tiouNiveau 1
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Spinoza ton lien semble ne pas fonctionner, peux-tu vérifier s'il n'y a pas une erreur de lien ?
Pour les albums, à y réfléchir je suis assez d'accord avec toi doublecasquette.
Ok pour les toilettes, mais bon ça devrait pas être trop dur à faire vu que les toilettes sont vraiment à côté.
Entre temps j'ai trouvé un site vraiment incroyable (les maternailes) : bien sûr me direz-vous car il semble très connu. C'est pas croyable que je sois passé à côté tout cet été, mais bon vieux motard que jamais (jeu de mot...).
Merci,
Tiou.
Merci pour vos réponses. Spinoza ton lien semble ne pas fonctionner, peux-tu vérifier s'il n'y a pas une erreur de lien ?
Pour les albums, à y réfléchir je suis assez d'accord avec toi doublecasquette.
Ok pour les toilettes, mais bon ça devrait pas être trop dur à faire vu que les toilettes sont vraiment à côté.
Entre temps j'ai trouvé un site vraiment incroyable (les maternailes) : bien sûr me direz-vous car il semble très connu. C'est pas croyable que je sois passé à côté tout cet été, mais bon vieux motard que jamais (jeu de mot...).
Merci,
Tiou.
- doublecasquetteEnchanteur
Ce n'est pas trop "usine à gaz", les maternailes ? Remarque, il suffit de sélectionner et de ne prendre que ce qui semble facile à mettre en place et pas trop lassant pour les élèves !
- TinselExpert
J'allais te conseiller Matern'ailes justement Tiou. Ce que j'aime dans son fonctionnement c'est qu'elle ne fait pas de regroupement en début de matinée. Les enfants entrent tout de suite dans les activités, ou plutôt ils ne sortent pas puisqu'ils commencent à l'accueil et c'est après ces premiers ateliers qu'on se regroupe pour parler de ce qu'on a fait. Pense aux PS qui n'ont pas à rester trois plombes sur un banc à se demander quel jour on est...
_________________
Koala + bassine
- doublecasquetteEnchanteur
Tinsel a écrit:J'allais te conseiller Matern'ailes justement Tiou. Ce que j'aime dans son fonctionnement c'est qu'elle ne fait pas de regroupement en début de matinée. Les enfants entrent tout de suite dans les activités, ou plutôt ils ne sortent pas puisqu'ils commencent à l'accueil et c'est après ces premiers ateliers qu'on se regroupe pour parler de ce qu'on a fait. Pense aux PS qui n'ont pas à rester trois plombes sur un banc à se demander quel jour on est...
Je dois confondre avec un autre site, alors. Toutes mes confuses !
- Spinoza1670Esprit éclairé
tiou a écrit:Connaissez-vous des sites référençant des comptines, contes ou jeux de doigts ?
Hello Tiou,
Il y a quelques liens sur note site http://litteratureprimaire.eklablog.com/comptines-c18015511.
Il faut enlever le point à la fin.
Un lien internet commence par http:// et ne se termine pas par un point.
http://litteratureprimaire.eklablog.com/comptines-c18015511
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- mfloNiveau 10
J'ai été aussi au début très tentée par les ateliers mélangeant les niveaux comme décrits dans maternailes.
Mais en classe ps ms gs à 30, je n'y suis jamais arrivée.
Avec mes petits effectifs de maternelle actuels, je n'ai pas d'haitude de principe. Tout dépend des activités. Si le matériel permet de faire des choses intéressantes, je peux mélanger les niveaux.
mais la plupart du temps, les activités réellement pédagogiques sont par niveau.
Mais tout ce qui est activité autonome, activités libres... c'est au choix des élèves, donc tous niveaux confondus. Et là il y a des échanges d'expériences très intéressants.
Concernant les albums, j'utilise certains pour des appprentissages, d'autres non. On peut faire des choses très bien en langage avec des marottes, mettre des images dans l'ordre, reconstituer des parcours...
J'utilise beaucoup le site materalbum. Je ne prends pas les fiches de lecture, étiquettes... qui y sont par dizaines, mais je cherche les images scannées et autres jeux à fabriquer.
Mais en classe ps ms gs à 30, je n'y suis jamais arrivée.
Avec mes petits effectifs de maternelle actuels, je n'ai pas d'haitude de principe. Tout dépend des activités. Si le matériel permet de faire des choses intéressantes, je peux mélanger les niveaux.
mais la plupart du temps, les activités réellement pédagogiques sont par niveau.
Mais tout ce qui est activité autonome, activités libres... c'est au choix des élèves, donc tous niveaux confondus. Et là il y a des échanges d'expériences très intéressants.
Concernant les albums, j'utilise certains pour des appprentissages, d'autres non. On peut faire des choses très bien en langage avec des marottes, mettre des images dans l'ordre, reconstituer des parcours...
J'utilise beaucoup le site materalbum. Je ne prends pas les fiches de lecture, étiquettes... qui y sont par dizaines, mais je cherche les images scannées et autres jeux à fabriquer.
- tiouNiveau 1
Bonjour et merci pour vos réponses.
Spinoza, oui en effet je n'avais pas vu le point à la fin du lien (j'aurais donc fait un copier/coller ?? bizarre...)
Mflo,
Je suis peut-être fou, mais je vais quand même le tenter, on verra bien si ca passe ou ça casse...
Je vous dirai.
Spinoza, oui en effet je n'avais pas vu le point à la fin du lien (j'aurais donc fait un copier/coller ?? bizarre...)
Mflo,
Je suis peut-être fou, mais je vais quand même le tenter, on verra bien si ca passe ou ça casse...
Je vous dirai.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Non, ce n'est pas de ta faute, c'est de la mienne ; le lien ne pouvait pas marcher car j'avais laissé le point à la fin et l'adresse internet de cette page ne contenait pas de point à la fin.tiou a écrit:Spinoza, oui en effet je n'avais pas vu le point à la fin du lien (j'aurais donc fait un copier/coller ?? bizarre...)
Autre exemple : https://www.neoprofs.org/forum. --> ça ne marche pas
Sans point à la fin, ça marche : https://www.neoprofs.org/forum
Ca arrive aussi souvent quand on met des liens entre parenthèses. Ex. (https://www.neoprofs.org/forum) : ça ne marche pas.
Depuis que j'ai remarqué le truc des parenthèses, je laisse des espaces : ( https://www.neoprofs.org/forum )
Et maintenant j'essaierai aussi de penser à ne pas mettre de point à la fin d'une phrase se terminant par un lien.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- ZaubetteExpert
J'ai une 20aine de jeux de doigts dans mon cartable clique ici !
La plupart sont parlées et quelques une chantées, tu verras.
La plupart sont parlées et quelques une chantées, tu verras.
_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- tiouNiveau 1
Oui j'ai visité ton blog, merci pour tout !
J'apprécie vraiment tous ces profs qui s'entraident et donnent accès à leurs ressources sans contrepartie. Je compte le faire un jour aussi si moi aussi j'ai des choses intéressantes à partager, mais je n'ai pas assez de bouteille pour le moment...
Tiou
J'apprécie vraiment tous ces profs qui s'entraident et donnent accès à leurs ressources sans contrepartie. Je compte le faire un jour aussi si moi aussi j'ai des choses intéressantes à partager, mais je n'ai pas assez de bouteille pour le moment...
Tiou
- coindeparadisGuide spirituel
Pour travailler l'écoute (préparation à la phonologie, musique) ou pour faire des montages audios (possibilités de téléchargement) des bruitages classés par familles.
http://www.sound-fishing.net/bruitages_campagne.html
http://www.sound-fishing.net/bruitages_campagne.html
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum