- vivi1982Niveau 10
Bonjour, telle une néo-titulaire inexpérimentée, je voulais savoir: faites-vous des problématiques pour chacune de vos séquences?
L'an dernier l'inspecteur nous a bassiné avec ça lors de la formation des stagiaires et ça semble être le truc du moment.
Le problème c'est que j'ai beaucoup de mal à les formuler, à chaque fois j'ai l'impression que la question n'englobe pas tout ce dont je veux traiter dans ma séquence.
Là je galère sur ma problématique des récits d'enfance en 3ème. Dans cette séquence je compte voir le pacte autobiographique (qui me parait essentiel même si les programmes n'y font plus explicitement allusion.), les problèmes qui se posent dans l'écriture du souvenir d'enfance (authenticité, vérité), les raisons qui poussent à écrire sur l'enfance et faire la distinction entre autobio et roman autobio.
Ma problématique interrogerait sur la, place de la vérité dans l'écriture du souvenir. Mais du coup ça élude d'autres aspects non?
C'est tellement embrouillé dans ma tête que j'ai même du mal à formuler ce message.
Où peut-être que je me prends ma tête pour rien?
L'an dernier l'inspecteur nous a bassiné avec ça lors de la formation des stagiaires et ça semble être le truc du moment.
Le problème c'est que j'ai beaucoup de mal à les formuler, à chaque fois j'ai l'impression que la question n'englobe pas tout ce dont je veux traiter dans ma séquence.
Là je galère sur ma problématique des récits d'enfance en 3ème. Dans cette séquence je compte voir le pacte autobiographique (qui me parait essentiel même si les programmes n'y font plus explicitement allusion.), les problèmes qui se posent dans l'écriture du souvenir d'enfance (authenticité, vérité), les raisons qui poussent à écrire sur l'enfance et faire la distinction entre autobio et roman autobio.
Ma problématique interrogerait sur la, place de la vérité dans l'écriture du souvenir. Mais du coup ça élude d'autres aspects non?
C'est tellement embrouillé dans ma tête que j'ai même du mal à formuler ce message.
Où peut-être que je me prends ma tête pour rien?
- MargotierNiveau 5
Personnellement, j'aurais du mal à travailler sans problématique... ça me permet de cibler mes textes, de pas passer 5h sur une lecture analytique, de ne pas perdre les élèves en cours de route (enfin, pas trop...).
Et plus les années passent, plus elles sont assez précises...
Pour ta problématique sur les récits d'enfance, fais une recherche sur le forum : il me semble que ça a été traité plusieurs fois.
Et plus les années passent, plus elles sont assez précises...
Pour ta problématique sur les récits d'enfance, fais une recherche sur le forum : il me semble que ça a été traité plusieurs fois.
- ProvenceEnchanteur
vivi1982 a écrit:Bonjour, telle une néo-titulaire inexpérimentée, je voulais savoir: faites-vous des problématiques pour chacune de vos séquences?
Je ne fais ni séquences, ni problématiques.
Si ça te complique la vie plus qu'autre chose, renonces-y.
- vivi1982Niveau 10
Disons que ça me guide bien une fois que j'ai réussi à la formuler.
Du coup tu organises tes cours comment? Pour moi la problématique est le fil directeur de la séquence mais j'ai du mal à trouver la bonne.
Du coup tu organises tes cours comment? Pour moi la problématique est le fil directeur de la séquence mais j'ai du mal à trouver la bonne.
- ProvenceEnchanteur
vivi1982 a écrit:Disons que ça me guide bien une fois que j'ai réussi à la formuler.
D'abord, je ne travaille pas en séquences puisque je suis une progression pour les textes et une autre pour la grammaire.
https://www.neoprofs.org/t34201-nouvelle-facon-de-travailler-en-outils-de-la-langue?highlight=outils
Ensuite, je choisis les textes qui me paraissent intéressants et adaptés à ce que je veux montrer. Parfois, en cours de route, j'ajoute ou ôte une explication. J'essaie toujours de montrer l'intérêt du texte en lui-même et non de m'en servir comme illustration de la leçon.
- MalicouNiveau 8
Provence a écrit:vivi1982 a écrit:Disons que ça me guide bien une fois que j'ai réussi à la formuler.
D'abord, je ne travaille pas en séquences puisque je suis une progression pour les textes et une autre pour la grammaire.
https://www.neoprofs.org/t34201-nouvelle-facon-de-travailler-en-outils-de-la-langue?highlight=outils
Ensuite, je choisis les textes qui me paraissent intéressants et adaptés à ce que je veux montrer. Parfois, en cours de route, j'ajoute ou ôte une explication. J'essaie toujours de montrer l'intérêt du texte en lui-même et non de m'en servir comme illustration de la leçon.
C'est ça la problématique, non?
- CelebornEsprit sacré
Non, la problématique, c'est une tension interne qu'il faut explorer. Ce n'est pas juste ce qu'on veut montrer. Ce qu'on veut montrer, c'est un axe d'étude.
J'ai rarement des "problématiques" en collège, et quand bien même j'en aurais, je n'utiliserais pas ce mot avec les élèves.
Si j'étudie l'aspect réaliste d'un extrait de Madame Bovary, j'ai un axe d'étude. Si je m'interroge sur la dimension romantique de cet extrait pourtant caractérisé comme réaliste, là, je commence à avoir une problématique.
J'ai rarement des "problématiques" en collège, et quand bien même j'en aurais, je n'utiliserais pas ce mot avec les élèves.
Si j'étudie l'aspect réaliste d'un extrait de Madame Bovary, j'ai un axe d'étude. Si je m'interroge sur la dimension romantique de cet extrait pourtant caractérisé comme réaliste, là, je commence à avoir une problématique.
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- JohnMédiateur
Ben : quelle est la place de la vérité dans une autobiographie, ça me semble bien comme problématique
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- CelebornEsprit sacré
John a écrit:
Ben : quelle est la place de la vérité dans une autobiographie, ça me semble bien comme problématique
Tout à fait. Une création littéraire artificielle peut-elle prétendre à la sincérité ? L'autobiographie atteint-elle la transparence malgré l'obstacle des mots ? Une autobiographie ment-elle forcément quand elle prétend dire la vérité ?
Etc, etc.
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- vivi1982Niveau 10
MERCI!
Après moult réflexions j'avais écrit:
Titre de la séquence: Souvenirs d'enfance: de l'autobiographie à l'autofiction (si je trouve, j'améliore le titre)
Pb: "peut-on raconter un souvenir d'enfance sans passer par la fiction"?
ou j'hésitais avec"Où est la vérité dans la restitution du souvenir"? qui ressemble à la tienne John.
Maintenant il faut que je cible bien mes textes car telle que je suis partie mas séquence va durer 2 mois. De suggestions de texte? (je sais j'abuse ) ,il y en a tellement qui me plaisent et que j'ai envie de faire que je n'arrive pas à choisir. C'est frustrant ce boulot!
Après moult réflexions j'avais écrit:
Titre de la séquence: Souvenirs d'enfance: de l'autobiographie à l'autofiction (si je trouve, j'améliore le titre)
Pb: "peut-on raconter un souvenir d'enfance sans passer par la fiction"?
ou j'hésitais avec"Où est la vérité dans la restitution du souvenir"? qui ressemble à la tienne John.
Maintenant il faut que je cible bien mes textes car telle que je suis partie mas séquence va durer 2 mois. De suggestions de texte? (je sais j'abuse ) ,il y en a tellement qui me plaisent et que j'ai envie de faire que je n'arrive pas à choisir. C'est frustrant ce boulot!
- Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?
- Le blog "Des Lettres" vous fait découvrir chaque jour des lettres anciennes et contemporaines, célèbres ou anonymes.
- [AGL collège] Votre avis: un manuel unique pour le cycle 4 OU plusieurs, un pour chaque année??
- Capes lettres : La pénurie de candidats s'amplifie ! Exemple : 108 admissibles pour 200 postes en lettres classiques !
- VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français