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- chrislaraNiveau 2
Bonjour !!!
Grande question : Combien de séquences envisagez-vous de faire dans l'année avec vos 6ès / 5ès ...???
On m'a dit qu'il fallait en faire 10 !!!! ce qui me paraît bien évidemment impossible !!!
pourquoi 10 ? ... 2 par période puis vacances ....
merci de votre aide !!!
à bientôt !
Grande question : Combien de séquences envisagez-vous de faire dans l'année avec vos 6ès / 5ès ...???
On m'a dit qu'il fallait en faire 10 !!!! ce qui me paraît bien évidemment impossible !!!
pourquoi 10 ? ... 2 par période puis vacances ....
merci de votre aide !!!
à bientôt !
- FabienneNiveau 9
Techniquement, il n'en FAUT aucune: c'est laissé à ta liberté pédagogique.
Dans la pratique, en 6ème, en variant les séquences et en les scindant (du style une séquence étude de conte, et une séquence écriture de conte, alors que ça pourrait aussi bien en faire une seule), j'arrive effectivement à 10.
En 5ème, je n'ai pas dépassé 7 séquences, et encore j'ai eu du mal à finir la dernière sur Scapin.
Dans la pratique, en 6ème, en variant les séquences et en les scindant (du style une séquence étude de conte, et une séquence écriture de conte, alors que ça pourrait aussi bien en faire une seule), j'arrive effectivement à 10.
En 5ème, je n'ai pas dépassé 7 séquences, et encore j'ai eu du mal à finir la dernière sur Scapin.
- HermionyGuide spirituel
Oui, si l'on écoute l'IUFM, c'est 10.
En pratique, pour moi, c'est 6 (7 grand max en 6è) : c'est seulement ainsi que je peux espérer ne pas survoler la grammaire....
En pratique, pour moi, c'est 6 (7 grand max en 6è) : c'est seulement ainsi que je peux espérer ne pas survoler la grammaire....
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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- OsmieSage
Si tu débutes et que tu te fais inspecter, essaye d'en faire (au moins) 8 dans l'année : 2 entre chaque période de vacances. Au moins trois œuvres intégrales, trois GT et trois textes longs en lecture cursive. On est d'accord, c'est artificiel.
- chrislaraNiveau 2
Je suis d'accord avec vous !! c'est clair !!!
mais comment présenter sa progression annuelles alors ??
une seule séquence par période, je vais me faire taper sur les doigts par l'inspecteur ...non ??
et en plus, il faut bien avoir terminer sa séquence avant les vacances ...???
merci ..
mais comment présenter sa progression annuelles alors ??
une seule séquence par période, je vais me faire taper sur les doigts par l'inspecteur ...non ??
et en plus, il faut bien avoir terminer sa séquence avant les vacances ...???
merci ..
- OsmieSage
chrislara a écrit:Je suis d'accord avec vous !! c'est clair !!!
mais comment présenter sa progression annuelles alors ??
une seule séquence par période, je vais me faire taper sur les doigts par l'inspecteur ...non ??
et en plus, il faut bien avoir terminer sa séquence avant les vacances ...???
merci ..
Que veux-tu dire ?
- chrislaraNiveau 2
... mais deux entre chaque période de vacances, ça fait bien 10 ???
- OsmieSage
Ah merde. Tu as raison. Alors vise plutôt 10 si tu es stagiaire ou T1, mais 8, c'est déjà bien. En revanche, évite de n'en faire que 5 ou 6 si tu te fais inspecter (bon, je n'en fais pas plus en 6ème/5ème, ni en 4ème/3ème, d'ailleurs).
- chrislaraNiveau 2
Voila comment je vais présenter mon projet de progression annuelle ...
en 6ème :
1- la ronde des mots
2- contes d'ici et d'ailleurs
vacances de toussaint
3- l'univers d'alice.
4-les textes fondateurs
vacances de noel
5- le heros
6- les metamorphoses
vacances d hiver
7- la poesie
8- le théatre
vacances de printemps ...
et après ????
tu comprends ???
comment rendre ça par écrit ??
Pour que ce soit cohérent ...?
en 6ème :
1- la ronde des mots
2- contes d'ici et d'ailleurs
vacances de toussaint
3- l'univers d'alice.
4-les textes fondateurs
vacances de noel
5- le heros
6- les metamorphoses
vacances d hiver
7- la poesie
8- le théatre
vacances de printemps ...
et après ????
tu comprends ???
comment rendre ça par écrit ??
Pour que ce soit cohérent ...?
- chrislaraNiveau 2
je suis contractualisable...
- HermionyGuide spirituel
chrislara a écrit:Voila comment je vais présenter mon projet de progression annuelle ...
en 6ème :
1- la ronde des mots
2- contes d'ici et d'ailleurs
vacances de toussaint
3- l'univers d'alice.
4-les textes fondateurs
vacances de noel
5- le heros
6- les metamorphoses
vacances d hiver
7- la poesie
8- le théatre
vacances de printemps ...
et après ????
tu comprends ???
comment rendre ça par écrit ??
Pour que ce soit cohérent ...?
Il y a le même nombre de semaines de cours entre chacune de ces vacances? Si non, cela te permettrait de moduler et d'étirer ta progression.
- chrislaraNiveau 2
on commence avec 8 semaines...
puis 6....
puis 6....
encore 6...
et 9 à la fin ...(avec les fériés et autres tracas de fin d'année !!...)
je ne vois pas comment faire...
puis 6....
puis 6....
encore 6...
et 9 à la fin ...(avec les fériés et autres tracas de fin d'année !!...)
je ne vois pas comment faire...
- OsmieSage
Si tu es contractuelle, ce n'est pas la même chose, tu peux te permettre plus de liberté. L'inspection, s'il y en a une, n'aura pas d'incidence.
2 chapitres d'ici la Toussaint; un gros par période de six semaines jusqu'à mai et deux autres de mai à juillet.
2 chapitres d'ici la Toussaint; un gros par période de six semaines jusqu'à mai et deux autres de mai à juillet.
- MargotierNiveau 5
pour répondre à ta question initiale :
- 7 séquences en 6ème
- 8 en 5ème
--> je ne peux pas en faire plus si je veux que mes séquences remplissent mes objectifs, si je veux continuer à travailler les rédactions en classe etc.
pour ta présentation de progression : enlève "vacances de machin".
Et de toutes façons, même si tu veux par bloc de 3semaines, ce sera forcément décalé (sorties, voyages, absences éventuelles, journées sportives etc).
- 7 séquences en 6ème
- 8 en 5ème
--> je ne peux pas en faire plus si je veux que mes séquences remplissent mes objectifs, si je veux continuer à travailler les rédactions en classe etc.
pour ta présentation de progression : enlève "vacances de machin".
Et de toutes façons, même si tu veux par bloc de 3semaines, ce sera forcément décalé (sorties, voyages, absences éventuelles, journées sportives etc).
- chrislaraNiveau 2
si si il y aura une inspection ...
je serai inspecter pour avoir un contrat (dans le privé !!)
donc....???
je serai inspecter pour avoir un contrat (dans le privé !!)
donc....???
- CelebornEsprit sacré
Déjà, on n'est pas obligé de faire des « séquences ». On peut faire des chapitres avec une progression grammaticale indépendante.
Sinon, la plupart des collègues font 6 à 7 chapitres/séquences dans l'année. Moi j'en fais 6, et ça me suffit largement.
Sinon, la plupart des collègues font 6 à 7 chapitres/séquences dans l'année. Moi j'en fais 6, et ça me suffit largement.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- marjoDoyen
Idem , je n'arrive pas à dépasser 6. Je voudrais bien mais on n'avance pas en classe : il faut sans arrêt faire des rappels de rappels de rappels.
- KalliopéNiveau 8
Je me suis fait inspecter cette année et je n'avais que 6 séquences en 4ème (en fait 5 parce que la dernière est passée à la trappe à cause des diverses sorties et activités de fin d'année qui m'ont pris à peu près 15h de cours!!! mais bon, ça l'inspecteur ne l'a pas su, c'était après sa visite ). Il ne m'a pas tapé sur les doigts pour autant, mais il m'a quand même conseillé d'essayer de raccourcir mes séquences pour arriver à 8-9 séquences environ (il n'y a pas un nombre imposé) et m'a rappelé qu'il n'était écrit nulle part qu'il fallait traiter une entrée du programme en un chapitre. Ni que toutes les séquences devaient faire la même longueur (on peut faire une séquence d'une semaine pour la semaine de la presse par exemple).
Personnellement, j'ai trouvé ses remarques pleines de bon sens, et il ne me semble pas pour autant que ça implique de travailler de manière "artificielle", ça implique de choisir un angle d'approche par chapitre mais au moins on le travaille à fond et on ne perd pas les élèves dans un vaste fourre-tout qui se voudrait exhaustif. Attention! Je ne dis pas que tous les profs qui ne font "que" 6 séquences font des séquences fourre-tout, je dis que c'est un risque (dans lequel je suis tombée cette année pour l'épistolaire, séquence dans laquelle je me suis embourbée pendant au moins 9 semaines en perdant bien sûr les élèves).
Je dis aussi que faire 8 ou 9 séquences dans l'année n'implique pas non plus forcément de travailler de manière artificielle. Au contraire: je prévois par exemple de faire un premier chapitre sur l'épistolaire à la rentrée de toussaint en me focalisant sur la critique sociale au XVIIIème s., et de revenir sur l'épistolaire à la rentrée des vacances de printemps en se focalisant cette fois sur la lettre ouverte au XIXème s (chaque notion est du coup travaillée en détails).
Ca me paraît aussi plus clair pour les élèves d'avoir une problématique bien définie par chapitre (j'ai l'impression qu'ils comprennent mieux les notions et les retiennent mieux), et puis ça permet de revenir sur ce qui a été vu plut tôt dans l'année et de réactiver certaines connaissances sur le genre.
Bref, c'est une autre façon de faire, qui ne me semble pas pire qu'une autre, et qui devrait, je pense, mieux me convenir. Enfin je vais essayer en tout cas (j'entame ma deuxième année), je verrai bien. Je ne suis pas obtue, si ça ne me paraît finalement pas pertinent je rallongerai mes chapitres .
Ah oui, et pour la grammaire, ça n'implique pas de la survoler du moment que l'on suit une progression indépendante (du coup, peu importe la durée et le nombre des chapitres de littérature), non?
Personnellement, j'ai trouvé ses remarques pleines de bon sens, et il ne me semble pas pour autant que ça implique de travailler de manière "artificielle", ça implique de choisir un angle d'approche par chapitre mais au moins on le travaille à fond et on ne perd pas les élèves dans un vaste fourre-tout qui se voudrait exhaustif. Attention! Je ne dis pas que tous les profs qui ne font "que" 6 séquences font des séquences fourre-tout, je dis que c'est un risque (dans lequel je suis tombée cette année pour l'épistolaire, séquence dans laquelle je me suis embourbée pendant au moins 9 semaines en perdant bien sûr les élèves).
Je dis aussi que faire 8 ou 9 séquences dans l'année n'implique pas non plus forcément de travailler de manière artificielle. Au contraire: je prévois par exemple de faire un premier chapitre sur l'épistolaire à la rentrée de toussaint en me focalisant sur la critique sociale au XVIIIème s., et de revenir sur l'épistolaire à la rentrée des vacances de printemps en se focalisant cette fois sur la lettre ouverte au XIXème s (chaque notion est du coup travaillée en détails).
Ca me paraît aussi plus clair pour les élèves d'avoir une problématique bien définie par chapitre (j'ai l'impression qu'ils comprennent mieux les notions et les retiennent mieux), et puis ça permet de revenir sur ce qui a été vu plut tôt dans l'année et de réactiver certaines connaissances sur le genre.
Bref, c'est une autre façon de faire, qui ne me semble pas pire qu'une autre, et qui devrait, je pense, mieux me convenir. Enfin je vais essayer en tout cas (j'entame ma deuxième année), je verrai bien. Je ne suis pas obtue, si ça ne me paraît finalement pas pertinent je rallongerai mes chapitres .
Ah oui, et pour la grammaire, ça n'implique pas de la survoler du moment que l'on suit une progression indépendante (du coup, peu importe la durée et le nombre des chapitres de littérature), non?
- MargotierNiveau 5
Kalliopé a écrit:Ca me paraît aussi plus clair pour les élèves d'avoir une problématique bien définie par chapitre (j'ai l'impression qu'ils comprennent mieux les notions et les retiennent mieux), et puis ça permet de revenir sur ce qui a été vu plut tôt dans l'année et de réactiver certaines connaissances sur le genre.
Idem. Et je trouve aussi qu'en montant sa séquence avec la problématique en tête, le tout reste cohérent.
- HermionyGuide spirituel
Margotier a écrit:Kalliopé a écrit:Ca me paraît aussi plus clair pour les élèves d'avoir une problématique bien définie par chapitre (j'ai l'impression qu'ils comprennent mieux les notions et les retiennent mieux), et puis ça permet de revenir sur ce qui a été vu plut tôt dans l'année et de réactiver certaines connaissances sur le genre.
Idem. Et je trouve aussi qu'en montant sa séquence avec la problématique en tête, le tout reste cohérent.
+1
Ce qui rallonge mes séquences, ce sont les leçons de grammaire sur lesquelles je peux passer du temps + les petits exos écrits. Finalement, j'ai peu de textes, et je n'y passe pas des heures...
- MargotierNiveau 5
Hermiony a écrit:Margotier a écrit:Kalliopé a écrit:Ca me paraît aussi plus clair pour les élèves d'avoir une problématique bien définie par chapitre (j'ai l'impression qu'ils comprennent mieux les notions et les retiennent mieux), et puis ça permet de revenir sur ce qui a été vu plut tôt dans l'année et de réactiver certaines connaissances sur le genre.
Idem. Et je trouve aussi qu'en montant sa séquence avec la problématique en tête, le tout reste cohérent.
+1
Ce qui rallonge mes séquences, ce sont les leçons de grammaire sur lesquelles je peux passer du temps + les petits exos écrits. Finalement, j'ai peu de textes, et je n'y passe pas des heures...
Idem!
- paul31Érudit
7 ou 8 séquences en 6ème
6 en 5ème
6 en 5ème
- KalliopéNiveau 8
Je suis bien d'accord avec vous, margotier et hermiony! Et je me dis que, justement, en ciblant très précisément l'approche en littérature on prend moins le risque de partir en digressions et de s'étendre sur des notions littéraires, et que du coup on garde plus de temps pour la langue.
C'est pour ça (et parce que j'ai lu d'autres topics ici) que je ne ferai par exemple qu'effleurer les notions de "modalisation", "énonciation" et "point de vue" (aucune leçon n'y sera consacrée!). J'y ai passé des heures cette année pour un résultat sans doute bien mince. Place à la langue, la vraie!!!
J'espère que mon calcul s'avérera juste et payant!
C'est pour ça (et parce que j'ai lu d'autres topics ici) que je ne ferai par exemple qu'effleurer les notions de "modalisation", "énonciation" et "point de vue" (aucune leçon n'y sera consacrée!). J'y ai passé des heures cette année pour un résultat sans doute bien mince. Place à la langue, la vraie!!!
J'espère que mon calcul s'avérera juste et payant!
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