- annacamilleNiveau 6
Avez-vous déjà tenté d'étudier ce conte de Flaubert en LC ou en OI ? Quels retours avez-vous sur ce récit ?
- MehitabelVénérable
En lecture cursive pour moi, bide total
- toubyExpert
+1
- Omphale81Niveau 1
en LC aussi. Les élèves étaient satisfaits de la longueur. Pas de retours trop négatifs
- Omphale81Niveau 1
d'ailleurs, je t'ai envoyé ma 1ère seq en MP!
- annNiveau 10
je l'ai étudié l'année dernière : bide complet et j'ai promis à mes élèves que je ne l'imposerai plus jamais à des secondes !
- PouilletteNiveau 5
Je l'ai étudié en OI avec de 3ème l'an passé. Je pense le proposer en cursive cette année pour mes 2nde.
_________________
Stagiaire - 12/13 : 2nde et 1ère L-ES S.
Néotit' - 13/14 : 6è*2 et 5è*2
T2 - 14/15 : TZR 2nde, STS1*2 et STS2.
T3 - 15/16 : TZR 2nde*2 et 1ère ES
- MargotierNiveau 5
Mehitabel a écrit:En lecture cursive pour moi, bide total
pareil!
- egometDoyen
Flaubert n'est pas un auteur qu'on aime spontanément à 15 ans.
Son ironie et sa symbolique sont trop subtiles.
C'est un auteur qui demande un effort au départ. Il faut apprendre à voir derrière les apparences. Le plaisir n'arrive qu'une fois qu'on a un peu aiguisé son regard. Il vaut donc mieux l'étudier en oeuvre intégrale.
Son ironie et sa symbolique sont trop subtiles.
C'est un auteur qui demande un effort au départ. Il faut apprendre à voir derrière les apparences. Le plaisir n'arrive qu'une fois qu'on a un peu aiguisé son regard. Il vaut donc mieux l'étudier en oeuvre intégrale.
_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- egometDoyen
Quant à l'argument de la taille, c'est triste... triste...
_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- RaizelNiveau 10
Mehitabel a écrit:En lecture cursive pour moi, bide total
+1!
- Hermione0908Modérateur
Je ne l'ai pas fait avec des élèves, mais quand j'étais en seconde, notre prof nous a fait étudier les trois contes de Flaubert. Ce n'est pas mon souvenir le plus impérissable...
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- Hermione0908Modérateur
egomet a écrit:Quant à l'argument de la taille, c'est triste... triste...
Certes, mais c'est diablement réaliste, hélas.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- Invité21Fidèle du forum
Autant au lycée j'avais dévoré Bovary et l'Education, autant je n'avais pas aimé Un coeur simple, qui me semblait très différent...Et qui l'est.
Pour les cursives de cet objet d'étude, j'essaie de les sortir un peu de la France ou du XIX.
Pour les cursives de cet objet d'étude, j'essaie de les sortir un peu de la France ou du XIX.
- cecile23Niveau 10
peux-tu nous en dire plus sur tes choix de cursive, Sibérie?
- Invité21Fidèle du forum
Par exemple, l'année dernière j'avais choisi parmi les nouvelles étudiées en classe Adieu de Balzac. Un soldat de Napoléon qui se remet mal de la bataille de la Berezina...
En cursive, j'ai donc donné quelques nouvelles de Paradis perdu, d'Hemingway. Le retour du soldat américain de la 1ère guerre.
Deux époques, deux continents, deux réalismes. Les élèves avaient bien aimé Hemingway. Hélas, un peu moins Balzac!
En cursive, j'ai donc donné quelques nouvelles de Paradis perdu, d'Hemingway. Le retour du soldat américain de la 1ère guerre.
Deux époques, deux continents, deux réalismes. Les élèves avaient bien aimé Hemingway. Hélas, un peu moins Balzac!
- 3ème: L'Ecume des jours en lecture cursive, vous avez déjà testé?
- Avez-vous déjà tenté le "fractionnement" des objets d'étude en 1ère ?
- Argumentation en 2nde : Oeuvre intégrale et lecture cursive ?
- Théâtre et poésie : choix oeuvre intégrale et lecture cursive en 1ère S
- Comment accompagnez-vous la lecture d'une oeuvre intégrale?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum