- NestyaEsprit sacré
C'est bien passé auprès des élèves? Quel était le niveau de la classe? J'ai une classe de 3ème très hétérogène avec une très bonne tête de classe et beaucoup d'élèves qui ne fichent strictement rien. Au milieu, il y a des élèves moyens qui font des efforts.
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- CelebornEsprit sacré
Je l'avais fait lire en 4e dans le cadre du texte explicatif à l'époque (on avait travaillé le mode d'emploi du pianocktail), dans 2 classes de 4e européenne (moitié euro, moitié pas euro).
Ils avaient ramé, clairement.
Ils avaient ramé, clairement.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- JaneMonarque
Oui. Niveau correct et vraiment peu de succès. J'en ai été toute mortifiée !
- mel93Grand sage
J'ai testé, comme élève
J'avais adoré !
J'avais adoré !
- JaneMonarque
Moi aussi, je l'avais lu quand j'étais en 4°; une vraie révélation
- CelebornEsprit sacré
Je l'avais étudié en seconde, moi. Et effectivement, j'avais adoré.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- V.MarchaisEmpereur
Je l'ai fait, mais pas en cursive, car le texte déstabilise trop les élèves. Alors que s'ils sont bien accompagnés, ils se laissent séduire par sa poésie et ses aspects "engagés" (satire sociale) qui leur passent complètement au-dessus de la tête s'ils lisent seuls.
Je pense que c'est casse-gueule de leur donner comme ça. Et inefficace. Ils ne comprendront pas le sens profond de l'oeuvre. Mais l'étudier en classe, c'est très riche.
Je pense que c'est casse-gueule de leur donner comme ça. Et inefficace. Ils ne comprendront pas le sens profond de l'oeuvre. Mais l'étudier en classe, c'est très riche.
- GDNiveau 10
V.Marchais a écrit:Je l'ai fait, mais pas en cursive, car le texte déstabilise trop les élèves. Alors que s'ils sont bien accompagnés, ils se laissent séduire par sa poésie et ses aspects "engagés" (satire sociale) qui leur passent complètement au-dessus de la tête s'ils lisent seuls.
Je pense que c'est casse-gueule de leur donner comme ça. Et inefficace. Ils ne comprendront pas le sens profond de l'oeuvre. Mais l'étudier en classe, c'est très riche.
Idem , beaucoup risquent d'être un peu perdus.
J'avais adoré ce livre en 3e , et cela reste un de mes livres préférés. Je me souviens l'avoir lu pendant des vacances . Et heureusement qu'il y avait ma maman pour m'expliquer , dès le début, pourquoi ils péchaient des anguilles dans leur lavabo . :livre:
- tempêteNiveau 8
Je l'ai donné en 3ème mais j'avais aussi proposé d'autres titres. Peu d'élèves l'ont choisi et ils n'ont pas accroché ; pourtant c'était des élèves de bon niveau et même très bon niveau. Mais ils ont trouvé ça trop irréaliste et n'ont pas accroché avec le côté poétique et imaginaire.
J'étais très déçue car moi, j'adore !
J'étais très déçue car moi, j'adore !
- NestyaEsprit sacré
Oui, ce serait l'idéal mais je n'aurai pas le temps de faire une séquence là-dessus. Tant pis, j'abandonne l'idée.V.Marchais a écrit:Je l'ai fait, mais pas en cursive, car le texte déstabilise trop les élèves. Alors que s'ils sont bien accompagnés, ils se laissent séduire par sa poésie et ses aspects "engagés" (satire sociale) qui leur passent complètement au-dessus de la tête s'ils lisent seuls.
Je pense que c'est casse-gueule de leur donner comme ça. Et inefficace. Ils ne comprendront pas le sens profond de l'oeuvre. Mais l'étudier en classe, c'est très riche.
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum