Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pimousse
pimousse
Niveau 10

préparer les élèves à l'EAF en première Empty préparer les élèves à l'EAF en première

par pimousse Mer 22 Aoû - 14:39
Bonjour,

j'ai quelques questions concernant votre façon de préparer les élèves à l'examen, en première :

pour l'entraînement à l'écrit de l'EAF :
- quelle progression vous prévoyez pour l'entraînnement aux exercices écrits ?
- Vous faites une progression particulière ou pas, d'ailleurs ? (par exemple séquence 1 uniquement axée sur la question de corpus, séquence 2 sur l'invention, etc.) ou est-ce que vous revoyez un peu de tout en même temps (une séance sur la question de corpus, une séance sur l'invention, dans la séquence 1 ; une séance sur la question de corpus, une séance sur le commentaire, dans la séquence 2) ?
- est-ce que votre évaluation finale est nécessairement un devoir type bac ? Si oui, est-ce que dès le début de l'année vous leur donner une question de corpus et un commentaire à rédiger ou vous attendez un peu dans l'année ?

Et pour ce qui est de la préparation de l'oral :
- est-ce que vous rédigez ou leur faites rédiger une intro pour chaque LA, systématiquement ou est-ce que, après l'avoir fait avec eux au début, vous considérez ensuite que ça fait partie de leur préparation à l'examen pour le texte et qu'ils peuvent le faire en autonomie (donc vous ne donnez pas d'intro à chaque fois) ?
- est-ce que vous prévoyez des séances où vous faites passer les élèves comme pour l'oral, pendant vos cours ? (ou peut-être à chaque début de cours, en évaluation de cours, vous interrogez un élève au hasard sur le texte précédent ?) Ou est-ce que, par manque de temps, vous vous contentez des oraux blancs du lycée ?
Azad
Azad
Habitué du forum

préparer les élèves à l'EAF en première Empty Re: préparer les élèves à l'EAF en première

par Azad Mer 22 Aoû - 15:08
Ecrit :
Cette année, j'ai décidé de ne plus traiter vraiment le sujet d'invention : beaucoup de temps perdu pour pas mal de hors sujet...
Je commence par le commentaire, puis question de corpus et enfin dissertation (j'ajoute un exercice par séquence). Je donne des devoirs de type bac complet à partir de janvier je dirais, mais un peu guidé quand même.

Oral :
Je fais l'intro à chaque fois (ça les fait réviser), mais je peux la leur donner à préparer. idem pour la conclusion, j'aime bien les faire réfléchir avant sur les ouvertures. Dans notre lycée, on a une semaine d'oraux blancs en avril. Je fais un ou deux exercices d'entrainement entre septembre et ces oraux blancs, on ne peut guère faire plus. L'entretien collectif est aussi un bon exercice qui a le mérite de faire travailler tout le monde.
sinan
sinan
Niveau 9

préparer les élèves à l'EAF en première Empty Re: préparer les élèves à l'EAF en première

par sinan Mer 22 Aoû - 15:34
excusez-moi, je ne comprends pas ce que vous voulez dire avec l'intro et la ccl à préparer systématique pour l'oral
(je précise que je débuterai en septembre au lycée)
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

préparer les élèves à l'EAF en première Empty Re: préparer les élèves à l'EAF en première

par lebrudu84 Mer 22 Aoû - 15:44
Azad veut sans doute dire qu'il faut absolument que les élèves apprennent à introduire et à conclure leur explication à l'oral du bac: c'est proprement hallucinant le nombre de candidats qui partent bille en tête sur leur explication, sans rien dire du texte (auteur, situation du passage) et surtout sans rien en tirer en conclusion. Donc un boulot de longue haleine à faire...dès la seconde Very Happy

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Azad
Azad
Habitué du forum

préparer les élèves à l'EAF en première Empty Re: préparer les élèves à l'EAF en première

par Azad Mer 22 Aoû - 16:36
lebrudu84 a écrit:Azad veut sans doute dire qu'il faut absolument que les élèves apprennent à introduire et à conclure leur explication à l'oral du bac: c'est proprement hallucinant le nombre de candidats qui partent bille en tête sur leur explication, sans rien dire du texte (auteur, situation du passage) et surtout sans rien en tirer en conclusion. Donc un boulot de longue haleine à faire...dès la seconde Very Happy

C'est tout à fait ce que je voulais dire. préparer les élèves à l'EAF en première 2252222100
sinan
sinan
Niveau 9

préparer les élèves à l'EAF en première Empty Re: préparer les élèves à l'EAF en première

par sinan Mer 22 Aoû - 18:15
ok merci pour la précision Very Happy
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

préparer les élèves à l'EAF en première Empty Re: préparer les élèves à l'EAF en première

par Iphigénie Mer 22 Aoû - 18:29
lebrudu84 a écrit:Azad veut sans doute dire qu'il faut absolument que les élèves apprennent à introduire et à conclure leur explication à l'oral du bac: c'est proprement hallucinant le nombre de candidats qui partent bille en tête sur leur explication, sans rien dire du texte (auteur, situation du passage) et surtout sans rien en tirer en conclusion. Donc un boulot de longue haleine à faire...dès la seconde Very Happy

D'un autre côté, comme ce n'est pas obligatoire et qu'on n'a pas le droit de l'exiger à l'oral....qui est un "exposé" ordonné (quand même) Suspect et pas une LA....
avatar
User5899
Demi-dieu

préparer les élèves à l'EAF en première Empty Re: préparer les élèves à l'EAF en première

par User5899 Mer 22 Aoû - 19:14
iphigénie a écrit:
lebrudu84 a écrit:Azad veut sans doute dire qu'il faut absolument que les élèves apprennent à introduire et à conclure leur explication à l'oral du bac: c'est proprement hallucinant le nombre de candidats qui partent bille en tête sur leur explication, sans rien dire du texte (auteur, situation du passage) et surtout sans rien en tirer en conclusion. Donc un boulot de longue haleine à faire...dès la seconde Very Happy

D'un autre côté, comme ce n'est pas obligatoire et qu'on n'a pas le droit de l'exiger à l'oral....qui est un "exposé" ordonné (quand même) Suspect et pas une LA....
Oui, enfin, comme l'examinateur pose une question, il faut bien qu'il y ait une réponse. Et dans un exposé argumenté, moi, la réponse, je l'appelle conclusion. Et je l'exige. Et je fais bien, puisque si ça se trouve, j'ai été blacklisté du bac, ce qui me permet de terminer benoitement ma neuvième semaine de vacances, là, présentement yesyes
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

préparer les élèves à l'EAF en première Empty Re: préparer les élèves à l'EAF en première

par Iphigénie Mer 22 Aoû - 19:39
bonne conclusion, avec pas mal d'ouvertures professeur
ysabel
ysabel
Devin

préparer les élèves à l'EAF en première Empty Re: préparer les élèves à l'EAF en première

par ysabel Jeu 23 Aoû - 12:57
pimousse a écrit:Bonjour,

j'ai quelques questions concernant votre façon de préparer les élèves à l'examen, en première :

pour l'entraînement à l'écrit de l'EAF :
- quelle progression vous prévoyez pour l'entraînnement aux exercices écrits ?
- Vous faites une progression particulière ou pas, d'ailleurs ? (par exemple séquence 1 uniquement axée sur la question de corpus, séquence 2 sur l'invention, etc.) ou est-ce que vous revoyez un peu de tout en même temps (une séance sur la question de corpus, une séance sur l'invention, dans la séquence 1 ; une séance sur la question de corpus, une séance sur le commentaire, dans la séquence 2) ?
- est-ce que votre évaluation finale est nécessairement un devoir type bac ? Si oui, est-ce que dès le début de l'année vous leur donner une question de corpus et un commentaire à rédiger ou vous attendez un peu dans l'année ?

- mi-septembre 1ère question du corpus en temps limité ; fin septembre 1er commentaire intégral. Pour la dissertation, je fluctue bcp en fonction des classes.
- evaluation finale : tjs un sujet type bac.

Et pour ce qui est de la préparation de l'oral :
- est-ce que vous rédigez ou leur faites rédiger une intro pour chaque LA, systématiquement ou est-ce que, après l'avoir fait avec eux au début, vous considérez ensuite que ça fait partie de leur préparation à l'examen pour le texte et qu'ils peuvent le faire en autonomie (donc vous ne donnez pas d'intro à chaque fois) ?
- est-ce que vous prévoyez des séances où vous faites passer les élèves comme pour l'oral, pendant vos cours ? (ou peut-être à chaque début de cours, en évaluation de cours, vous interrogez un élève au hasard sur le texte précédent ?) Ou est-ce que, par manque de temps, vous vous contentez des oraux blancs du lycée ?

intro LA = intro commentaire... c'est un exercice que les élèves trouvent difficiles ; ils ne savent jamais comment commencer... au début il leur faut 1h pour en rédiger une. exercice que je demande souvent (classe ou maison) pareil pour la ccl.
Régulièrement en classe je donne les éléments de l'intro à l'oral et ensuite ils ont 10 min pour la rédaction et je ramasse.

pas de temps pour travailler l'oral en classe. Bon, grâce à l'AP en 1ère j'ai pu entraîner durant 2 trimestres mes ES + l'oral blanc.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum