- InvitéP22Niveau 9
Bonjour,
Lors d'un chapitre, je fais plusieurs leçons de langue (gram, ortho, voc, conj), j'hésite à faire des petites évaluations en suivant ma progression ou une grande évaluation.
Comment faites-vous ?
Merci.
Lors d'un chapitre, je fais plusieurs leçons de langue (gram, ortho, voc, conj), j'hésite à faire des petites évaluations en suivant ma progression ou une grande évaluation.
Comment faites-vous ?
Merci.
- cannelle21Grand Maître
Je fais les deux:
- petite interro de conjugaison en début d'heure
- partie langue dans l'évaluation de fin de chapitre
- mais une grosse évaluation langue à chaque chapitre (une heure).
- petite interro de conjugaison en début d'heure
- partie langue dans l'évaluation de fin de chapitre
- mais une grosse évaluation langue à chaque chapitre (une heure).
- caroloNiveau 6
Durant la séquence : je fais une petite évaluation après chaque point abordé.
A la fin : tous les points de langue que j'ai abordés dans la séquence se retrouvent dans mon éval' finale (associés à un texte)
A la fin : tous les points de langue que j'ai abordés dans la séquence se retrouvent dans mon éval' finale (associés à un texte)
- InvitéP22Niveau 9
Jusqu'à maintenant, je faisais aussi des petites évaluations au fur et à mesure, après deux ou trois leçons et je mettais quelques questions dans l'éval finale. Mais ça fait beaucoup de devoirs à préparer et donc de copies.
Cannelle, ta grosse éval en langue tombe alors en même temps que l'éval finale ?
Cannelle, ta grosse éval en langue tombe alors en même temps que l'éval finale ?
- cannelle21Grand Maître
Non puisque j'ai une progression séparée en langue. Je m'arrange justement pour que cela ne tombe pas au même moment.
- InvitéP22Niveau 9
Je n'arrive pas à dissocier la langue de mes séquences.
- ProvenceEnchanteur
Plumebleue a écrit:Je n'arrive pas à dissocier la langue de mes séquences.
Qu'est-ce qui te pose problème?
- AllianceNiveau 9
Je maintiens une évaluation de Langue à chaque chapitre pour deux raisons :
- Les élèves se concentrent sur le point à réviser et je ne suis pas prise par le temps de l'évaluation (1h si besoin pour cette évaluation et un max de points de la leçon évalués alors que cela reste très dilué en intégrant à une évaluation finale par exemple).
- C'est assez facile à corriger car les réponses sont plutôt systématiques. La remédiation éventuelle est plus facile à préparer.
- Les élèves se concentrent sur le point à réviser et je ne suis pas prise par le temps de l'évaluation (1h si besoin pour cette évaluation et un max de points de la leçon évalués alors que cela reste très dilué en intégrant à une évaluation finale par exemple).
- C'est assez facile à corriger car les réponses sont plutôt systématiques. La remédiation éventuelle est plus facile à préparer.
- InvitéP22Niveau 9
Provence a écrit:Plumebleue a écrit:Je n'arrive pas à dissocier la langue de mes séquences.
Qu'est-ce qui te pose problème?
J'ai appris à construire des séquences où l'étude de la langue s'appuie sur les textes étudiés en "lecture", donc j'ai du mal à dissocier les deux.
- InvitéP22Niveau 9
Alliance a écrit:Je maintiens une évaluation de Langue à chaque chapitre pour deux raisons :
- Les élèves se concentrent sur le point à réviser et je ne suis pas prise par le temps de l'évaluation (1h si besoin pour cette évaluation et un max de points de la leçon évalués alors que cela reste très dilué en intégrant à une évaluation finale par exemple).
- C'est assez facile à corriger car les réponses sont plutôt systématiques. La remédiation éventuelle est plus facile à préparer.
Tu travailles combien de points en langue, en gros, dans un chapitre ?
- ProvenceEnchanteur
Plumebleue a écrit:Provence a écrit:Plumebleue a écrit:Je n'arrive pas à dissocier la langue de mes séquences.
Qu'est-ce qui te pose problème?
J'ai appris à construire des séquences où l'étude de la langue s'appuie sur les textes étudiés en "lecture", donc j'ai du mal à dissocier les deux.
Pourtant, c'est simple. J'essaie de te retrouver des fils où on en parle.
Ici:
https://www.neoprofs.org/t34201-nouvelle-facon-de-travailler-en-outils-de-la-langue?highlight=outils
Et, page 2 de ce fil, tu as d'autres pistes. Ça peut peut-être t'aider.
- InvitéP22Niveau 9
Merci !!
Je pense que j'ai été "formatée" par l'IUFM. J'ai tellement entendu dire qu'il fallait travailler par séquences, qu'il fallait absolument tout relier, que j'ai parfois des remords de ne pas partir obligatoirement d'un texte étudié lors d'une séance de grammaire.
Je pense que j'ai été "formatée" par l'IUFM. J'ai tellement entendu dire qu'il fallait travailler par séquences, qu'il fallait absolument tout relier, que j'ai parfois des remords de ne pas partir obligatoirement d'un texte étudié lors d'une séance de grammaire.
- ProvenceEnchanteur
Plumebleue a écrit:Merci !!
Je pense que j'ai été "formatée" par l'IUFM. J'ai tellement entendu dire qu'il fallait travailler par séquences, qu'il fallait absolument tout relier, que j'ai parfois des remords de ne pas partir obligatoirement d'un texte étudié lors d'une séance de grammaire.
A la poubelle, les réticences, si elles ne reposent sur rien d'autre que "on m'a dit qu'il fallait faire comme ça"! A toi de voir, ensuite, la méthode qui te correspond le mieux. Il n'y a pas de vérité pédagogique.
Est-ce plus clair avec les liens?
- InvitéP22Niveau 9
Oui oui, je comprends mieux. Je pense que je vais aller progressivement vers cette méthode. Mais ça ne se fera pas du jour au lendemain. L'an dernier j'avais déjà fait un grand pas en partageant le cahier en deux parties.
Merci encore Provence.
Merci encore Provence.
- ProvenceEnchanteur
Plumebleue a écrit:Oui oui, je comprends mieux. Je pense que je vais aller progressivement vers cette méthode. Mais ça ne se fera pas du jour au lendemain. L'an dernier j'avais déjà fait un grand pas en partageant le cahier en deux parties.
Merci encore Provence.
Le problème des IUFM, c'est qu'ils ne proposent pas une formation pratique mais idéologique. Difficile de s'en détacher si on en ressent le besoin.
Bonne continuation!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum