- monsieurcinéNiveau 2
Bonsoir à tous
Je vous écris car je viens de corriger les évaluations de grammaire et les dictées de mes 4eme, qui sont un ratage total. La moyenne de la classe pour la grammaire est de 9,23/20 et celle de dictée est de 6,48/20 ! (Je précise que je suis un prof assez exigeant, et j'ai la chance de travailler dans un cadre très privilégié à Paris.)
Je ne comprends pas la médiocrité de ces résultats, surtout en orthographe. J'ai travaillé 12 heures avec cette classe sur les natures et les fonctions grammaticales (notions normalement vues en 6e et en 5e) et sur les accords sujet/verbe et pluriel ainsi que leurs difficultés. On a fait des exercices, on les a corrigés, on a fait du cours...
Je me demande alors si mon évaluation (une question est reprise au manuel de grammaire Bordas) et la dictée (j'ai l'habitude d'écrire mes propres dictées, mais pour ce contrôle, j'ai choisi d'en prendre une tirée d'un texte de Colette) est un problème.
Voici la dictée : (le contrôle de grammaire est en pièce jointe)
Dictée N°3
NOSTALGIE
Laisse-moi, toi qui viens doucement poser tes mains sur mon front. Je déteste tout, et par-dessus tout la mer ! Va la regarder, toi qui l’aimes ! Elle bat la terrasse, elle fermente ; elle miroite, couleur de poisson mort. Sous la vague plombée, je devine le peuple abominable des bêtes sans pieds, plates, glissantes, glacées... Tu ne sens donc pas que le flot et le vent portent, jusque dans cette chambre, l’odeur d’un coquillage gâté ?... Oh ! reviens toi qui peux presque tout pour moi !
J’appartiens à un pays que j’ai quitté. Tu ne peux empêcher qu’à cette heure s’y épanouisse au soleil toute une chevelure embaumée de forêts. Viens, toi qui l’ignores, viens que je te dise tout bas : le parfum des bois de mon pays égale la fraise et la rose.
Colette, Les Vrilles de la vigne
Qu'en pensez-vous ?
Je vous écris car je viens de corriger les évaluations de grammaire et les dictées de mes 4eme, qui sont un ratage total. La moyenne de la classe pour la grammaire est de 9,23/20 et celle de dictée est de 6,48/20 ! (Je précise que je suis un prof assez exigeant, et j'ai la chance de travailler dans un cadre très privilégié à Paris.)
Je ne comprends pas la médiocrité de ces résultats, surtout en orthographe. J'ai travaillé 12 heures avec cette classe sur les natures et les fonctions grammaticales (notions normalement vues en 6e et en 5e) et sur les accords sujet/verbe et pluriel ainsi que leurs difficultés. On a fait des exercices, on les a corrigés, on a fait du cours...
Je me demande alors si mon évaluation (une question est reprise au manuel de grammaire Bordas) et la dictée (j'ai l'habitude d'écrire mes propres dictées, mais pour ce contrôle, j'ai choisi d'en prendre une tirée d'un texte de Colette) est un problème.
Voici la dictée : (le contrôle de grammaire est en pièce jointe)
Dictée N°3
NOSTALGIE
Laisse-moi, toi qui viens doucement poser tes mains sur mon front. Je déteste tout, et par-dessus tout la mer ! Va la regarder, toi qui l’aimes ! Elle bat la terrasse, elle fermente ; elle miroite, couleur de poisson mort. Sous la vague plombée, je devine le peuple abominable des bêtes sans pieds, plates, glissantes, glacées... Tu ne sens donc pas que le flot et le vent portent, jusque dans cette chambre, l’odeur d’un coquillage gâté ?... Oh ! reviens toi qui peux presque tout pour moi !
J’appartiens à un pays que j’ai quitté. Tu ne peux empêcher qu’à cette heure s’y épanouisse au soleil toute une chevelure embaumée de forêts. Viens, toi qui l’ignores, viens que je te dise tout bas : le parfum des bois de mon pays égale la fraise et la rose.
Colette, Les Vrilles de la vigne
Qu'en pensez-vous ?
- PunkyNiveau 10
La dictée me semble difficile. Mais je n'ai plus ce niveau depuis longtemps.
Bon courage !
Bon courage !
- expérienceNiveau 9
C'est très long. Combien de temps avaient-ils ? La dictée est difficile.
- adumbrateNiveau 10
Je ne suis pas sûre que mon avis vaille grand-chose, parce que nous n'avons visiblement pas, mais alors pas du tout le même genre d'élèves. Je n'ai jamais eu de classe qui aurait pu avoir 9,23 de moyenne à une évaluation de ce type.
La dictée est plus longue que ce que j'aurais donné, et surtout, son sens est à mon avis difficile à appréhender pour un élève de quatrième.
Pour ce qui est de la partie grammaire, je la trouve effectivement longue, mais surtout, tu sembles les interroger sur toutes les notions de grammaire au programme (et certaines questions ne sont pas évidentes), ce qui me paraît faire beaucoup alors qu'on n'est qu'en janvier. Et 12 heures pour revoir tout ça ainsi que les accords sujet/verbe, ça n'est pas énorme (mais là encore, on n'a pas du tout le même public, donc mon avis est peut-être largement à côté de la plaque).
Le fait qu'il y ait beaucoup de questions où il faut trouver les éléments dans le texte (question 1) a pu les mettre en difficulté également.
Pour la question 5, je ne suis pas sûre de ce que tu attends d'après l'intitulé. Si tu attends tous les éléments dans la même phrase, c'est dur.
La dictée est plus longue que ce que j'aurais donné, et surtout, son sens est à mon avis difficile à appréhender pour un élève de quatrième.
Pour ce qui est de la partie grammaire, je la trouve effectivement longue, mais surtout, tu sembles les interroger sur toutes les notions de grammaire au programme (et certaines questions ne sont pas évidentes), ce qui me paraît faire beaucoup alors qu'on n'est qu'en janvier. Et 12 heures pour revoir tout ça ainsi que les accords sujet/verbe, ça n'est pas énorme (mais là encore, on n'a pas du tout le même public, donc mon avis est peut-être largement à côté de la plaque).
Le fait qu'il y ait beaucoup de questions où il faut trouver les éléments dans le texte (question 1) a pu les mettre en difficulté également.
Pour la question 5, je ne suis pas sûre de ce que tu attends d'après l'intitulé. Si tu attends tous les éléments dans la même phrase, c'est dur.
- LoraNeoprof expérimenté
Je trouve le contrôle extrêmement difficile. Mes élèves de 4e ont eu 3/20 de moyenne à un contrôle où je leur demandais simplement de me donner la nature de certains mots ! Et je ne demandais pas de préciser la nature des déterminants et des pronoms ! Certains n’ont même pas réussi à trouver les verbes et les noms.
- MehitabelVénérable
J'ai déjà donné plusieurs fois cette dictée au niveau 4e, elle ne me choque pas, par contre je ne fais plus dictée + questions, je sépare les deux, pour qu'ils donnent toute leur concentration à la dictée, je prévois toujours une heure entière pour la dictée car je leur donne une fiche d'auto-correction sur 4 points à faire sur chaque dictée.
Pour ton contrôle, ton exercice 1 est trop "fourre-tout" et trop précis, j'aurais commencé par tes question 3 et 4, séparer natures et fonctions comme tu l'as fait, d'ailleurs en général, je fais deux évaluations différentes avant de faire un exercice bilan liant les deux.
Ensuite ta question 2 mélange grammaire et analyse de texte, elle aurait davantage sa place dans une évaluation d'analyse de textes/compréhension.
Ta question 5 est de trop, cela fait vraiment un devoir très long avec une dictée en plus. Tu aurais pu faire cet exercice seul, cinq minutes en début de cours pour évaluer ce point précis.
Pour ton contrôle, ton exercice 1 est trop "fourre-tout" et trop précis, j'aurais commencé par tes question 3 et 4, séparer natures et fonctions comme tu l'as fait, d'ailleurs en général, je fais deux évaluations différentes avant de faire un exercice bilan liant les deux.
Ensuite ta question 2 mélange grammaire et analyse de texte, elle aurait davantage sa place dans une évaluation d'analyse de textes/compréhension.
Ta question 5 est de trop, cela fait vraiment un devoir très long avec une dictée en plus. Tu aurais pu faire cet exercice seul, cinq minutes en début de cours pour évaluer ce point précis.
- CeladonDemi-dieu
Petite question, monsieurciné : Combien d'élèves ont "raté" l'accord des "toi qui", dont la dictée est farcie ?
- IphigénieProphète
C’est vrai que c’est la première question que je me pose aussi
Sinon, vu de très loin, rien de bien compliqué quand même, mais donnée en première aujourd'hui, cette évaluation ferait une cata….
Nous travaillons sur des sables mouvants.
Sinon, vu de très loin, rien de bien compliqué quand même, mais donnée en première aujourd'hui, cette évaluation ferait une cata….
Nous travaillons sur des sables mouvants.
- MajuFidèle du forum
J'ai donné cette dictée l'an dernier à des 3e, mais sous forme de dictée semi négociée, donc avec un temps de réflexion par groupes. Je ne pense pas qu'ils auraient pu la réussir individuellement.
- marjoDoyen
monsieurciné a écrit:Bonsoir à tous
Je vous écris car je viens de corriger les évaluations de grammaire et les dictées de mes 4eme, qui sont un ratage total. La moyenne de la classe pour la grammaire est de 9,23/20 et celle de dictée est de 6,48/20 ! (Je précise que je suis un prof assez exigeant, et j'ai la chance de travailler dans un cadre très privilégié à Paris.)
Je ne comprends pas la médiocrité de ces résultats, surtout en orthographe. J'ai travaillé 12 heures avec cette classe sur les natures et les fonctions grammaticales (notions normalement vues en 6e et en 5e) et sur les accords sujet/verbe et pluriel ainsi que leurs difficultés. On a fait des exercices, on les a corrigés, on a fait du cours...
Je me demande alors si mon évaluation (une question est reprise au manuel de grammaire Bordas) et la dictée (j'ai l'habitude d'écrire mes propres dictées, mais pour ce contrôle, j'ai choisi d'en prendre une tirée d'un texte de Colette) est un problème.
Voici la dictée : (le contrôle de grammaire est en pièce jointe)
Dictée N°3
NOSTALGIE
Laisse-moi, toi qui viens doucement poser tes mains sur mon front. Je déteste tout, et par-dessus tout la mer ! Va la regarder, toi qui l’aimes ! Elle bat la terrasse, elle fermente ; elle miroite, couleur de poisson mort. Sous la vague plombée, je devine le peuple abominable des bêtes sans pieds, plates, glissantes, glacées... Tu ne sens donc pas que le flot et le vent portent, jusque dans cette chambre, l’odeur d’un coquillage gâté ?... Oh ! reviens toi qui peux presque tout pour moi !
J’appartiens à un pays que j’ai quitté. Tu ne peux empêcher qu’à cette heure s’y épanouisse au soleil toute une chevelure embaumée de forêts. Viens, toi qui l’ignores, viens que je te dise tout bas : le parfum des bois de mon pays égale la fraise et la rose.
Colette, Les Vrilles de la vigne
Qu'en pensez-vous ?
La dictée est difficile. L'évaluation l'est aussi.
Par ailleurs, tu as beau avoir travaillé longuement les points de grammaire que j'ai mis en gras, et qui sont effectivement revus tous les ans, ce sont quelques-uns des points qui, par excellence, "résistent" aux élèves.
9,5/20 pour l'évaluation de langue, je ne trouve pas ça mauvais. Par contre, la dictée, c'est effectivement bas comme moyenne. A ta place, je compterais quand même la note, mais avec un petit coefficient.
- SteredDoyen
La dictée ne me choque pas : elle contient certes des difficultés, mais pas insurmontables non plus... Le "toi qui" va bien sûr entraîner des erreurs. Mais en même temps, avec un brin de réflexion...
Le contrôle serait plus difficile pour mes élèves en ceci qu'il mélange beaucoup de notions à la fois. Les expansions du nom mélangées aux autres fonctions, l'attribut du sujet (mes latinistes le repèrent sans difficulté, tout comme le CDN, mais pour les autres, cela reste très abstrait et ils le maîtrisent mal). 9.5/20 de moyenne ne me semble pas un mauvais résultat pour une synthèse de ce type.
Je travaille dans un établissement très hétérogène de banlieue où le travail à la maison et le par coeur semble insurmontable pour les 3/4 des élèves et totalement acquis pour le quart restant...
Le contrôle serait plus difficile pour mes élèves en ceci qu'il mélange beaucoup de notions à la fois. Les expansions du nom mélangées aux autres fonctions, l'attribut du sujet (mes latinistes le repèrent sans difficulté, tout comme le CDN, mais pour les autres, cela reste très abstrait et ils le maîtrisent mal). 9.5/20 de moyenne ne me semble pas un mauvais résultat pour une synthèse de ce type.
Je travaille dans un établissement très hétérogène de banlieue où le travail à la maison et le par coeur semble insurmontable pour les 3/4 des élèves et totalement acquis pour le quart restant...
_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
- AmaliahEmpereur
Comme Stered, je trouve que ce contrôle mélange beaucoup de notions sur les fonctions et j'imagine qu'un certain nombre d'élèves ont dû s'embrouiller en passant d'un exercice sur les natures à un exercice sur les fonctions. Je serais d'avis de demander nature et fonction pour chaque mot au sein d'un même exercice.
Par ailleurs, je me demande si l'exercice demandant l'invention d'une phrase avec des mots imposés a été réussi. Je suis persuadée que mes élèves moyens auraient beaucoup de mal à le faire.
Par ailleurs, je me demande si l'exercice demandant l'invention d'une phrase avec des mots imposés a été réussi. Je suis persuadée que mes élèves moyens auraient beaucoup de mal à le faire.
- monsieurcinéNiveau 2
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses. J'ai compris grâce à vous que mon évaluation n'était pas forcément évidente.
Mais pour moi, quand je fais à mes élèves un bilan de grammaire comme celui-ci, il faut qu'ils maîtrisent absolument toutes les notions vues et travaillées. Ils doivent faire la différence entre article partitif / un déterminant possessif / un article indéfini / etc.
J'avais déjà fait une interro uniquement sur les classes grammaticales du même type (10 pts sur une dictée et 10 points consacrés à un exercice de repérages de natures). Il avait été légèrement mieux réussi (11,25 de moyenne) /
Les élèves avaient 45 minutes pour faire le contrôle et la dictée a duré une quinzaine de minutes. Le temps n'est pas ce qui m'a paru être le problème principal, puisque seulement 1 élève n'a pas fini le contrôle à temps.
J'ai décidé de faire une évaluation sur les classes ET les fonctions car il faut qu'en 4e ils sachent faire la différence entre les deux. Je suis outré par le nombre d'élèves qui confondent ! Cela n'a pourtant rien à voir (comment peut-on confondre un complément circonstanciel avec un adverbe ?).
Sur la dictée, j'ai dénombré 8 difficultés mais sur des notions qui avaient été travaillées en amont, je tiens à le répéter. Le problème avec l'orthographe, c'est que j'ai l'impression que même si on n'avait ni fait de cours ni fait d'exercices, la moyenne aurait été la même. La quasi totalité des élèves n'a pas réfléchi un seul instant sur les accords sujet/verbe de la dictée. En orthographe, j'ai quand même 8 élèves en-dessous de 5/20 !
L'exercice le plus raté a été l'exercice 1, et de très loin, personne n'a eu 8/8 et certains ne l'ont même pas fait... ( J'ai d'ailleurs eu 1 copie blanche en grammaire - ma première copie blanche en 4e depuis longtemps...)
Sur l'exercice 4, je tenais à ce qu'ils fassent une unique phrase. Il y a beaucoup d'élèves qui ont sauté des consignes et ont oublié (intentionnellement ?) de placer les articles partitifs / les pronoms démonstratifs / les déterminants possessifs. Beaucoup ont mélangé article / déterminant et pronom d'ailleurs. Personne n'a réussi à placer le superlatif absolu.
J'ai décidé de mettre la dictée coeff 1 et la grammaire aussi (même si je tenais au départ à la mettre coeff 2, vu la globalité de ce qui a été vu.).
Mais pour moi, quand je fais à mes élèves un bilan de grammaire comme celui-ci, il faut qu'ils maîtrisent absolument toutes les notions vues et travaillées. Ils doivent faire la différence entre article partitif / un déterminant possessif / un article indéfini / etc.
J'avais déjà fait une interro uniquement sur les classes grammaticales du même type (10 pts sur une dictée et 10 points consacrés à un exercice de repérages de natures). Il avait été légèrement mieux réussi (11,25 de moyenne) /
Les élèves avaient 45 minutes pour faire le contrôle et la dictée a duré une quinzaine de minutes. Le temps n'est pas ce qui m'a paru être le problème principal, puisque seulement 1 élève n'a pas fini le contrôle à temps.
J'ai décidé de faire une évaluation sur les classes ET les fonctions car il faut qu'en 4e ils sachent faire la différence entre les deux. Je suis outré par le nombre d'élèves qui confondent ! Cela n'a pourtant rien à voir (comment peut-on confondre un complément circonstanciel avec un adverbe ?).
Sur la dictée, j'ai dénombré 8 difficultés mais sur des notions qui avaient été travaillées en amont, je tiens à le répéter. Le problème avec l'orthographe, c'est que j'ai l'impression que même si on n'avait ni fait de cours ni fait d'exercices, la moyenne aurait été la même. La quasi totalité des élèves n'a pas réfléchi un seul instant sur les accords sujet/verbe de la dictée. En orthographe, j'ai quand même 8 élèves en-dessous de 5/20 !
L'exercice le plus raté a été l'exercice 1, et de très loin, personne n'a eu 8/8 et certains ne l'ont même pas fait... ( J'ai d'ailleurs eu 1 copie blanche en grammaire - ma première copie blanche en 4e depuis longtemps...)
Sur l'exercice 4, je tenais à ce qu'ils fassent une unique phrase. Il y a beaucoup d'élèves qui ont sauté des consignes et ont oublié (intentionnellement ?) de placer les articles partitifs / les pronoms démonstratifs / les déterminants possessifs. Beaucoup ont mélangé article / déterminant et pronom d'ailleurs. Personne n'a réussi à placer le superlatif absolu.
J'ai décidé de mettre la dictée coeff 1 et la grammaire aussi (même si je tenais au départ à la mettre coeff 2, vu la globalité de ce qui a été vu.).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum