- LonieNeoprof expérimenté
Bonsoir,
Je vais commencer l'année avec mes 5èmes par le roman d'aventure (GT tiré du TDL). Comme ce sera la première séquence de l'année (et le 1er cours), je réfléchis sur cette séance d'ouverture. Quel support utilisez-vous ?
merci pour vos idées !
Je vais commencer l'année avec mes 5èmes par le roman d'aventure (GT tiré du TDL). Comme ce sera la première séquence de l'année (et le 1er cours), je réfléchis sur cette séance d'ouverture. Quel support utilisez-vous ?
merci pour vos idées !
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- Thalia de GMédiateur
Je commence aussi par cette séquence et euh, comment dire... j'ai renoncé aux séances augurales. Quatre heures/semaine en 5e, le temps est précieux.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- LonieNeoprof expérimenté
Thalia de G a écrit:Je commence aussi par cette séquence et euh, comment dire... j'ai renoncé aux séances augurales. Quatre heures/semaine en 5e, le temps est précieux.
Oui, c'est vrai, pour le temps. Je me posais la question au sens où c'est la première séquence de l'année, et que j'attaque le cours dès la première heure (après une brève présentation du déroulement du cours, environ 15 minutes)... Donc, tu commences directement par la lecture analytique du premier extrait
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- Thalia de GMédiateur
S'il ne s'agit que de quinze minutes, effectivement.
Je pense consacrer à peu près ce temps-là à la présentation de Verne et à sa spécificité.
Je pense consacrer à peu près ce temps-là à la présentation de Verne et à sa spécificité.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- YolatengoHabitué du forum
Dans le manuel Fleurs d'encre, il y a un montage photo qui permet d'ouvrir des pistes pour l'étude du genre : les lieux, le héros du roman d'aventures.
ça permet de lancer l'étude et ça ne prend pas beaucoup de temps.
ça permet de lancer l'étude et ça ne prend pas beaucoup de temps.
- littlemaryDoyen
Thalia de G a écrit:Je commence aussi par cette séquence et euh, comment dire... j'ai renoncé aux séances augurales. Quatre heures/semaine en 5e, le temps est précieux.
+1
J'attaque directement avec le premier texte !
- AllianceNiveau 9
Lonie a écrit:Bonsoir,
Je vais commencer l'année avec mes 5èmes par le roman d'aventure (GT tiré du TDL). Comme ce sera la première séquence de l'année (et le 1er cours), je réfléchis sur cette séance d'ouverture. Quel support utilisez-vous ?
merci pour vos idées !
Je commence par la bande annonce de "Voyage au centre de la Terre" de Brevig. Je passe l'extrait mais sans l'image une première fois pour faire identifier le thème à l'aveugle, puis je passe l'image et je leur fais déterminer les principales thématiques de la séquence. Cela fonctionne très bien.
Je peux t'envoyer le lien si tu veux et éventuellement ce que je fais pendant la séance...
Bonne continuation!
- InvitéP22Niveau 9
littlemary a écrit:Thalia de G a écrit:Je commence aussi par cette séquence et euh, comment dire... j'ai renoncé aux séances augurales. Quatre heures/semaine en 5e, le temps est précieux.
+1
J'attaque directement avec le premier texte !
Idem.
- LonieNeoprof expérimenté
Alliance a écrit:Lonie a écrit:Bonsoir,
Je vais commencer l'année avec mes 5èmes par le roman d'aventure (GT tiré du TDL). Comme ce sera la première séquence de l'année (et le 1er cours), je réfléchis sur cette séance d'ouverture. Quel support utilisez-vous ?
merci pour vos idées !
Je commence par la bande annonce de "Voyage au centre de la Terre" de Brevig. Je passe l'extrait mais sans l'image une première fois pour faire identifier le thème à l'aveugle, puis je passe l'image et je leur fais déterminer les principales thématiques de la séquence. Cela fonctionne très bien.
Je peux t'envoyer le lien si tu veux et éventuellement ce que je fais pendant la séance...
Bonne continuation!
Oh, merci pour ta gentille proposition... Je veux bien que tu me transmettes le lien ainsi que ta séance.
A charge de revanche
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- EsméraldaGrand sage
Alliance, je jetterais bien un oeil dessus moi aussi, merci !
- FabienneNiveau 9
Pour ma part:
- Remue-méninges sur le mot "aventure"
- Travail sur les couvertures de romans d'aventure que je mets en grand au vidéoprojecteur au tableau (ci-joint).
- Je continue par la lecture d'une fiche repères sur le roman d'aventures (tirée de je ne sais plus quel manuel).
- Pour la fois suivante: rédiger en quelques lignes une définition de ce qu'est le roman d'aventures, à partir de tout ce qui a été dit en cours.
Ca a assez bien marché l'an dernier, avec une classe pourtant faible et chiante. Si seulement ça avait pu être comme ça toute l'année..;
- Remue-méninges sur le mot "aventure"
- Travail sur les couvertures de romans d'aventure que je mets en grand au vidéoprojecteur au tableau (ci-joint).
- Je continue par la lecture d'une fiche repères sur le roman d'aventures (tirée de je ne sais plus quel manuel).
- Pour la fois suivante: rédiger en quelques lignes une définition de ce qu'est le roman d'aventures, à partir de tout ce qui a été dit en cours.
Ca a assez bien marché l'an dernier, avec une classe pourtant faible et chiante. Si seulement ça avait pu être comme ça toute l'année..;
- paul31Érudit
Chez moi, séance n°1 : définition du genre.
Les élèves doivent écrire sur une feuille leur propre définition et des titres et auteurs de romans d'aventures.
Puis on mets en commun.
Puis séance n°2
Les élèves doivent écrire sur une feuille leur propre définition et des titres et auteurs de romans d'aventures.
Puis on mets en commun.
Puis séance n°2
- lux.cNiveau 1
Je commence aussi sur le roman d'aventure (et d'apprentissage), mais en OI (Le Mystère de la Nuit des pierres de Brisou-Pellen). J'ai décidé de les faire réfléchir sur le genre et leur faire proposer des hypothèses sur le contenu du roman en étudiant les illustrations de la première partie, en particulier de la couverture. (Représentation du chemin comme métaphore du voyage, l'obscurité pour le danger et les obstacles, chemin qui devient de plus en plus ardu et disparaît vers l'inconnu tout en s'élevant vers le ciel...).
Voici les illustrations, si vous souhaitez vous en servir !
Voici les illustrations, si vous souhaitez vous en servir !
- AncalimëNiveau 5
Je commence avec une séquence sur Aventuriers et explorateurs, donc les aventuriers de la vie réelle. Ce n'est pas tout à fait le roman d'aventures mais il faut définir aussi l'aventurier et l'aventure. Pour cela lors de la première séance je leur projette des photos du film Into the wild sur lesquelles on voit le personnage dans différentes attitudes (en marche, en méditation, entrain de s'amuser, entrain de discuter avec d'autres personnes) et par groupe, avec une photocopie de ces images, ils mettent en évidence les raisons générales d'un départ en voyage ou en aventure, et la personnalité générale d'un aventurier ou voyageur. Puis on attaque les récits littéraires.
Je précise : C'est une innovation. Je ne sais donc pas encore ce que va donner.
Je précise : C'est une innovation. Je ne sais donc pas encore ce que va donner.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum