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Lonie
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[5ème] Roman d'aventure Empty [5ème] Roman d'aventure

par Lonie Sam 4 Juil - 13:43
Cette année, avec mes 5èmes, je vais commencer l'année par un GT sur le Roman d'aventure, avant d'enchaîner sur une OI (je ne sais pas encore laquelle).

Je n'ai encore rien pensé... Mais si certains sont tentés par ce GT, ce serait bien d'échanger ici.

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par Carabas Sam 4 Juil - 14:01
Dans l'annabrevet 2009, il y a un texte de Philippe Delerm, "C'est bien de lire un livre qui fait peur", extrait de C'est bien.

Le narrateur, petit garçon, choisit un livre à lire dans son lit en ce soir d'hiver. Il choisit finalement L'Île au Trésor et explique son immersion dans le roman. Il s'agit d'un texte court, véritable hymne à la lecture. Ca peut être une bonne accroche pour réfléchir sur ce que l'on attend d'un roman d'aventures.

Edit : http://www.capbrevet.net/docs/brevet5/2008_sujet_francais_etranger_nice.pdf

Ce sera plus simple. Evidemment, tu zappes le questionnaire pour adapter à des 5e, mais je trouve ce texte sympa.

Edit 2 : je n'avais pas vu que j'étais dans le forum groupe de travail. Evidemment, je ne vais pas participer. Mais je vous laisse l'idée. En tout cas, si je devais travailler sur cette séquence, j'intégrerais ce texte que je trouve très sympathique.
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par lulucastagnette Sam 4 Juil - 14:33
Merci Carabas pour le texte !! Wink Mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas intervenir dans le groupe travail ?? Tu as toujours de bonnes idées ! yesyes
Je vais faire comme toi Lonie, car ma séquence 2 porte sur L'île au trésor (l'an dernier je l'avais fait précéder d'un GT sur les pirates mais je sature et puis il faut abandonner les types de textes alors...)
Je vais fouiner, farfouiller et je donne des infos !
Comme ça d'un coup je pense au fameux passage de L'Enfant dans lequel Jacques Vingtras découvre Robinson Crusoé de Daniel Defoe lors d'une heure de colle
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par henriette Sam 4 Juil - 14:55
Question : à votre avis, peut-on considérer Le Lion comme œuvre possible pour le roman d'aventure ?
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par Carabas Sam 4 Juil - 15:05
lulucastagnette a écrit:Merci Carabas pour le texte !! Wink Mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas intervenir dans le groupe travail ??
Je ne vais peut-être pas monter une séquence alors que je n'enseigne plus. Razz

Comme ça d'un coup je pense au fameux passage de L'Enfant dans lequel Jacques Vingtras découvre Robinson Crusoé de Daniel Defoe lors d'une heure de colle
Oui, c'est le texte en dictée du sujet de brevet que je vous donnais plus haut. Very Happy

Il y a aussi le passage de Enfance, où Nathalie Sarraute parle de sa joie à lire Rocambole. Mais c'est peut-être un peu dur pour des 5e.
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par henriette Sam 4 Juil - 15:09
Oui, il y a aussi des choses chez Rousseau et Sartre, et même Proust je pense, mais pour des 5e, ça me semble un peu dur peut-être - il faut que je relise les passages.
Lonie
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par Lonie Sam 4 Juil - 18:36
Merci Carabas pour le lien...
Le texte me semble une bonne accroche.

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par pimousse Dim 5 Juil - 15:06
Il y a une séquence intitulée "aventures en mer" dans le Nathan de 2006, "textes et compagnie", 5e.

Je vais personnellement axer ma séquence sur "les aventures qui font peur".

pour l'instant, j'ai le GT suivant :
- la nouvele de Delerm donnée par Carabas + une illustration de l'île au trésor,
- un extrait des clients du bon chien jaune
- un extrait de l'ïle au trésor
- un extrait de Pêcheur d'Islande de Loti,
- un extrait des Travailleurs de la mer de Hugo,
- un extrait du Seigneur des Anneaux du manuel (pour l'évaluation intermédiaire)

@ Henriette : Le Lion fait justement partie des propositions données dans les nouveaux programme pour l'étude du roman d'aventure.


Dernière édition par pimousse le Dim 5 Juil - 16:49, édité 1 fois
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par henriette Dim 5 Juil - 15:07
Merci pimousse ! I love you
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par Lonie Dim 5 Juil - 17:25
Merci Pimousse pour ton GT !

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par adlidi Ven 17 Juil - 10:14
Lonie a écrit:Cette année, avec mes 5èmes, je vais commencer l'année par un GT sur le Roman d'aventure, avant d'enchaîner sur une OI (je ne sais pas encore laquelle).

Je n'ai encore rien pensé... Mais si certains sont tentés par ce GT, ce serait bien d'échanger ici.

Coucou,

Cette année je vais avoir de nouveau une classe de 5ème et à la lecture de ton sujet je me pose une question. La voici: Comptes-tu appliquer dés la rentrée les nouveaux programmes?

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par Melle Shrek Ven 17 Juil - 13:55
Je viens de mettre ce message dans un autre post, mais comme il peut vous concerner, je vous le copie-colle:

En 5e pour le récit d'aventures, y'a pas photo: Sa Majesté des mouches
de Golding, pas forcément très facile, et pourtant ils adorent (les
personnages ont leur âge, la robinsonnade forcée les fascine, la
violence qui s'installe chez ces jeunes rescapés aussi...).

Autre possibilité d'extrait: Les pirates dans le Peter Pan de Barrie.

Travaillez-bien! :study: professeur :study:
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par pimousse Ven 17 Juil - 14:13
Alors pour l'OI, oui j'ai pensé à sa majesté des mouches, je voulais le relire justement.
Ou il existe deux ans de vacances de Jules Verne qui reprend le même thème justement. Je voulais le lire aussi du coup.
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par Lonie Sam 18 Juil - 18:53
adlidi a écrit:
Lonie a écrit:Cette année, avec mes 5èmes, je vais commencer l'année par un GT sur le Roman d'aventure, avant d'enchaîner sur une OI (je ne sais pas encore laquelle).

Je n'ai encore rien pensé... Mais si certains sont tentés par ce GT, ce serait bien d'échanger ici.

Coucou,

Cette année je vais avoir de nouveau une classe de 5ème et à la lecture de ton sujet je me pose une question. La voici: Comptes-tu appliquer dés la rentrée les nouveaux programmes?

bonjour,
Euh... non... je ne pense pas appliquer "à la lettre" les nouveaux programmes, mais m'en approcher un peu en zappant les séquences "types de textes" que j'ai eu fait il y a deux ans... Je n'avais pas envie de commencer directement par le Moyen Age, ni par une nouvelle (Nadine... etc).
D'où mon choix du roman d'aventure...

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par adlidi Dim 19 Juil - 10:09
OK. Est-ce que je peux participer au groupe de travail concernant cette classe?

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par pimousse Dim 19 Juil - 12:01
Ben on échange juste ici. Donc oui, tu peux ! Lance-toi !
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par Floflo Mar 21 Juil - 17:54
Je vais moi aussi faire un GT sur le roman d'aventures. Je cherche un tableau à étudier mais je n'ai pas trop d'idée. J'avais pensé au radeau de la méduse mais j'aimerais autre chose, sur le thème de la tempête ou du naufrage.
Je mettrai bientôt le plan de ma séquence ici, sauf si j'accouche entre temps, ce sera pour un peu plus tard !! Mais j'ai déjà choisi les textes et les objectifs de lecture/écriture, il me manque les points de langue et la lecture de l"image.
Merci pour vos idées !! fleurs

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par miss sophie Mar 21 Juil - 18:26
Il y a un tableau de Turner où l'on distingue un bateau dans la tempête.
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par Floflo Mer 22 Juil - 16:46
Je vais regarder ça, merci !!

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par MS Mer 22 Juil - 16:51
Quand vous faites L'Ile au trésor, c'est en intégralité ou en extraits? J'adore ce récit mais nous ne l'avons pas en série alors je vais peut-être opter pour les extraits.
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par lulucastagnette Mer 22 Juil - 18:27
Je fais L'Île au Trésor en extraits (de toute façon je n'ai pas le choix car je m'adapte à la série qu'on a au collège).
Toutes les éditions jeunesse que j'ai eu entre les mains étaient soit des extraits soit des abrégés de l'oeuvre.
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par MS Mer 22 Juil - 18:28
lulucastagnette a écrit:Je fais L'Île au Trésor en extraits (de toute façon je n'ai pas le choix car je m'adapte à la série qu'on a au collège).
Toutes les éditions jeunesse que j'ai eu entre les mains étaient soit des extraits soit des abrégés de l'oeuvre.

Merci beaucoup.
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par Floflo Mer 22 Juil - 18:52
Alors voilà ce que donne ma séquence pour le moment. Je précise que c'est pour une 5ème très très faible, que c'est une séquence prévue pour début novembre 'après les vacances de la Toussaint). Par ailleurs, mes élèves devront écrire, pendant l'année, un récit d'aventures sous la forme d'un album jeunesse. Ce projet commencera fin septembre avec des séances de lecture au CDI d'albums jeunesse et on attaquera l'écriture proprement dite après ma séquence. J'utilise toujours 2 textes car je sélectionne vraiment l'essentiel, ils sont donc assez courts. Je précise aussi que j'ai 7 heures avec cette classe et que c'est la troisième année que je travaille avec cette classe à profil dont je suis PP.

S1 : Lieu et décors de l'aventure
texte 1 : Le fils du loup, Jack London
texte 2 : Vendredi ou la vie sauvage, M. Tournier

S2 : Les CC de lieu et de temps
Ecriture courte : décrire un lieu à partir d'une photo

s3 : L'action dans le roman d'aventure
texte 1 : L'ïle au trésor, Stevenson
texte 2 : Michel Strogoff, Jules Verne

s4 : Imparfait et passé simple (1er groupe)
Ecriture courte : Ecrire une péripétie à partir
d'une situation initiale donnée

s5 : Les intentions du héros de roman d'aventures
texte 1 : Tom sawyer, M. Twain
texte 2 : Sa majesté des mouches, Golding

s6 : Insérer un court dialogue dans un récit

s7 : Décrire les personnages
texte : L'ïle mystérieuse, Jules Verne

s8 : Vocabulaire
Qualités et défauts

s9 : Accords dans la phrase (révisions)
Ecriture courte : décrire un personnage à partir d'une image

Evaluation finale : texte avec questions (puisque projet d'écriture longue)

Voilà ! Merci de me dire ce que vous en pensez, si c'est trop ou pas assez, si j'oublie des choses. Je précise encore qu'après cette séquence, nous travaillerons sur une courte Oi, Finn et les pirates pour voir que les élèves comprennent comment enchaîner les différents moments d'écriture.

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par pimousse Mar 28 Juil - 1:09
Je trouve ça très bien Floflo !

ma séquence est assez différente de la tienne, puisque je l'ai axée sur le thème de la peur et de l'aventure en mer, exclusivement :


Séance 1 – le frisson de la lecture – nouvelle de Delerm + illustration de l’île au trésor
objectif : découvrir les horizons d'attente et le plaisir propre à la lecture

Séance2- Le vocabulaire de la peurextrait des Clients du bon chien jaune, Orlan

Séance 3 – description d’une île - extrait de l’île au trésor

Séance 4 – Les valeurs du passé simple et de l’imparfait

Séance 5 – Le héros face au danger : Tempête en mer – extrait de Pêcheur d’Islande, P. Loti
objectif : étudier des procédés d'amplification et de la personnification de la nature

Séance 6 – le vocabulaire de l’aventure

Séance 7 – Etude de l’image : une marine

Séance 8 - Mais qu’est-ce que c’est ?! – extrait des Travailleurs de la mer
Objectif : savoir créer un effet d’attente propice à accentuer l’angoisse

Séance 9 – Le vocabulaire de la perception
Objectif : savoir utiliser les différents sens pour décrire

Par contre, je me demande, est-ce que faire une OI roman d'aventure, après une séquence GT, ça ne fait pas trop redondant ? Je me demande en fait quoi voir dans le GT et quoi voir dans l'étude de l'OI pour que ça se complète sans se répéter.


Dernière édition par pimousse le Mar 28 Juil - 10:39, édité 1 fois
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par Invité24 Mar 28 Juil - 8:42
Floflo, quelques remarques en vrac sur ta séquence:

Pouquoi pas un peu de voc sur la description des lieux puisque tu y consacres le début de ta séq? je peux te dépanner d'une fiche, axée sur Vendredi si tu veux.

quel rapport entre la s6 et le reste? Comme la classe est faible et la séquence déjà dense, je supprimerai cette séance, qui en plus met en jeu des notions compliquées, notamment sur le système de temps ( tu fais une leçon sur impft/ps, et là, tu vas te retrouver avec les temps ancrés dans la situation d'énonciation...)

voilou. Qu'en penses tu?
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