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- LonieNeoprof expérimenté
Cette année, avec mes 5èmes, je vais commencer l'année par un GT sur le Roman d'aventure, avant d'enchaîner sur une OI (je ne sais pas encore laquelle).
Je n'ai encore rien pensé... Mais si certains sont tentés par ce GT, ce serait bien d'échanger ici.
Je n'ai encore rien pensé... Mais si certains sont tentés par ce GT, ce serait bien d'échanger ici.
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- CarabasVénérable
Dans l'annabrevet 2009, il y a un texte de Philippe Delerm, "C'est bien de lire un livre qui fait peur", extrait de C'est bien.
Le narrateur, petit garçon, choisit un livre à lire dans son lit en ce soir d'hiver. Il choisit finalement L'Île au Trésor et explique son immersion dans le roman. Il s'agit d'un texte court, véritable hymne à la lecture. Ca peut être une bonne accroche pour réfléchir sur ce que l'on attend d'un roman d'aventures.
Edit : http://www.capbrevet.net/docs/brevet5/2008_sujet_francais_etranger_nice.pdf
Ce sera plus simple. Evidemment, tu zappes le questionnaire pour adapter à des 5e, mais je trouve ce texte sympa.
Edit 2 : je n'avais pas vu que j'étais dans le forum groupe de travail. Evidemment, je ne vais pas participer. Mais je vous laisse l'idée. En tout cas, si je devais travailler sur cette séquence, j'intégrerais ce texte que je trouve très sympathique.
Le narrateur, petit garçon, choisit un livre à lire dans son lit en ce soir d'hiver. Il choisit finalement L'Île au Trésor et explique son immersion dans le roman. Il s'agit d'un texte court, véritable hymne à la lecture. Ca peut être une bonne accroche pour réfléchir sur ce que l'on attend d'un roman d'aventures.
Edit : http://www.capbrevet.net/docs/brevet5/2008_sujet_francais_etranger_nice.pdf
Ce sera plus simple. Evidemment, tu zappes le questionnaire pour adapter à des 5e, mais je trouve ce texte sympa.
Edit 2 : je n'avais pas vu que j'étais dans le forum groupe de travail. Evidemment, je ne vais pas participer. Mais je vous laisse l'idée. En tout cas, si je devais travailler sur cette séquence, j'intégrerais ce texte que je trouve très sympathique.
- lulucastagnetteEmpereur
Merci Carabas pour le texte !! Mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas intervenir dans le groupe travail ?? Tu as toujours de bonnes idées !
Je vais faire comme toi Lonie, car ma séquence 2 porte sur L'île au trésor (l'an dernier je l'avais fait précéder d'un GT sur les pirates mais je sature et puis il faut abandonner les types de textes alors...)
Je vais fouiner, farfouiller et je donne des infos !
Comme ça d'un coup je pense au fameux passage de L'Enfant dans lequel Jacques Vingtras découvre Robinson Crusoé de Daniel Defoe lors d'une heure de colle
Je vais faire comme toi Lonie, car ma séquence 2 porte sur L'île au trésor (l'an dernier je l'avais fait précéder d'un GT sur les pirates mais je sature et puis il faut abandonner les types de textes alors...)
Je vais fouiner, farfouiller et je donne des infos !
Comme ça d'un coup je pense au fameux passage de L'Enfant dans lequel Jacques Vingtras découvre Robinson Crusoé de Daniel Defoe lors d'une heure de colle
- henrietteMédiateur
Question : à votre avis, peut-on considérer Le Lion comme œuvre possible pour le roman d'aventure ?
- CarabasVénérable
Je ne vais peut-être pas monter une séquence alors que je n'enseigne plus.lulucastagnette a écrit:Merci Carabas pour le texte !! Mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas intervenir dans le groupe travail ??
Oui, c'est le texte en dictée du sujet de brevet que je vous donnais plus haut.Comme ça d'un coup je pense au fameux passage de L'Enfant dans lequel Jacques Vingtras découvre Robinson Crusoé de Daniel Defoe lors d'une heure de colle
Il y a aussi le passage de Enfance, où Nathalie Sarraute parle de sa joie à lire Rocambole. Mais c'est peut-être un peu dur pour des 5e.
- henrietteMédiateur
Oui, il y a aussi des choses chez Rousseau et Sartre, et même Proust je pense, mais pour des 5e, ça me semble un peu dur peut-être - il faut que je relise les passages.
- LonieNeoprof expérimenté
Merci Carabas pour le lien...
Le texte me semble une bonne accroche.
Le texte me semble une bonne accroche.
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- pimousseNiveau 10
Il y a une séquence intitulée "aventures en mer" dans le Nathan de 2006, "textes et compagnie", 5e.
Je vais personnellement axer ma séquence sur "les aventures qui font peur".
pour l'instant, j'ai le GT suivant :
- la nouvele de Delerm donnée par Carabas + une illustration de l'île au trésor,
- un extrait des clients du bon chien jaune
- un extrait de l'ïle au trésor
- un extrait de Pêcheur d'Islande de Loti,
- un extrait des Travailleurs de la mer de Hugo,
- un extrait du Seigneur des Anneaux du manuel (pour l'évaluation intermédiaire)
@ Henriette : Le Lion fait justement partie des propositions données dans les nouveaux programme pour l'étude du roman d'aventure.
Je vais personnellement axer ma séquence sur "les aventures qui font peur".
pour l'instant, j'ai le GT suivant :
- la nouvele de Delerm donnée par Carabas + une illustration de l'île au trésor,
- un extrait des clients du bon chien jaune
- un extrait de l'ïle au trésor
- un extrait de Pêcheur d'Islande de Loti,
- un extrait des Travailleurs de la mer de Hugo,
- un extrait du Seigneur des Anneaux du manuel (pour l'évaluation intermédiaire)
@ Henriette : Le Lion fait justement partie des propositions données dans les nouveaux programme pour l'étude du roman d'aventure.
- LonieNeoprof expérimenté
Merci Pimousse pour ton GT !
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- adlidiHabitué du forum
Lonie a écrit:Cette année, avec mes 5èmes, je vais commencer l'année par un GT sur le Roman d'aventure, avant d'enchaîner sur une OI (je ne sais pas encore laquelle).
Je n'ai encore rien pensé... Mais si certains sont tentés par ce GT, ce serait bien d'échanger ici.
Coucou,
Cette année je vais avoir de nouveau une classe de 5ème et à la lecture de ton sujet je me pose une question. La voici: Comptes-tu appliquer dés la rentrée les nouveaux programmes?
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"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
- Melle ShrekHabitué du forum
Je viens de mettre ce message dans un autre post, mais comme il peut vous concerner, je vous le copie-colle:
En 5e pour le récit d'aventures, y'a pas photo: Sa Majesté des mouches
de Golding, pas forcément très facile, et pourtant ils adorent (les
personnages ont leur âge, la robinsonnade forcée les fascine, la
violence qui s'installe chez ces jeunes rescapés aussi...).
Autre possibilité d'extrait: Les pirates dans le Peter Pan de Barrie.
Travaillez-bien! :study: :study:
En 5e pour le récit d'aventures, y'a pas photo: Sa Majesté des mouches
de Golding, pas forcément très facile, et pourtant ils adorent (les
personnages ont leur âge, la robinsonnade forcée les fascine, la
violence qui s'installe chez ces jeunes rescapés aussi...).
Autre possibilité d'extrait: Les pirates dans le Peter Pan de Barrie.
Travaillez-bien! :study: :study:
- pimousseNiveau 10
Alors pour l'OI, oui j'ai pensé à sa majesté des mouches, je voulais le relire justement.
Ou il existe deux ans de vacances de Jules Verne qui reprend le même thème justement. Je voulais le lire aussi du coup.
Ou il existe deux ans de vacances de Jules Verne qui reprend le même thème justement. Je voulais le lire aussi du coup.
- LonieNeoprof expérimenté
adlidi a écrit:Lonie a écrit:Cette année, avec mes 5èmes, je vais commencer l'année par un GT sur le Roman d'aventure, avant d'enchaîner sur une OI (je ne sais pas encore laquelle).
Je n'ai encore rien pensé... Mais si certains sont tentés par ce GT, ce serait bien d'échanger ici.
Coucou,
Cette année je vais avoir de nouveau une classe de 5ème et à la lecture de ton sujet je me pose une question. La voici: Comptes-tu appliquer dés la rentrée les nouveaux programmes?
bonjour,
Euh... non... je ne pense pas appliquer "à la lettre" les nouveaux programmes, mais m'en approcher un peu en zappant les séquences "types de textes" que j'ai eu fait il y a deux ans... Je n'avais pas envie de commencer directement par le Moyen Age, ni par une nouvelle (Nadine... etc).
D'où mon choix du roman d'aventure...
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- adlidiHabitué du forum
OK. Est-ce que je peux participer au groupe de travail concernant cette classe?
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"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
- pimousseNiveau 10
Ben on échange juste ici. Donc oui, tu peux ! Lance-toi !
- FlofloNiveau 10
Je vais moi aussi faire un GT sur le roman d'aventures. Je cherche un tableau à étudier mais je n'ai pas trop d'idée. J'avais pensé au radeau de la méduse mais j'aimerais autre chose, sur le thème de la tempête ou du naufrage.
Je mettrai bientôt le plan de ma séquence ici, sauf si j'accouche entre temps, ce sera pour un peu plus tard !! Mais j'ai déjà choisi les textes et les objectifs de lecture/écriture, il me manque les points de langue et la lecture de l"image.
Merci pour vos idées !!
Je mettrai bientôt le plan de ma séquence ici, sauf si j'accouche entre temps, ce sera pour un peu plus tard !! Mais j'ai déjà choisi les textes et les objectifs de lecture/écriture, il me manque les points de langue et la lecture de l"image.
Merci pour vos idées !!
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Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
- miss sophieExpert spécialisé
Il y a un tableau de Turner où l'on distingue un bateau dans la tempête.
- FlofloNiveau 10
Je vais regarder ça, merci !!
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Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
- MSFidèle du forum
Quand vous faites L'Ile au trésor, c'est en intégralité ou en extraits? J'adore ce récit mais nous ne l'avons pas en série alors je vais peut-être opter pour les extraits.
- lulucastagnetteEmpereur
Je fais L'Île au Trésor en extraits (de toute façon je n'ai pas le choix car je m'adapte à la série qu'on a au collège).
Toutes les éditions jeunesse que j'ai eu entre les mains étaient soit des extraits soit des abrégés de l'oeuvre.
Toutes les éditions jeunesse que j'ai eu entre les mains étaient soit des extraits soit des abrégés de l'oeuvre.
- MSFidèle du forum
lulucastagnette a écrit:Je fais L'Île au Trésor en extraits (de toute façon je n'ai pas le choix car je m'adapte à la série qu'on a au collège).
Toutes les éditions jeunesse que j'ai eu entre les mains étaient soit des extraits soit des abrégés de l'oeuvre.
Merci beaucoup.
- FlofloNiveau 10
Alors voilà ce que donne ma séquence pour le moment. Je précise que c'est pour une 5ème très très faible, que c'est une séquence prévue pour début novembre 'après les vacances de la Toussaint). Par ailleurs, mes élèves devront écrire, pendant l'année, un récit d'aventures sous la forme d'un album jeunesse. Ce projet commencera fin septembre avec des séances de lecture au CDI d'albums jeunesse et on attaquera l'écriture proprement dite après ma séquence. J'utilise toujours 2 textes car je sélectionne vraiment l'essentiel, ils sont donc assez courts. Je précise aussi que j'ai 7 heures avec cette classe et que c'est la troisième année que je travaille avec cette classe à profil dont je suis PP.
S1 : Lieu et décors de l'aventure
texte 1 : Le fils du loup, Jack London
texte 2 : Vendredi ou la vie sauvage, M. Tournier
S2 : Les CC de lieu et de temps
Ecriture courte : décrire un lieu à partir d'une photo
s3 : L'action dans le roman d'aventure
texte 1 : L'ïle au trésor, Stevenson
texte 2 : Michel Strogoff, Jules Verne
s4 : Imparfait et passé simple (1er groupe)
Ecriture courte : Ecrire une péripétie à partir
d'une situation initiale donnée
s5 : Les intentions du héros de roman d'aventures
texte 1 : Tom sawyer, M. Twain
texte 2 : Sa majesté des mouches, Golding
s6 : Insérer un court dialogue dans un récit
s7 : Décrire les personnages
texte : L'ïle mystérieuse, Jules Verne
s8 : Vocabulaire
Qualités et défauts
s9 : Accords dans la phrase (révisions)
Ecriture courte : décrire un personnage à partir d'une image
Evaluation finale : texte avec questions (puisque projet d'écriture longue)
Voilà ! Merci de me dire ce que vous en pensez, si c'est trop ou pas assez, si j'oublie des choses. Je précise encore qu'après cette séquence, nous travaillerons sur une courte Oi, Finn et les pirates pour voir que les élèves comprennent comment enchaîner les différents moments d'écriture.
S1 : Lieu et décors de l'aventure
texte 1 : Le fils du loup, Jack London
texte 2 : Vendredi ou la vie sauvage, M. Tournier
S2 : Les CC de lieu et de temps
Ecriture courte : décrire un lieu à partir d'une photo
s3 : L'action dans le roman d'aventure
texte 1 : L'ïle au trésor, Stevenson
texte 2 : Michel Strogoff, Jules Verne
s4 : Imparfait et passé simple (1er groupe)
Ecriture courte : Ecrire une péripétie à partir
d'une situation initiale donnée
s5 : Les intentions du héros de roman d'aventures
texte 1 : Tom sawyer, M. Twain
texte 2 : Sa majesté des mouches, Golding
s6 : Insérer un court dialogue dans un récit
s7 : Décrire les personnages
texte : L'ïle mystérieuse, Jules Verne
s8 : Vocabulaire
Qualités et défauts
s9 : Accords dans la phrase (révisions)
Ecriture courte : décrire un personnage à partir d'une image
Evaluation finale : texte avec questions (puisque projet d'écriture longue)
Voilà ! Merci de me dire ce que vous en pensez, si c'est trop ou pas assez, si j'oublie des choses. Je précise encore qu'après cette séquence, nous travaillerons sur une courte Oi, Finn et les pirates pour voir que les élèves comprennent comment enchaîner les différents moments d'écriture.
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Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
- pimousseNiveau 10
Je trouve ça très bien Floflo !
ma séquence est assez différente de la tienne, puisque je l'ai axée sur le thème de la peur et de l'aventure en mer, exclusivement :
Séance 1 – le frisson de la lecture – nouvelle de Delerm + illustration de l’île au trésor
objectif : découvrir les horizons d'attente et le plaisir propre à la lecture
Séance2- Le vocabulaire de la peur – extrait des Clients du bon chien jaune, Orlan
Séance 3 – description d’une île - extrait de l’île au trésor
Séance 4 – Les valeurs du passé simple et de l’imparfait
Séance 5 – Le héros face au danger : Tempête en mer – extrait de Pêcheur d’Islande, P. Loti
objectif : étudier des procédés d'amplification et de la personnification de la nature
Séance 6 – le vocabulaire de l’aventure
Séance 7 – Etude de l’image : une marine
Séance 8 - Mais qu’est-ce que c’est ?! – extrait des Travailleurs de la mer
Objectif : savoir créer un effet d’attente propice à accentuer l’angoisse
Séance 9 – Le vocabulaire de la perception
Objectif : savoir utiliser les différents sens pour décrire
Par contre, je me demande, est-ce que faire une OI roman d'aventure, après une séquence GT, ça ne fait pas trop redondant ? Je me demande en fait quoi voir dans le GT et quoi voir dans l'étude de l'OI pour que ça se complète sans se répéter.
ma séquence est assez différente de la tienne, puisque je l'ai axée sur le thème de la peur et de l'aventure en mer, exclusivement :
Séance 1 – le frisson de la lecture – nouvelle de Delerm + illustration de l’île au trésor
objectif : découvrir les horizons d'attente et le plaisir propre à la lecture
Séance2- Le vocabulaire de la peur – extrait des Clients du bon chien jaune, Orlan
Séance 3 – description d’une île - extrait de l’île au trésor
Séance 4 – Les valeurs du passé simple et de l’imparfait
Séance 5 – Le héros face au danger : Tempête en mer – extrait de Pêcheur d’Islande, P. Loti
objectif : étudier des procédés d'amplification et de la personnification de la nature
Séance 6 – le vocabulaire de l’aventure
Séance 7 – Etude de l’image : une marine
Séance 8 - Mais qu’est-ce que c’est ?! – extrait des Travailleurs de la mer
Objectif : savoir créer un effet d’attente propice à accentuer l’angoisse
Séance 9 – Le vocabulaire de la perception
Objectif : savoir utiliser les différents sens pour décrire
Par contre, je me demande, est-ce que faire une OI roman d'aventure, après une séquence GT, ça ne fait pas trop redondant ? Je me demande en fait quoi voir dans le GT et quoi voir dans l'étude de l'OI pour que ça se complète sans se répéter.
- Invité24Vénérable
Floflo, quelques remarques en vrac sur ta séquence:
Pouquoi pas un peu de voc sur la description des lieux puisque tu y consacres le début de ta séq? je peux te dépanner d'une fiche, axée sur Vendredi si tu veux.
quel rapport entre la s6 et le reste? Comme la classe est faible et la séquence déjà dense, je supprimerai cette séance, qui en plus met en jeu des notions compliquées, notamment sur le système de temps ( tu fais une leçon sur impft/ps, et là, tu vas te retrouver avec les temps ancrés dans la situation d'énonciation...)
voilou. Qu'en penses tu?
Pouquoi pas un peu de voc sur la description des lieux puisque tu y consacres le début de ta séq? je peux te dépanner d'une fiche, axée sur Vendredi si tu veux.
quel rapport entre la s6 et le reste? Comme la classe est faible et la séquence déjà dense, je supprimerai cette séance, qui en plus met en jeu des notions compliquées, notamment sur le système de temps ( tu fais une leçon sur impft/ps, et là, tu vas te retrouver avec les temps ancrés dans la situation d'énonciation...)
voilou. Qu'en penses tu?
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