- CatLeaBon génie
Moi non plus. Je suis bien chez moi à jongler entre la visite du matin aux chevaux et les révisions de l'agreg l'après midi mais bon, il va bine falloir que les affaires reprennent.
- mimileDoyen
moi aussi j'y pense, j'en rêve... TZR, je connais mon affectation en partie seulement. Il est probable que je suis sur 2 établissements voire plus
Normalement, je suis inspectée cette année par un IPR qui pense que "ce sont les élèves qui doivent faire le cours". Ce que je ne pratique absolument pas... Je ferai comme d'habitude : ce qui me semble bon pour faire progresser mes élèves.
Normalement, je suis inspectée cette année par un IPR qui pense que "ce sont les élèves qui doivent faire le cours". Ce que je ne pratique absolument pas... Je ferai comme d'habitude : ce qui me semble bon pour faire progresser mes élèves.
- CatLeaBon génie
Oui, je connais ça aussi Mimile. Je ne sais pas si on a le même IPR mais le discours est poche. Bon courage. Moi ça fait longtemps que je n'ai pas été inspectée. Ca va bien finir par me tomber dessus.
- SergeMédiateur
mimile a écrit:moi aussi j'y pense, j'en rêve... TZR, je connais mon affectation en partie seulement. Il est probable que je suis sur 2 établissements voire plus
C'est excellent ça ! Je leur donne ma progression grammaticale et chaque élève se charge de faire une leçon, hop oral, hop élève acteur, au coeur du système, valorisé, moi je me bois un café pendant qu'il blablate tout en discutant avec mes voisins ou en lançant des chiques
Et le jour de l'inspection, tu envoies un élève faire cours bien sûr
- mimileDoyen
Selon l'inspecteur, je mets les élèves en activité et à eux de découvrir comment est régulée la glycémie. Facile...
- Spoiler:
- :pas vrai:
- LilihalNiveau 5
Panique pour moi avant chaque rentrée, et cette année c'est puissance 10 vu que je découvre le collège ; je vois qu'on est plusieurs à cauchemarder : je parle, personne ne m'écoute, des élèves se lèvent, sortent de la classe...
Dites, on est vraiment obligés de faire la tronche aux élèves jusqu'à la toussaint ? c'est contre-nature chez moi... alors s'il faut que je me concentre sur le cours, les élèves + le sourire à réprimer, ça va faire beaucoup...
Dites, on est vraiment obligés de faire la tronche aux élèves jusqu'à la toussaint ? c'est contre-nature chez moi... alors s'il faut que je me concentre sur le cours, les élèves + le sourire à réprimer, ça va faire beaucoup...
- CatLeaBon génie
Sans faire la tronche forcément mais ne pas paraitre trop sympa au départ. Chez moi non plus ça n'est pas naturel.
- LilihalNiveau 5
OK ; est-ce parce que j'enseignais au lycée que je n'avais pas besoin de cet aspect sévère ?
- LilihalNiveau 5
C'était le rêve ! j'y ai passé 10 ans de travail, de bonne humeur, que je regrette déjà ! mais bon, je vais découvrir autre chose, je vais m'adapter (dis-je sereinement).
- jilucorgNeoprof expérimenté
Entre donner l'impression d'avoir avalé un balai-brosse – et que ça met de mauvais poil – et apparaître comme le ravi de la crèche avec une cible sur le front, on peut aussi laisser voir qu'on est sympa mais ferme et particulièrement déterminé. Je ne vois pas comment on peut gérer le fait de se forcer à faire la gueule en cours, semaine après semaine ; bonjour l'ambiance et le "gai savoir" !
- Trams59Niveau 10
par Valthor Aujourd'hui à 12:55
OK ; est-ce parce que j'enseignais au lycée que je n'avais pas besoin de cet aspect sévère ?
Bonjour, j'ai ressenti le même décalage en passant du lycée au collège. Au collège, les élèves sont moins autonomes. Il faut veiller à bien gérer le tableau (écriture, titres, organisation), vérifier qu'ils ont bien compris, que le cahier est tenu etc. Il faut aussi veiller à ce qu'ils soient 'en activité' et en changer rapidement pour ne pas laisser de place aux bavardages, être inflexible dès le départ sur les règles de classe ( il faut préparer et expliquer le 1er jour ce que tu attends d'eux).
C'est ce que j'ai retenu de mes erreurs l'an dernier. Et je suis dans le même état de stress. J'ai hâte de mettre en place une organisation repensée basée sur mes erreurs.
Le fait d'avoir peur ( il y a des limites) est un bon réflexe. Cela montre ton implication et la volonté d'améliorer ta pratique. On finira par se rôder mais il faut du temps pour se détacher.
Courage, nous ramons dans le même océan...
- ProvenceEnchanteur
- Tremblez, mortels!:
- Je suis le fantôme de la rentrée! Je viens hanter vos rêves! Ouh! Ouh! Ouh!
- ProvenceEnchanteur
jilucorg a écrit:Entre donner l'impression d'avoir avalé un balai-brosse – et que ça met de mauvais poil – et apparaître comme le ravi de la crèche avec une cible sur le front, on peut aussi laisser voir qu'on est sympa mais ferme et particulièrement déterminé. Je ne vois pas comment on peut gérer le fait de se forcer à faire la gueule en cours, semaine après semaine ; bonjour l'ambiance et le "gai savoir" !
Effectivement!
- Scarabee15Habitué du forum
La rentrée ne me fait ni chaud ni froid, c'est grave docteur ?
Limite je culpabilise de m'en taper à ce point...
L'an dernier j'ai à peine eu une légère appréhension 5 mn avant de commencer mon 1er cours, et qui a disparu dès la porte franchie.
Il faut me rendre à l'évidence : désabusée dès ma 3eme rentrée.
Limite je culpabilise de m'en taper à ce point...
L'an dernier j'ai à peine eu une légère appréhension 5 mn avant de commencer mon 1er cours, et qui a disparu dès la porte franchie.
Il faut me rendre à l'évidence : désabusée dès ma 3eme rentrée.
- SergeMédiateur
La méthode oeil dur, j'en suis revenu. Ce n'est en rien mon naturel. Je suis assez souriant en cours et en dehors, et même quand je colle je le fais d'un air amusé-détaché ou en plaisantant, en tout cas jamais sous l'effet de l'énervement ou de la colère. "Mais ... Il fallait le demander tout simplement si tu voulais une heure de colle (ou un verbe), on est entre nous. Allez, tu en préfères une ou deux ? Ah, une ? Bon, si tu changes d'avis, n'hésite pas à te signaler à nouveau, la satisfaction du client est notre priorité. Je peux continuer ?" Du coup, ils le prennent rarement contre moi, mais plutôt en se disant "j'ai voulu jouer j'ai perdu". Si quelqu'un bavarde trop, je vole pour essayer de le satisfaire en lui offrant l'opportunité d'apprendre une récitation ou de faire un exposé, afin qu'il puisse donner libre cours à son trop plein d'envie de participer. En le disant sur presque sur le mode de la taquinerie, sans rien de l'ironie acerbe j'entends, mais en étant très sérieux dans l'obtention de ce que je veux.
- jilucorgNeoprof expérimenté
Voilà !Serge a écrit:En le disant sur presque sur le mode de la taquinerie, sans rien de l'ironie acerbe j'entends, mais en étant très sérieux dans l'obtention de ce que je veux.
- KalliopéNiveau 8
Serge a écrit:La méthode oeil dur, j'en suis revenu. Ce n'est en rien mon naturel. Je suis assez souriant en cours et en dehors, et même quand je colle je le fais d'un air amusé-détaché ou en plaisantant, en tout cas jamais sous l'effet de l'énervement ou de la colère. "Mais ... Il fallait le demander tout simplement si tu voulais une heure de colle (ou un verbe), on est entre nous. Allez, tu en préfères une ou deux ? Ah, une ? Bon, si tu changes d'avis, n'hésite pas à te signaler à nouveau, la satisfaction du client est notre priorité. Je peux continuer ?" Du coup, ils le prennent rarement contre moi, mais plutôt en se disant "j'ai voulu jouer j'ai perdu". Si quelqu'un bavarde trop, je vole pour essayer de le satisfaire en lui offrant l'opportunité d'apprendre une récitation ou de faire un exposé, afin qu'il puisse donner libre cours à son trop plein d'envie de participer. En le disant sur presque sur le mode de la taquinerie, sans rien de l'ironie acerbe j'entends, mais en étant très sérieux dans l'obtention de ce que je veux.
Excellent!!! Je note
- LilihalNiveau 5
Serge c'est aussi ma méthode et cela me réconforte de voir qu'elle n'est pas inapplicable en collège !
- MalagaModérateur
Dans l'un de mes derniers cauchemars de rentrée, tous les élèves étaient assis en me tournant le dos, ils refusaient bien entendu de s'asseoir correctement. Je mettais une demi-heure à faire l'appel, je ne cessais d'écorcher les noms et ils se mettaient en colère.
Sinon, Marie, mêmes conseils que les autres: le plus important est d'être ferme (au moins d'avoir l'air ferme). Tu es dans TA classe, les élèves feront donc ce que tu as décidé. Aucune négociation possible ni même envisageable. L'idée, c'est d'être ferme sans être méchant, sans hurler. Une punition donnée d'un air froid, un reproche fait d'un ton glacial est souvent plus efficace qu'un hurlement de colère.
Courage!
Sinon, Marie, mêmes conseils que les autres: le plus important est d'être ferme (au moins d'avoir l'air ferme). Tu es dans TA classe, les élèves feront donc ce que tu as décidé. Aucune négociation possible ni même envisageable. L'idée, c'est d'être ferme sans être méchant, sans hurler. Une punition donnée d'un air froid, un reproche fait d'un ton glacial est souvent plus efficace qu'un hurlement de colère.
Courage!
- sombraNiveau 6
Moi c'est pas seulement de la peur, c'est surtout que je n'ai absolument aucune envie de remettre les pieds dans un etablissement scolaire apres 4 mois de stage cauchemardesques et un long congé...
- LilihalNiveau 5
Allons ! une fois dans le bain, la machine se remettra en route !
- Aujourd'hui, je ne suis ni triste ni en colère : j'ai peur (ou La peur du jour)
- Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée.
- La nouvelle filière universitaire pour les bacs pros sera expérimentée dès la rentrée 2015 et généralisée à la rentrée 2016.
- Stagiaires à la rentrée: démarches avant la rentrée
- Week-end de rentrée, vendredi après-midi, mois de juin, 2eme jour de pré-rentrée : Jean-Michel Zakhartchouk, retraité, invite les enseignants à travailler davantage.