- FabienneNiveau 9
Bonjour,
J'ai passé mon après-midi à lire des nouvelles pour préparer ma progression en 4ème.
Je voudrais sélectionner trois nouvelles réalistes, mais tout ce que je lis est déprimant au possible. J'ai lu Coco (et un cheval qui meurt dans d'atroces souffrances à cause d'un sale gosse), Une vendetta (et un chien tueur et dépeceur), Un vagabond (et un homme poussé au crime et au viol), Un mariage d'amour (et trois morts), et Première neige (et une héroïne qui se suicide parce qu'elle a froid). Si encore c'était un peu drôle, ou dans un but précis, je ne dis pas, mais non, c'est du réalisme.
Bref, donc, j'ai retenu Une parure et Le papa de Simon.
Est-ce que vous pourriez me conseiller une troisième nouvelle qui ne me donne pas envie de me pendre s'il-vous-plaît?
J'ai passé mon après-midi à lire des nouvelles pour préparer ma progression en 4ème.
Je voudrais sélectionner trois nouvelles réalistes, mais tout ce que je lis est déprimant au possible. J'ai lu Coco (et un cheval qui meurt dans d'atroces souffrances à cause d'un sale gosse), Une vendetta (et un chien tueur et dépeceur), Un vagabond (et un homme poussé au crime et au viol), Un mariage d'amour (et trois morts), et Première neige (et une héroïne qui se suicide parce qu'elle a froid). Si encore c'était un peu drôle, ou dans un but précis, je ne dis pas, mais non, c'est du réalisme.
Bref, donc, j'ai retenu Une parure et Le papa de Simon.
Est-ce que vous pourriez me conseiller une troisième nouvelle qui ne me donne pas envie de me pendre s'il-vous-plaît?
- InvitéInvité
"La parure" ne te donne pas envie de te pendre ? C'est l'une des nouvelles de Maupassant que je trouve les plus tristes. Donc "La Rempailleuse" pourrait te convenir.
Ou mieux, pour montrer les limites du réalisme avec le même auteur : "La Peur"
Le texte veut donner le récit réel d’un lâche, donc d’un type, mais va démontrer la vanité du réalisme. Ce qui devrait être réel est dynamité par la subjectivité. Maupassant décrit objectivement la peur. Mais le personnage va ressentir ses états de manière subjective. On ne peut pas peindre un lâche, parce que, vraisemblablement, il fuirait. Or ici, face à la description clinique de ses symptômes, il va ressentir. Dans le texte, il y a concomitance entre objectivité /subjectivité jusqu’au moment où ce ne sera plus possible. Le texte va montrer cet échec et le personnage va se tuer.
Je compte travailler sur cette nouvelle cette année, et étudier en détail le début (réaliste) pour faire le lien avec le fantastique, en passant par la différence nouvelle/roman, attendu que la scène est traitée dans Bel-Ami.
Ou mieux, pour montrer les limites du réalisme avec le même auteur : "La Peur"
Le texte veut donner le récit réel d’un lâche, donc d’un type, mais va démontrer la vanité du réalisme. Ce qui devrait être réel est dynamité par la subjectivité. Maupassant décrit objectivement la peur. Mais le personnage va ressentir ses états de manière subjective. On ne peut pas peindre un lâche, parce que, vraisemblablement, il fuirait. Or ici, face à la description clinique de ses symptômes, il va ressentir. Dans le texte, il y a concomitance entre objectivité /subjectivité jusqu’au moment où ce ne sera plus possible. Le texte va montrer cet échec et le personnage va se tuer.
Je compte travailler sur cette nouvelle cette année, et étudier en détail le début (réaliste) pour faire le lien avec le fantastique, en passant par la différence nouvelle/roman, attendu que la scène est traitée dans Bel-Ami.
- IlianaGrand sage
Je vois celles que tu cites, et Boule de Suif. La Dot peut aussi passer.
Mais je suis d'accord avec toi, ça me fiche le cafard, de travailler la nouvelle réaliste...
Peut-être que ça pourrait passer en travaillant un Zola ? (ah, L'Assommoir, quelle tranche de rigolade!)
Il doit bien y en avoir d'adaptés...
Ça me tente de plus en plus...
Mais je suis d'accord avec toi, ça me fiche le cafard, de travailler la nouvelle réaliste...
Peut-être que ça pourrait passer en travaillant un Zola ? (ah, L'Assommoir, quelle tranche de rigolade!)
Il doit bien y en avoir d'adaptés...
Ça me tente de plus en plus...
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Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- eowynNiveau 7
Effectivement les nouvelles réalistes (et celles de Maupassant en particulier à mon gout) sont déprimantes au possible.
Celles de Zola, moins connues le sont un peu moins.
L'an passé mes élèves ont bien aimé "A quoi rêvent les pauvres filles" qui a, en plus, le mérite d'être très courte.
Celles de Zola, moins connues le sont un peu moins.
L'an passé mes élèves ont bien aimé "A quoi rêvent les pauvres filles" qui a, en plus, le mérite d'être très courte.
- saocaeNiveau 7
"Le parapluie" n'est pas déprimant. C'est l'histoire d'une femme, radine au possible, qui achète un parapluie à son mari. Le parapluie est ensuite dégradé. Elle fait tout ce qu'elle peut pour se le faire rembourser.
Il me semble aussi que "Le donneur d'eau bénite" (dans le manuel jardin des lettres 4è) a une fin heureuse. Mais la nouvelle commence par un drame : des parents perdent leur enfant...
Voilà ce qui me vient...
Il me semble aussi que "Le donneur d'eau bénite" (dans le manuel jardin des lettres 4è) a une fin heureuse. Mais la nouvelle commence par un drame : des parents perdent leur enfant...
Voilà ce qui me vient...
- madame bonheurNiveau 5
Cette année je ne travaille pas les nouvelles réalistes, j'étudie un roman de Zola... Je vais commencer l'année avec Au bonheur des dames, qui, une fois n'est pas coutume, se termine bien !
Je pense que je ferai un prolongement à la séquence avec une nouvelle de Maupassant, avant de passer aux nouvelles fantastiques...
Je pense que je ferai un prolongement à la séquence avec une nouvelle de Maupassant, avant de passer aux nouvelles fantastiques...
- toubyExpert
Pour ma part, j'adore Mateo Falcone !
(Bon, ce sont mes origines qui parlent...)
(Bon, ce sont mes origines qui parlent...)
- ThalieGrand sage
Chez Maupassant tu as la nouvelle L'Enfant qui a une fin admirable et tire aux larmes au possible mais positive puisque l'enfant dont la mère vient de mourir en couche est accueilli dans sa nouvelle famille. Elle est très émouvante et mélange l'amour (mariage), la mort (de l'ancienne compagne) et la vie (naissance).
En plus, tu as de beaux effets chronologiques avec alternance de scènes et sommaires.
En plus, tu as de beaux effets chronologiques avec alternance de scènes et sommaires.
- malo21Niveau 10
j'aime bien les nouvelles déprimantes et puis les élèves aussi en fait. en général je fais la parure sinon comme le dit saocae le parapluie qui est drôle ou toine qui marche bien aussi, l'analyse est intéressante.
- Za-zouNiveau 4
J'ai fait avec mes 4ème l'année dernière Coco, Aux champs et Le petit fût. Ok, c'est pas très drôle, mais j'adore Maupassant Et on avait la série "scène de la vie de province" au CDI... J'ai bien aimé les étudier avec eux, et ils ont, je crois, assez apprécié (surtout le petit fût!) Ils ont lu "la parure" en LC. Je ne sais pas si ça t'aidera mais bon courage à toi
- nanouevaNiveau 10
Le papa de Simon de Maupassant, nouvelle réaliste à la fin plutôt tranquille et émouvante qui a beaucoup plus à mes élèves. J'avais aussi fait lire "le petit fût" et, comme Za-zou, ils avaient apprécié les deux personnages et les dialogues.
Colomba, c'est très bien car il y a à la fois une histoire d'amour (un peu convenue, certes, mais bon...) et une intrigue autour d'une vengeance familiale orchestrée par une femme. Passionnant! (mais plus long)
Par contre, je te déconseille "un coeur simple" qui a ennuyé mes élèves au possible : ils n'aimaient pas Félicité, le personnage principal car "il ne lui arrive rien" et que le livre était trop long.
Un conseil : privilégie les nouvelles très courtes ou bien à rebondissement (comme Colomba).
Colomba, c'est très bien car il y a à la fois une histoire d'amour (un peu convenue, certes, mais bon...) et une intrigue autour d'une vengeance familiale orchestrée par une femme. Passionnant! (mais plus long)
Par contre, je te déconseille "un coeur simple" qui a ennuyé mes élèves au possible : ils n'aimaient pas Félicité, le personnage principal car "il ne lui arrive rien" et que le livre était trop long.
Un conseil : privilégie les nouvelles très courtes ou bien à rebondissement (comme Colomba).
- moonGrand sage
J'ai un peu lutté aussi pour le choix des nouvelles réalistes...et comme je veux travailler avec le recueil Contes du jour et de la nuit, ça limite un peu ( et puis "le Papa de Simon", je l'ai trop étudié, je n'arrive plus à l'apprécier avec des élèves...). Finalement j'ai choisi :
"Le vieux" pour le réalisme version paysans normands et la chute bien "trash" qui devrait les intéresser.
"La parure", et "La main" pour la limite réalisme / fantastique, et pour le récit complexe ( ordre et rythme). Je me dis que le sujet devrait leur plaire....Et en lecture seuls : "Un parricide" "Une vendetta" et "La roche aux Guillemots."
"Le vieux" pour le réalisme version paysans normands et la chute bien "trash" qui devrait les intéresser.
"La parure", et "La main" pour la limite réalisme / fantastique, et pour le récit complexe ( ordre et rythme). Je me dis que le sujet devrait leur plaire....Et en lecture seuls : "Un parricide" "Une vendetta" et "La roche aux Guillemots."
- malo21Niveau 10
nanoueva, j'avais donné un coeur simple en cursive après avoir étudié longuement le premier chapitre. Ils n'ont pas accroché (les 3è n'accrochaient pas avant), même arguments que pour les tiens sauf quelques bonnes élèves qui m'ont dit qu'elles avaient aimé Félicité. oui il ne se passe rien et alors? j'avoue que j'aime tjs autant cette nouvelle...
- JulianneHabitué du forum
J'ai une série "Mateo Falcone suivi de Tamango" dans mon collège ; pensez-vous que cela peut convenir pour étudier la nouvelle réaliste ?
- frimoussette77Guide spirituel
Oui.Julianne a écrit:J'ai une série "Mateo Falcone suivi de Tamango" dans mon collège ; pensez-vous que cela peut convenir pour étudier la nouvelle réaliste ?
- paul31Érudit
Cette année j'ai étudié : La parure et Aux champs pour la séquence et l'Enfant pour l'évaluation.
Je vais tenter Mateo Falcone
Je vais tenter Mateo Falcone
- MyosotisNiveau 5
Est-ce que vous auriez des liens pour trouver sur le net des nouvelles réalistes (intéressantes !) du XXe ou XXie siècle ? Je voudrais proposer quelques titres pour compléter celles de Maupassant mais je ne trouve pas grand-chose libre de droit...
Merci d'avance !
Merci d'avance !
- DorianNiveau 1
Moi je fais toujours Aux Champs, La Folle et Villégiature (de Zola). + 2autres de Maupassant en LC. Et les élèves adorent ! C'est cliché et ils adorent :
- MajuFidèle du forum
Chez Maupassant toujours, Le père Milon marche bien avec les élèves (bien que pas spécialement joyeux ceci dit...).
- JaneMonarque
J'enchaîne en général Pierrot, Une vendetta et Aux champs. Toujours un franc succès ! En prolongement, le naturalisme (au moins pour en parler), avec La mort d"Olivier Bécaille qui les impressionne beaucoup.
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- Vautrin84Niveau 10
nath38 a écrit:Est-ce que vous auriez des liens pour trouver sur le net des nouvelles réalistes (intéressantes !) du XXe ou XXie siècle ? Je voudrais proposer quelques titres pour compléter celles de Maupassant mais je ne trouve pas grand-chose libre de droit...
Merci d'avance !
Cela me gêne quelque peu de lire "nouvelles réalistes" associé à "XXe et XXIe siècles" : il est déjà difficile de faire intégrer aux élèves un semblant de culture littéraire et historique, alors j'éviterais de parler de Réalisme en dehors de la seconde moitié du XIXe, même si, évidemment, on peut trouver trace d'une certaine forme de réalisme par la suite, en cours je me contenterais de baliser l'essentiel et ne pas me perdre (et surtout perdre les élèves !) dans l'accessoire
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15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
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